Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
Les 20points sont en principe répartis de cette façon:
-15: les 5textes
-5points: Respect des consignes, Orthographe, Syntaxe
Ne pas respecter le nombre de lignes n'est pas éliminatoire mais ça va de soi que des points parmi les 5points attribués pour R, O ,S seront retirés
-15: les 5textes
-5points: Respect des consignes, Orthographe, Syntaxe
Ne pas respecter le nombre de lignes n'est pas éliminatoire mais ça va de soi que des points parmi les 5points attribués pour R, O ,S seront retirés
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Oui, par contre, j'ai lu dans un de mes livres de culture G que le correcteur n'était pas obligé de lire si c'était beaucoup trop dépassé... Du coup, ça peut devenir éliminatoire dans ce cas...
Ou après, comme l'a dit iba, ils peuvent lire le début, pas la fin...
Enfin, en tout cas il vaut mieux respecter le nombre de ligne. Ca ne sert à rien d'écrire trop quand on en demande moins !!
Ou après, comme l'a dit iba, ils peuvent lire le début, pas la fin...
Enfin, en tout cas il vaut mieux respecter le nombre de ligne. Ca ne sert à rien d'écrire trop quand on en demande moins !!
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Fidèle
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je serai plus partie sur le problème de l'augmentation des familles monoparentales avec le fils ou la fille qui peut parfois avoir un rôle de "père" ou "mère" plutôt que d'enfants ou de frères et sœurs...
Ceci dit ton texte est très bien, et je pense que j'aurai fait un hors sujet en mettant cela.
Ceci dit ton texte est très bien, et je pense que j'aurai fait un hors sujet en mettant cela.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
marlynette a écrit :Je serai plus partie sur le problème de l'augmentation des familles monoparentales avec le fils ou la fille qui peut parfois avoir un rôle de "père" ou "mère" plutôt que d'enfants ou de frères et sœurs...
Pas sur que sois en hors sujet, je trouve se sujet très particulier, et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule direction à envisager...
et je trouve que ta vision des choses est très bien ... un enfant est sensé être insouciant et profiter de sa jeunesse, et bien souvent ils grandissent très vite, trop vite et sont confrontés à de multiples responsabilités...
Répétition désolé 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Je vous écris tel quel, un texte que j'ai traité ce matin au concours de Falaise, je vous laisse vous entrainer, cela me permettra de prendre du recul ainsi 
Question : Quelles sont, a votre avis, les conditions dont il faut s'entourer pour qu'un accouchement à domicile soit réussi ?
Texte 2 : Julie a 2 ans et habite Sassenage prés de Grenoble. C'est une petite fille comme les autres en tous points, à ceci prés qu'elle n'est pas née a la maternité. Julie est née chez elle, dans sa maison. Un accouchement un peu précipité ? Pas du tout. Si Juli est née a domicile, c'est pck ses parents l'avaient décidé depuis lontemps.
"Pour moi la naissance est un acte naturel qui ne justifie pas d'aller a l'hopital, affirme Corinne sa maman.
Quand tout se passe bien, il n'y a pas de raison d'aller a la maternité, où tout est surmédicalisé.
"Et je me sentais plus en sécurité chez moi qu'a l'hopital." Il est difficile de recenser le nombre d'accouchements à domicile. Le phénoméne reste de toute façon relativement marginal. Mais depuis quelques années, l'augmentation est sensible. En France, de 1 à 2% des accouchements ont lieu à domicile aujourd'hui, qe ce soit de façon programmé ou "inopinée", contre seulement 0,5% il y a 5 ans.
Aux Pays-Bas, en revanche, près de 30% des femmes accouchent à la maison.

Question : Quelles sont, a votre avis, les conditions dont il faut s'entourer pour qu'un accouchement à domicile soit réussi ?
Texte 2 : Julie a 2 ans et habite Sassenage prés de Grenoble. C'est une petite fille comme les autres en tous points, à ceci prés qu'elle n'est pas née a la maternité. Julie est née chez elle, dans sa maison. Un accouchement un peu précipité ? Pas du tout. Si Juli est née a domicile, c'est pck ses parents l'avaient décidé depuis lontemps.
"Pour moi la naissance est un acte naturel qui ne justifie pas d'aller a l'hopital, affirme Corinne sa maman.
Quand tout se passe bien, il n'y a pas de raison d'aller a la maternité, où tout est surmédicalisé.
"Et je me sentais plus en sécurité chez moi qu'a l'hopital." Il est difficile de recenser le nombre d'accouchements à domicile. Le phénoméne reste de toute façon relativement marginal. Mais depuis quelques années, l'augmentation est sensible. En France, de 1 à 2% des accouchements ont lieu à domicile aujourd'hui, qe ce soit de façon programmé ou "inopinée", contre seulement 0,5% il y a 5 ans.
Aux Pays-Bas, en revanche, près de 30% des femmes accouchent à la maison.
Je dirai comme conditions :
- l'hygiène doit être respectée ainsi que la stérilisation
- conditions favorables à ce genre d'accouchement, il faut que la maman et l'enfant à naître soient en bonne santé. Grossesse à risques à bannir.
- il faut que l'hôpital soit proche en cas de problème
- présence d'un professionnel (sage-femme)
- conditions favorables à ce genre d'accouchement, il faut que la maman et l'enfant à naître soient en bonne santé. Grossesse à risques à bannir.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
- Fidèle
D'accord avec toi agrume, ne pas oublier l'infirmière libéral 

Je rajouterai aussi qu'il est important d'etre parfaitement informé sur les pratiques et s'entourer de personnes compétentes comme tu as dit ainsi que le matériel necessaireAgrume a écrit :Je dirai comme conditions :
Je pense aussi a l'environnement (sain et calme)
C'est en gros ce que j'ai gratté sur ma copie, n'hésitez pas a donner votre point de vue
Bonne soirée
coucou, un petit sujet de DAX assez chaud...a l'aide...
"au nom du divertissement télévisuel doit on tout accepter".
Un texte qui parlait de la téléréalité...J'ai foiré!!!

"au nom du divertissement télévisuel doit on tout accepter".
Un texte qui parlait de la téléréalité...J'ai foiré!!!

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Bonjour,
Les consignes sont des consignes. Et elles doivent être respectées à la lettre. Quand il est demandé une réponse en 20 lignes au maximum, ça ne veut pas dire qu'il faut faire 20 lignes pile. Mais vous pouvez aller jusqu'à 20 lignes, nuance.
Tout dépend également de votre taille d'écriture. On s'amuse parfois à lire de grosses lettres au début qui se ratatinent à la fin pour rentrer dans le quota de lignes.
Quand rien n'est précisé c'est le facteur temps qui sera pris en compte. Et n'oubliez pas que chaque sujet vaut le même nombre de points donc évitez de passer tout votre teps sur le sujet qui vous inspire le plus en faisant une dissertation de plusieurs pages.
Jérôme
Les consignes sont des consignes. Et elles doivent être respectées à la lettre. Quand il est demandé une réponse en 20 lignes au maximum, ça ne veut pas dire qu'il faut faire 20 lignes pile. Mais vous pouvez aller jusqu'à 20 lignes, nuance.
Tout dépend également de votre taille d'écriture. On s'amuse parfois à lire de grosses lettres au début qui se ratatinent à la fin pour rentrer dans le quota de lignes.
Quand rien n'est précisé c'est le facteur temps qui sera pris en compte. Et n'oubliez pas que chaque sujet vaut le même nombre de points donc évitez de passer tout votre teps sur le sujet qui vous inspire le plus en faisant une dissertation de plusieurs pages.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Nous a Chambéry, les feuilles présentait en haut un carré d'identification, ça faisait donc des demi-lignes je pense, j'espère je les ai compté comme ça donc parfois avec ce type de ligne j'arrivais à 22 lignes, j'espère pas être sanctionné! Ce serait dommage surtout que je me suis posé la question!
-
- Fidèle
Ddodie as-tu le texte ou la question exacte parce que la comme ça effectivement c'est tendu!
Je ne pense pas c'est hors sujet on peut le mettre en cause par exemple toucher par la culpabilite, pousser par l envie de bien faire certaines familles monoparentalles laissent l enfant prendre une place (confident,role de pere ou mere)que jamais il n aurait eu avant le divorce.marlynette a écrit :Je serai plus partie sur le problème de l'augmentation des familles monoparentales avec le fils ou la fille qui peut parfois avoir un rôle de "père" ou "mère" plutôt que d'enfants ou de frères et sœurs...
qu en pensez vous?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
-
- Fidèle
Oui parce que moi ce qui me dérange dans la question c'est le mot "statut" un enfant délinquant n'a pas de problème de statut ça reste un enfant malgré tout ce sont les parents qui ne jouent pas leur rôle si je comprend bien ce que tu as voulu dire ds ton texte. Voila pourquoi j'ai pensé à cela car là c'est vraiment le staut de l'enfant qui est changé.