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tiya03
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

angelito94 a écrit :Exercice numéro 5 : Alcool

1) Voici un brouillon , en bleu sont représentés les différents arguments. En noir précédés de "ex" les exemples correspondant à l'argument.

a)Vous exprimerez une problématique.

b)Vous illustrerez par des exemples les arguments qui n'en possèdent pas.

c)Enfin à l'aide des arguments seulement, de vos exemples et des exemples déjà présent, vous rédigerez une argumentation.

Votre argumentation serra composée :

Une introduction : Le plan et la problématique doivent être explicites.
Développement : il y a deux paragraphes (triez bien les arguments)
Conclusion: Résumé très bref de votre développement et une phrase d'ouverture libre.

Conseil : n'oubliez pas la phrase de lien entre les deux paragraphes du développement.


-Aspect festif,convivialité. ex : alcool souvent associé à la fête (bac, anniversaire..)
-Influence culturelle et familiale. ex: Alcool présent dans les familles, appartient à l'image de la culture française.
-L'alcool désinhibe, moins de timidité.
-L'alcool palliatif aux difficultés,au mal-être.ex: échec scolaire,violences,chagrin d'amour.
-Informer et prévenir.
-Échanger avec des professionnels,victimes,jeunes. ex:Témoignages,débats.
-Impliquer des professionnels de la fête et du sport. ex : Mesures pour lutter et prévenir dans les discothèques et dans les clubs de sportifs.
-Sensibiliser famille et société.



Voilà bon courage , je pense que le fait de faire l'inverse nous aide à mieux comprendre l'argumentation :D
Salut, je trouve ça vraiment géniale ce poste. c'est une bouée pr moi perso qui suit nul à l'écrit, j'ai raté mon concours au printemps, je le repasse en octobre. j'ai pas l'impression d'évoluer à l'écrit . un regard extérieur me serai d'une grande itulité, alors je me joint à vous si vous le voulez bien :) .


Je me lance pour ce sujet: ALCOOL
C'est partit...............





On constate, une augmentation de la consommation d'alcool chez les Français. On peut définir, l'alcool comme une substance psychotrope qui amènerai une dépendance dans le cadre d'une consommation régulière et excessif.On peut donc, s'interroger sur les causes et les conséquences liés à la consommation d'alcool. Ensuite, sur les différentes solutions pour y remédier.

Tout d'abord, l'alcool est synonyme de convivialité: on consomme de l'alcool pour faire la fête, à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Ensuite, l'alcool est un élément de notre culture. elle est présente au sein des familles. Par ailleurs c'est aussi un moyen de faire face à certaines frustrations et difficultés de la vie comme lors d'un échec scolaire ou à la suite d'un traumatisme provoqué par des violences.De plus, l'alcool permet vaincre certains complexe comme la timidité.

Les causes liées à l'alcool sont nombreuses, mais leurs conséquences sur la santé restent identiques.
En effet, l'alcool peut provoquer un comas éthylique en cas d'ivresse. a court terme, le consommateur a de grand risque de développer un cancer, notamment une cirrhose du foie.

Enfin, des solutions peuvent être mises en place pour lutter contre la consommation d'alcool. Ainsi, dans certaines villes des rencontres entre des professionnelles, des victimes, des jeunes se font. ces initiatives sont des occasions de discuter et de partager ses témoignages. Par ailleurs, ailleurs, une implication des professionnelles de la fête et du sport, permettrait la mise en place de différentes mesures de lutte et de prévention dans les discothèques par exemple.


En somme sensibiliser, informer et prévenir semble être adapter face à cette situation. mais comment lutter contre le nombre croissant de personnes souffrant de cancer liées à la consommation d'alcool.


................................................................................................
j'ai fini

donner vos impression svp
merci beaucoup et bon courage à tous :clin:
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oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Memo
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Je poste mes fiches mais bon je dois avouer que le sujet m'a pas trop inspiré. Je ne savais pas de quoi parler exactement donc voilà...
Désolée :oops:


Mort violente:

Accidentelle : mort en relation directe avec un traumatisme accidentel. Le lien de causalité est évident.
Suicidaire : le caractère suicidaire ne peut être établi qu’après enquête et examen soigneux du corps du défunt. L’enquête devra s’intéresser aux antécédents psychiatriques et aux traitements.
Criminelle : si l’action criminelle est évidente.

Contre autrui: Homicide
Contre soi même suicide

Homicide:
Mode: Arme blanche, arme à feu, Strangulation, coups

Cause
Violence de rue: règlement de compte, violente altercation(pas de prémeditation de l'acte), alcoolisme, drogue
Violence domestique: violente altercation, jalousie, pathologie psychiatrique

Conséquence:
Législative: Peine de prison...

Particularité:
Auteur: Souvent connu de la victime
Violence de la rue: bande rivale, victime innocente, prostitution
Violence domestique: parent, petit ami, mari

Solution:
Police: plaintes

Suicide:
Mode: Intoxication, defenestration, arme à feu, pendaison, noyade, accident de transport

Cause: veuvage, divorcés, célibataires, chomage, précarité, dépression, ttt psychiatrique, schizophrénie, maladies, alcoolisme. Accumulation de pbl non gérés


Conséquences:
Risque anonciateur= changement physique, manque de cours, trouble du sommeil. Mise en ordre de ses affaires personnels. Perte de l'estime de soi, pensée négatives sur sa propre valeur. Référence à la mort ou au suicide. Tristesse, depression....

Particularité: suicide altruiste: personne agée....

Solution:
Question direct
Assistance psychologique par téléphone
Ligne d'écoute SOS suicide jeunesse
Traitement psychothérapie, Thérapie de couple, Traitement psychiatrique
Entre le 5 et 10 février: Journées nationales de prevention du suicide dans toute la France

Accident
Accidents domestiques:
Chutes, suffocation-asphyxie, brûlure, intoxication, noyade, morsure
Cause:
_Risque éléctrique: passage d'un courant trop élevé das les cables, deux cables de circuit qui se touchent= court circuit entrainent des incendies surtout
_Risque incendie: électrique, gaz, cheminé (ramonné 1 à 2 fois selon directives de la prefecture)
_Intoxications alimentaire
_Intoxications médicamenteuses
_Défenestration
_Noyades en piscines privées
_Ingestions et Inhalation de produits toxiques
Solution:détecteur incendie, extincteur, infrastructures pour empecher l'accès aux piscine et fenêtre sans surveillance, hygienne alimentaire...


Accident de la route:
Causes:Comportement du conducteur, vitesse, alcoolisme, Réseaux routier dangeureux, Automobiles peu sûr (frein, suspension...)
Solution: sécurité routière prévention

Accident ferroviaires ou accidents aériens:
Cause:
risque dû à la circulation des trains: 5 types: nez à nez, rattrappage, prise en écharpe (collision latérale), déraillement, obstacle
risque du à l'état du train
risque lié à l'état de l'infrastructure (effondrement tunnel, cassure de rail...)
risque erreur humaine ( non respect signalisation)
risque élements extérieurs: obstacle sur la voie, ou criminel, conditions météréologiques
Solution: équipement d'urgence, plan d'urgence

Accident du travail:
Extérieur, soudain, anormale sur le lieu de travail. Déplacement professionel, entre domicile et le travail, sur le site professionel lui même
Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 28 avril
Cause: Matérielle (machine, norme de sécurité), mauvaises conditions de travail (intemperies), humaine (15%)
Solution: Prévention


J'avais prévenue.... :oops:
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Moi j'ai le bouquin mega guide du concours infirmier et les themes sanitaire te sociaux de chez lamarre.
Mais je regarde aussi beaucoup sur internet, car le méga guide est déja très résumé. PAr contre Lamarre part trop dans le détail, je trouve. Je le lirais a la fin pour dire de l'avoir lu, mais bon je pioche aussi des idées dedans.
Sinon, je vais sur INSERM, OMS, définition sur WIKIPEDIA (j'en lit pleins et je créer la mienne si elle est trop compliqué)

Sinon je fais des "fiches" mais j'ai un gros cahier et j'écris tout dessus au propre. A l'endroit les thèmes du bouquins et de l'autre coté ce qui passe a la télé en infos : Exemple : Fiche du botulisme.

Mémo, Moi j'ai trouvé trop de truc...Mais y a des choses auxquels je n'ai pas pensé et qui sont dans ton résumé.

Je mets mon fils chez la nounou a 9h et je tape les accidents ;)
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Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Santé : Pourquoi des inégalités entre les enfants de maternelle ?

Les enfants des DOM, du nord, et de l'est de la France seraient les plus fréquemment touchés par l'obésité, les caries. Pourquoi ? Alors qu'à Reims, la santé semble être la plus mauvaise.


Selon une étude, la santé dépendrait de nos modes de vie dès la maternelle
Obésité et caries iraient de pair avec trop de temps passé devant la télévision ou sur les jeux vidéos. Dans la société, les inégalités face à la santé se développent dès la maternelle. Une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - réalisée entre 2005 et 2006 dans 3.459 écoles, et auprès de 23.365 enfants - a fait le compte et les pourcentages.

Constat : la santé dépend de nos modes de vie. Dans le nord et l'est de la France, les enfants consommeraient plus de boissons sucrées. 41 % en boivent tous les jours à Lille, 40 % à Strasbourg contre 14 % en Corse ou encore 18 % à Nice, qui sont des villes du Sud, où la prévalence à l'obésité est, en revanche, beaucoup plus faible. En matière de caries, le constat est le même. La boisson sucrée allant avec l'inactivité physique devant la télé et les jeux vidéos, ce sont les enfants des académies de l'Est, du Nord, mais aussi de la Réunion qui souffrent donc le plus de caries. Les DOM comptent en effet le plus fort taux de temps passé devant la télé ou les jeux vidéo, plus de trois heures, (36 % pour les Antilles et la Guyane, et 35 % pour La Réunion). Un quart des enfants réunionnais ont au moins deux dents cariées et pour 16 % d'entre eux, elles ne sont pas soignées. À l'inverse à Poitiers, par exemple, 7 % des enfants ont au moins deux dents cariées, dont « seulement » 3 % ne sont pas soignées.

Autres constats

Mais il semble que l'étude se heurte à un autre constat. L'obésité, de même que les caries, ne peuvent pas seulement être expliqués par des prévalences de temps inactifs et sédentaires devant le petit écran dans certaines académies. Ainsi, il apparaît sur tout le territoire national que ce sont les filles qui sont les plus touchées par l'obésité, 14 % contre 10 % pour les garçons. Puis il apparait très clairement que le niveau socio-professionnel des parents joue aussi un rôle majeur dans l'accès aux soins dentaires, par exemple. Seuls 2 % des enfants de cadres ont, en effet, au moins deux dents cariées contre 11 % des enfants d'ouvriers.

Concernant les problèmes de vison, les disparités varient également du simple au double. Mais c'est à Reims que les problèmes de vue atteignent leur point culminant. Ainsi 30 % des enfants des écoles de maternelles dans l’académie de Reims sont concernés par des troubles de la vue alors qu'ils n’affectent que 13 % des enfants des Antilles ou de la Guyane.

Pour les auteurs, si « cette étude a permis de mettre en évidence la spécificité de certaines académies, comme celle de Reims, où la santé apparaît en moyenne moins bonne, marquée par une forte prévalence des problèmes d'audition, d'élocution ou de vision, ou de dents cariées. L'académie de Corse, à l'inverse, se caractérise par une santé relativement bonne bien que les modes de vie des enfants, tels qu'ils sont saisis dans l'enquête le soient moins ». Des études plus qualitatives, à venir, apporteront sans doute des précisions sur la raison de ces inégalités. Il semble en effet qu'il y ait un certain manque concernant le volet social dans cette étude très descriptive.

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Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Rougeole : l'épidémie a déjà fait 6 morts en France

Les cas de rougeole se multiplient en France, et les décès sont désormais au nombre de six. La couverture vaccinale insuffisante a permis cette épidémie, qui commence à contaminer les pays voisins.

L’épidémie de rougeole s’emballe encore et toujours en France. L’Institut de veille sanitaire et l’Académie nationale de médecine sonnent l’alarme et appellent au renforcement de la vaccination. « Depuis 2008, précise l’académicien Pierre Bégué, plus de 20.000 cas ont été déclarés à l’Institut de veille sanitaire et l’on observe en 2011 une nette progression puisque 14.500 déclarations ont été faites entre les mois de janvier et juin ». Contre 5.000 sur l’ensemble de l’année 2010 (2 décès).

Les régions les plus touchées par cette vague épidémique se situent dans le Sud de la France. « Cette recrudescence de la rougeole est d’autant plus grave qu’elle concerne plus particulièrement les nourrissons de moins d’un an et les adultes », ajoute-t-il.

En effet, en 2010, les taux d’incidence ont plus que triplé chez les nourrissons et ils ont été multipliés par cinq chez les plus de 20 ans par rapport aux données de 2009. « Les hospitalisations concernent près de 40 % des nourrissons infectés par la rougeole et 50 % des plus de 30 ans. Quant aux complications, elles affectent 26 % des 20-29 ans et 41 % des plus de 30 ans. » Il s’agit de pneumonies, de complications neurologiques et d’encéphalites aiguës.

Sur les sept premiers mois de 2011, quinze cas ont présenté une complication neurologique, 639 une pneumopathie grave et 6 sont décédés, précise l’Institut de veille sanitaire dans un point de situation établi le 9 septembre dernier.

Rougeole : renforcer la vaccination pour arrêter l'épidémie

Cette épidémie sévit dans toute l’Europe depuis 2006, avec 12.036 cas recensés en 2006-2007, dont la moitié en Grande-Bretagne et en Suisse. Mais selon le Bureau de l’OMS pour la région Europe, la France connaît maintenant la plus forte épidémie et contamine les pays voisins.

« Elle est due à l’insuffisance de la couverture vaccinale qui est très hétérogène selon les régions, ajoute le Pr Bégué. L’élimination de la rougeole ne sera possible qu’avec une couverture de 95 %. Ceci s’explique par la très forte contagiosité du virus de la rougeole, définie par le taux de reproduction, qui est quinze à vingt fois plus élevé que celui de la grippe ». Or en 2006, la couverture vaccinale en France s’établissait à 90 % pour la première dose. Concernant la deuxième dose, elle n’atteignait que 44 % à 6 ans alors qu’elle devrait être de 80 %.

Pour Pierre Bégué, « il est urgent de renforcer la vaccination des nourrissons et d’appliquer rigoureusement les mesures concernant le rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 31 ans. Une information plus soutenue du public serait souhaitable ».

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Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Mangera-t-on un jour de la viande in vitro ?

Plusieurs chercheurs européens effectuent un travail de pionniers pour explorer la possibilité de remplacer un jour toute la production de viande par de la culture in vitro de cellules souches. En plus d’éliminer la nécessité de tuer des animaux, cette technique apparaît comme beaucoup plus économe et sûre d’un point de vue écologique.

La consommation de viande ne cesse d’augmenter dans le monde, posant de multiples problèmes. Si l’humanité optait pour une diète strictement végétarienne, de grandes quantités d’eau et d’énergie seraient économisées. Des surfaces cultivables nouvelles seraient libérées, contribuant à réduire la production de gaz à effet de serre, sans parler d'autres pollutions comme celle du lisier. En outre, l’élevage en masse augmente les risques d’apparition d’épidémies et pousse à l’utilisation excessive d’antibiotiques contribuant à l’émergence de micro-organismes résistants. Se posent aussi pour certains des problèmes d’éthique, qui verraient sans doute d’un bon œil une renonciation à la consommation de viande.

Même si une conversion générale à une alimentation végétarienne est bien peu probable, la réalité risque cependant de contraindre les hommes et les femmes de cette planète à revoir leurs options alimentaires s’ils veulent poursuivre un développement durable.

Certains chercheurs audacieux se sont réunis il y a peu de temps à l’université Chalmers en Suède pour un colloque interdisciplinaire. Il s’agissait de spécialistes de l'ingénierie tissulaire et des cellules souches, d’écologistes ainsi que des sociologues et des économistes. Leur but était de passer en revue tous les aspects d’une transformation de la production de viande à l’échelle industrielle. L’idée de base était de voir s’il était possible et avantageux de se passer de l’élevage de troupeaux en faisant croître directement des steaks in vitro à partir de cellules souches. Les nutriments nécessaires à la croissance de ces cellules souches devraient eux aussi s’inscrire dans le cadre d’un développement durable. Il semble que la meilleure source soit celle des algues bleues vertes.

Les économies des steaks cultivés

En laboratoire, la culture de cellules musculaires in vitro est déjà une réalité. Au final, les 25 chercheurs rassemblés sont parvenus à plusieurs conclusions sur la possibilité de surmonter les problèmes posés par une alimentation animale issue de l’élevage par de la culture de viande in vitro. On peut les découvrir dans un document dont sont extraites les estimations suivantes.

Comparée à l'élevage du bétail, la viande cultivée donnerait :

une réduction de la consommation d'énergie de 45 % ;
une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 96 % ;
une réduction de la superficie qui doit être utilisée de 99 % ;
une réduction de la consommation d'eau de 96 %.

Ces travaux de laboratoire conduiront-ils un jour à des productions industrielles qui concurrenceront les élevages ?


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Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

«Pourquoi ne pas rendre les vaccins obligatoires ? »


La réponse de François Bricaire, infectiologue.

Des faits récents en matière d'épidémie infectieuse ont illustré la difficulté qu'il y a à ­faire accepter, et davantage encore à faire comprendre, les enjeux des risques infectieux et de leurs conséquences, donc la justification de vaccinations parfaitement réalisées. La pandémie de grippe A (H1N1) a bien montré les insuffisances d'organisation d'une campagne qui pouvait paraître légitime et qui a été un échec.

De même, l'épidémie de rougeole qui a sévi récemment, notamment en France, témoignait d'une insuffisance de couverture vaccinale. Les études prévisionnelles avaient pourtant bien mis en évidence que le risque épidémique existerait si une amélioration de la protection de la population n'était pas réalisée. Les conséquences de tels faits sont lourdes à titre individuel comme pour la collectivité. Aussi, la tentation de prôner un retour à l'obligation vaccinale, pour certaines vaccinations, existe. Est-ce vraiment justifié ? Il faut examiner les arguments pour et contre.

Nécessité de santé publique
Ceux qui sont en faveur d'un retour à une obligation s'appuient d'abord sur une nécessité de santé publique, à savoir protéger les individus, mais aussi l'ensemble de la collectivité. Cela suppose bien sûr que les vaccins proposés aient démontré à la fois leur efficacité et leur bonne tolérance et que l'analyse poussée et scientifique du bénéfice apporté, par rapport au risque potentiel, ait parfaitement montré l'importance du bénéfice. Beaucoup de personnes souhaitent, pour des raisons de facilité, répondre à une obligation, plutôt que de devoir prendre une responsabilité, fût-elle éclairée. De plus, on sait les difficultés qu'il y a à expliquer clairement, simplement, des phénomènes complexes, souvent très techniques.

On sait aussi que le succès des vaccinations a fait régresser ou disparaître des infections qui sont donc souvent oubliées dans leurs manifestations et dans leur gravité comme dans la lourdeur de leurs conséquences. Aussi un refus de se faire vacciner devient-il un risque grave pour un individu, que les responsables de santé ne souhaitent pas voir se manifester largement. Enfin, psychologiquement, beaucoup diront que l'obligation a du bon pour qu'effectivement tout se réalise comme proposé. De fait, le succès des vaccinations anciennes, dites obligatoires, en témoigne : diphtérie, tétanos, poliomyélite.

À l'opposé, un certain nombre d'arguments plaide contre la remise en place d'une telle obligation. Le principal tient au fait que nous vivons dans une société qui a évolué depuis les premières obligations vaccinales légales et qui, pour le moment au moins, ne souhaite pas, pour ne pas dire refuse, un caractère obligatoire, donc contraignant. C'est un fait de société : l'obligation vaccinale est devenue politically incorrect. L'individualisme prédominant aboutit à s'orienter vers des décisions personnelles en matière de vaccination : «C'est mon choix.»

L'obligation est vécue comme une intrusion, une restriction de liberté et donc risque d'aboutir à des refus et à une diminution de la couverture vaccinale. Une obligation peut ainsi pour certaines vaccinations se révéler contre-productive : obligation légale veut dire a priori vérification et souvent sanction. Or, en matière de santé, il est clair que des sanctions, quelles qu'elles soient, risqueraient d'être inappropriées et sûrement, à juste titre, mal vécues. Il serait sans doute maladroit de rétablir le caractère obligatoire de certains vaccins, alors même qu'on vient d'abandonner l'obligation vaccinale du BCG.

Enfin «obligatoire» veut dire engagement de l'État en termes de responsabilité. Aujourd'hui, d'un point de vue juridique, toute obligation justifierait une indemnisation systématique de l'État en cas de problème quel qu'il soit et rapporté à la vaccination. Dans une société où la revendication est souvent forte et le droit à réparation mis en avant, nos autorités ne souhaitent pas se mettre dans une position si contraignante.

Aujourd'hui, force est de reconnaître que même si les enquêtes d'opinion récentes montrent une confiance élevée dans les vaccinations et envers les conseilleurs professionnels de santé, on sait néanmoins que le terme de «recommandé», utilisé actuellement à la place d'«obligatoire», signifie hélas et quasi automatiquement dans l'esprit du public «facultatif». Alors que la maladie infectieuse que l'on prévient est oubliée, seuls des risques d'effets indésirables, même minimes, sont retenus et mis en avant.

Modalités incitatives
L'important, c'est donc d'expliquer le plus clairement possible pour convaincre et rétablir au maximum la confiance. Expliquer les enjeux, les risques induits en termes de fréquence, de sévérité, de risque de mortalité, de séquelles, tenir le langage de la vérité sur les effets indésirables, en toute indépendance et transparence, démontrer concrètement la balance bénéfice-risque. Il a été aussi proposé de substituer au mot «obligatoire» celui de «nécessaire», ce qui atténuerait le côté contraignant en respectant le libre arbitre de chacun.

En corollaire, il convient de se débarrasser de l'aspect légal de l'obligation et de ses éventuelles conséquences en termes de sanction, difficiles à mettre en application. Pour renforcer cette nécessité vaccinale, peut être faut-il envisager des recommandations opposables ? Elles permettraient de donner du poids aux diverses autorités chargées de recommander les vaccinations et responsables du calendrier vaccinal. Sans doute faut-il aussi réfléchir à une meilleure organisation pratique des vaccinations : selon les cibles, les risques, les circonstances épidémiques, des propositions adaptées de campagnes vaccinales et de réalisation pratique des gestes vaccinaux assureraient sans doute une plus grande crédibilité et une meilleure acceptation dans la population.

Enfin, il importe d'insister sur la nécessité de faire passer dans l'opinion des messages précis, clairs, simples, adaptés, conçus par des professionnels de la communication.

En conclusion, vaccination obligatoire peut-être pas, même si la tentation peut parfois être forte. En revanche, pourquoi ne pas mettre en place des modalités plus incitatives, voire plus contraignantes, faisant appel au sens des responsabilités de chacun ? Rappelons que l'acte de vaccination peut être considéré comme un acte militant. Au-delà de la protection individuelle qu'elle procure, la vaccination est aussi altruiste, en assurant une protection collective. En cela, elle est un acte civique.

Le figaro
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Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

«Juif ou pas juif», l'application iPhone qui fait scandale

Une application du téléphone d'Apple iPhone baptisée «Juif ou pas juif ?», qui permet depuis un mois d'avoir une liste de 3 500 personnalités d'origine ou de religion juive, a suscité, mardi, l'indignation d'associations antiracistes et des jeunes du PS.

«Listées pour vous, des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à moitié juive (de par leur père), ou converties» promet Johann Levy, l'ingénieur à l'origine de cette application, dans son descriptif sur le site Apple Store. Originaires d'une cinquantaine de pays, ces personnalités sont regroupées en différentes catégories, à partir desquelles l'utilisateur peut faire une recherche.

Mardi soir, l'apply était toujours disponible au «prix de lancement de 0,79 €. »

«l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive», a déclaré au téléphone Johann Levy, qui se dit Britannique vivant à Marseille. Il affirme que «les données sont déjà disponibles sur internet et je n'ai fait que les compiler» pour développer ce fichier.

SOS Racisme et le Crif envisagent de porter plainte

Disponible depuis le 9 août, l'application se vendrait depuis à «une dizaine» d'exemplaires par jour, avant qu'une polémique ne se déclenche sur le réseau social Twitter. Cela a fait réagir le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

«C'est totalement contraire aux règles de notre société en France», a déclaré le président du Crif, Richard Prasquier, dont les avocats envisagent une plainte. «Je ne peux pas être favorable à des fichiers sauvages sur des appartenances religieuses», s'est t-il indigné.

«Je ne sais pas si c'est de l'irresponsabilité, mais c'est infiniment dangereux», a estimé pour sa part Alain Jakubowicz, le président de la Licra, qui envisage également des suites judiciaires.

L'UEJF ne compte, elle, pas porter plainte, mais son président, Jonathan Hayoun, a jugé cette application «scandaleuse». Il a demandé à Apple la mise en place d'une charte afin d'éviter les applications «à caractère raciste, antisémite ou qui permettent la constitution d'un fichage ethnique».

M. Hayoun a assuré s'être entretenu avec Stéphane Thirion, représentant d'Apple en France, qui lui a promis de «prendre les mesures nécessaires» pour retirer l'application. Contacté par l'AFP, le service de presse d'Apple France n'a pas souhaité faire de commentaire.

La loi prévoit cinq ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende

«En ayant mis en place un système fermé et propriétaire, Apple bénéficie d'une situation dans laquelle personne ne peut proposer un logiciel pour les produits Apple sans l'accord d'Apple», a dénoncé SOS Racisme, qui demande au géant américain de retirer l'application. L'association anti-raciste a décidé de porter plainte contre l'éditeur du logiciel, Johann Levy, pour «constitution illicite de fichier en raison de l'origine». Dans un communiqué, Les Jeunes socialistes se déclarent «scandalisés par l'existence de ce logiciel rappelant les heures sombres de l'histoire du XXe siècle».

Selon l'article 226-19 du Code pénal, le fait «de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé» des données qui font apparaître ses «opinions religieuses» est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Devant le tollé qu'a naturellement provoqué son idée, Johann Levy s'étonne: «Je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur là. Je reste bouche bée sur les choses dont on m'accuse (...) Je ne comprends pas que dire que X ou Y est juif puisse être péjoratif».


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Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Sarkozy veut un encadrement militaire pour les jeunes délinquants

Le chef de l'Etat a également promis la création de 30 000 places supplémentaires dans les prisons.


Nicolas Sarkozy a promis mardi 30 000 places de prison supplémentaires d'ici six ans et l'ouverture de centres où des militaires encadreraient des jeunes délinquants. La mise en place de cet encadrement militaire des jeunes délinquants - proposée par le député UMP Eric Ciotti - est une idée que le gouvernement reprendra à l'automne dans son projet de loi sur l'exécution des peines.Dès après cette annonce, Ségolène Royal - qui avait fait la même proposition en 2006 - a dénoncé une «récupération».


Selon le chef de l'Etat,qui visitait ce mardi le nouveau centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne, cette idée doit «permettre que les auteurs de délits puissent accomplir, pendant quelques mois, un service citoyen dans le cadre d'un établissement d'insertion de la défense».

30 000 places supplémentaires en prison. «Pour assurer une exécution normale des peines d'emprisonnement, la France a besoin de 80 000 places de détention», a lancé M. Sarkozy, «cet effort d'équipement sans précédent devra être achevé en 2017, il nous conduira à créer 30.000 places supplémentaires».

Au 1er août, la France recensait officiellement 64 052 personnes incarcérées pour une capacité de 56 506 places.

Encadrement militaire pour les jeunes délinquants. Eric Ciotti avait déclaré fin juillet au «Parisien» qu'il avait déposé une proposition de loi visant à créer une sorte de service citoyen pour les mineurs récidivistes, encadré par d'ex-militaires, une mesure «voulue», selon lui par le chef de l'Etat. La proposition consistait alors à détenir les mineurs délinquants dans des Etablissement Public d'Insertion de la Défense (Epide), une alternative à la prison.

20 nouveaux centre éducatifs fermés. Nicolas Sarkozy a également promis l'ouverture de 20 nouveaux centres éducatifs fermés, dont il a visité plus tôt dans la matinée un modèle déjà ouvert à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Le chef de l'Etat a notamment pu s'y entretenir à huis clos avec quelques détenus, condamnés à de lourdes peines.

Dans sa panoplie, le chef de l'Etat a également détaillé quelques nouvelles mesures de lutte contre la récidive. Il a ainsi promis des moyens supplémentaires pour les injonctions de soins destinées aux délinquants sexuels, ainsi qu'un effort pour améliorer la connexion des outils informatiques des différents services de police.

Il s'agit d'éviter «l'erreur qu'on a connue récemment où il a été décidé de remettre quelqu'un en liberté parce que la dernière infraction n'était pas grave», a-t-il expliqué en allusion à l'affaire Laetitia.




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Message par sixela95 »

pinkprincess a écrit :bon ben pour pas tout perturber je fais mes fiches et quand nos thémes se recoupent je partagerais mes fiches comme sa ça ne pars pas dans tous les sens
Si tu veux après les accidents et mort violentes, c'est le Tabac, L'alcool et les adictions, après c'est l'Handicap...
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Message par sixela95 »

Lena-xL a écrit : A quoi servent précisément ces fiches ? Où trouver vous les idées pour les fiches, comment les faites vous en général ?
Mes fiches me servent à réfléchir sur un thème précis. La mise en commun de nos fiches me permet de voir si j'ais bien faire le tour du sujet et voir si je n'ais rien zappé, mais aussi parfois de reformuler certaine chose de ma fiche.
Pour les idées je pioche dans mon bouquin"le méga guide concours infirmier", mais comme dit Debella il est très résumé et perso je trouve dès fois ça un peu léger (ex: alzheimer ou dépression...) mais barbant pour tous ce qui est protection sociale, trop de détails!

Je retape mon résumé à l'ordi et ensuite je compare avec les fiches du post d'entrainement de 2010 pour en faire un condenser. Mes fiches sont dans un grand classeur pour que je puisse réviser n'importe où.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

LES ACCIDENTS ET MORTS VIOLENTES

LES ACCIDENTS
Evénement soudain et imprévisible. Cause souvent externe.
- Accident de la vie courante
- Accident de la route
- Accident de travail et Maladie professionnelle


1. Les accidents de la vie courante
Accident survenant au domicile ou dans ses abords immédiat, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école et a tout moment de la vie privée.

CHIFFRES :
- 15 000 a 20 000 décès/an.

ENTRE 0 et 14 ANS :
- Traumatismes dues à une chute ou blessure
- Brulures (400 morts ; 2000 hospi)
- Intoxication (100 morts ; 5000 a 10 000 hospi)
- Asphyxie (env 1000 morts/an)
- Noyade (400 morts/an)
- Morsures d’animaux

CHEZ LES PA :
- Chutes (9000 décès/an)
- Blessures pdt les taches ménagères, bricolage, jardinage.
- Asphyxie par intoxication a l’oxyde de carbone.

PREVENTION :
- Lieux de survenue : Cuisine, SDB, jardin a sécuriser +++ (armoire a pharma, T° de l’eau …)
- Les heures de la journée 9h-11h ou 17h-20h (attention a la prépa des repas)
- Public a risques : + de vigilance (enft turbulents, PA …)
- Surveillance et apprentissage des risques
- Réglementation : Normes de Sécu a respecter
- Aménagement des logements pour les PA et les handicapés
- Sport : Casques, protège coudes, genoux, poignets …

2. Les accidents de la route
Les victimes des accidents de la route sont :
- Les piétons,
- Les conducteurs de 2 roues, voiture, poids lours
- Leurs passagers

CHIFFRES :
- Nombre de tués divisés par 3 depuis 30 ans
- - 4000 tués en 2010 (-6.6% par rapport a 2009)
- -7.1% des blessés en 2010 par rapport a 2009
- 1ere cause de mortalité chez les 18-25 ans

CAUSES DES ACCIDENTS :
- Non respect du code de la route (50%)
- Vitesse excessive (25%)
- Alcoolémie importante (12%)
- Etat physique du chauffeur (8%)
- Etat du véhicule
- Environnement : météo, route sinueuses, nuit, départ en vacances…

PREVENTION :
- Prévention routière
- Police, gendarmerie
- Délégation de Sécu routière
- L’école
- Les collectivités locales
- Les entreprises
- Les sociétés d’assurances
= Travaillent en partenariat

- Changer les comportements :
Eduquer les jeunes (sensibilisation a leurs trajets habituels, pistes d’éducation routière en primaire, brevet Sécu routière pour les 14 a 16 ans conducteurs de 2 roues (1996)
Promouvoir la conduite accompagnée a 16 ans
Responsabiliser les conducteurs
- Sanctionner les délits
- Controler les véhicule : contrôle technique
- Améliorer le réseau routier

3. Les accidents du travail
Se produit par une cause exterieur, soudaine et anormale, par le fait ou a l’occasion du travail. Se produit lorsque l’on est sous la responsabilité de son employeur.
- Sur le lieu de travail
- A l’occasion d’un déplacement dans le cadre du travail
- Sur le trajet de travail-domicile

CHIFFRES :
- 1 400 000 Accidents de travail
= ½ donne des arrêts de travail
France est le pays le plus « accidentogène » d’Europe.

CAUSES :
- Matérielle : utilisation de machines dangereuse, usées …
- Mauvaise conditions de travail : Cadences élevées, bruits …
- Causes humaines : Non respect de srègles de Sécu, fatigue, alcoolisme (15% des accidents de travail)

CONCERNENT LE PLUS SOUVENT :
- Ouvriers
- Jeunes
- Les hommes
- Les intérimaires

Maladie professionnelles augmentent depuis 1995
Accidents de travail stable

LES MORTS VIOLENTES : Mort non naturelle
Mort provoquée volontairement.
- Par autrui : Homicide
- Par soi meme : Suicide
- Cause externe brutale : Accident

CHIFFRES :
- 10 septembre 2011 Journée mondiale de prévention du suicide
- 10 127 décès en 2007 en France (suicide) INSERM
- 1ere cause de mortalité chez les 25-34 ans
- 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans
- 0.7 homicide pour 100 000 habs en France

Suicide : Acte délibéré a mettre fin a sa vie.
- Hommes : Par armes a feu
- Femmes : Médicaments

PREVENTION :
- Décrypter les facteurs de risques et les facteurs précipitants

Homicide : Acte délibéré a mettre fin a la vie d’autrui.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Accidentologie
Accident de la vie courante
-Au domicile et aux abords immédiats
-Dans la vie privé (sport, loisir, scolarité…)
-3X + nb que AT, 20X+ que circulation
-8 Millions de victimes / an ; 15 000 à 20 000 mort/an surtout chez les enfants.
CAUSES :
-Produits dangereux
-Comportement (sport, loisirs, plein air…)
-Ages extrêmes de la vie : incapacité= environnement domestique devient dangereux (escaliers, meubles)
0-14 ans :
-Trauma du à chute ou blessures
-Brûlures (400 morts, 200 000 hospit/an) : liquide chaud, liquide inflammable, électricité
-Intox (100 morts, 5 000-10 000 hospit/an) : médoc, produits ménager, végétaux
-Asphyxie (1000 morts/an) : étouffement, corps étranger, inhalation d’aliment
-Noyade (400 morts/an)
-Morsures d’animaux
Personnes âgées :
-Chûtes : 1000 morts / an
-Blessures lors de tache ménagères, bricolage, jardinage
-Asphyxie / intox au monoxyde de Carbone : chauffage ou chauffe eau défectueux
Accident de travail :
Selon le code du Travail = produit par une cause extérieure, soudaine, anormale, par le fait ou à l’occasion du travail
= Quand la victime est sous la responsabilité de l’employeur.
-Sur le lieu de travail
-Déplacement pendant le travail
-Sur le trajet travail- domicile (ou résidence secondaire ou lieu habituel du repas)
En France :
1 400 000 AT, ½ = arrête de travail
Chiffres stables depuis qq années : mais France = pays européen ou il y en a le +
CAUSES :
-Matérielle : machine usée et dangereuses, pas de dispositif de sécurité, situation de travail dangereuse
-Mauvaises conditions de travail : cadence+++, T°C+++, intempérie
-Humaine : inexpérience = danger, non respect consigne de sécurité (ex : recapuchonnage aiguille), fatigue, inattention alcoolisme (= 15% des AT)
-Surtout ouvriers, jeunes, homes, intérimaires
Depuis 1995 :
Diminution Accident de trajet.Augmentation Maladie pro (ex : expo amiante)
Accident circulation
3ème rang de morbidité accidentelle = + svt mortel
1 200 000 AC/an, 150 000 blessés et + 5000 morts (en depuis années 2000)
CAUSES :
-Comportement conducteur (95%) : vitesse, alcoolisme, infraction code de la route (feu rouge, stop…), mauvaise vue, fatigue, prise de médocs ou drogue, inattention…. Pas de ceinture, portable
-Réseau routier dangereux : pas assez d’autoroute, route sinueuse, et svt non entretenue, carrefour dangereux
-Voiture peu fiable : frein, pneu, éclairage, suspension
Mesure du risque d’accident :
Après détection des risques, il faut les hiérarchiser = méthode inspirée de l’Analyse des Modes de Défaillances des Etats et des Criticité : AMDEC
-Degrés de dangerosité
oDanger bénin (niv 1) : états de fatigue passagère ou blessures (petites coupure)= soin léger = pas d’arrêt de travail= pas de conséquences
oDanger important = incapacité temporaire
oDanger mortel ou grave = mort ou invalidité permanente
-Fréquence d’apparition :
Rare (coef 1)
Intermédiaire (coef 2)
Permanente (coef 3)
-Importance du risque
oEx : risq de légère coupure, rare (1x1=1) = aucune prise en compte = risque accepté
oExpo permanente à un danger de chute mortelle ou émanation de produit dangereux ou niveau sonore +++ : surdité = valeur 27 (9x3) = mesures de prévention
IMPORTANCE DU RISQUE = degrés de dangerosité x fréquence d’apparition
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par philosophia »

Le suicide

I. Etat des lieux

1° Le suicide chez l'adolescent
Chiffres du suicide inquiétant : 50.000 tentatives de suicide par an avec un taux de récidive important
2e cause de mortalité
L'acte suicidaire concerne les jeunes filles dans 79% des cas.
La mort est rarement souhaitée. La tentative de suicide correspond à un besoin d'expression, souvent lié au désir de faire disparaitre la cause de la souffance tout autant qu'à un mal-être. C'est un appel au secours auquel les parents doivent être attentifs.

2° Le suicide chez les personnes âgées
Le suicide chez les personnes âgées est en hausse constante. Le suicidant âgé est généralement très déterminé, le passage à l'acte est préparé avec soin et les moyens utilisés sont radicaux (défenestration, noyaden pendaison, arme à feu).
> Perte de l'estime de soi ("je ne vaux plus rien", ...)
> Repli sur soi
> Sentiment d'incapacité et d'impuissance
> Angoisse, troubles du sommeil, plaintes hypocondriaques, syndrôme de glissement

3° Le suicide chez les détenus
> des prisons surpeuplées
> des prisons de + en + violentes
> des atteintes aux Droits de l'Homme
> rupture des liens familiaux
> dépression

II. Les causes

1° Causes familiales
> absence de communication, relâchement des liens familiaux
> divorce, instabilité, maladie grave
> histoire lourde (inceste, viols, violences extrêmes)

2° Causes scolaires
> pression du système scolaire
> la peur de l'échec
> violence à l'école, racket

3° Causes psychologiques
> âge de construction de l'identité, effet de groupe
> difficulté à vivre, chagrin d'amour, homosexualité mal vécue, perte d'un être cher
> dépression grave, psychose aigue
> consommation d'alcool

4° Causes socio-économiques
> difficultés d'insertion dans le monde du travail : chômage, précarité, pression professionnelle, harcèlement
> difficultés à faire des projet, peur de l'avenir
> isolement et solitude

III. Les solutions

1° Détecter les signes d'alerte
> propos +/- explicites : messages directs ou indirects ("vous serez mieux sans moi", "j'embarrasse") et propos dévalorisants
> changement de comportement : absentéisme scolaire, violence sur soi (scarification), prise de risques excessifs, consommation d'alcool et/ou de drogues, fugue, tristesse, abattement, dépression
> période de vulnérabilité : crise de l'adolescence, crise du vieillissement, isolement, évènement traumatisant (décès, rupture sentimentale, viol)

2° La prévention
> privilégier l'écoute
> favoriser le dialogue
> prendre systématiquement en charge une 1ère T.S., compte tenu du risque important de récidive
> thérapie artistique (peinture, musique, théatre)
> positiver mais ne pas négliger la souffrance
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Re: Actualités concours 2012

Message par Jen18 »

Merci Mémo :)

Scolarisation des élèves handicapés : encore loin du compte


En se déplaçant, lundi 12 septembre, dans une école et un collège de l'Yonne sur le thème de la scolarisation des enfants handicapés, Luc Chatel, le ministre de l'éducation nationale, a voulu communiquer sur l'une de ses grandes fiertés de la rentrée : 214 600 élèves handicapés sont scolarisés en "milieu ordinaire" à la rentrée 2011, soit 13 212 élèves de plus qu'à la rentrée 2010 et 60,3 % de plus par rapport à 2005.

Deux mille nouveaux "assistants de scolarisation" sont recrutés pour l'année 2011-2012. Les engagements pris par Nicolas Sarkozy, lors de la Conférence nationale sur le handicap en juin, seraient donc en passe d'être tenus.

Mais la réalité est beaucoup moins idyllique. Depuis la loi handicap de février 2005, l'éducation nationale a été constamment épinglée en raison des lacunes de ses dispositifs d'accompagnement et de la faiblesse des moyens déployés.

Dernière salve en date, le rapport du sénateur Paul Blanc (UMP, Pyrénées orientales) daté de mai 2011. Son bilan est plus que mitigé : "L'école peine aujourd'hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés."

En 2010-2011, 20 000 enfants âgés de 6 à 16 ans n'étaient pas scolarisés, dont 5 000 restant à domicile. 13,5 % des élèves étaient scolarisés à temps partiel à l'école primaire, contre 4 % au collège.


RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES

Le sénateur met aussi en avant un "déficit de formation des équipes éducatives". Restrictions budgétaires obligent, l'éducation nationale fait de plus en plus appel à des "emplois de vie scolaire" (EVS), recrutés sans condition de qualification, sur des contrats aidés d'une durée très limitée (6 mois ou un an) et n'offrant aucune formation. Ce type de contrat "ne permet pas un accompagnement dans la durée", affirme M. Blanc.

Les associations de soutien aux enfants handicapés et des syndicats d'enseignants réclament, depuis plusieurs années, la création d'un métier d'accompagnant d'élèves handicapés, "ce qui nous permettrait d'envisager autre chose que des passages éclair au sein de l'éducation nationale", revendique Thierry Nouvel, directeur général de l'Unapei. Entamés depuis 2008, les discussions engagées avec le gouvernement n'ont pas abouti.

Le dernier rapport annuel de la Haute autorité de lutte et pour l'égalité contre les discriminations (Halde) insiste fortement sur la nécessité, "pour l'avenir, que la scolarisation des enfants handicapés soit effectivement facilitée".

Une recommandation appuyée par plusieurs exemples. Parmi les cas évoqués, celui d'un enfant épileptique qui s'est vu refuser son inscription dans une école en raison de sa pathologie, ou celui d'une candidate qui n'a pas pu se présenter au concours de professeur des écoles car elle ne pouvait "satisfaire au prérequis de 50 mètres natation"…


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