Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- little shad
- Forcené
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bon moi j'ai un gros soucis par rapport à la rédaction de la CG c'est le timing
...je me suis entraînée sur plusieurs sujets blancs et à chaque fois je n'arrivais pas à terminer la question 3 dans les 2h ou sinon je la bâclais...Voici ma méthode pour la CG et le temps que celà me prend grosso modo ( car toutes les questions ne représentent pas le même "volume" de réponse)
1- Lecture des questions =>5min
2- Lecture du texte et surlignage des éléments correspondant aux questions ( 1 couleur par question) => 10min
3- Brainstorm + plan sur la question 1 =>1/4 h
4- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q1 =>10min
5- Rédaction de la question 1 =>20min
6- Brainstorm + plan sur la question 2 =>1/4 d'h
7- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q2 =>10min
8- Rédaction de la question 2 => 20min
9- Brainstorm + plan sur la question 3 =>1/4d'h
10- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q3 =>10min
11- Rédaction de la question 3 => 20 min
Soit un total de …2h15
15min qui me manquent pour bien terminer ma 3éme question et ne pas bâcler la fin…J’ai beaucoup de mal à me lancer tête baissée dans la rédaction direct sur ma copie, j’ai besoin de savoir ce que je vais mettre et quelle est l’argumentation que je vais suivre et pour moi une introduction c'est vraiment trop important pour la rédiger comme ça à l'aveuglette, malheureusement je ne suis pas Marc Levy…et je ne vois pas trop comment je peux changer ma méthode, j'ai vraiment besoin de travailler comme ça pour rendre quelque chose de potable et compréhensible...
Quelqu'un a t'il le même problème que moi ou une autre méthode où on peut et finir dans les temps et rendre une copie compréhensible et complète? Car moi je commence à sérieusement flipper ...

1- Lecture des questions =>5min
2- Lecture du texte et surlignage des éléments correspondant aux questions ( 1 couleur par question) => 10min
6- Brainstorm + plan sur la question 2 =>1/4 d'h
7- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q2 =>10min
8- Rédaction de la question 2 => 20min
9- Brainstorm + plan sur la question 3 =>1/4d'h
10- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q3 =>10min
11- Rédaction de la question 3 => 20 min
Soit un total de …2h15
15min qui me manquent pour bien terminer ma 3éme question et ne pas bâcler la fin…J’ai beaucoup de mal à me lancer tête baissée dans la rédaction direct sur ma copie, j’ai besoin de savoir ce que je vais mettre et quelle est l’argumentation que je vais suivre et pour moi une introduction c'est vraiment trop important pour la rédiger comme ça à l'aveuglette, malheureusement je ne suis pas Marc Levy…et je ne vois pas trop comment je peux changer ma méthode, j'ai vraiment besoin de travailler comme ça pour rendre quelque chose de potable et compréhensible...
Quelqu'un a t'il le même problème que moi ou une autre méthode où on peut et finir dans les temps et rendre une copie compréhensible et complète? Car moi je commence à sérieusement flipper ...
- papillon54
- VIP
15 minute, c'est pas beaucoup, je pense qu'il y à moyen que tu corrige ça...
Moi c'est pire que toi je mets un temps énorme à rediger, je rectifie plusieurs fois mes phrases !
Moi c'est pire que toi je mets un temps énorme à rediger, je rectifie plusieurs fois mes phrases !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Peut-être peux-tu essayer de passer de 15 à 10 mins pour les points 3,6 et 9.
Tu gagnerais les 15 minutes manquantes. Mais après ça dépend si le sujet t'inspire ou pas, si le plan te semble immédiat ou pas, etc..
Ne te prend pas trop la tête
Tu gagnerais les 15 minutes manquantes. Mais après ça dépend si le sujet t'inspire ou pas, si le plan te semble immédiat ou pas, etc..

ESI 2010-2013
- little shad
- Forcené
Oui c'est vraie Navie,en plus il y a des jours où les mots viennent tous seuls et des jours où je peux bloquer 5 min sur la tournure d'une phrase, un mot...Navie a écrit :Peut-être peux-tu essayer de passer de 15 à 10 mins pour les points 3,6 et 9.
Je me prends un peu la tête parce que je sais que le timing c'est une des mes faiblesses, alors j'essai de trouver une solution ( Le fatalisme c'est pas dans mon caractère

Ca peut sembler bête mais je ne savais plus écrire avec un stylo...

Oui chacun a sa méthode, je me fais un "timing" aussi, mais moins strict que le tien qui change selon ce que demande chaque question, par exemple : 25 mins Q1, 40 mins Q2, 50 mins Q3 , ce qui fait 5 minutes de rab parce que je n'aime pas qu'on ramasse ma copie alors que je suis en train d'écrire le dernier mot, et surtout pour pouvoir me relire !
Pour l'écriture sur papier, je te comprends, moins on écrit et plus on est lent, et moins nos lettres sont bien formées, je m'y remets petit à petit. Le but étant de remaitriser le stylo à plume pour pouvoir faire usage de l'effaceur. Ca fait plus propre que le blanco quand même
Pour l'écriture sur papier, je te comprends, moins on écrit et plus on est lent, et moins nos lettres sont bien formées, je m'y remets petit à petit. Le but étant de remaitriser le stylo à plume pour pouvoir faire usage de l'effaceur. Ca fait plus propre que le blanco quand même

ESI 2010-2013
D'après moi c'est ici que tu dois pouvoir gagner du temps, vu que la question 1 c'est idées principales, ou problématique, ou titre du texte ... pas besoin d'introduction et conclu, ni d'un plan.
D'après moi c'est ici que tu dois pouvoir gagner du temps, vu que la question 1 c'est idées principales, ou problématique, ou titre du texte ... pas besoin d'introduction et conclu, ni d'un plan.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
- little shad
- Forcené
et bien si je suis d'accord qu'effectivement la question 1 est moins "charnue" que les autres, elle nécessite quand même une structure avec intro et conclu, non?onutza a écrit :3- Brainstorm + plan sur la question 1 =>1/4 h
Oui, toujours intro et conclusion, même si c'est une phrase chacune. Sauf si on a une question très précise, comme "donner un titre au texte"little shad a écrit :
et bien si je suis d'accord qu'effectivement la question 1 est moins "charnue" que les autres, elle nécessite quand même une structure avec intro et conclu, non?
ESI 2010-2013
- little shad
- Forcené
Merci Navie
, ça fait plaisir d'avoir confirmation de ce que l'on pense...Avec ce nouveau concours beaucoup de doutes planent, tout se dit et son contraire...
Tu passes tes concours où? En espérant ne pas tomber sur une concurrente aussi redoutable toi

Tu passes tes concours où? En espérant ne pas tomber sur une concurrente aussi redoutable toi

-
- Régulier
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonsoir à tous je voulais vous dire que le jour J était enfin passé (c'était le 10 Mars) finalement les tests se sont pas trop mal passés (je n'ai pas eu le test avec les cases à noircir pour info) et pour l'épreuve de culture générale, je suis tombée sur la santé des travailleurs (ou la pénibilité du travail). Voilà j'espère que ça vous aidera, en tout cas merci à tous de m'avoir aidée comme vous le pouviez. Bonne nuit !
-
- Régulier
Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Bonsoir à tous je voulais vous dire que le jour J était enfin passé (c'était le 10 Mars) finalement les tests se sont pas trop mal passés (je n'ai pas eu le test avec les cases à noircir pour info) et pour l'épreuve de culture générale, je suis tombée sur la santé des travailleurs (ou la pénibilité du travail). Voilà j'espère que ça vous aidera, en tout cas merci à tous de m'avoir aidée comme vous le pouviez. Bonne nuit !
Bonjour,
j'aurais une question par rapport à l'écrit . je l'ai déjà poster mais j'ai pas eu de réponse et en fait c'est un peu urgent dans le sens où j'ai un écrit demain.
Voilà en fait quand on demande de trouver un titre pour le texte faut il expliquer son choix si cela n'est pas demandé.
De plus quand on vous dit de résimer un texte en 30 lignes alors que le texte en fait moins doit on exprimer son opinion.
je m'étais inscrite à une prépa sur internet et il y avait ce type de question sauf que les corrigés sont vraiment nulles et je n'ai pas eu de réponse de leur part.
je vous remercie bien
j'aurais une question par rapport à l'écrit . je l'ai déjà poster mais j'ai pas eu de réponse et en fait c'est un peu urgent dans le sens où j'ai un écrit demain.
Voilà en fait quand on demande de trouver un titre pour le texte faut il expliquer son choix si cela n'est pas demandé.
De plus quand on vous dit de résimer un texte en 30 lignes alors que le texte en fait moins doit on exprimer son opinion.
je m'étais inscrite à une prépa sur internet et il y avait ce type de question sauf que les corrigés sont vraiment nulles et je n'ai pas eu de réponse de leur part.
je vous remercie bien
bonjourmagali312 a écrit :Bonjour,
je vous remercie bien
pour ma part, si l'on demande un titre , exemple "donner un titre au texte" tu donnes un titre sans expliquer ton choix
cependant si la phrase dit "donnez un titre et expliquez votre choix ou pourquoi " à ce moment là je pense qu'il convient d'expliquer
quant au résumé , tu ne dois pas en principe exprimer ton opinion, tu résumes le texte mais je doute fort que l'on te demande un résumé plus long que le texte car c'est pas le but du résumé, le résumé c'est un condensé du texte enfin je pense
tu prends soin de résumer le texte sans paraphraser
stresse pas trop , le moment venu , tu seras capable de mobiliser tes connaissances pour etre efficace je te le souhaite en tout cas
bon courage
Non ça va je stresse pas trop mais ça fait des années donc....
Et j'avoue que la prépa que j'ai faite est vraiment nulle et m'a sur noté.
Et j'avoue que la prépa que j'ai faite est vraiment nulle et m'a sur noté.
-
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
tu as eu le sujet sur la souffrance au travail?
sinon c'était quoi tes questions?
merci
sinon c'était quoi tes questions?
merci