Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je pense que tout dépend de la pathologie mentale. Après on le voit aussi lors dès procès, les experts psychiatres ne sont pas tous du même avis concernant un cas.cacahuete a écrit :Bonsoir, pour le sujet de psychiatrie concernant l'enfermement ou le fait de vivre dans les appartements etc ( desolée je n'ai plus la question précise en tête). Est-il possible aussi de dire que cela peut se traiter au cas par cas, je veux dire il faut aussi penser à la protection du patient, et si le fait de le laisser en liberté pourrait le nuire car il est "incontrôlable" ( façon de parler évidemment) il vaut mieux dans ce cas préconiser l'enfermement... non?!
Et de même pour un patient pour qui l'enfermement serait plus nuisible que bénefique...
Vous voyez?? Serait-ce plus hors-sujet ou ca aurait pu coller???
PS : je n'ai pas passé ce concours là, mais cette idée m'avait paru relativement correcte voilà.
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
personnellement je pense que pour des degré d'autisme profond cela peut etre bénéfique (une école pour autistes) cependant pour "les autres" l'intégration en milieu scolaire peut etre un moyen de les sortir de leur isolement a condition qu'il soit accompagné avec un vrai suivi(éducateur...c'est souvent le cas: les hopitaux de jour accompagne l'enfant, font des visite réguliere pour voir comment il s'adapte), un projet personnalisé... un autiste a besoin d'etre accompagner constammment il est (généralemment) tres vite perdurbé par les changements tout doit etre "cadré" mais si tout le monde y met du sien ça peut marché et ça évite de nombreuses chose( stimagtisation, apprendre aux enfants a porter un autre regard sur le handicap...sylviegautier a écrit :pouvez vous m'aider a ce sujet :ecole autiste qu'en pensez vous
j'ai fais un stage ou un enfant était en ecole maternelle, il était accompagné d'une auxiliaire de vie scolaire et pour lui cela ne menait a rien malheureusement car son avs manquait cruellement d'outil pour faire progresser cet enfant, on ne lui donnait pas les moyens de le faire progresser
voila je sais pas si j'ai répondu a ta question mais je t'ai donner un apperçu de mon ressenti vis a vis de ce sujet
Chouchana a écrit :M6 replay.frdodie40 a écrit :noélia a écrit :si cela peut vous intéressez il ya quelques jours enquéte exclusive a diffusé un reportage sur la psychiatrie "urgences psychiatriques"trés intéréssant (a voir)
voila
grrrrrrr je n'ai pas pu le voir je n'ai pas dormi chez moi et j'ai du voir le foot je crois ....![]()
Est c que vous saez ou est ce que je peux revoir cette émission svp...![]()

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
-
- Fidèle
coucou à tous,
voici le résultat de mon concours de ce matin (chalons en champagne). tests psychotechniques: mastermind (26 en 20minutes), 2 tests d'attention, aptitudes verbales (synonymes, antonymes, intrus, proverbe... la totale), aptitdes numériques (la cata!) et organisation.
pour le culture générale:
- la faillite des soins dentaires chez les personnes agées (2 conséquences) (15 lignes)
- les cités, il fallait reformulez trois idées du texte (10 lignes)
- enfant et ordinateur, il fallait expliquer une phrase du texte (15 lignes)
- colocation, il fallait trois arguments pour montrer notre position (15 lignes)
- et enfin la pluri-culturalité, il fallait donner une conséquence sanitaire et une sociale (15 lignes)
voili voilou pour moi ça été bof bof surtout pour les tests psy. 70 réponses sur 100 c'est vraiment la cata'!
encore deux. ..
bon courage à tous!
voici le résultat de mon concours de ce matin (chalons en champagne). tests psychotechniques: mastermind (26 en 20minutes), 2 tests d'attention, aptitudes verbales (synonymes, antonymes, intrus, proverbe... la totale), aptitdes numériques (la cata!) et organisation.
- la faillite des soins dentaires chez les personnes agées (2 conséquences) (15 lignes)
- colocation, il fallait trois arguments pour montrer notre position (15 lignes)
- et enfin la pluri-culturalité, il fallait donner une conséquence sanitaire et une sociale (15 lignes)
voili voilou pour moi ça été bof bof surtout pour les tests psy. 70 réponses sur 100 c'est vraiment la cata'!
encore deux. ..
bon courage à tous!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Coucou, j'ai passé le concours ce matin à Fréjus, je vous mets un des sujets si vous voulez vous entraîner :
"Tous fichés"
Grâce à l'informatique et à Internet, les fichiers prolifèrent, permettant des avancées notables dans les domaines judiciaires et de la santé. Mais des abus se multiplient aussi. Pour notre société, à terme, le risque est de voir complètement disparaître l'anonymat et le respect de la confidentialité au profit de ce que certains qualifient déjà "de procédé de domination" des individus.
Il ya quelque part quelqu'un qui nous décrypte, nous classe et nous analyse .... dans quel but ? Dans la majeure partie des cas, à des fins commerciales mais parfois aussi judiciaires, policières ... Certains fichiers ont permis des progrés incontestables. Celui des dons d'organe, en prévision celui des empreintes digitales, le fichier national automatisé des empreintes génétiques permettent l'identification des interessés.
Cependant, bon nombre de fichiers n'émeuvent d'ailleurs personne, tels ceux des "pages jaunes" ou de "france Telecom". Le débat s'intensifie dés que l'on parle de constituer un fichier d'information sur la santé. Données particulièrement convoitées par les assureurs, les banquiers et les employeurs. Tout se complique lorsqu'un fichier est détourné, utilisé à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été constitué.
Question: Argumentez les idées de l'auteur.
"Tous fichés"
Grâce à l'informatique et à Internet, les fichiers prolifèrent, permettant des avancées notables dans les domaines judiciaires et de la santé. Mais des abus se multiplient aussi. Pour notre société, à terme, le risque est de voir complètement disparaître l'anonymat et le respect de la confidentialité au profit de ce que certains qualifient déjà "de procédé de domination" des individus.
Il ya quelque part quelqu'un qui nous décrypte, nous classe et nous analyse .... dans quel but ? Dans la majeure partie des cas, à des fins commerciales mais parfois aussi judiciaires, policières ... Certains fichiers ont permis des progrés incontestables. Celui des dons d'organe, en prévision celui des empreintes digitales, le fichier national automatisé des empreintes génétiques permettent l'identification des interessés.
Cependant, bon nombre de fichiers n'émeuvent d'ailleurs personne, tels ceux des "pages jaunes" ou de "france Telecom". Le débat s'intensifie dés que l'on parle de constituer un fichier d'information sur la santé. Données particulièrement convoitées par les assureurs, les banquiers et les employeurs. Tout se complique lorsqu'un fichier est détourné, utilisé à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été constitué.
Question: Argumentez les idées de l'auteur.
IDE
- cacahuete6
- Fidèle
Bonsoir!! J'ai passé le concours de la région PACA et j'ai posté les sujets ( sauf le dernier texte que je mettrai demain car il est long) dans le topic comment s'est passé votre écrit.
Si vous voulez vous entraînez, comme ca c'est bon!
Si vous voulez vous entraînez, comme ca c'est bon!

*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- sylviegautier
- Régulier
bonjour a tous ,j'ai moi aussi passer le concours a chalons et personnellement ca a ete la catastrophe et je n'est pas fait le text qui parlait de la pluri culturalité si quelqu'un l a passer la bas peut il me donner des idées ?merci
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
-
- Adepte
hello tt le monde!!!
J'aimerais savoir si vous connaissiez des sites ou l'on peut tester sa culture générale (cg du concours infirmier si ça existe), si vous en avez pouvez vous me donner les liens?
Merci et bon courage!
J'aimerais savoir si vous connaissiez des sites ou l'on peut tester sa culture générale (cg du concours infirmier si ça existe), si vous en avez pouvez vous me donner les liens?
Merci et bon courage!
-
- Fidèle
coucou, je l'ai passé à chalons aussi et pour la cg ça a été à peu près mais les tests psy pff trop de chose en trop peu de tps!sylviegautier a écrit :bonjour a tous ,j'ai moi aussi passer le concours a chalons et personnellement ca a ete la catastrophe et je n'est pas fait le text qui parlait de la pluri culturalité si quelqu'un l a passer la bas peut il me donner des idées ?merci
pour ce texte j'ai brodé car j'avais vraiment très peu d'idée, d'ailleur heureusement qu'il y avait un texte! j'ai dit que cela aller faire évoluer les mentalités, ouverture d'esprit sur d'autres culture, traditions... (social) et j'ai dit que ça apporter d'autres alternative médicale avec par ex médecine chinoise mais aussi d'autres activités comme le yoga pour évacuer le stress... (sanitaire)
voila en gros pas trop évident!
qu'en pensez vous?
Qu'as-tu mis pour les autres textes?
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Bonjour,
J'ai quelques questions sur la culture générale suite aux concours que j'ai passé.
1) Rédaction en utilisant JE
Par exemple le titre de l'article est : "le stress, ca vous booste ou ça vous plombe ?"
et la question c'est "répondez a la question du titre"
Ca sous entend quand meme d'employer JE ?
Est ce a bannir ? Dans quels cas particuliers doit on rédiger ainsi ?..
2)
Un article ou un auteur énonce ses idées sur le développement durable. En quelques sortes qu'il y a du positif et du négatif, rien de bien nouveau.
La question c'est "argumentez les idées de l'auteur"
J'ai pas trop compris vu que l'auteur argumente deja ?
Ils entendent quoi dans ce cas là par "argumentez" ? Difficile de ne pas faire de la paraphrase.
Merci a tous ceux qui pourront m'éclairer
J'ai quelques questions sur la culture générale suite aux concours que j'ai passé.
Par exemple le titre de l'article est : "le stress, ca vous booste ou ça vous plombe ?"
2)
Un article ou un auteur énonce ses idées sur le développement durable. En quelques sortes qu'il y a du positif et du négatif, rien de bien nouveau.
Ils entendent quoi dans ce cas là par "argumentez" ? Difficile de ne pas faire de la paraphrase.

j'ai eu aussi ce texte et personnellement je n'ai pas utilisé le "je", mais j'ai fait comprendre implicitement mon point de vu...mais je ne sais pas si il est a banir.dadoupaca a écrit :Bonjour,
2)
Pour ta deuxieme question je pense qu'il faut "appuyer" ses idées par ce que tu connais. Moi si j'avais eu cette question je pense que j'aurais essayé de me détacher du texte. J'aurai mis un peu mon point de vu a ce sujet et je pense que c'est inévitable tu retrouveras des idées de l'auteur sans pour autant les citer ou les paraphraser. voila comment j'aurai fais maintenant je n'est peut etre pas la bonne méthode...j'espere t'avoir tout de même un peu éclairé

- sylviegautier
- Régulier
alors moi aussi j'ai dit que sa allait faire changer les mentalités par rapport a la peur de l'etranger donc de la discrimination (social) et pour le sanitaire j'ai just dit que sa allait varié notre alimentation . tu as vraiment mieux repondu que moi alors que je suis au courant de ces technique (yoga...) j'ai pas su me detacher du text je suis deg .pour les autre le premier j'ai repondu que l'etat ne faisait pas assez contre les discrimination et que les jeunes netant pas ecouté usait de la violence. le dernier j'ai dit csq du pts de vu alimentaire et isolement.colocation j'ai pas explicitement dit mon opinion alors j'ai fait pour et contre . et le dernier je c plus c'etait quoi voila
qu'en pensez vous ?
qu'en pensez vous ?
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
- sylviegautier
- Régulier
sylviegautier a écrit:
pouvez vous m'aider a ce sujet :ecole autiste qu'en pensez vous
personnellement je pense que pour des degré d'autisme profond cela peut etre bénéfique (une école pour autistes) cependant pour "les autres" l'intégration en milieu scolaire peut etre un moyen de les sortir de leur isolement a condition qu'il soit accompagné avec un vrai suivi(éducateur...c'est souvent le cas: les hopitaux de jour accompagne l'enfant, font des visite réguliere pour voir comment il s'adapte), un projet personnalisé... un autiste a besoin d'etre accompagner constammment il est (généralemment) tres vite perdurbé par les changements tout doit etre "cadré" mais si tout le monde y met du sien ça peut marché et ça évite de nombreuses chose( stimagtisation, apprendre aux enfants a porter un autre regard sur le handicap...
j'ai fais un stage ou un enfant était en ecole maternelle, il était accompagné d'une auxiliaire de vie scolaire et pour lui cela ne menait a rien malheureusement car son avs manquait cruellement d'outil pour faire progresser cet enfant, on ne lui donnait pas les moyens de le faire progresser
voila je sais pas si j'ai répondu a ta question mais je t'ai donner un apperçu de mon ressenti vis a vis de ce sujet
merci zitjulie
pouvez vous m'aider a ce sujet :ecole autiste qu'en pensez vous
personnellement je pense que pour des degré d'autisme profond cela peut etre bénéfique (une école pour autistes) cependant pour "les autres" l'intégration en milieu scolaire peut etre un moyen de les sortir de leur isolement a condition qu'il soit accompagné avec un vrai suivi(éducateur...c'est souvent le cas: les hopitaux de jour accompagne l'enfant, font des visite réguliere pour voir comment il s'adapte), un projet personnalisé... un autiste a besoin d'etre accompagner constammment il est (généralemment) tres vite perdurbé par les changements tout doit etre "cadré" mais si tout le monde y met du sien ça peut marché et ça évite de nombreuses chose( stimagtisation, apprendre aux enfants a porter un autre regard sur le handicap...
merci zitjulie
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
Bonjour marlynette!!marlynette a écrit :coucou à tous,
encore deux. ..
bon courage à tous!
Je voudrais savoir si tu as les textes de ton épreuve de culture G de Chalons?? Est ce que tu pourrais mettre s'il te plait le texte sur la pluriculturalité, parce-que sans le texte je suis un peu beaucoup dans le flou ^^
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes