Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Re: Conseil pour réviser la culture G

Message par Sia0410 »

Un aperçu....mmmm :?

Tu es à la ramasse? Je te conseil de te choper un bouquin de culture g et de le lire jusqu'à mardi, tout en te faisant des fiches récapitulatives, avec les grandes idées et les points clé. Il faut que tu en sache un minimum.
Pour la rédaction, logiquement, dans une semaine notre concours sera comme l'ancien, 5 textes de thèmes différents, avec une ou deux questions pour chaque, et entre 10 à 20 lignes de rédaction pour chaque. Le tout est d'avoir ses idées bien construites. Il faut surtout bien présenter sa copie, très peu de fautes d'orthographes, et un plan avec des arguments suivis d'exemples. Tes phrases doivent être claires et courtes. Inutile de trop en faire, le but est de bien se faire comprendre et de montrer que nous avons compris le sujet.

Pour ma part, je commence juste à m'y mettre à la culture g, je me fais des fiches, quand j'écris je retiens mieux! Je t'avoue que je n'ai plus forcément le temps de m'entraîner. Je pense que je vais pouvoir m'en sortir. Ca passe ou ça casse.

Voilà, j'espère t'avoir éclaircie un peu... :?

Je te souhaite bon courage, et bonne chance !
:clin:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

chere tatiou
Je pense que tu dois acheter un livre qui prepare l'epreuve de culture G et le lire à fond.Durant le concours tu dois faire des pharses courtes et faire un plan.Et il faut faire des liens avec d'autres sujets: la television et les enfants=>tu peux penser à l'obsésité,le sommeil,les resultats scolaire,jeux vidéo ect....
Enfin je te conseil de faire un bilan sur les sujets actualités avec 2 ou 3 argements pour ou contre
=>travail le dimanche
pour:une augmentation de PIB donc des recettes de l'Etat
création d'emploi pour les etudiants
une augmentation du pouvoir d'achats pour ces travailleurs
contre:le dimanche est une journée familiale
probleme de garde des enfants sachant que la majorité des employés sont des femmes
la facture accentué entre le commerce de promixité et le supermarché
bonne chance!
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
tatiou

Message par tatiou »

merci beaucoup
je vais faire le maximum avec tous vos conseils
et j'espere ue ça ira
petit rappel je passe le nouveau concours c'est le 07 oct
cad concours non aphp
bon courage à nous tous candidats
bisssssssssssss
et serrons nous les coudes
Izor
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Izor »

Flocon a écrit :Il ne serait pas possible de mettre le sommaire au début ? :$
Honnêtement, je m'en sors plus.. :s
j'en avais fait la demande à la personne qui a crée le topic et je n'ai hélas pas de réponse ....
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

juju, bravo de te lancer avec tes deux loustics ! je sais trop ce que c j'ai passé mon ccrs et a form°AS avec mes deux premiers âgés de 16 et 32 mois ....; et là je me lance à nveau avec trois zigotos cette fois ci ;)

sur l'automédication,
"*Dans les années 2000, l’e-pharmacie (commerce électronique du médicament) s’est développée, répondant (avec des publicités intrusive (spams), souvent sans aucune garanties et bien au delà de la demande)."

j'ajouterai que les risques sont d'origines diverses :
1- manque d'information (qd à l'utilisation du médoc)
2- certains sites sont vraiment fruaduleux car ne délivrent pas la bonne molécule (placébo voir pire substances nocives)
3- risque pur et simple de ne jms voir la commande arriver ...
4- accès à des médoc/molécules illicites sur le territoire français, molécules pour lesquelles on a pas assez de recul ou ont été refusées sur le marché ...
jujus0712
Habitué
Habitué

Message par jujus0712 »

merci pour ces infos complémentaires je vais de suite les rajouter sur ma fiche :D .
alors pour ce qui est de motivation, j'en ai à revendre.A vraidire j'ai déjà suivit la formation promo 1998/2001, dans une autre région.très bon cursus, très bosn résultats mais echec à l'épreuve ecrite du DE (épreuve qui n'existe plus).mon ifsi d'origine a tout fait pour que je ne puisse aboutir à mes démarche de repasser mes examsn en alsace car pour des raisons financières je ne pouvais plus rester dans le sud..bref les années ont passé,j'ai fondé une famille,prit un congé parental pour m'occuper de mes loulous et dans 1 mois je suis au chomage.alors la l'occasion soit je pleure sur mon dort soit je fonce et je refait trois ans..et comme j'aime cette profession je fonce! à l'oral que j'ai passé pour le concours 2009 le jury à très bien comprit ma situation et du coup ça me motive encore plus.
voilà pour une petite présentation... :lol:
ESI sélestat 2010/2013!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

je viens de le réactualisé voila ce sommaire des fiches déjà faites:

Infection nosomical............................ P.1
Le sida........................................... P.2
Le don d'organe............................... P.3
L'alcool.......................................... P.4.5.6
Le tabac........................................ P.6.7
La drogue....................................... P.8.9
Euthanasie...................................... P.9.10.11.12
Le cancer....................................... P.10
Le clonage.......................................P.11.12
L'adoption.......................................P.13
La maltraitance.................................P.14.15
L'anorexie....................................... P.15
Grippe A......................................... P.17
Obésité infantile............................... P.17
La contraception et l'IVG..................... P.17
Les femmes..................................... P.17
Hyperactivité.................................... P18
Les personnes âgées............................P.18
Les accidents.................................... P.19
Erreurs médicales............................... P.19
Le suicide....................................... P.20.21
La délinquance...................................P.21
Le chômage..................................... P.21
Les addictions....................................P.21
La mondialisation............................... P.21
Le commerce équitable........................ P.21
L'amiante, alzheimer, radiations.............. P.22
Les sectes....................................... P.22
La santé......................................... P.22
Le handicap......................................P.22
Les maladies mentales..........................P.22
L'aide humanitaire..............................P.23
L'AMP............................................p.23
Les ONG.........................................p.23
CMU..............................................p.23
L'enfant..........................................p.23
L'immigration....................................p.24
L'accouchement à domicile.....................p.24
La citoyenneté...................................p.24
Le sport..........................................p.26
Le developpement durable......................p.26
Les loisirs.........................................p.27
Le bénévolat.....................................p.27
La prévention....................................p.27
environnement et pollution.....................p.27
suicide chez france télécom....................p.27
L'hygiène alimentaire...........................p.27
OGM ............................................p.27
L'exclusion.......................................p.27
L'energie et la gestion des déchets............p.27
Pollution atmosphérique........................p.27
Pollution de l'eau................................p28
Personnes handicapées bis......................p.28
Personnes agées bis.............................p.28
Les femmes bis..................................p.28
La CMU bis.......................................p.28
Le cannabis.......................................p.28
Le diabète.......................................p.28
La prison.........................................p.28
Les retraites....................................p.28
Les soins palliatifs...............................p.28
L'hygiéne personnelle et domestique...........p.29
L'automédication................................p.29
L'hygiène de vie.................................p.29
Vieillissement démographique.......................p.29
L'hopital............................................p30
secret médicale....................................p30
Dernière modification par larafy le 13 oct. 2009 14:58, modifié 3 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

jujus0712 a écrit :merci pour ces infos complémentaires je vais de suite les rajouter sur ma fiche :D .
alors pour ce qui est de motivation, j'en ai à revendre.A vraidire j'ai déjà suivit la formation promo 1998/2001, dans une autre région.très bon cursus, très bosn résultats mais echec à l'épreuve ecrite du DE (épreuve qui n'existe plus).mon ifsi d'origine a tout fait pour que je ne puisse aboutir à mes démarche de repasser mes examsn en alsace car pour des raisons financières je ne pouvais plus rester dans le sud..bref les années ont passé,j'ai fondé une famille,prit un congé parental pour m'occuper de mes loulous et dans 1 mois je suis au chomage.alors la l'occasion soit je pleure sur mon dort soit je fonce et je refait trois ans..et comme j'aime cette profession je fonce! à l'oral que j'ai passé pour le concours 2009 le jury à très bien comprit ma situation et du coup ça me motive encore plus.
voilà pour une petite présentation... :lol:
super tu te donnes toutes le chances ! sûr que cela va payer !

pour moi de mon côté pas de supers nouvelles, g eu rv avec la cadre de mon service auj et elle m'a annoncé que ce ne sera pas possible d'envisager une prise en chrage de ma formation pour l'année prochaine ... il faut que j'attende sept prochain :wouahh: je v tt de même tenter le ccrs et dder soit un financement ou alors un report ds l'hypothèse bien sûr que je décroche une place !!!! :peur:
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

bonjour comme vous je passe le concours en mars 2010, j'ai 38 ans et j'ai 4 enfants qui ont 5 ans1/2, 8 ans, 11 ans 1/2 et 13 ans.

je me suis inscrite en prépa à rockefeller (lyon) et je commence dans une semaine. je lis souvent vos fiches, j'essaierais de vous mettre les miennes de temps en temps ...
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
naryiss

Message par naryiss »

bonsoir a toutes et tous
j'ai passé le concours l'an dernier (4 concours 2 écrits 2 oraux ratés), je vous fais part de ma "méthode" pour l'année dernière étant donné que j'ai eu à chaque de s notes correctes (15 16 15 14) , à chaque déplacement en voiture en emmenant mes enfants à l'école je mets la radio sur info (103.) ils donnent l'info il y a souvent des intervenants des discussions en rentrant j'essaie d'écrire les phrases les plus pertinentes , le magazine de la santé (je suis juste le journal pas le reste de l'émission) en notant toujours
le monde le point des articles intéressants , je vais à la bibliothèque ca évite de les acheter , vous pouvez également demander à des amis qui tiennent des restos bars ou ds les bureaux de vous garder le journal du progrès ce que je fais !! ( et je fais des fiches presse)
ca me prend une demi heure par jour (notes et fiches de presse) et il faut rester à l'affut tendre l'oreille pour écouter des avis se forger une opinion et avec ca j'ai jamais eu besoin de réviser sur des bouquins RADIO PRESSE JOURNAL TELEVISE ca suffit largement
Ensuite faut s'entrainer avec des annales pour la rédaction et comparer le corrigé , après tout dépend de la culture sanitaire et sociale et son intéret pour les débats de société , voilà je vous souhaite bon courage à tous et la réussite

ps : de toute facon il n'y a ps de véritable méthode
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci bcp pour ton commentaire ! :D
Moi je regarde le journal du magazine de la santé aussi, aprés je suis défois le reste de l'émission si cela m'intéresse, je lis les journaux sur le net (lefigaro.fr, ouest france..) et aussi l'actualités sur le site santelog qui n'est pas mal du tout en matière d'informations. Et puis je fais des fiches sur des thèmes sanitaires et sociales que je poste dans une autre rubrique du forum.

Cependant, j'ai du mal a justifier, argumenter mes opinions sur un sujet, je me force à essayer de dire le plus de choses possibles mais bon je n'arrive pas a argumenter mes réponses.

Comment faire? d'ailleurs c'est pour cela que j'ai créer une nouvelle rubrique
:fleche: Entrainement Oral 2010 pour s'entrainer sur des questions possibles à l'oral
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Le vieillissement démographique

Définition : cela désigne l'augmentation de la proportion de personnes âgées au sein d'une population. Actuellement ce phénomène touche tous les pays du Nord, mais il commence déjà à affecter les pays du Sud : il devrait constituer l'un des grands changements sociaux de l'humanité du XXIe siècle.

Le vieillissement démographique doit être distingué de 2 autres concepts:
la sénéscence : affaiblissement global des fonctions physiologiques, des facultés mentales et des modifications atrophiques des tissus et organes.
La sénilité:affaiblissement des capacités mentales de la personne agée liée au vieillissement.

:idee: Dans la population âgée, on distingue le 3éme âge (60 à 75 ans) qui représente en France 20% de la population, et le 4éme âge (+ de 75 ans) qui regroupe 7 % de l'ensemble de la population.

Les raions de la situation:
vieillisement par le haut (par le sommet de la pyramide)
:fleche: augmentation du nombre de personnes âgées, conséquene d'une baisse de mortalité et de l'allongement de la durée de vie.
=>s'explique par l'amélioration des conditions de vie, les progrès de la médecine, amélioration du système de protection sociale.

vieillisement par le bas
:fleche: déficit des jeunes en raison d'une baisse de la natalité. (dans ce cas, il y a vieillissement même si le nombre de personnes âgées augmente pas)
=>élévation du niveau d'instruction des femmes, plus grande ativité de celles-ci, contexte économique et social peu propice à la natalité.

Les conséquences:

:fleche: Personnelles et sanitaires
-déclin des facultés physiques et intellectuelles.
-survenue de maladies
-conséquences affectives (dépression, sentiment que la vie perd une partie de son sens, anxiété, troubles à effets connexes sur la famille)
-conséquences sanitaires : personnes plus fragile, vulnérable aux chocs ou épidémies.

:fleche: Sociales
-explosion des dépenses vieillesse et de santé
-déséquilibre majeur entre le nombre de cotisants et le nombre de bénéficiaires (question de mise en place d'un système de retraite par capitalisation)
-consommation médicale augmente ainsi que les soins ambulatoires et hospitaliers.

:fleche: Economiques
-croissance économique : pays vieillissant=pays moins dynamique économiquement.
-consommation : cla population vieillissante consomme différemment, développement des services à la personne, activités de services plus adaptées à la personne, produits de consommation plus spécifiques.
-l'emploi : affectation du potentiel de main d'oeuvre.
Dje77
Régulier
Régulier

Message par Dje77 »

Et il faut apprendre tous les sujets ?
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Coucou larafy,
Je voulais te demander si tu fesais une prépa ou si tu prépares le concours ifsi 2010 seule car moi je me remet beaucoup en question (la peur d' échouer).

J'ai eu mon bac st2s en juillet cette année je voulais être prise en prépa qui fesais 20h par semaine mais ma candidature n'a pas était retenu :? .
J'ai donc trouvé une prépa mais les cours ont lieu une fois par semaine (le lundi) où on travail beaucoup l'oral et la culture G.Les cours sont donné par internet on bosse dessus chez nous et le lundi on passe à l'oral pour voir ce que l'on on a retenu.
Je me remet donc beaucoup en question j'ai peur de ne pas réussir :( .
:bisous:
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
melhen59

Message par melhen59 »

Bonjour à tous et toutes,
je voulais savoir pour l'épreuve de culture générale quel domaine est abordé le médicat ou l'actualité ou les deux car j'en n'ai aucune idée et ça me fait un peut peur en q uoi consiste cette épreuve merci pour votre aide!!!
Répondre