Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro
HaGaNe a écrit :J'ai remarqué un truc....il y a environ un an de décalage entre un évennement passé et un des sujets que l'on doit traité à la culture générale (euh.....j'ai passé trois le concours....).
Je ne pense pas qu'il peuvent mettre un sujet comme le tsunami tout de suite....c'est encore trop chaud et il n'y a pas toutes les données....
Pense à ce qu'il s'est passé l'année derniere ou il y a 2 ans.
Sinon il y a toujours une question sur les jeunes (adulescents, obésité, intégration en société etc....), les personnes agées (on dirait que c'est obligatoire...normal on en parle tout le temps) et une question de fou (pour ma part j'ai souffert sur "L'expertise"...pour ceux qui s'en souviennent.....).
P.S.: j'ai passé mes concours qu'à l'ap-hp donc le dernier était en octobre.
Merci Hagane je n'ai fais qu'un seul concours donc je ne savais pas trop merci pour tes précisions
theme de culture générale
bonjour à tous!!
pouvez-vous me donner un site pour réviser tous mes thèmes de culture général SVP???
merci beaucoup d'avance
[Modification du titre => Juju5544]
pouvez-vous me donner un site pour réviser tous mes thèmes de culture général SVP???
merci beaucoup d'avance
[Modification du titre => Juju5544]
future IDE je l'espère!!!!
- ematitou
- Accro
Moi j'ai acheté un livre : "grands thème sanitaires et sociaux" chez Masson (15 euros).
Ce bouquin répertorie toutes les notions de bases, les definitions, et les chiffres importants.
Pour le reste, je vais sur les sites des ministères concernés, pour la réforme de la Sécurité Sociale, de l'Education, des 35h, de la retraite, etc...
Pour les sites, à la limite, va sur le monde.fr ou figaro.fr, comme ça tu auras les articles d'actualité.
Voili voilà,
Bonne chance à toi,
Bisous.
Emma
Ce bouquin répertorie toutes les notions de bases, les definitions, et les chiffres importants.
Pour le reste, je vais sur les sites des ministères concernés, pour la réforme de la Sécurité Sociale, de l'Education, des 35h, de la retraite, etc...
Pour les sites, à la limite, va sur le monde.fr ou figaro.fr, comme ça tu auras les articles d'actualité.
Voili voilà,
Bonne chance à toi,
Bisous.
Emma
-
- Adepte
Pour avoir déjà passé le concours, je peux te dire qu'il faut aussi que tu voies des thèmes un peu plus "vastes"...
Tu peux être pratiquement sur d'avoir une question sur la vieillesse, le handycap, l'adolescence , les drogues ou les sectes.
Tu peux être pratiquement sur d'avoir une question sur la vieillesse, le handycap, l'adolescence , les drogues ou les sectes.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Méthode sur la culture générale
Bonjour à tous,
Pour le developpement aux questions posées en référence à un texte :
- Faut-il argumenter de manière synthtétique (voire laconique) ? Comme pour un "compte-rendu" ou développer vos idées de manière "plus" littéraire (propre à une dissertation par exemple, la dialectique étant plus envisagée).
Ne suis-je pas trop obscur ?
Merci à vous !
Pour le developpement aux questions posées en référence à un texte :
- Faut-il argumenter de manière synthtétique (voire laconique) ? Comme pour un "compte-rendu" ou développer vos idées de manière "plus" littéraire (propre à une dissertation par exemple, la dialectique étant plus envisagée).
Ne suis-je pas trop obscur ?
Merci à vous !
Bonjour,
De ce que notre référent nous à dit , il est préférable d'ôpter pour un plan dialectique ( thèse , antithèse , synthèse courte ) en développant les arguments et contre-arguments dans la partie développement et en laissant la synthèse pour la conclusion.
Cela permet d'argumenter de manière efficace , avec les points positifs et négatifs étayés à l'aide d'exemple , et de développer de manière général , une opinion solide et donc un esprit critique .
Un compte rendu ne serait ,à mon avis , qu'ennuyeux et surtout il laisserait le soin de déballer les connaissances sans forcément montrer un quelconque choix d'orientation du candidat vers une idée bien précise .
Voilou
De ce que notre référent nous à dit , il est préférable d'ôpter pour un plan dialectique ( thèse , antithèse , synthèse courte ) en développant les arguments et contre-arguments dans la partie développement et en laissant la synthèse pour la conclusion.
Cela permet d'argumenter de manière efficace , avec les points positifs et négatifs étayés à l'aide d'exemple , et de développer de manière général , une opinion solide et donc un esprit critique .
Un compte rendu ne serait ,à mon avis , qu'ennuyeux et surtout il laisserait le soin de déballer les connaissances sans forcément montrer un quelconque choix d'orientation du candidat vers une idée bien précise .
Voilou
Thèmes sanitaires et sociaux au concours ??
Coucou,
D'après vous, quels sont les sujets (thèmes sanitaires et sociaux) de Culture génerale qui pourront tomber au concours infirmier ?
Bien sûr, il y en a tellement, mais je pense à ceux qui se réfèrent directement à l'actualité.
Merci pour vos réponses !!!
Bonne continuation dans vos révisions
D'après vous, quels sont les sujets (thèmes sanitaires et sociaux) de Culture génerale qui pourront tomber au concours infirmier ?
Bien sûr, il y en a tellement, mais je pense à ceux qui se réfèrent directement à l'actualité.
Merci pour vos réponses !!!

Bonne continuation dans vos révisions

J'ai effectué une petite recherche pour toi et j'ai trouvé un topic qui peut t'aider Sujets probables de culture générale
Bonne continuation...
Bonne continuation...