Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2011
je mettrais ma réponse sur la question 1 demain sur la réforme de la retraite 

IDE 2014 ouiiiii
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Dans la seconde parti, je pense que l'on peut faire le lien entre toutes les formes de violences dans la société (faut juste bien argumenter).dedel1304 a écrit :Alizée16 a écrit :En effet.. Pas facilenatygane a écrit :Bonsoir à tous,
Je vous soumets une question que j'ai trouvé un peu tordue![]()
En quoi le thème de la violence conjugale vous paraît-il transposable à la société actuelle?
Voila à vos crayonsJe pense qu'en premiere partie il faudrait peut être parler de la violence conjugale, ses causes, et ses conséquences, puis dans une seconde partie répondre concretement à la question en mêllant la violence conjugale et la société actuelle, les similitudes. Non ?
c'est vrai que cette question est assez difficile:s
pour la seconde partie:
cause et conséquence dans la société, j'aurais mis:
* enfants agressifs avec les autres ( a cause de leur vulnérabilité , ils se montrent agressifs)
* absentéisme de l'enfant, l'arrêt des études, échec scolaires.
* certains enfants trouvent refuge dans la rue a chaque fois que la maison se transforme en violence ( risque a l'enfant de devenir toxicomane, ou dealer si mauvaise fréquentation)
* enfant peut imiter son père par rapport a la violence, quand il sera grand envers sa femme
mais c'est vrai que pour la seconde partie, j'ai mis que sur les conséquences pour l'enfant, et pas par rapport a la société, je vois pas ce qu'on peut mettre :s
vous avez des idées?
Exemple : L'enfant qui voit des violences conjugales => plus aucun repère du "bien" ou du "mal", plus aucun repère du "légal" et de "l'illégal" => vol, agression, meurtre...
Tu peux même parler des conséquences économiques due à l’absentéisme et au chômage ...
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
-
- Régulier
Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches
bonjour,
superbe idee ca aidera plus d un.
Je suis nouvelle sur le forum histoire de faire une idee du concours ide. C est sympa ici, à bientôt.
superbe idee ca aidera plus d un.
Je suis nouvelle sur le forum histoire de faire une idee du concours ide. C est sympa ici, à bientôt.
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Qu'est ce que vous pensez de mon résumer ? J'aimerais avoir votre avis histoire de m'améliorer !cristalia-cinderella a écrit :Sinon, voici la question 1)dedel1304 a écrit : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
pour les questions , je dirais:
1) préciser le thème de l'article et en faire un résumer de 20 lignes
2) Evoquer tout les changements de la reforme retraite?
3) selon vous , quels sont les inconvénients de la réforme de la retraite, envers les citoyens ? argumenter
Thème : la réforme de la retraite et ses conséquences.
Résumer :
Le vieillissement de la population ainsi qu’une situation de l’emploi dramatique accentuée par la crise économique remettent en question notre système des retraites. Le gouvernement a donc proposé une réforme ayant pour mesure phare d’élever le départ à la retraite à 62 ans.
Cependant, celle-ci a pour conséquences d’accentué les inégalités. En effet, les salariés aux carrières incomplètes (les femmes par exemples) verront leur âge de départ à taux plein passé de 65 ans à 67 ans. Les femmes, qui étaient déjà les retraités les plus défavorisées, le seront davantage. Les jeunes seront eux aussi concernés par cette accentuation de la précarité. De plus, les salariés ayant travaillés jeunes (les moins diplômés), devront cotisés plus longtemps sans que leur pensions ne soient augmentées. Enfin, cette inégalité touche aussi les séniors qui n’ont pas d’emploi et qui devront rester plus longtemps avec des allocations (RSA, maladies ou invalidité, chômage) alors que leurs droits à la retraites sont plus élevés.
Le nouveau système devra prendre en compte l’augmentation de l’espérance de vie par l’élévation de la durée de cotisation ainsi que des taux de cotisation avec pour principe de la retraite à la carte. Ainsi, nous gardons la liberté de choisir fondée sur une connaissance de nos droits. On pourrait aussi intégrer dans le calcul des retraites, les périodes congés maternités, de chômage ou de formation. De plus, la réforme des retraites devra aussi prendre en compte les problèmes de l’emploi des femmes, des jeunes et des séniors pour leur permettent d’accéder à un emploi stable. Enfin, il faut améliorer les retraites des femmes par une égalité des salaires et des professions ainsi que par le développement des modes de gardes des jeunes enfants évitant aux femmes d’interrompre leurs carrières.
coucou cristalia,
je le trouve super ton résumé c clair et j'ai l'impression de revoir tout ce qui a été dit dans le texte, moi je n'ai pas une écriture aussi facile que toi!!
mais moi j'ai pas fé comme toi, je pense que c toi qui est sur le bon chemin je mettrais bien mon résumé mais je n'ose pas, moi j'ai compris que le texte après avoir dit que une nouvelle réforme a été mis en place et que celle ci étant injuste, proposait sa vision d'une bonne réforme.
ilette974
je le trouve super ton résumé c clair et j'ai l'impression de revoir tout ce qui a été dit dans le texte, moi je n'ai pas une écriture aussi facile que toi!!
mais moi j'ai pas fé comme toi, je pense que c toi qui est sur le bon chemin je mettrais bien mon résumé mais je n'ose pas, moi j'ai compris que le texte après avoir dit que une nouvelle réforme a été mis en place et que celle ci étant injuste, proposait sa vision d'une bonne réforme.
ilette974
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Tu sais, j'ai pas vraiment une écriture facile. En faite, j'ai toujours été nul en français. Le secret (qui n'en n'ai pas un) c'est que j'ai travaillé encore et encore :ilette974 a écrit :coucou cristalia,
ilette974

quand à ton résumé, personne ne te jugeras ! on est l'a pour s'aider les uns les autres !
J'espérais avoir la correction du sujet mais bon je ne l'ai pas encore.natygane a écrit :Bonsoir à tous,
En quoi le thème de la violence conjugale vous paraît-il transposable à la société actuelle?
Voila à vos crayons
Pour moi le mot important était terme "transposable" qui signifie adaptable.
Du coup je suis parti sur les points suivants:
- Violence conjugale: Augmentation de la violence de jour en jour, emprise sur le conjoint, silence du conjoint (sentiment de culpabilité, de honte, etc....)
et j'ai tenté de trouver d'autres situations similaire, comme le harcèlement au travail (pression des patrons, peur du salarié de perdre son emploi, silence, .... ou encore le sujet de l'esclavage moderne, avec ces jeunes femmes qui viennent pour étudier et finisse par servir de servante dont les papiers sont confisqué et se retrouvent donc dans l'illégalité et ne peuvent donc rien dire
voila en gros mon pla, mais j'avoue que je ne suis pas convaincu

IDE Promo 2011-2014

bon ben je me lance!
Thème: cet article parle de la mise en place de la nouvelle réforme des retraites et donne les idées pour une réforme réfléchie et plus juste.
Résumé:
Le vieillissement de la population, un taux de chômage élevé, et une crise financière touchant tous les pays, ont conduit à la mise en place d'une nouvelle réforme des retraites valable jusqu'en 2020.
Cette réforme, qui a été mal reçue car trouvée injuste, est basée sur le principe qu'il faut travailler plus longtemps si nous voulons sauver notre système par répartition.
Mais au lieu d'un plan dans l'urgence, il aurait fallu faire une réforme en profondeur avec une politique de l'emploi prioritaire, une politique familiale plus en adéquation avec notre époque et biensur de la solidarité, certes par des cotisations payés par tous mais aussi en taxant les revenus du capital et les hauts revenus.
En définitive, une bonne réforme des retraites doit passer par la réflexion, le dialogue et l'écoute, car c'est un dossier important et qui concerne l'ensemble de la population mais surtout son évolution doit se faire dans un esprit de justice.
bon déjà je vois que ici je n'ai pas 20 lignes mais sur ma feuile je les avais!!
et la question 2 et 3 pas fait encore, car j'ai eu tellement de mal avec le résumé que j'ai stoppé mais je les ferai!!!
Thème: cet article parle de la mise en place de la nouvelle réforme des retraites et donne les idées pour une réforme réfléchie et plus juste.
Résumé:
Le vieillissement de la population, un taux de chômage élevé, et une crise financière touchant tous les pays, ont conduit à la mise en place d'une nouvelle réforme des retraites valable jusqu'en 2020.
Cette réforme, qui a été mal reçue car trouvée injuste, est basée sur le principe qu'il faut travailler plus longtemps si nous voulons sauver notre système par répartition.
Mais au lieu d'un plan dans l'urgence, il aurait fallu faire une réforme en profondeur avec une politique de l'emploi prioritaire, une politique familiale plus en adéquation avec notre époque et biensur de la solidarité, certes par des cotisations payés par tous mais aussi en taxant les revenus du capital et les hauts revenus.
En définitive, une bonne réforme des retraites doit passer par la réflexion, le dialogue et l'écoute, car c'est un dossier important et qui concerne l'ensemble de la population mais surtout son évolution doit se faire dans un esprit de justice.
bon déjà je vois que ici je n'ai pas 20 lignes mais sur ma feuile je les avais!!
et la question 2 et 3 pas fait encore, car j'ai eu tellement de mal avec le résumé que j'ai stoppé mais je les ferai!!!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Je trouve ton résumer pas mal du tout !! Il explique l'article en le survolant. Je sais pas si c'est ce qu'un résumer doit faire. Comparer au mien qui est trop détaillé.
Faudrait un autre avis.
Pour la question 2 et 3, je mettrais rapidement le plan avec une ou deux idées par partie plus tard.
Faudrait un autre avis.
Pour la question 2 et 3, je mettrais rapidement le plan avec une ou deux idées par partie plus tard.
Je trouve que tes idées sont vraiment biens ! On voit vraiment les similitudes entre la violence conjugale et la société actuelle.natygane a écrit :J'espérais avoir la correction du sujet mais bon je ne l'ai pas encore.natygane a écrit :Bonsoir à tous,
Voila à vos crayons
Pour moi le mot important était terme "transposable" qui signifie adaptable.
Du coup je suis parti sur les points suivants:
- Violence conjugale: Augmentation de la violence de jour en jour, emprise sur le conjoint, silence du conjoint (sentiment de culpabilité, de honte, etc....)
et j'ai tenté de trouver d'autres situations similaire, comme le harcèlement au travail (pression des patrons, peur du salarié de perdre son emploi, silence, .... ou encore le sujet de l'esclavage moderne, avec ces jeunes femmes qui viennent pour étudier et finisse par servir de servante dont les papiers sont confisqué et se retrouvent donc dans l'illégalité et ne peuvent donc rien dire
voila en gros mon pla, mais j'avoue que je ne suis pas convaincu
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

cristalia-cinderella a écrit :Je trouve ton résumer pas mal du tout !! Il explique l'article en le survolant. Je sais pas si c'est ce qu'un résumer doit faire. Comparer au mien qui est trop détaillé.
Faudrait un autre avis.
je pense que je ne vais pas assz ds les explications

ilette974
-
- Régulier
Concours culture générale 2011
Bonjour tout le monde,
Auriez vous une idée du sujet que nous risquerions d'avoir en mars prochain en culture générale ?
Merci beaucoup
Auriez vous une idée du sujet que nous risquerions d'avoir en mars prochain en culture générale ?
Merci beaucoup

- cristalia-cinderella
- Insatiable
Le sujet d'actualité qui revient tout le temps c'est le médiator. Après, il y a aussi la réforme des retraites. On essaye de faire des sujets d’entraînements sur ce qui peut tomber le jour du concours.
Il y a aussi la possibilité qu'ils choisissent un sujet complètement différent de ceux d'actualité. On peut pas vraiment prévoir !
A propos de l'entraînement, personne d'autre ne propose son résumé ?
Il y a aussi la possibilité qu'ils choisissent un sujet complètement différent de ceux d'actualité. On peut pas vraiment prévoir !
A propos de l'entraînement, personne d'autre ne propose son résumé ?
- sylvie2805
- Insatiable
Si Cristalia moi je vais m'y mettre. Je te l'envoie demain dans la journée .
Je commence à y voir plus clair. Par contre le résumé n'est pas mon fort, je dépasse toujours le nombre de lignes!
Merci Cristalia
Je commence à y voir plus clair. Par contre le résumé n'est pas mon fort, je dépasse toujours le nombre de lignes!
Merci Cristalia
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- sylvie2805
- Insatiable
Pas faciel du tout ta question naty!natygane a écrit :Bonsoir à tous,
Voila à vos crayons
Tes arguments sont très bons.
Peut etre peut on rajouter que l'on à banaliser la chose en ne réprimant pas assez et en n'en parlant pas (campagnes publicitaires...) .
Puis on peut déboucher sur la violences physique faites au femmes entrainant les décès de celles-ci beaucoup trop nombreuse.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-