Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dystopia

Re: PROBLEME AVEC METHODOLOGIE CULTURE GE

Message par Dystopia »

Bonsoir,

Hmm.. pourrais-je profiter de vos cours de méthodo pour la culture G..? Plz ^^'
Résultat : 22 juin!
kardashian
Régulier
Régulier

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par kardashian »

J'ai galéré car le texte est assez long donc difficile pour moi de résumer!!J'attend vos conseil concernant mon résumé car j'ai vraiment du mal à m'exprimer à l'écrit.

L'article traite de l'influence des firmes pharmaceutiques sur les autorités sur le fonctionnement du système de médicament français ainsi que le manque de vigilence concernant les effets indésirables des médicaments comme le médiator.

Le médiator est un médicament dangereux qui serait à l'origine de 1000 décès en France en trentes ans, il a été mis sur le marché en 1976 et retiré en novembre 2009 malgré les mises en garde de certains pays ce médicament a été retiré tardivement du marché français.

Les chercheurs en matière de santé qui sont sous contrôle des firmes préfère se concentrés plutôt sur des pathologies rentables que sur les options thérapeutiques car le progrès médical sur certaines maladies est plus avantageux financièrement que la pharmacovigilence des médicaments.

L'AFSSAPS et l'agence européenne(L'EMA) qui sont des autorités chargées de l'évaluation sont financés quasiment par les firmes pharmaceutiques donc elles sont dépendantes financièrement mais pas seulement car les comités d'expert chargé de juger les produits sont rémunérés comme consultants des firmes.
Les agences de santé subissent une pression concernant l'autorisation ou le remboursement des médicaments et des pratiques dangereuses.

Lors d'une autorisation de médicament il n'y a pas de suivi au niveau des effets indésirables des médiacaments.
Le thésaurus des intéractions médicamenteuse de l'AFSSAPS qui est une référence légale où s'aligne les logiciels de prescription n'a pas été mis à jour depuis 18mois.
Par exemple en cas d'effets indésirables observés les prescripteurs ne le signale pas même dans les cas les plus graves.
Malgré les données de pharmacovigilance mis à disposition par les Américains ou Européens, les agences ne prennent pas le temps de s'en informer.
Par exemple, le Vioxx qui aurait provoqué 160 000 accidents vasculaires et tué plus de 27 000 personnes aux Etats Unis;En France, l'AFSSAPS n'a fait aucune évaluation des dégâtsni de suivi des médicaments de la même classe mais mis sur le marché une molécule cousine qui a été rejetée par son homologue américaine.

La formation médicale des médecins est financée par les firmes et l'information est contrôlé par celle-ci.Toute les informations ne sont pas signalés par les autorités voilà pourquoi il y a eu la création de l'associations Formindep qui est pour une formation médicale indépendante.

Il y a un problème de prescription du Médiator, d'après l'OMS dans 12% des consultations le patient demande une molécule bien précise comme les médicaments pour perdre du poids, pour être plus performant sexuellement car il en a entendu parlé dans une publicité.

Enfin, beaucoup de professionnels de santé sont naïfs aux influences commerciales des firmes alors que se libérer de ces influences aurait pu permettre de sauvé des vies du Médiator.

Voilà!!J'atends votre avis
kardashian
Régulier
Régulier

Message par kardashian »

Oh lala j'ai dépassé le nombre de lignes autorisés bon je pense que si c'était en manuscrit j'aurai pas dépassé car j'écris petit!!cristalia je donnerais mon avis sur ton résumé demain je vais dormir car je suis la seule du forum éveillée!! :D
Toshie29
Régulier
Régulier

Message par Toshie29 »

Bonjour je vous vraiment super ce que vous faites c'est top ! Voilà 38 ans et je me lance pour le concours 2011 ! A fond on verra bien et bon courage à vous tous. Par contre serait avec grand plaisir de me joindre à vous pour apprendre et si je peux pour vous aider à bientôt j'espère. Merci
rolls

Re: Méthodologie culture générale

Message par rolls »

bjr Tchic 29, moi aussi je suis inscrite au concours infirmier et suis interressée par la méthodologie de la CG. annoncée .pourras-tu me le scanner stp? merci par avance
Dernière modification par rolls le 29 déc. 2010 15:14, modifié 3 fois.
Stitch69

Message par Stitch69 »

Bonjour ,
je suis moi aussi en Prepa et j ' avoue que cela m' interesserait aussi ..
Pourais je aussi avoir le Scann stp ?
Merci :)
Elichou

Message par Elichou »

salut, salut.. malheureusement pour toi, ta proposition m'intéresse aussi.. alors je t'envoi un mail, si jamais tu as le temps pour moi aussi.
Merci qd même:)
ESI 2011/2014 - CRF de Marseille !
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

@kardashian : Je trouve que ton résumé est trop détaillé. On dirait plus un commentaire.
Moi, pour mon résumé, j'ai adopté la méthode donnée dans médiformation. C'est à dire qu'il faut (après avoir bien lu le texte) d'abord souligner les choses importantes dans le texte, ensuite les extraires en faisant un résumé de chaque idée importantes de chaque paragraphe. A la fin, tu as sur ton brouillon une succession d'idée qu'il faut ranger dans un plan tout en les résumant encore.
Moi c'est ce que j'ai fait.
J'ai bien galéré aussi pour faire ce résumé (moi qui ai déjà du mal avec les résumés!).

@Toshie29 : ravie de t'avoir parmi nous ! :D
Dernière modification par cristalia-cinderella le 30 déc. 2010 17:05, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Coucou a tt le monde,je suis moi aussi très intéressée pour ce genre d'exos!Je me penche sur le sujet des 2011 :clin: :clin: bizz et bonnes fêtes
Esi 1ère année
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

bienvenue !
Pour la question 2 et 3, je vais attendre début janvier pour vous donnez mes réponses (sous forme de plan avec les points essentiels).
Bonnes fêtes et bonne année !
Wannez

Message par Wannez »

Hello à tous,

mon petit doigt me dit que le sujet "MEDIATOR, drame sanitaire" risque probablement de tomber en mars. Je le sens bien.

Ptite idée en passant^^
Bon courage à tous.
Wannez

Message par Wannez »

ok ok ok ok....je crois que je ne suis pas la seule à avoir cette petite impression...
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

C'est clair ! C'est pour cela que j'ai proposé un sujet d'entrainement sur ce sujet ! :lol:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

sicine a écrit :La méthode QQQOCP vise à s'interroger sur un sujet sa problématique
" le faire parler" et aborder ses différents aspects

:fleche: Qui (qui est concerné par la problématique )
:fleche: Quoi (en quoi consiste la problèmatique ou les actions y afférent) ex la lutte contre le SIDA s"appuie sur des actions de prévention primaire (pub, éducation, infirmière scolaire) secondaire (dépistage population à risque etc...)
:fleche: Quand( situe dans le temps l'apparition ou prise en charge problématique) ex: Virus HIV découvert en 1983
:fleche: Où dans l'exemple précedent découvert à l'institut Pasteur en France
:fleche: Combien ( données chiffrées ou pourcentage)
:fleche: Pourquoi ( le pourquoi de la problématique et des actions mis en oeuvres) souvent la réponse à cette question est une considération de politique sanitaire basé sur un plan (ex nouveau plan SIDA 2010-2014 qui généralise le dépistage à toute la population sur la base du volontariat)
Cette méthode est surtout employée quand on se trouve face à un sujet qui ne nous parle pas- Permet d'essayer de trouver des arguments :clin:
bonsoir !

moi aussi je ne connaissais pas du tout cette méthode ! merci d'en avoir parlé !!!

Donc, on peut utiliser cette méthode dans les questions du style : dégagez les idées principales ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Cette méthode s'utilise en principe pour les questions où il faut apporter ses connaissances personnelles.
Pour le résumé, j'ai mis la méthode que j'utilise un peu plus haut.
Après, chacun sa méthode.
Répondre