Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
douniia
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par douniia »

Coucou kenedax,
pour ma part je pense plutot préparer mes fiches en premiers et ensuite les apprendre pour enfin m'entrainer à faire des résumer sur des sujets particuliers (genre annales concours). Donc je vais continuer à compléter mes fiches.... Et bien sur il n'y a pas de Bleu chez nous, avant de savoir quelque chose, il faut dabord ne pas savoir!! (enfin je crois) :clin: :clin:

Bref cela fesait longtemps que je n'était pas passé poster parce que j'avais plus connexion :fache: :fache:
Mais je suis de retour et je vous fait part de ma fiche sur les accidents et vous me dîtes ce que vous en pensez. ok?

Bon je l'écrit et je l'envoie. :chine:

Bisous à tous :coucouc:
Je me dois de réussir...
Je me dois de continuer...
Je me dois de toujours essayer...

Même si c'est compliqué...
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Les accidents:

1.LES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE.
les accidents de la vie courante surviennent aux domicile et aux abords immédiats (sport, loisirs, écoles...). Ils font environ 8millions de victims chaque année et provoque entre 15000 et 20000 décès par an, principalement des enfants.
:fleche: Trois types d'accidents:
- es accidents provoqués par les produits dangereux;
- Les accidents dû aux comportement de l'usagers (sports...);
- Les accidents survenants aux âges extrèmes de la vie.

2.LES ACCIDENTS DU TRAVAIL.
Le 'code du travail" définit l'accidents du travail comme étant celui qui est produit par une cause extérieure, soudaine, anormale, par le fait ou à l'occasion du travail.
C'est à dire:
- Sur le lieu de travail;
- A l'occasion d'un déplacementpendant le travail;
- Sur le trajet vers le domicile.
Il y a en France, chaque année, environ 1400000 accidents du travail, la moitié donnant lieu à des accidents de travail.
:fleche: Causes:
- Causes matérielles (machines, normes de sécurité...)
- Mauvaise conditions de travail (températures, intempéries...)
- Causes humaines: environ 15% du travail (inexpérience, nn-respect des consignes de sécurité...)

3. ACCIDENTS DE LA CIRCULATION.
Les accidents de la circulation sont plus fréquemment mortels:
Environ 1200000 dont 150000 bléssés et peu plus de 5000 tués.
:fleche: Causes:
- Le comportement du conducteur (95% des cas), vitesse, alcoolisme...
- Résaux routier dangereux;
- Automobiles peu sûr: freins, pneumatiques, suspension...

4. PREVENTION.
:fleche: Mesures éducatives: informartions...
:fleche: Mesures psychologiques;
:fleche: Mesures réglementaires;
:fleche: Aides financières...

5. PROTECTIONS.
En France, le droit protège la victime, le responsable est sévèrement puni. Des mesures réparatrices sont prises: mesures de soins et de réeducation, versement de prestation (nature/espèce) par les organismes de protections socials (assurances, sécurité sociale...)

Voili voilou, ouverte à tous commentaires...

bisouxx
Je me dois de réussir...

larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Coucou tout lemonde !
Je trouve ta fiche bien résumée, pour la complétée j'ai trouver 2 sites en cherchant pour ceux qui voudraient en savoir plus:

http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/securit ... /index.htm

Sinon voilà ce que je mètterai pour la complétée:
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pour mission d'assurer la sécurité du consommateur.A ce titre, elle intervient dans la prévention des accidents de la vie courante.

-encourage les entreprises à la mise en place d'autocontrôles, d'une traçabilité et d'un dispositif de rappel des produits dangereux.

-participe à l'élaboration de normes de sécurité pour l'ensemble des produits.

-dispose d'un réseau interne l'informant des accidents impliquant un produit ou un service. Elle contrôle tout produit ou service destiné aux consommateurs.

Voilà !! a bientot !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

Mercii larafy je vais de ce pas rajouter tous ça à ma fiche... :ave:

Alors les Gens :mrgreen: , vous êtes partis TOUS en vacances???

Ne pas oublier le concours!!!!

On peut changer un peu et passer aux test d'aptitudes (psychotechniques) pour s'échanger des méthodes parce que trop de culture générale sa me donne mal à la tête!! ( :oops: ET EN PLUS JE PLANE COMPLET!! :oops: )

:bisous:
Je me dois de réussir...

larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

coucou, oui on dirait que les gens sont partis en vacances :fete:
ok pour les tests !! j'ai déjà trouvé un site trés intéressant et fait pour nous !

http://ifsitests.free.fr/index.html

On se retrouve à la rubrique "Aptitudes numériques-entrainement pr le concorus 2009" :clin:

a bientot !
douniia
Régulier
Régulier

Message par douniia »

ok ok je vous rejoins dès que j'ai le temps :mrgreen:

à toute :coucouc:
Je me dois de réussir...

momonohana
Localisation : entre Morlaix et Landivisiau...au milieu des vaches

Message par momonohana »

non je ne suis pas en vacances :D . Je travaillais les maths.
Je vais faire ma prochaine fiche sur les erreurs médicales. Vaste sujet, difficile à traiter.
Maman de 3 enfants en congé parental
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Message par mymi_babounnette »

Bonjours tout le monde,voilà j'ai un tit soucis.J'ai passé le concours en mars et je pensais que j'avais plus réussi la culture générale que les tests psychotechniques.Or,quand j'ai eu mes résultats ce n'était pas le cas.Je me suis carrément plantée à la culture générale.J'aimerais savoir quelles sont les méthodes dans cette épreuve afin d'avoir une bonne analyse?Merci d'avance
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
momonohana

Message par momonohana »

je ne pourrai pas te répondre car je n'ai jamais tenté le concours donc je n'ai pas de recul. Je sais juste qu'il y a 5 points pour l'orthographe etc, qu'il faut bien respecter les consignes et avoir un plan clair et bien apparent. Maitrisait tu les sujets auxquels tu as répondu?
momonohana

Message par momonohana »

Concernant les solutions je sèche un peu j'ai passé 2 jours à chercher sur le net et je ne trouve pas grand chose. C'est un sujet qui n'est pas traité tant que ça mais qui fait les gros titres de la presse. On a m^me un homme politique-médecin qui annonce sans aucune étude pour étayer ses dires le chiffre de 10 000 morts par an... :conf:

Erreurs médicales:

L'erreur médicale peut être caractérisée par un problème de diagnostic, un traitement, un acte de prévention, une faille de coordination dans une procédure, ou encore un défaut de communication.
A la différence de l’aléa, elle aurait pu être évitée par le praticien en l’état des connaissances actuelles de la médecine et en fonction du dossier médical personnel.
Les complications suites à des actes chirurgicaux sont le plus souvent sujettes à réclamation. Même lorsque toutes les précautions ont été prises, il y a des complications inévitables. C’est le risque incompressible, mais qui est estimé moindre que le risque de laisser évoluer la maladie sans intervention: c'est l'aléa thérapeutique,
L’absence d’un acte médical peut aussi occasionner un dommage.

Il faut encore distinguer l’erreur volontaire qui relève du droit commun et de la psychiatrie, voire, dans de rares cas, du combat idéologique (la pratique de l’euthanasie dans un pays qui l’interdit).
Il y a le plus souvent une erreur involontaire .

Les chiffres

Les EI (événements indésirables)graves de ville sont estimés à 1750 000 et 200 000 par an, soit 3,5% des admissions en chirurgie, et 4,5 % en médecine tandis que les EI graves survenant en cours d'hospitalisation se situent entre 350 000 et 460 000 par an,
La part du médicament est de 38,7 et celle des actes invasifs de 42,7. La moitié est considérée comme évitable. Le risque de décès est quasi nul, soit 21 décès pour près de 9000patients pour environ 35000 jours d'hospitalisation. Ces décès n'avaient pas de lien de causalité suffisant avec les EI pour qu'on puisse les imputer,

Cependant on connait les données suivantes:
- le registre des décès de l'INSERM totalise en 97, 3600 décès iatrogènes hors infections nosocomiales
- il y a eu en 99 2612 décès par complications médicales ou chirurgicales
- la mortalité iatrogène par médicament serait la même qu'aux états-unis (0,034 à 0,33%)
- quand à la mortalité par infection nosocomiale elle est estimée à 4200 (lettre de l'infectiologue, 2005)
Le nombre des décès consécutifs à des erreurs médicales seraient donc sous-évalués,

Les causes

Erreur médicale :

résultant de l'action directe du personnel médical:
- erreur de diagnostique
- erreur chirurgicale
- erreur de patient...

Résultant d' incidents iatrogènes :
- les accidents médicamenteux (surdosage, erreur de médicament, erreur d'ordonnance, erreur de patient),
- les infections nosocomiales (le risque infectieux est placé en tête des risques hospitaliers pour le grand public),

De nombreux autres facteurs aggravants peuvent intervenir :
- Des pathologies comme les infections nosocomiales sont directement liées au temps d'hospitalisation. Plus l'hospitalisation est longue plus le risque de survenance est élevé.
- Les défauts dans la source des informations (dossier médical complet et utilisable)
- Le risque d'incident est aussi directement lié au type d'acte pratiqué, à l'âge du patient et au motif de l'hospitalisation.
- Le manque de communication entre le médecin et le patient ou le manque d'explications en général sont des facteurs que l'on retrouve dans la grande majorité des procédures judiciaires. Ce défaut de communication fait partie des défauts de prise en charge.

Conséquences

- Problèmes de santé
- Décès
- augmentation du cout des assurances professionnelles des soignants---> certains médecins ne pratiquent plus d'échographie prénatale en raison des couts d'assurance
augmentation du nombre d'examens médicaux pratiqués afin d'éviter une erreur de diagnostic ---> répercussion financière pour la sécurité sociale

Les patients- la législation

- depuis une loi du 4 mars 2002 le patient a désormais 10 ans pour faire valoir ses droits suite à une procédure médicale

Un Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales a été créé.

Pris en charge par l'ONIAM:
- aléa thérapeutiques
- assureur défaillant en cas de faute médicale
- victimes des affections nosocomiales graves
- accidents du fait de la recherche biomédicale en cas d'absence de faute
- victimes du V.I.H. d’origine transfusionnelle
- les victimes présentant des dommages consécutifs à une vaccination obligatoire.

Intervention :
- soit après une procédure contentieuse
- soit après un passage par une Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux (CRCI).
Ces commissions sont chargées, après expertise médicale, de rendre un avis sur les circonstances, les causes, la nature et l’étendue des dommages subis ainsi que sur le régime d’indemnisation applicable. Si aléa thérapeutique → ONIAM ; si faute → assureur du professionnel impliqué
.
Tant la victime que l’assureur peuvent rejeter l’avis de la Commission Régionale et saisir le tribunal compétent.

Solutions

-Plusieurs établissements font appel à des professionnels pour analyser les EIG et essayer d'en comprendre les mécanismes afin de remédier aux éventuelles défaillances.
Ces initiatives  se multiplient  car les professionnels mettent un point d'honneur à améliorer le service qu'ils rendent aux patients.

- lancement en 2009 d'un plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins (IAS) : renforcer l'organisation de la prévention des IAS ;
mieux structurer les actions de prévention ;
-agir sur les déterminants du risque infectieux.
Evisa: Etude régionale en Aquitaine sur les hospitalisations liées à des événements indésirables graves liés aux soins ambulatoires
une nouvelle étude ENEIS est en cours

- Réunions au sein d'un service afin d'analyser les erreurs médicales ou aléas thérapeutiques afin de prendre des mesures : réorganisation du service, changement de matériel...
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Salut :clin:
J'avais commencé à rechercher des informations sur le net à propos de ce sujet et c'est vrai que c'est vaste. Je trouve que tu as bien trier les informations, tu as sans doute essayè de résumer (ce qui n'est pas facile avec ce sujet).
Je le trouve assez complet^^
mymi_babounnette
Habitué
Habitué

Message par mymi_babounnette »

Oui,c'était des thèmes d'actualités: l'obésité,la discrimination raciale, le SIDA,la médecine douce et l'autre je ne m'en souviens plus.Dans chaque texte,j'avais fait une introduction, un développement et une conclusion.La consigne était de faire une quinzaine de ligne (que je n'ai jamais dépassé).Après je ne sais pas dans quelle partie on m'a retirée le plus de point car la feuille présente juste les notes.
on est libre de faire ce que l'on veut à condition de bien réfléchir
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

salut tout le monde
je passe juste vous dire combien je suis impressionnée :wouahh: par le travail et la méthode que vous avez choisi pour bosser
je trouve que vous vous débrouillez super bien :clap: :clap: :clap:
juste un conseil,si je peux me permettre( :oops: ):
n'oubliez pas de synthétiser vos idées car le jour du concour souvent le nombre de ligne est limité
bon courage et bonne continuation a vous :coucouc:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci nassimah ! :clin:
c'est vrai que certains sujets ne sont pas si simple à résumer, mais on s'entraine !^^
momonohana

Message par momonohana »

c'est vrai que j'en met un peu trop !! Maintenant nous avons 3 questions seulement donc les textes devront sûrement être plus longs (25 lignes au lieu de 15 lignes par exemple). Je préfère avoir un peu plus de matière sur les différents sujets et en fonction des questions qu'il y aura je shunterai certaines données.Sans compter qu'avec le stress de l'examen une partie passera à la trappe ^^.
Je prépare les fiches aussi pour l'oral et dans ce cas c'est toujours bien d'avoir plus de données afin de pouvoir répondre aux questions pièges.
Ma seule hantise: tomber sur un sujet que je n'ai pas bossé....le syndrome de la page blanche arghhh.
Répondre