Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
Comme les concours infirmier à l'Armée ^^ rien de précisé et 3 pages blanches derrière.LeeLoo19 a écrit :Et dans le cas où rien n'est préciser, comment procéder ?
Alors il faut faire Maxi 1 page recto-verso. Si tu fais plus, ils vont se dire que tu ne sais pas synthétisé. Par ailleurs tu as plus de chance de faire un hors sujet ou de te répéter si tu ecris plus.
Moi c'est ce que je fais et ca passe pour l'instant.
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
ça me paraîtrait logique qu'ils laissent une petite marge... chacun n'écrit pas de la même façon. (personnellement j'écris assez gros, et je me suis forcé à écrire plus petit lors du concours j'ai eu du mal! et comme on dit: chassez le naturel, il revient au galop
)

ESI 2009/2012 Limoges CHU
IDE depuis le 18/07/2012
IDE depuis le 18/07/2012
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
J ai essayé de traiter le sujet suivant:
Texte 2 : Quelles sont les conséquences écologiques et économiques prévisibles de l'utilisation accrue des biocarburants ?
La production des biocarburants carburant a triplé entre 200O et 2OO7, mais quelles en sont les conséquences ecologiques et economiques?
La production des biocarburants représente 2% de la consommation mondiale de carburant, et ne contribueraient pas autant que prévu à la réduction des gaz à effet de serre. Les biocarburants tirés du maïs et du colza notamment emmettaient bien plus de pollution qu'esperé.
Pour favoriser cette agriculture, la déforestation de la forêt amazoniéne ou indonnosienne est massive, provoquant ainsi un déséquilibre de la biodiversité, et un appauvrissement de la qualité des sols et de l'eau (utilisation d'engrais et pesticide).
L'impact sur les populations est désatreuse, suite a la disparition des matériaux de construction, des plantes médicinales, des denrées alimentaires et des sources de revenus.
L'augmentation de la production des biocarburants est en partie responsable de la hausse des prix agricoles et de la crise alimentaire mondiale.
Malgré l'optimiste engrendré par ces biocarburants verts ne peut on pas craindre un déséquilibre sur la biodiversité et sur la production alimentaire.
Pas evident!!!!
Texte 2 : Quelles sont les conséquences écologiques et économiques prévisibles de l'utilisation accrue des biocarburants ?
La production des biocarburants carburant a triplé entre 200O et 2OO7, mais quelles en sont les conséquences ecologiques et economiques?
La production des biocarburants représente 2% de la consommation mondiale de carburant, et ne contribueraient pas autant que prévu à la réduction des gaz à effet de serre. Les biocarburants tirés du maïs et du colza notamment emmettaient bien plus de pollution qu'esperé.
Pour favoriser cette agriculture, la déforestation de la forêt amazoniéne ou indonnosienne est massive, provoquant ainsi un déséquilibre de la biodiversité, et un appauvrissement de la qualité des sols et de l'eau (utilisation d'engrais et pesticide).
L'impact sur les populations est désatreuse, suite a la disparition des matériaux de construction, des plantes médicinales, des denrées alimentaires et des sources de revenus.
L'augmentation de la production des biocarburants est en partie responsable de la hausse des prix agricoles et de la crise alimentaire mondiale.
Malgré l'optimiste engrendré par ces biocarburants verts ne peut on pas craindre un déséquilibre sur la biodiversité et sur la production alimentaire.
Pas evident!!!!

Dernière modification par MIKE93 le 23 mars 2009 15:20, modifié 1 fois.
MIKE93 a écrit :J ai essayé de traiter le sujet suivant:
Pour favoriser cette agriculture, la déforestation de la forêt amazoniéne ou indonnosienne est massive, provoquant ainsi un déséquilibre de la biodiversité, et appauvrie la qualité des sols et de l'eau (utilisation d'engrais et pesticide).
Pas evident!!!!
J'ai trouvé ton texte très bien!

Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
-
- Régulier
Emery a écrit :juliedu14 a écrit :Coucou Emery !!Emery a écrit :juliedu14 a écrit:
Coucou tout le monde !!
-1 Expérience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire "garder" leurs parents âgés quand ils bossent
Grâce à l'évolution de la science, l'espérance de vie a augmenté dans les pays développés notamment le Canada. De part ce progrès, la population vieillissante est devenue importante d'où l'expérience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire garder leurs parents âgés quand ils bossent.
Causes,
- Certaines familles préfèrent prendre en charge leurs parents au lieu de les confier à des maisons de retraite.
- Les personnes âgées sont fragiles et nécessitent la présence d'un tiers.
- Manque de temps pour les salariés de s'en occuper.
Avantages
- soulage les inquiétudes des salariés pour la garde de leurs parents,
- Développe le sentiment d'appartenance et l'aspect social de l'entreprise vis à vis de leurs salariés.
Conclusion,
Nous pouvons dire que l'expérience canadienne qui permet de garder les parents âgés pendant les horaires travail peut s'avérer comme une bonne initiative dans la mesure où ils sont assistés par des tiers en cas de besoin, ou d'accident survenu.
c'est chaud qu'en pensez vous?![]()
Et le sujet sur la puce communicante?
Pas mal tes idées pour ce thème que j'ai eu a St Lô.C'est vrai par contre que c'est super chaud et que c'était compliqué
surtout que les questions c'était du genre " qu'en pensez vous" "trouvez 3 arguments convaincants"...bred des questions pièges koi...
![]()
Du coup je me fai pa tro d'illusion pour ce concours c'est triste
![]()
![]()
Pour la puce communicante qui suivra à la trace les consommateurs ds leur vie privée et publique fallait dire si pour nous c'était un avenir positif ou o contraire source d'inquiétude...
qu'as tu a dire la dessu ? histoire de comparer lol
![]()
gros bisous
Merci pour les encouragements....![]()
Je ne vais pas trop développer....
A l'heure où les problèmes sociaux nous interpellent tels que le vol , détournements des fonds, les enlèvements des enfants ou adultes, les violences faites aux uns et aux autres, il serait peut être mieux de mettre en place des dernières technologies comme la puce communicante qui suivra la trace des consommateurs dans leur vie privée et publique. Cependant, quelles seront ces avantages et les inconvénients ?
Avantages.
- Contrôler les réseaux de trafic des stupéfiants dangereux ou de détournement des fonds.
- Suivre les auteurs d'enlèvement
- Prévenir rapidement des services d'urgence en cas de suicide voire de danger.
Inconvénients.
- La vie privée et publique ne sera plus personnelle
- les individus vivront sous l'oppression
Conclusion,
La puce communicante serait sûrement bénéfique pour résoudre certains différends de notre société. Par ailleurs, ne porte t-elle pas atteinte à la liberté d'autrui?![]()
En tout cas si c'était moi je me serai limiter à ce niveau....
Oulà, pas mal du tout ce que tu as écris pour la puce communicante. Le problème c'est que moi dans mon concours je n'ai parler que des inconvénients et tu sais pourquoi ? Parce que la question c'était " d'aprez vous, ce progrès technologique est il source de binfaitrice ou source d'inquiétude?" Jesp ne pas m'être trompé en ayant mi que les inconvénients :s
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
Je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il fallait mettre un peu des 2... Ne pas dire d'un coup : non c'est pas bien, ou oui c'est super. Savoir nuancer quoi.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
J'ai vu ce sujet je ne sais plus où, j'ai eu envie de le traiter alors voilà :
"Comment expliquer l'augmentation des accouchements pas césariennes ? Quels sont cependant les risques ?"
Depuis quelques années, nous constatons une nette augmentation du nombre d'accouchements pas césarienne, estimés à 20% environ. Quelles sont les causes de cette augmentation ? Quels sont les avantages et risques que représente la césarienne ?
Tout d'abord, l'une des raisons expliquant le nombre important de césariennes semble être le developpement de la procréation médicalement assistée ainsi que l'âge de plus en plus avancé des mères.
De plus cela représente de réels avantages, tant pour le praticien que pour la mère :
Pour le médecin :
- accouchement plus court
- programmation pouvant éviter certains désagréments (se lever la nuit par exemple)
- acte mieux rémunéré qu'un accouchement par voie basse
Pour la mère :
- accouche à la date qu'elle désire
- moins long qu'un accouchement traditionnel
- douleurs moins violentes (redoutées par bon nombre de futures mamans)
- diminue risque d'imprévus
Cependant, malgrè de nombreux avantages, il existe des risques non négligeables, notamment un risque de mortalité après césarienne multiplié par 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse.
On constate aussi un risque accru de complications maternelles (hémorragies, infection de la cicatrice, baisse de la fertilité...)
Enfin il existe un risque d'infection nosocomiale de 5 à 10% supérieur à un accouchement "naturel".
En conclusion, il est absolument nécessaire d'évaluer la nécessité d'une césarienne et d'avoir toutes les informations concernant les risques avant de prendre une décision.
Qu'en pensez-vous ? Vos remarques positives ou négatives sont les bienvenues =)
"Comment expliquer l'augmentation des accouchements pas césariennes ? Quels sont cependant les risques ?"
Depuis quelques années, nous constatons une nette augmentation du nombre d'accouchements pas césarienne, estimés à 20% environ. Quelles sont les causes de cette augmentation ? Quels sont les avantages et risques que représente la césarienne ?
Tout d'abord, l'une des raisons expliquant le nombre important de césariennes semble être le developpement de la procréation médicalement assistée ainsi que l'âge de plus en plus avancé des mères.
De plus cela représente de réels avantages, tant pour le praticien que pour la mère :
Pour le médecin :
- accouchement plus court
- programmation pouvant éviter certains désagréments (se lever la nuit par exemple)
- acte mieux rémunéré qu'un accouchement par voie basse
Pour la mère :
- accouche à la date qu'elle désire
- moins long qu'un accouchement traditionnel
- douleurs moins violentes (redoutées par bon nombre de futures mamans)
- diminue risque d'imprévus
Cependant, malgrè de nombreux avantages, il existe des risques non négligeables, notamment un risque de mortalité après césarienne multiplié par 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse.
On constate aussi un risque accru de complications maternelles (hémorragies, infection de la cicatrice, baisse de la fertilité...)
Enfin il existe un risque d'infection nosocomiale de 5 à 10% supérieur à un accouchement "naturel".
En conclusion, il est absolument nécessaire d'évaluer la nécessité d'une césarienne et d'avoir toutes les informations concernant les risques avant de prendre une décision.
Qu'en pensez-vous ? Vos remarques positives ou négatives sont les bienvenues =)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Je trouve ça vraiment parfait Leeloo !! Vraiment ! Je rajoute simplement quelques trucs, histoire de.
Pour le médecin : c'est un gain de temps (la césarienne), plus facile à gérer.
Inconvénients : c'est quand même un acte chirurgical donc à ne pas négliger. Enfants nés par césarienne : problème respiratoire, relation précoce mère/enfant, volonté d'allaiter contrariée (perturbations hormonales, lactation plus lente)
Le confort n'est pas garantis après : " Douleurs tranchées"
Une césarienne peut empêcher une autre grossesse car il y a une modification du milieu naturel, gestation difficile, risque de prématuré.
==> Éviter de techniciser.
Pour le médecin : c'est un gain de temps (la césarienne), plus facile à gérer.
Inconvénients : c'est quand même un acte chirurgical donc à ne pas négliger. Enfants nés par césarienne : problème respiratoire, relation précoce mère/enfant, volonté d'allaiter contrariée (perturbations hormonales, lactation plus lente)
Le confort n'est pas garantis après : " Douleurs tranchées"
Une césarienne peut empêcher une autre grossesse car il y a une modification du milieu naturel, gestation difficile, risque de prématuré.
==> Éviter de techniciser.
Merci de ces ajouts auxquels je n'avais pas penser =)
Voilà pourquoi j'aime ce forum, on ne peut que s'améliorer !
Sinon pour la gain de temps c'est ce que j'ai voulu dire en écrivant "accouchement plus court" mais ce n'était effectivement pas explicite ^^
Bisous les copinautes !
Voilà pourquoi j'aime ce forum, on ne peut que s'améliorer !
Sinon pour la gain de temps c'est ce que j'ai voulu dire en écrivant "accouchement plus court" mais ce n'était effectivement pas explicite ^^
Bisous les copinautes !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Ah oui pardon, c'est vrai que j'ai déjà mis ce que tu disais... ^^
-
- Régulier
ah zut alors...merci Agrume
j'espère qu'ils vont pas me compter faux quand même 

Ne t'en fais pas ! Et comme je dis, c'est mon avis ! Ils ne peuvent pas te compter faux car tu as répondu quand même à la question ("ou source d'inquiétude")
-
- Régulier
Définir l'"espérance de vie" .Pour quelle a t elle considérablement augmenté et quelles en sont les causes?
L'espérance de vie, c'est l'âge moyen qu'on espère
atteindre à un moment donné et dans un lieu donné.
Durant les 50 dernières années, l'espérance de vie n'a fait qu'augmenté. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. On a connu au fil du temps une amélioration de l'hygiène de vie. De plus, la médecine a évolué, et elle évolue toujours. Désormais, on peut guerrir de nombreuses maladies comme certains cancers ou les déceler afin d'éviter des catastrophes comme par exemple lamio synthèse qui permet de savoir si l'enfant sera trisomique ou non. N'oublions pas qu'il existe aussi des vaccins qui ont vu le jour tel que le vaccin contre la grippe ou le vaccin contre le cancer du col de l'utérus.
Les causes de l'évolution de l'espérance de vie en sont nombreuses tel que la prévention ou l'évolution de la médecine.
En conclusion, l'espérance de vie a bien agumenté et ne cessera pas en si bon chemin, à l'heure où, la société ne cesse elle aussi d'évolué.
.................................................
je vais vous mettre question par question car pour celle ci j'ai quelques ptis trucs à vous demander:
- Je voulais savoir si vous auriez des exemples à mettre pour "une amélioration de l'hygiène de vie" car je n'ai pas du tout d'idée et c'est toujours bien de pouvoir illustrer nos pensées...Pouvez vous m'aider ?
- Je prend toute remarque qui ne peut être que constructive :p
L'espérance de vie, c'est l'âge moyen qu'on espère
atteindre à un moment donné et dans un lieu donné.
Durant les 50 dernières années, l'espérance de vie n'a fait qu'augmenté. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. On a connu au fil du temps une amélioration de l'hygiène de vie. De plus, la médecine a évolué, et elle évolue toujours. Désormais, on peut guerrir de nombreuses maladies comme certains cancers ou les déceler afin d'éviter des catastrophes comme par exemple lamio synthèse qui permet de savoir si l'enfant sera trisomique ou non. N'oublions pas qu'il existe aussi des vaccins qui ont vu le jour tel que le vaccin contre la grippe ou le vaccin contre le cancer du col de l'utérus.
Les causes de l'évolution de l'espérance de vie en sont nombreuses tel que la prévention ou l'évolution de la médecine.
En conclusion, l'espérance de vie a bien agumenté et ne cessera pas en si bon chemin, à l'heure où, la société ne cesse elle aussi d'évolué.
.................................................
je vais vous mettre question par question car pour celle ci j'ai quelques ptis trucs à vous demander:
- Je voulais savoir si vous auriez des exemples à mettre pour "une amélioration de l'hygiène de vie" car je n'ai pas du tout d'idée et c'est toujours bien de pouvoir illustrer nos pensées...Pouvez vous m'aider ?
- Je prend toute remarque qui ne peut être que constructive :p
-
- Régulier
Qu'est ce que l'automédication ? Quels en sont les dangers et quel peut être le risque de l'automédication en ce qui concerne les somnifères ?
L'automédication, c'est le fait de pouvoir avoir accés à certains médicaments sans avoir d'ordonnance.
Bien qu'elle présente plusieurs avantages, certains dangers de cette pratique sont à connaître comme par exemple le manque d'information de la part d'un médecin. En effet, certains médicaments peuvent être dangereux à prendre si on n'est pas au courant des contres indications. De plus, ignorer quelle dose on doit prendre au risque de subir une allergie, une overdose ou quelque chose de plus grave est aussi un reel danger.
En ce qui concerne les somnifères, ce sont des médicaments qui permettent de dormir pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil dû au stress, aux insomnies ou autre. De ce fait, ce sont de forts médicaments et l'avi d'un médecin serait bon à prendre car suivant les personnes, les somnifères sont différents. Ne pas prendre contact avant avec son médeicn est dangereux pour la santé.
.............................
Qu'en pensez vous ?
bisous
L'automédication, c'est le fait de pouvoir avoir accés à certains médicaments sans avoir d'ordonnance.
Bien qu'elle présente plusieurs avantages, certains dangers de cette pratique sont à connaître comme par exemple le manque d'information de la part d'un médecin. En effet, certains médicaments peuvent être dangereux à prendre si on n'est pas au courant des contres indications. De plus, ignorer quelle dose on doit prendre au risque de subir une allergie, une overdose ou quelque chose de plus grave est aussi un reel danger.
En ce qui concerne les somnifères, ce sont des médicaments qui permettent de dormir pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil dû au stress, aux insomnies ou autre. De ce fait, ce sont de forts médicaments et l'avi d'un médecin serait bon à prendre car suivant les personnes, les somnifères sont différents. Ne pas prendre contact avant avec son médeicn est dangereux pour la santé.
.............................
Qu'en pensez vous ?
bisous

-
- Régulier
Quelles sont les règles a adapté pour être en forme ?
La forme, c'est un état physique et mental positif où la personne concerné est en bonne santé.
Pour rester en forme autant mentalement que physiquement, certaines règles sont a adaptés:
- Manger équilibré (manger de tout et si possible 5 fruits et légumes par jour)
-Faire du sport ( au moins 30min par jour)
-Faire travailler son cerveau ( calculer,se souvenir,jeux nintendo DS "entrainement cerebral...)
-Suivant l'âge, réaliser les exams proposés par les préventions (alzheimer...)
...................
Bien entendu il faut développer chaque idée en parlant de la prévention sur les publicités pour les 5 fruits et légume par jour ou bien le sport... Ici en fait j'ai laché quelques idées, un "brouillon" que j'aurai fait en concour avant de me mettre à rediger
Qu'en pensez vous ?
gros bisous et merci à tous pour l'aide que vous apportez sur ce forum !!
La forme, c'est un état physique et mental positif où la personne concerné est en bonne santé.
Pour rester en forme autant mentalement que physiquement, certaines règles sont a adaptés:
- Manger équilibré (manger de tout et si possible 5 fruits et légumes par jour)
-Faire du sport ( au moins 30min par jour)
-Faire travailler son cerveau ( calculer,se souvenir,jeux nintendo DS "entrainement cerebral...)
-Suivant l'âge, réaliser les exams proposés par les préventions (alzheimer...)
...................
Bien entendu il faut développer chaque idée en parlant de la prévention sur les publicités pour les 5 fruits et légume par jour ou bien le sport... Ici en fait j'ai laché quelques idées, un "brouillon" que j'aurai fait en concour avant de me mettre à rediger
Qu'en pensez vous ?
gros bisous et merci à tous pour l'aide que vous apportez sur ce forum !!