Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Ados à fleur de peau" ou le recours au tatouage et piercing chez les ados
causes: -Acte de rebéllion vis à vis des parents
- Besoin de se démarquer mais paradoxalement de faire aussi comme d'autres jeunes
-Phénoméne de mode
-Refus d'un corps en plein changement
Dangers: -infections voir même risques de transmissions de sida et hépatites si matériel mal ou non stérilisé
- risque de regrets plus tard( tatouage)
- de discrimation à l'embauche si tatouage voyant
Voilà, je n'ai pas d'autres idées pour le moment

causes: -Acte de rebéllion vis à vis des parents
- Besoin de se démarquer mais paradoxalement de faire aussi comme d'autres jeunes
-Phénoméne de mode
-Refus d'un corps en plein changement
Dangers: -infections voir même risques de transmissions de sida et hépatites si matériel mal ou non stérilisé
- risque de regrets plus tard( tatouage)
- de discrimation à l'embauche si tatouage voyant
Voilà, je n'ai pas d'autres idées pour le moment

concours le 18 mars à rennes
Autre cause : peut-être un certain mal-être de l'ado qui fait passer sa souffrance dans un tatouage ? (J'exagère peut-être)
D'où l'importance du dialogue familial +++
D'où l'importance du dialogue familial +++
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
blik a écrit :Voici un texte portant sur le pain auquel je me suis confrontée. ...............................
s'il vous plait votre avis, vos conseils, vos idées?
Merci par avance à tous!

Par contre, tu as plus d'une vingtaine de lignes là non? Mon pb à moi, c'est que j'ai tendance à faire un peu long, 15/20 lignes, ça me frustre un peu

IDE
Juste une petite remarque, parfois vous trouver que 15/20 lignes c'est court, je suis d'accord mais pensez bien que vous avez 5 textes à faire, par nécessité il ne faut donc pas dépassé cela, sinon vous aurez du mal à finir ...!
De toute manière vous ne pourrez jamais être exhaustif et ce n'est pas le but, ils veulent surtout voir comment on s'exprime et les enchaînements entre nos idées.
De toute manière vous ne pourrez jamais être exhaustif et ce n'est pas le but, ils veulent surtout voir comment on s'exprime et les enchaînements entre nos idées.
Et justement à voir notre capacité à synthétiser le tas d'informations, à mettre en avant les plus importantes.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Emery
- Adepte
II - Femmes au foyer : Des femmes en infériorité, invisibles mais surtout secondaires, voici ce que nous présentent les médias. Un rapport de l'audiovisuelle souligne qu'elles sont plus anonymes, davantage victimes et surtout très peu expertes. Le temps de parole des femmes à la radio est de 41% contre 59 pour les hommes, le temps moyen accordé aux femmes experts est de 1mn35 contre 25 pour les hommes......La vision de la femme rattachée au foyer et de l'homme parole d'autorité et acteur de société semble avoir du mal à évoluer.
Question : Quelle problématique ce texte met il en exergue?.
Introduction.
- Selon le rapport, les femmes au foyer occupent un classement minoritaire dans le domaine professionnel et social.
- Problématique : suite à ce constat, "les femmes au foyer sont moins considérées que celles qui sont expertes
- analyse de la situation, proposer quelques mesures pour remédier à ce problème .
Développement.
-Causes
D'après les statistiques sur le bilan des femmes au foyer, il en ressort qu'elles subissent plus de violences. Elles sont utiles pour : procréer, s'occuper de leurs enfants, du foyer et de leur conjoint. Elles sont aussi dépendantes , elles n'ont aucune expérience professionnelle donc ne rapportent aucune économie pour alléger les charges conjugales. Elles expriment peu leurs difficultés aux médias(41%)
Par contre, les femmes expertes sont indépendantes, elles peuvent aussi résoudre certains problèmes financiers , participe à la réalisation des projets et prise de décision avec leur époux, elles sont ouvertes et peuvent aborder certains sujets avec leurs enfants ou compagnon. Elles n'hésitent pas d'aborder les services sociaux en cas de violence.
- Conséquences
Les femmes au foyer sont soumises, se renferment sur elles même car , elles ont peur d'en parler, sont victimes des violences pouvant conduire au décès.
Risque de suicide, peut exercer un acte de violence vis à vis des enfants ou de leur mari.
Dépression...
-Quelques solutions
Sensibiliser les femmes au foyer sur les risques de violence conjugale, sur leur santé, faire connaître leurs droits, et leur proposer d'intégrer des associations femmes au foyer telles que:
j'ai osé au secours ! aidez moi
ce sujet a un petit piège. Je ne sais pas s'il faut seulement parler de la problématique....suis-je hors sujet? pour les statistiques je suis nulle ,
III - Le bruit, un fléau passé sous silence : Plus de la moitié des français se disent régulièrement agressés par le bruit.......Des plaintes et de rares arrestations qui sont suivies de peu d'effets.....La loi Royal de 1992 a donné un cadre à des poursuites; le décret 2006 les a modifiées et renforcées. De fait au pénal, les procédures ont tendance à s'enliser mais les peines prononcées dépassent rarement 200 euros d'amende, une aimable plaisanterie pour certains établissements qui brassent des milliers d'euros.
Question : Que pensez vous de ce constat?
Le bruit est défini comme l'ensemble des nuisances sonores provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent être néfastes sur la qualité de vie et de la santé des êtres vivants.
-Causes,
Sources sonores: musique électronique, les manifestations et événements, voix criées, téléphones mobiles.
Sources animales : élevage,
Sources mécaniques:Chantiers de construction, trafic aérien, gares, es transports en commun, aéroports
-Conséquences
première plainte, source de conflit au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers.
peut affecter l'acuité auditive,
Hypertension artérielle chez les hommes
Augmentation des médicaments chez les personnes vivants à proximité d'un point noir
Facteur de déconcentration pour certains,
Solutions.
- la planification du trafic ;
- l’aménagement du territoire ;
- les mesures techniques au niveau des sources de bruit ;
- la sélection de sources plus silencieuses ;
- la réduction de la transmission des sons ;
encore ouf
help...Je donne des idées en vrac le jour de l'écrit on verra.

Question : Quelle problématique ce texte met il en exergue?.
Introduction.
- Selon le rapport, les femmes au foyer occupent un classement minoritaire dans le domaine professionnel et social.
- Problématique : suite à ce constat, "les femmes au foyer sont moins considérées que celles qui sont expertes
- analyse de la situation, proposer quelques mesures pour remédier à ce problème .
Développement.
-Causes
D'après les statistiques sur le bilan des femmes au foyer, il en ressort qu'elles subissent plus de violences. Elles sont utiles pour : procréer, s'occuper de leurs enfants, du foyer et de leur conjoint. Elles sont aussi dépendantes , elles n'ont aucune expérience professionnelle donc ne rapportent aucune économie pour alléger les charges conjugales. Elles expriment peu leurs difficultés aux médias(41%)
Par contre, les femmes expertes sont indépendantes, elles peuvent aussi résoudre certains problèmes financiers , participe à la réalisation des projets et prise de décision avec leur époux, elles sont ouvertes et peuvent aborder certains sujets avec leurs enfants ou compagnon. Elles n'hésitent pas d'aborder les services sociaux en cas de violence.
- Conséquences
Les femmes au foyer sont soumises, se renferment sur elles même car , elles ont peur d'en parler, sont victimes des violences pouvant conduire au décès.
Risque de suicide, peut exercer un acte de violence vis à vis des enfants ou de leur mari.
Dépression...
-Quelques solutions
Sensibiliser les femmes au foyer sur les risques de violence conjugale, sur leur santé, faire connaître leurs droits, et leur proposer d'intégrer des associations femmes au foyer telles que:

III - Le bruit, un fléau passé sous silence : Plus de la moitié des français se disent régulièrement agressés par le bruit.......Des plaintes et de rares arrestations qui sont suivies de peu d'effets.....La loi Royal de 1992 a donné un cadre à des poursuites; le décret 2006 les a modifiées et renforcées. De fait au pénal, les procédures ont tendance à s'enliser mais les peines prononcées dépassent rarement 200 euros d'amende, une aimable plaisanterie pour certains établissements qui brassent des milliers d'euros.
Question : Que pensez vous de ce constat?
Le bruit est défini comme l'ensemble des nuisances sonores provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent être néfastes sur la qualité de vie et de la santé des êtres vivants.
-Causes,
Sources sonores: musique électronique, les manifestations et événements, voix criées, téléphones mobiles.
Sources animales : élevage,
Sources mécaniques:Chantiers de construction, trafic aérien, gares, es transports en commun, aéroports
-Conséquences
première plainte, source de conflit au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers.
peut affecter l'acuité auditive,
Hypertension artérielle chez les hommes
Augmentation des médicaments chez les personnes vivants à proximité d'un point noir
Facteur de déconcentration pour certains,
Solutions.
- la planification du trafic ;
- l’aménagement du territoire ;
- les mesures techniques au niveau des sources de bruit ;
- la sélection de sources plus silencieuses ;
- la réduction de la transmission des sons ;

Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Pour avoir planché sur ces textes et cela pour mon premier concours, je fais deux constats :
- le jour du concours, faut aller vite donc beaucoup d'idées passent à la trappe
- ici on lance les idées mais faut évidemment structurer celles-ci donc faut pas partir dans tous les sens... mais bon ce forum est très utile ça permet d'avoir des idées en stock!
Concernant le texte sur les femmes pas évident en effet, moi je me suis surtout attardé sur le fait que c'était un problème récurrent depuis les années 50, les inégalités salariales, le manque de responsabilité dans les entreprises, le fait qu'on est obligé de créer des lois (souvent très peu respectés) pour faire avancer les choses en notant des exemples , leur rôle pour l'éducation et l'entretien du ménage donc très peu de répartition des tâches...
Voilà mais en 20 lignes ça va vite.
- le jour du concours, faut aller vite donc beaucoup d'idées passent à la trappe
- ici on lance les idées mais faut évidemment structurer celles-ci donc faut pas partir dans tous les sens... mais bon ce forum est très utile ça permet d'avoir des idées en stock!
Concernant le texte sur les femmes pas évident en effet, moi je me suis surtout attardé sur le fait que c'était un problème récurrent depuis les années 50, les inégalités salariales, le manque de responsabilité dans les entreprises, le fait qu'on est obligé de créer des lois (souvent très peu respectés) pour faire avancer les choses en notant des exemples , leur rôle pour l'éducation et l'entretien du ménage donc très peu de répartition des tâches...
- Emery
- Adepte
stephyugh a écrit :Pour avoir planché sur ces textes et cela pour mon premier concours, je fais deux constats :
Voilà mon problème: ce sujet s'adresse à toutes les femmes ou uniquement les femmes au foyer? je suis confuse car si c'est toutes les femmes, j'aurai détaillé comme toi mais il y a un accent sur les femmes au foyer et femmes expertes????

Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Oui j'avoue qu'en relisant ce texte je me dis que j'aurais pu faire mieux mais en même temps j'ai du mal à voir car la question est je trouve assez générale sur la place de la femme dans la société, et je vois le texte plus comme une conséquence de cette "infériorité"... mais des 5 textes c celui qui' m'a posé le plus de problème et comme faut aller vite ben tu pars vite dans une direction!
- Emery
- Adepte
stephyugh a écrit :Oui j'avoue qu'en relisant ce texte je me dis que j'aurais pu faire mieux mais en même temps j'ai du mal à voir car la question est je trouve assez générale sur la place de la femme dans la société, et je vois le texte plus comme une conséquence de cette "infériorité"... mais des 5 textes c celui qui' m'a posé le plus de problème et comme faut aller vite ben tu pars vite dans une direction!
ok merci de tes infos car je pensais que je délirais. Bon je ferai mieux de généraliser ce sujet en me référant aux problèmes d'antan.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Merci mag, ca me "rassure" un peu apres un week end où je ne suis arrivée à rien! Le doute est vraiment là quant à mes capacités à y parvenir! Heureusement un petit tour sur le forum permet de faire le plein d emotivation et de reprendre son crayon avec plein d'espoir!mag83 a écrit :blik a écrit :Voici un texte portant sur le pain auquel je me suis confrontée. ...............................
s'il vous plait votre avis, vos conseils, vos idées?
Merci par avance à tous!
Bravo, moi je trouve ton "exposé" trés bien, trés clair ! j'aurais juste parlé aussi du coût du pain peut être , qui est de plus en plus élevé. A raison de 2 baguettes par jours ça fait 60 euros par mois !!!!
Par contre, tu as plus d'une vingtaine de lignes là non? Mon pb à moi, c'est que j'ai tendance à faire un peu long, 15/20 lignes, ça me frustre un peu
Effectivement ca doit faire plus de 20 lignes. Sur le traitement de etxte j'ia 27 lignes. Il va falloir que j'y veille! Merci!
Je prends note pour la notion économique, je n'y vaais pas pensé c'est vrai!
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Bonjour tout le monde j'avais une question que pensez du sujet de la crise mondial le sujet avait été proposé il y a quelques temps mais il n'a pas été traité 

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
-
Bonjour!
Je trouve le sujet de la crise mondial très vaste, j'espère vraiment ne pas tomber dessus mais bon...
La question que l'on pourrait nous poser : qu'elles sont les conséquences de la crise ?
( J'ai vu aussi que cette semaine est la semaine du handicap, cela serait bien de trouver un pti sujet à ce propos ...? )
Je trouve le sujet de la crise mondial très vaste, j'espère vraiment ne pas tomber dessus mais bon...
La question que l'on pourrait nous poser : qu'elles sont les conséquences de la crise ?
( J'ai vu aussi que cette semaine est la semaine du handicap, cela serait bien de trouver un pti sujet à ce propos ...? )
Une idée de sujet (datant un peu) en rapport avec le handicap : JO paralympiques et faible médiatisationsaranouche a écrit :Bonjour!
+ un article de Rue 89 sur le handicap mental et les JO
"Jeux Paralympiques de Pékin: le handicap mental toujours exclu"
http://www.rue89.com/2008/04/10/jeux-pa ... ours-exclu
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
La crise économique que le monde connaît aujourd'hui est installée depuis 7 mois et a fait déjà beaucoup de dégâts. Quelles sont les conséquences de cette crise sur le plan social et sanitaire.
-Social : Chômage croissant / expropriations / nouveaux pauvres / inégalités renforcées / quasi disparition de la classe moyenne / pouvoir d'achat en baisse.
- Sanitaire : Le niveau de vie baissant, l'accès aux soins est plus difficile voire impossible (soins dentaires), risque que l'hygiène et la prévention ne soient plus une priorité et que certaines maladies se développent - les diabétiques n'ayant plus les moyens de s'alimenter correctement verront leur diabète s'aggraver - risque d'augmentation des cas de dépression et suicide.
-Social : Chômage croissant / expropriations / nouveaux pauvres / inégalités renforcées / quasi disparition de la classe moyenne / pouvoir d'achat en baisse.
- Sanitaire : Le niveau de vie baissant, l'accès aux soins est plus difficile voire impossible (soins dentaires), risque que l'hygiène et la prévention ne soient plus une priorité et que certaines maladies se développent - les diabétiques n'ayant plus les moyens de s'alimenter correctement verront leur diabète s'aggraver - risque d'augmentation des cas de dépression et suicide.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•