Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
yocanfa
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale, concours 2010

Message par yocanfa »

Je crois que l'on a fait le tour de la question non?
Je vais un peu surfer sur le net pour voir si on a oublié une info importante mais je ne crois pas. Enfin si j'y arrive avec mes deux loulous! :lol: . Pas évident de travailler le mercredi non?
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

moi le mercredi, je zappe....
retour demain...
bonne après midi avec le soleil!!!!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Pareil pour moi je serai de retour demain, j'ai décider d'aller bronzer un peu car il fait un temps magnifique!! :D
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Idem.
On recommence demain avec un nouveau théme? Ca vous va?
Quand on veut, on peut!
wilfrida

Message par wilfrida »

slt,

Ok pour demain avec un nouveau thème.

Bisooooooooooooooooooo
En route pour le concours 2013. ESI 2013/2016 je serais. Prenez courage!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

voilà ma petite contribution :: (dsl pas pu bosser avec vous hier je travaillais) alors un peu en retard j'vais essayer de compléter la fiche qui me semble deja pas mal :
j'ai discuté ce matin avec le medecin référent des IN elle me dit qu'il faut parlé maintenant des IAS... (def un longue je sais ...)

les infections nosocomiales ou infection Associé aux Soins

Définition :

les IN sont des infections contractée dans un établissement de santé. l'IN est désormais intégrée dans les infections Associées aux Soins (IAS). une infection est considérée comme IAS si elle survient au court ou décours d'une prise en charge d'un patient et si elel n'etait pas ni presente ni en incubation a début de la prise en charge. lorsque l'infection n'est pas connu, un délai d'au moins 48h ou + est accepté pour définir une IAS.
Pour les infections du site opératoire, on considère comme associées aux soins les infections survenant dans les 30 jours suivant l'intervention ou la mise en lace de matériels, implant....
Les IAS concernent les patients , malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs...

Des origines multiples :

- les infections d'origines endogène : le malade s'infecte avec ses propres micro-organismes, à la faveur d'un acte invasif et/ou en raison d'une fragilité particulière

- les infections d'origine exogène : les micro-organismes ont pour origine les autres malades, les personnels ou la contaminations de l'environnement hospitalier (eau, air, alimentation, équipement...

Des facteurs favorisants :

quel que soit son mode de transmission la survenue d'une IN est favorisée par la situation médicale du patient qui depend de :
- son age et sa pathologie ( P-A, nouveaux nés, préma, polytraumatisés et les grands brulés ...

- certains TTT

- Actes invasifs (OP, sondage urinaire, pose cathéter, ventilation artificielle....)

Pour les conséquences, prévention et lutte je n'ai rien a ajouter ....

je pense effectivement que l'on a fait le tour reste plus qu'a établir une nouvelle fiche :clin: .

a bientot
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

IAS jamais entendu parler :oops: Merci pour cette info, je rajoute à ma fiche :clin: . C'est bien de partager ainsi nos informations.
Sinon que voulez-vous faire demain? Le SIDA?
Quand on veut, on peut!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Merci Laetis22 pour ces compléments! je crois qu 'avec tout ca on a de quoi faire une belle fiche!
:clap:

Pour demain je suis ok pour le sida.
Alors a demain!
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Alors OK on se motive pour demain pour le SIDA. :clin:
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

oki pour le SIDA j'vais essayer de commencer ce soir car j'travail encore du matin demain et ensuite c'est dure de se garder concentrer...
bonne soirée
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Le SIDA...

Définition :
le SIDA ou syndrome d'immunodéficiance acquise, est provoqué par un virus, le VIH (virus de l'immunodeficience humaine) qui pénètre dans l'organisme et s'attaque aux lymphocytes T, composant essentiel du système immunitaire.
Les défenses naturelles de l'organisme sont alors fragilisées et le corps n'est plus capable de lutter contre certains virus, bactéries , tumeurs. Le développement de ces maladies opportunistes finit par entraîner la mort de la personne infectée.

Les conditions de transmission:
Le virus est présent dans les liquides biologiques
- le sang
- le sperme et le liquide séminal pour les hommes
- les sécretions vaginales, le lait maternelle pour les femmes

pour pénétrer l'organisme il lui faut une porte d'entrée :
- Muqueuse
- Voie sanguine ( seringue, mère/enfant pendant une grossesse)
- voie cutanée en cas de blessure et de contact avec un objet souillé

Situation en france au 31/12/2007:

- 120 000 pers. vivent avec le sida/VIH
dont SIDA 28 446
- 1200 nveaux de sida
- 6500 nveau diagnostic de seropositif
dont 60% hétéros, 38% Homosexuels, 2% toxicos
- 63 205 pers ayant le sida depuis le début de l'épidémie
- 35 140 déces du sida depuis le début de l'épidémie.

Populations les plus touchées:
- les migrants
- les homosexuels
- les "Départements Français d'Amérique"

La lutte:
- la prévention : qui permet d'éviter la transmission
- le diagnostic : plus tot il est établi plus vite une action est possible (prise en charge, traitement pour prevenir ou ralentir l'évolution vers le sida )

Les moyens de prévention :
- Information (qu est ce que le sida, connaitre les risques pour mieux les éviter, conditions de transmission, quand faire un dépistage, ...)
- Adresses utiles ( Sida info service, sida info droit, CRIPS(centre régionaux d'information et de prévention du sida)....)
- outils de communications et de sensibilisation (TV, Cinéma, Affichage, sidaction,...)
- outils de prévention ( distribution de préservatif, préservatif a 20cts, mise a disposition de trousse de prévention pour les toxico, controles pour les dons d organes, de sang, de sperme, de lait,...)
- Notification obligatoire de tous les nveaux diagnostics par l'InVS
- organisation de journée mondiale (ex le 1/12/2007)
- Gratuité et anonymat des dépistages (CDAG)

Conclusion
Grâce à tous les moyens mis en œuvre, on constate une baisse du nombre de nveaux contaminés. Cette baisse est visible dans tous les profils sauf chez les homosexuels ou cela reste constant.
Néanmoins un problème reste encore très présent : la discrimination qui selon une récente étude concerne plus d'une personne séropositive sur deux. cette discrimination est surtout présente dans le domaine de la santé et dans le travail. il est encore nécessaire de combattre les préjugés comme cela a été fait par l'INPES lors de l'opération FREE HUGS.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

En relisant je me dis que j'ai pas du tout parlé des prises en charges qui existent en cas de contamination.
qu'elles soient médicales ou sociales...

Ya vraiment trop a dire sur le sujet... :hum:

je sais pas vous mais j'ai vraiment beaucoup de mal à ne pas m'éparpiller, car avec internet... trop d'info... tue l'info...
vous faites comment vous? :oops:
pippin
Fidèle
Fidèle

Message par pippin »

Je passe plus de temps à trier les informations qu'a apprendre et réviser.
Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver suivant les thémes.
Eléve Infirmier Croix Rouge 2010-2013
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

tu as deja trés bien travaillé.. j'suis également en train de la faire la fiche mais j'ai deja 2 pages... j'vais faire le tri... en plus tu as déja tout dis lol
dis moi petite question peut etre bête : tu copie sur le site ou tu tape ta fiche sur word et copie coller ?? car j'ai essayer et j'arrive pas a faire copie coller du site a word alors est ce ke l'inverse est possible ? car la taper 2 fois........ lol
merci
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Comment ca?

en fait je prend des notes tres tres brouillon puis je tape directement sur le "forum" et apres je fais copier collé sur word, comme ca je retape pas deux fois... vu que je suis une flème! :clin:
Répondre