Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: METHODE CULTURE G
J'ai la même méthode que Gaelle_07. Mais j'ai également donné des exemples pour chaque idées dans mon développement (pour prouver que je ne dis pas n'importe quoi ^^). Et surtout un point important pour la conclusion, il ne faut jamais redonner une nouvelle idée dedans. Comme dit Gaelle, la conclusion sert à résumé ton développement d'une simple phrase, voir deux..
ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Infirmière diplômée d'état !!!
Salut,GWENDO97300 a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui ont réussi, j'aimerais avoir votre méthode pour la culture général
je c qu'il fau faire intro developpemen conclusion
Mais je souhaiterais avoir des conseil, des astuces, des phrases introductive déjà toutes faite ou des conclusion
une facon de faire qui marche pour n'importe quel sujet.
Merci.
alors selon moi, tu ne peux pas acquérir une culture génarale en qq mois ou qq semaines....
alors pour moi révise les gds thèmes sanitaires et sociaux : plan alzheimer, le vieillissement de la population, intégration des handicapés, conditions de logement, réseaux sociaux, obesité chez les jeunes, le tri selectif... la securité routiere ..........
moi j'ai révisé deux semaines seulement. Je lisais surtt des magazines (meme magazine de la CAF).... écoute les infos la radio....
Ne sois pas trop dans le jugement.
Alors évidemment intro : développe les termes (par ex: obesité : il y a plus type obésité... morbide... se calcule avec l'imc etc ...
tu pose ta problématique ou tu reprends a question posée. et tu énonces ton plan !
ensuite tu fais deux parties ou trois : alors ex : pour ou contre, avantage inconvénients....
et tu fais une conclusion. qui repond à la question posée. Surtout essaie de faire ressortir le rôle de l'infirmiere si tu le peux dans ton développement.
- l'essentiel est d'avoir un plan, des idées ordonnées !!! par plein d'idée n'importe comment pour parler et montrer qu'on a une science infuse ! ils ne te demandent pas d'avoir une science infuse : mais de savoir analyser, synthetiser et organiser tes idées.
- Prépare tes motivations, renseigne toi sur la formation (nouvelle réforme).
Tu dois paraître motivée et savoir où tu vas.... (financement....)...
Vas sur le net et regarde ou sur ce forum, il y a énormément de conseils !!!
c'est faisable : je l'ai eu du premier coup !!!!
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
En fait il avoir un raisonnement !!!! c'est surttca ! evite le hors sujet. Oui, c'est vrai il faut illustrer avec du concret ou avoir ton experience professionnelle pas trop ( pas trop non plus)...... voilà !!
hesite pas si tu veux plus d'infos !!!!
bizzzz !!
hesite pas si tu veux plus d'infos !!!!
bizzzz !!
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
-
- Insatiable
Bonsoir, Je me joins à vous, dans le développement est-ce qu'il est préférable de mettre un titre au parties ? J'ai toujours eu du mal avec les plans, c'est souvent sous quelle forme ? juste une partie pour, une contre ou une avantages et une inconvénient ôù est -ce qu'il faut faire plus compliqué ?
ESI 2012-2015 à Lionnois 

Perso, je mettais toujours un titre à mes parties. Pour ce qui est du plan, il n'existe pas de plan "type". Moi j'y allait au feeling si on peut dire ça. Tout dépend du sujet que tu as !Prescillia_54 a écrit :Bonsoir, Je me joins à vous, dans le développement est-ce qu'il est préférable de mettre un titre au parties ? J'ai toujours eu du mal avec les plans, c'est souvent sous quelle forme ? juste une partie pour, une contre ou une avantages et une inconvénient ôù est -ce qu'il faut faire plus compliqué ?
IDE en psychiatrie !
-
- Insatiable
merci pour ta reponse
Je ne demandais pas si il existait un plan type mais si il fallait mieux faire quelque chose de simple comme pour/contre, avantages/inconvénients ou si il fallait faire plus compliqué mais bon, en général ça vient tout seul devant le sujet c'est sûr.

ESI 2012-2015 à Lionnois 

alors prescillia, tu peux mettre un titre mais pas forcément. il faut que tes parties soient bien distinctes ! il ne fait un plan brouillon, après titre ou pas titre pas très important. apres tu peux mettre des titres sur ton brouillon avec des points sous forme de tirets.... si c'est clair sur ton papier, ton exposé s'en ressentira !
alors exemple de plan pour mon oral du 23 mai !
le sujet était : la prise en charge de la famille face à la maladie d'un proche.
alors intro : j'ai posé la problématique. j'ai dit qu'on parlais très souvent d'accompagnant / accompagné....
j'ai énoncé mon plan :
1 : prise en charge par le corps médical en l'ocurrence rôle de l'infirmière de cette prise en charge.
2 : prise en charge et investissement de l'état.
1 : accompagnant souvent dans la souffrance. nécessitant un accompagnement. j'ai parlé de mon experience en MAS (polyhandicap). De la souffrance de la famille, de la culpabilité, du déni, des parents, dans le cas d'un enfant handicapé par ex... importance de cette prise en charge par une équipe pluridisciplinare (psychologue, medecin, assistante sociale).
L'IDE fait la liaison entre le corps medical (les as au quotidien accompagnent) et la famille... rôle d'information, de rassurer .....
j'ai dit d'autres chose et bcp de questions du jury.
Transition : oui mais le corps médical et les établissements de santé ne seraient sans un investissement de l'Etat et des associations.
2 : prise de conscience de l'etat.
financier : cotorep remplacée par MDPH : allocation enfant handicapé (AEH), allocation pour l'accompagnement d'un parent handicapé......
plan alzheimer 2008-2012 : création de plus d'unités de jours pour que les familles puissent passer le relai........
association ! maison parent enfant par l'assoc. piece jaune.
plein d'autres choses !
Conclusion : importance de la prise en charge par le corps médical pour l'accompagnant ... Prise en charge tributaire de l'investissement de l'Etat.... !
voilà !!! après tout s'enchaine !
alors exemple de plan pour mon oral du 23 mai !
le sujet était : la prise en charge de la famille face à la maladie d'un proche.
alors intro : j'ai posé la problématique. j'ai dit qu'on parlais très souvent d'accompagnant / accompagné....
j'ai énoncé mon plan :
1 : prise en charge par le corps médical en l'ocurrence rôle de l'infirmière de cette prise en charge.
2 : prise en charge et investissement de l'état.
1 : accompagnant souvent dans la souffrance. nécessitant un accompagnement. j'ai parlé de mon experience en MAS (polyhandicap). De la souffrance de la famille, de la culpabilité, du déni, des parents, dans le cas d'un enfant handicapé par ex... importance de cette prise en charge par une équipe pluridisciplinare (psychologue, medecin, assistante sociale).
L'IDE fait la liaison entre le corps medical (les as au quotidien accompagnent) et la famille... rôle d'information, de rassurer .....
j'ai dit d'autres chose et bcp de questions du jury.
Transition : oui mais le corps médical et les établissements de santé ne seraient sans un investissement de l'Etat et des associations.
2 : prise de conscience de l'etat.
financier : cotorep remplacée par MDPH : allocation enfant handicapé (AEH), allocation pour l'accompagnement d'un parent handicapé......
plan alzheimer 2008-2012 : création de plus d'unités de jours pour que les familles puissent passer le relai........
association ! maison parent enfant par l'assoc. piece jaune.
plein d'autres choses !
Conclusion : importance de la prise en charge par le corps médical pour l'accompagnant ... Prise en charge tributaire de l'investissement de l'Etat.... !
voilà !!! après tout s'enchaine !
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
-
- Insatiable
D'accord, merci beaucoup pour la réponse et l'exemple qui repond à toutes mes questions 

ESI 2012-2015 à Lionnois 

bonsoir
petite présentation: j'ai 27 ans et je suis maman de deux loulou de 6 et 2 ans.
Voilà j'ai passé le concours en avril et je l'ai raté à 1,25 pts à l'ap-hp . c'etait difficile de me remotiver, bref je me suis remise ds les révisions et je stress vite, j'ai du mal a organiser mes idées et je ne sais pas si cela vaut la peine de faire des fiches vu l'étendue des sujet ; j'aimerai avoir vos conseils, quelles sont vos méthodes et je souhaite un gd courage à toutes celle qui prépare le concours
petite présentation: j'ai 27 ans et je suis maman de deux loulou de 6 et 2 ans.
Voilà j'ai passé le concours en avril et je l'ai raté à 1,25 pts à l'ap-hp . c'etait difficile de me remotiver, bref je me suis remise ds les révisions et je stress vite, j'ai du mal a organiser mes idées et je ne sais pas si cela vaut la peine de faire des fiches vu l'étendue des sujet ; j'aimerai avoir vos conseils, quelles sont vos méthodes et je souhaite un gd courage à toutes celle qui prépare le concours
Dernière modification par tiya03 le 08 août 2011 16:43, modifié 1 fois.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
j'ai regardé ton plan Malorie il est vraiment bien.
Mais est ce qu'il faut tjrs faire des transitions ???
Y a t -il quelqu'un pour me répondre s'il vous plait,je passe le concours d'automne et plus les jours se rapproche et plus je stress .
et vous qd est ce que vous passez vos concours?
Merci pour vos réponses
dur dur de se motiver quand on bosse seule.
Ce forum est super: plein d'info.........
Y a t -il quelqu'un pour me répondre s'il vous plait,je passe le concours d'automne et plus les jours se rapproche et plus je stress .
Merci pour vos réponses
Non tu n'es pas obligée de faire des transitions mais ça fait toujours mieux dans une copie. Le plus important, c'est de bien mettre en évidence tes différentes parties pour que l'examinateur voit que tu suis un raisonnement logiquetiya03 a écrit :j'ai regardé ton plan Malorie il est vraiment bien.
Merci pour vos réponses

ESI 2011-2014 à Cherbourg 

Gaelle_07 a écrit :Non tu n'es pas obligée de faire des transitions mais ça fait toujours mieux dans une copie. Le plus important, c'est de bien mettre en évidence tes différentes parties pour que l'examinateur voit que tu suis un raisonnement logiquetiya03 a écrit :j'ai regardé ton plan Malorie il est vraiment bien.
Merci pour vos réponses
je te remercie Gaelle et bon courage pour la rentrée

En plus de tous les bons conseils qui ont été donnés, je rajouterai qu'il faut IMPERATIVEMENT respecté le nombre de lignes. C'est à dire: respecter les consignes: faire un résumé de 20 lignes c'est ni 10 ni trentre.
Pour toutes les questions, un nombre de ligne à respecter est donné en général pour la réponse.
Très inspirée pour mon premier ecrit, j'ai fait toujours 10 lignes de plus que la consigne, bah ça m'a valu un 7/20 en CG! Alors entrainez vous à répondre avec un nombre de lignes à faire et à ne pas dépasser.
Puis vous devez savoir que 5 points environ sur 20 sont réservés pour le respect des consignes (dont ce que je viens de vous expliquer), l'orthographe, la clarté... Si vous faites beaucoup de fautes, entrainez vous. Si vous avez du mal a vous exprimer à l'ecrit, n'oublier pas de faire des phrases courtes. D'aller à la ligne, faire des alinéas, bref que le correcteur prennent plaisir à vous lire. Ca compte!
Pour toutes les questions, un nombre de ligne à respecter est donné en général pour la réponse.
Très inspirée pour mon premier ecrit, j'ai fait toujours 10 lignes de plus que la consigne, bah ça m'a valu un 7/20 en CG! Alors entrainez vous à répondre avec un nombre de lignes à faire et à ne pas dépasser.
Puis vous devez savoir que 5 points environ sur 20 sont réservés pour le respect des consignes (dont ce que je viens de vous expliquer), l'orthographe, la clarté... Si vous faites beaucoup de fautes, entrainez vous. Si vous avez du mal a vous exprimer à l'ecrit, n'oublier pas de faire des phrases courtes. D'aller à la ligne, faire des alinéas, bref que le correcteur prennent plaisir à vous lire. Ca compte!
Promo 2011/2014
BONJOUR
Je suis maman d'une petite fille et j'ai raté le concour cette année. Je me disai si l'une d'entre vous pourez me conseiller un livre car ayant quitté l'école depuis quelques années je fais pas mal de fautes. merci
Je suis maman d'une petite fille et j'ai raté le concour cette année. Je me disai si l'une d'entre vous pourez me conseiller un livre car ayant quitté l'école depuis quelques années je fais pas mal de fautes. merci
Il parait que la lecture aide, mais sinon je sais pas trop si des livres spécifiques existent. Si tu fais des erreurs d'inattention, entraine toi à relire ce que tu écris, même si ça te fais perdre 10 minutes ca te fera surement gagné des points. 
Si tu as des problèmes précis, j'ai quelques méthodes pour éviter des fautes bêtes (comment choisir entre quand et quant, accorder le participe passé ou mettre l'infinitif...) C'est scolaire mais après ca devient automatique.
Explique moi un peu mieux où ca bloque et j'essaierai de t'aider. Je suis disponible en mp si tu préfères. :p

Si tu as des problèmes précis, j'ai quelques méthodes pour éviter des fautes bêtes (comment choisir entre quand et quant, accorder le participe passé ou mettre l'infinitif...) C'est scolaire mais après ca devient automatique.
Explique moi un peu mieux où ca bloque et j'essaierai de t'aider. Je suis disponible en mp si tu préfères. :p
Promo 2011/2014