Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par dedel1304 »

ok pas de soucis!!!! :D
IDE 2014 ouiiiii
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

Personnellement je trouve ce sujet très intéressant mais néanmoins assez vaste
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bein l'article c'est ça:

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... -milliards

c'est un devoir que j'ai eu en prépa, moi aussi je trouve que c'est assez vaste:s
IDE 2014 ouiiiii
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Comment aborder certaines questions de Culture Gé?

Message par Aariciaa »

Hello

De mon côté, j'ai plutôt tendance à faire des phrases avec des mots de liaisons pour faire en sorte qu'il y ait un enchaînement logique.

Par contre, j'ai vu qu'il était aussi possible de mettre simplement des tirets pour dégager les idées principales. C'est comme ça qu'une de mes copies à été corrigée par le Cned. J'ai eu juste en faisant des phrases mais dans la correction du CNED il n'y avait que des tirets. Un tiret par idée.
Franchement, je ne sais pas du tout si ça se fait...??
lecchese
Habitué
Habitué

.

Message par lecchese »

/
Dernière modification par lecchese le 30 avr. 2011 10:30, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
vellaure

Message par vellaure »

bonjour à tous,
Je pense que les tirets que vous trouvez, sont les idées référencées pour la correction, mais il me semble que l'on doit toujours rédiger sa réponse sauf indication contraire.
Je m'explique, souvent dans les livres mais aussi au cned, ils vous donnent uniquement les idées que l'on doit retrouver dans notre réponse. c'est la base de la notation ensuite la rédaction amène le reste de la notation. En gros, si on ne retrouve pas ces idées dans notre réponse on part déjà avec un zéro et la rédaction n'y changera rien! Par contre si on retrouve les idées mais que la rédaction est nulle ou inexistante (tirets!) la note sera positive mais ne volera pas haut!
Comme pour toute les questions, le fond est très important et la forme aussi.
Je base mon avis sur le fait que les correcteurs utilisent une pré-correction pour nous noter de façon équitable; cette pré-correction, est souvent une liste des idées ou des mots clés que l'on doit retrouver dans la réponse. Mais il reste une partie subjective dans la notation: la redaction, le style...
flo974
Forcené
Forcené

Message par flo974 »

vellaure a écrit :bonjour à tous,
Je pense que les tirets que vous trouvez, sont les idées référencées pour la correction, mais il me semble que l'on doit toujours rédiger sa réponse sauf indication contraire.
Je m'explique, souvent dans les livres mais aussi au cned, ils vous donnent uniquement les idées que l'on doit retrouver dans notre réponse. c'est la base de la notation ensuite la rédaction amène le reste de la notation. En gros, si on ne retrouve pas ces idées dans notre réponse on part déjà avec un zéro et la rédaction n'y changera rien! Par contre si on retrouve les idées mais que la rédaction est nulle ou inexistante (tirets!) la note sera positive mais ne volera pas haut!
Comme pour toute les questions, le fond est très important et la forme aussi.
Je base mon avis sur le fait que les correcteurs utilisent une pré-correction pour nous noter de façon équitable; cette pré-correction, est souvent une liste des idées ou des mots clés que l'on doit retrouver dans la réponse. Mais il reste une partie subjective dans la notation: la redaction, le style...
Je suis du même avis!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

egalement
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
bananedu0775
Régulier
Régulier

Ce qui caractérise chaque concours pour les épreuves

Message par bananedu0775 »

Bonjour,
au niveau de la Culture G, je voudrais me renseigner sur les critères exacts de correction, mais je ne sais pas vraiment où chercher, par exemple, si dans telle école il y a vraiment beaucoup de points sur l'orthographe, si le nombre de mots clés utilisés est vraiment mis en évidence etc...
De même, si vous avez des infos au niveau de ce qui revient souvent dans les tests d'aptitude, par exemple je sais qu'à Lyon Esquirol il y a énormément de Masterminds, à Annonay il y a des 'tests de personnalité' en quelque sorte ...
Alors si vous avez des infos sur les concours de Annonay, Vienne, Lyon Esquirol et Lyon Croix Rouge, je suis preneuse :) !
ESI Esquirol 2011-2014 =)
Siaana
VIP
VIP

Re: Ce qui caractérise chaque concours pour les épreuves

Message par Siaana »

Bonjour

Pour les critères/barèmes de culture gé, comme ceux pour l'oral, ils sont confidentiels, donc il y a très peu d'informations qui filtrent...
Et pour ce qui est des spécificités des tests selon l'IFSI, le meiux c'est de demander dans les topics des écoles que vous citez dans le forum Près de chez vous :clin:
Promo 2009-2012
Lili.du.34
Régulier
Régulier

Peur de la culture générale.

Message par Lili.du.34 »

Je me suis inscrite au concours infirmier pour le 30 mars 2011 à Sète.

J'ai un gros problème concernant la culture générale, vu qu'il y a une réforme à quel types de questions puis-je m'attendre ?

ex : Dégager les idées principales du texte, le résumer etc.

J'ai lu sur le forum que quoiqu'il en soit il était conseillé de faire introduction les idées conclusion approuvez vous cela ?

Je suis très paniquée :( .
Merci de m'aider.
Amicalement.
kiki OZEN

Re: Peur de la culture générale.

Message par kiki OZEN »

salu lili
essaye de regarder les infos pour avoir un maximum de conaissances, essaye de voir aussi les faits depuis 2 ans consernant l' actualité sanitaire et sociale plutot , je t'écris car je suis dans la meme situation!sinon utilise la méthode definition, causes, conséquences,conclusions, j espére ,j' ai répondu a ta question, bon courage et no stress....
Lili.du.34
Régulier
Régulier

Re: Peur de la culture générale.

Message par Lili.du.34 »

Merci Kiki de ta réponse !

C'est tellement vaste la culture générale que j'ai un peu peur de me planter ! :(
Car le hors sujet ça va vite hélas :/.

Je vais essayer d'appliquer ta méthode !

Bonne chance à toi également :clin: .
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

dedel1304 a écrit :coucou tout le monde :D

voila un sujet qui peut probablement tomber : la hausse de la population!!! :D

voici mes questions

1) a partir de vos connaissances exposez les causes et les conséquences d'une hausse de la population mondiale humaine.

2) quelles solutions peuvent étre envisagées, discutez et argumentez.

voila!!

a vos crayons
à l'écrit la culture gé se base en premier lieu sur un texte et là tu en as pas mis :clin:
IDE 2014
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

à première vu on nous demande d'exploiter nos connaissances donc pas besoin du texte pour ces questions :D

mais c'est vrai qu'en théorie il doit y avoir un texte suivit de questions.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Répondre