Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des pommes, des poires et un risque d’AVC diminué de moitié…

Si vous suivez les conseils des PNNS, et mangez bien cinq fruits et légumes par jour, quels sont ceux qui ont votre prédilection ? La question peut étonner, certes, mais la réponse peut s’avérer cruciale dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une étude néerlandaise publiée dans la Revue Stroke montre que la consommation de légumes et fruits à chair blanche, comme les pommes et les poires, pourrait réduire de moitié les risques d’être touché par un AVC.

Ce n’est pas la première fois que des travaux scientifiques montrent que la consommation de fruits et de légumes en bonne quantité joue un rôle bénéfique pour la santé.

Linda M. Oude Griep et ses collègues du département nutrition de l’Université de Wageningen ont examiné durant 10 ans l’impact de la consommation de légumes et de fruits en fonction de la couleur de leur chair sur une population de 20 069 adultes âgés en moyenne de 41 ans et exempts de maladie cardiaque lors du recrutement. Ils ont ainsi constaté que les fruits et légumes à chair blanche c’est-à-dire contenant des composés phytochimiques bénéfiques tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes, réduisaient considérablement les risques d’être touché par un AVC, d'un peu plus de 50 %.

Forts de ces résultats, les chercheurs conseillent d’augmenter sa consommation de légumes et fruits à chair claire : une pomme par jour suffirait pour profiter de ces effets bénéfiques contre les risques d' AVC.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Actualités concours 2012

Message par minouch23 »

Salut mémo merci pour la lecture :clin:

Est ce que tu fais des fiches sur les thèmes d' actualité si oui comment t'y prends tu? Merci :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Fiches culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour zackfair,

tu as commencé à réviser quand ?
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 19 : Les troubles mentaux.

Cet exercice est tiré d'un livre. Niveau concours ! à traité en 45min.

Chacun cherche son psy

8% des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie.La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel.Souvent,envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort et d'espérance, mais d'anxiété légitime.Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? est ce que ce sera long ? cher ? éprouvant ? efficace à coup sûr? Certaines techniques sont-elles dépassés ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ?

Jean-Francois Marmion "chacun cherche son psy",
les grands dossiers de sciences humaines,
n°15, juin-juillet-août 2009.

1)Présentez le sujet.

2)"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..." écrit Jean-Claude Kaufman.

Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, vous vous référerez à certains facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères.


Bon courage à tous ! Essayez de le faire dans le temps imparti ! et ne paniquez pas sortez les mots clefs pour vous aidez à cerner le sujet.

1)Le sujet est un article extrait du trimestriel "les grands dossiers de sciences humaines", qui a été publié en 2009 et écrit par Jean-Francois Marmion.

2)Brouillon :

-Place sociale : classe sociale , métier, connaissances, lieu de vie,culture, origine, ...

-Repères : éléments permettant de trouver qui on est , ou on est, ou on va, a quoi on sert.

-Différents repères : La famille, l'éducation, le travail, le réseau sociale, le lieu de vie, les origines , les traditions, homme-femme...etc

-Facteurs du monde moderne : Egalité , les libertés, le métissage, la maladie, la santé public, protection sociale, les uniformes , les réseaux sociaux "facebook", la faculté , l'école public, la laïcité, la citoyenneté ,la mondialisation, les transports (avions ) les migrations, ...

-Le plan : Explication de la phrase (1er paragraphe) , les causes modernes (2ème paragraphe).

-On me demande pas mon avis !

-On ne précise pas que c'est une argumentation , mais on suit le schéma intro+développement+conclusion et ouverture.

- J'ai un article il doit forcément me servir, il est pas là pour faire jolie :
Quel lien puis je faire entre l'article et la problématique ?
L'auteur de l'article, montre la recherche d'un repère à travers les "psy" donc on peut faire le lien que le manque de repère du à sa place sociale est l'un des phénomène conduisant à la recherche d'un psy ( d'un nouveau repère ?)


Voici ma proposition :

L'auteur Jean Claude-Kaufman, aborde la perte de repères à notre époque dû à l'absence de place sociale, dans le même sens l'auteur Jean Francois Marmion dévoile le besoin de "psy" afin de se construire soit-même à travers l'autre. Beaucoup de facteurs , sociaux, professionnels, moraux, et technologiques rentrent en compte dans ce constat.

Dans sa citation Kaufman , explique qu'à l'époque la place sociale était mère de sûreté , effectivement une famille possédait sa classe sociale, son répertoire de connaissances et son réseau professionnel il n'était pas rare par exemple de voir des familles médecins de génération en génération. A cela s'ajoute aussi le rôle de la femme et de l'homme qui était bien distincts , la femme s'occupait du foyer, enfant, ménages, repas, et l'homme de l'argent , il était le chef de famille. On avait tout autant des racines, des origines selon le lieu de vie et l'origine ethnique, par exemple les repas en famille tout les dimanches, ou encore la religion, les coutumes, la façon de s'habiller et même de manger. Il est important aussi de rappeler que "autrefois" il n'y avait pas autant de moyens pour communiquer, partager, échanger et créer un métissage à grande échelle. Aussi souvent les mariages étaient "arrangés" , et le choix limité. Tout cela était des repères sur le chemin de vie de l'individu il avait des tournant "pré déterminé" et il se construisait en fonction de tout ces repères imposés ou fortement suggérés par sa place sociale. Aujourd'hui beaucoup de ses repères ne sont plus d'actualité, et l'homme, la femme ont le choix de tout et de rien , comment grandir ? vers ou aller ? quel avenir ? Qui suis je ? Quels sont mes valeurs ? Tout autant de question importante à la formation de sa personnalité et de sa vie.

A l'heure actuel nous pouvons expliquer , cette phrase de Kaufman ainsi que l'article de Marmion par plusieurs facteurs aussi bien sociaux, moraux, professionnels et technologiques.


Depuis quelques années , les générations ont connu de grands bouleversements , l'égalité en progression de l'homme et de la femme. La femme à maintenant une âme depuis peu de temps sur l'échelle du temps, et les avancées comme la contraception ou la loi de Simone Veil de 1979 ainsi que les mouvements féministes des années 60-70 ont redéfinit petit à petit le rôle de la femme et pour coup la place de l'homme. Egalement dans le même contexte nous pouvons parler de l'homosexualité qui n'est plus une maladie , le côté mariage "traditionnel " n'est plus une obligation on a le choix. La convention des droits de l'enfant à aussi fait avancé les moeurs, les droit, les devoirs, la manipulation et l'autoritarisme excessif n'est plus permis, l'enfant est un être de droit et libre de son devenir d'adulte sur le plan professionnel, relationnel , moral et bien d'autres. L'école public, et les facultés quasiment gratuites permettent à toutes les classes sociales de choisis son métier , un jeune de "cité" peu devenir un grand médecin et casser les schéma, il en a le choix. Les migrations, les transports comme les avions, et les moyens de communication internet, la télévision, les téléphones et les médias permettent un véritable mélange des cultures, des valeurs et des connaissances. Par exemple un français peut très bien assimiler et confectionner les valeurs d'un tibétain. On peut également épouser et fonder une famille avec une personne d'une autre religion, d'une autre culture. Le constat est simple à notre époque et en particulier dans notre pays , le choix est grand, on peut puiser partout pour se construire, et cela n'est pas évidents alors on cherche des repères , et certains vont vers les "psy" afin d'être éclairé , ou bien pour trouver un autre repère d'ou les risques de dépendance.


Les choses ont évoluées, chacun à des libertés mais également des devoirs, on se perd plus facilement quand les possibilités sont nombreuses. Malgré tout il existe toujours des disparités, et des possibilités réduites pour certains , le terme de "place" sociale n'a pas totalement disparut.

Voilà j'attends vos propositions et vos commentaires :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Argumentation, Synthèse, analyse, commentaire, résumé ...

Je sais qu'on a tous + ou - de mal à différencier ces différentes rédactions donc d'après mon expérience je vous donne ce que j'ai pu en comprendre (libre à vous de compléter je ne sais pas tout lol bien au contraire).

[b]I) Argumentation .[/b]

Il y a beaucoup de questions d'argumentation dans ce post.
Elle se construit autour :
- Une introduction dans laquelle on présente la thèse "problématique" et le plan.
-Un développement en plusieurs paragraphes , ayant soit chacun un argument soit chaque paragraphe ayant une "catégorie" d'arguments (ex : causes conséquences-avantages inconvénients- information préventions- causes solutions- avis A avis B- causes sociaux causes sanitaires....etc)
-Une conclusion répondant soit à la question soit un résumé bref et sans paraphrase de votre développement avec UNE PHRASE D OUVERTURE (la dernière).

Comment reconnaître une question d'argumentation ?
-Soit on vous dit "argumenter" "argumentez" "argumentation" "commentaire argumenté"
-EN GÉNÉRALE c'est la dernière question de l'examen.
-Soit on vous dit "vous illustrerez vos propos d'arguments" ou "vous appuierez votre commentaire d'exemples"
Qui dit illustration exemple = un argument a illustrer. donc argumentation.

II) Synthèse.

C'est un résumé qui dégage la problématique d'un texte et les arguments.
Il y a beaucoup de questions de ce type dans ce post.
Elle consiste à rédiger le résumé du plan d'un texte.

Comment la reconnaître ?
-On vous dit "Relevez les idées principales" "dégager les informations essentielles" ou "dégagez la problématique" ou encore "faites la synthèse"
-En général elle correspond à la deuxième question de l'examen.

ATTENTION a ne pas confondre avec le résumé.

III) Le résumé.

Il y a aussi pas mal de questions de ce style dans ce post.
Il consiste à garder le style de l'auteur en "résumant" ces propos SANS faire de paraphrase SAUF pour les mots clefs.

Comment le reconnaître ?
-On vous dit "résumé" , "réduisez" .
-En général on vous demande soit une synthèse soit un résumé rarement les deux.


IV)Analyse.

C'est le travail préliminaire à la synthèse ou au commentaire.


V) Commentaire.

A la différence de l'argumentation , on vous demande d'expliquer, d'évaluer, de mettre en relation ou proposer une interprétation personnelle ( voir la première partie de la question 2 de l'exercice 19)
Il peut être accompagné d'une argumentation. Par exemple : "Après avoir expliqué la citation de X vous l'argumenterez" Donc la le commentaire prend sa place dans votre introduction et à la fin de l'intro vous présentez le plan qui va suivre , ou vous faites un premier paragraphe qui commente ou explique une citation et la suite des paragraphe seront les éléments de votre argumentation).

Dans tout les cas il faut toujours structurer sa réponse, un gros pavé sa fait mal aux yeux quand on corrige 500 copies ^^

Voilà j'attends vos "compléments" car j'ai moi aussi encore du mal à tout différencier :D

Bon courage.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

mais non Zackfair t'inquiète ça ira!!! tu l'aura ton concours!!
Moi je sais que perso dans mes fiches il y en a de trop!!
Mais étant dans le milieu médicale (laborantine) je me rend pas bien compte des bases j'ais toujours tendance à en savoir un maximum c'est dans ma nature. Les chiffres je les mets mais je suis sure que je ne les saurais pas tous
Après chacun boss à sa façon, moi j'ais besoin de relire des fiches très complète d'autre non.
Mes fiches sont pour l'oral et l'écrit
Donc ne panique pas et vas y zen!!!!
Tu viendra nous raconter comment ça c'est passé?
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Bonjour zackfair,

tu as commencé à réviser quand ?
En faite je ne révise pas vraiment comme vous c'est-à-dire que je m'entraîne à faire l'écrit pour le moment avec des livres , sinon j'ai commencé à mi-juillet environ.Et quand je vois vos fiches qui sont supers avec des données que je n'arrive pas à trouver alors là je me dis " bye bye jennifer tu ne fais pas le poids "
mais non Zackfair t'inquiète ça ira!!! tu l'aura ton concours!!
Moi je sais que perso dans mes fiches il y en a de trop!!
Mais étant dans le milieu médicale (laborantine) je me rend pas bien compte des bases j'ais toujours tendance à en savoir un maximum c'est dans ma nature. Les chiffres je les mets mais je suis sure que je ne les saurais pas tous
Après chacun boss à sa façon, moi j'ais besoin de relire des fiches très complète d'autre non.
Mes fiches sont pour l'oral et l'écrit
Donc ne panique pas et vas y zen!!!!
Tu viendra nous raconter comment ça c'est passé?
Moi aussi j'ai tendance à apprendre de trop , voir même ce qui inutile ( c'est ce que mes profs disaient en tout cas) mais le problème c'est que pour le moment je ne peux pas acheter des livres de CG du coup je ne sais pas où chercher des informations juste à part sur ce site qui est super d'ailleurs, vous n'en connaîtriez pas par hasard ?
De plus ce qui m'inquiète c'est que j'en ai déjà passé un cette année , que j'ai raté a cause de l'oral :pleure: , et du coup je ne sais pas trop comment me préparer.Pour l'écrit je ne m'inquiète pas vraiment sauf pour la CG vu que je n'ai aucunes données en faite j'ai recopié des articles du site dans un cahier sinn je n'ai aucunes données.
Bien sûr que je vais vous racontez , mais après le choque de l'écrit :D :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 21 : Définitions.

Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.

A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :

Euthanasie :

Soins palliatifs :

Addiction :

Risque social :

Egalité :

Liberté :

Classe sociale :

Dépendance :

Handicap :

Autonomie :

Santé :

Adolescence :

Enfant :

Famille :

Prévention :

Dépistage :

Communication :

Responsabilité :

Consentement :

Dignité :

Eugénisme :

Bioéthique :

Fin de vie :

Humanité :

Altruisme :

Le toucher :

Exclusion sociale :

Toxicomanie :

Pauvreté :

Information :

Dossier de soins infirmier :

Individualisme :

Contraception :

Avortement :

Maltraitance :

Bientraitance :

Bienfaisance :

CCNE:

Acharnement thérapeutique :

DPN :

DPI :

PMA:

Le don :

Prendre soin :

Valeur :

Besoin :

Le deuil :

Equipe multidisciplinaire :

Cancer :

SIDA :

IST:

Tuberculose :

Boulimie :

Dépression :

Anorexie :

Vulnérable :

ARS :

Contamination :

Intoxication :

Social :

Sanitaire :

Education :

Socialisation :

Protection :

ASE:

HAD :

Violence :

Mort subite :

Mort violente :

Pandémie :

Épidémie :

Le langage :

Thérapeutique :

Citoyen :

Bénévole :

ONG:

bringe drinking :

Alzheimer :

SSIAD:

Aidants familiaux :

Accueillants familiaux :

APA :

CNSA :

La grille AGGIR :

Déficience :

Incapacité :

Désavantage :

Polyhandicap :

Handicap congénital :

Handicap acquis :

Sédentarité :

OMS :

IMC :

Surpoids

obésité :

INCa :

Infection nosocomiale :

Discrimination :

pollution sonore :

HAS:

Secret professionnel :

névrose:

PNNS :

L'humanitaire :

Infirmier :

Voilà bon courage et jouez le jeu gardez vos livres fermés sinon sa n'a aucuns intérêts en plus sa permet de cibler nos points faibles et les cours à "revoir" ou à mieux "comprendre".
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

mes infos je les ais dans mon bouquin (1/10) et le reste ici sur ce forum, j'ais repris toutes les fichets d'entrainement à la culture G de 2010, j'ais tous mis dans des fichiers word et jev m'en ressert quand je fait une fiche en résumant le tout
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Ah d'accord , mais elles sont où les fiches de 2010 ? Ou c'est toi qui les a faites ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Oui, ne t'en fais pas Zackfair !
Soit Zen, moi c'est pareil les fiches, j'ai l'impression de pas trop en noter, je regarde sur google, j'ai 2 livres de culture gé, un peu de reste de mon BAC SMS, (bon y a 8 ans ...lol)
Pour le lien fiche 2010 :
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 92658.html
Viens nous raconter ! :clin:
Bon courage !
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Fiches culture générale 2012

Message par angelito94 »

Zackfair a écrit :
Bonjour zackfair,

tu as commencé à réviser quand ?
En faite je ne révise pas vraiment comme vous c'est-à-dire que je m'entraîne à faire l'écrit pour le moment avec des livres , sinon j'ai commencé à mi-juillet environ.Et quand je vois vos fiches qui sont supers avec des données que je n'arrive pas à trouver alors là je me dis " bye bye jennifer tu ne fais pas le poids "
Alors si tu t'es entraîné avec des livres et que tu as suivi les actualités tu n'as pas de raison de t'en faire.
Les données c'est bien c'est un + mais sa fait pas toute ta redac tu peux pas te permettre d'essayer de caser 50 données dans une argumentation sa fait "décalé" .
Après je pense que c'est bien par thème de connaître 2 dates clefs + 2 données chiffrées , et de prendre les + généraliste les passe partout qui pourront vraiment trouver leur place dans n'importe quel redac sur tel ou tel thème.

Ne t'inquiète pas ^^ allez bon courage moi je passe le concours dans 5 jours je viendrai vous raconter si sa a été une catastrophe et quel était le thème :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

oui et je compare aussi avec ce blog:
http://cours-concours-ifsi.skyrock.com/
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Merci pour vos réponses
Je te dis bon courage angelito94 et merci de partager ton expérience
:D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
milana27
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 23 juin 2011 22:00

Re: Fiches culture générale 2012

Message par milana27 »

Bonjour à tous et toutes, je me joint à vous, moi aussi je me prépare pour le concours printemps 2012 et je prépare le daeu A en même temps. Je vous mets ma fiche sur la bioétique, vous me dirais ce que vous en pensez.


La Bioéthique:

Définition: La bioéthique appareil comme un défit et un idéal, qui apporterait la solution à des dilemmes humains. Elle s'explique par l'accélération des progrès.

Les quatre niveaux d'éthiques:


- Au moment de la conception et de la naissance( assistance médicale à la procréation= AMP ).

Il existe trois techniques différentes:

* l'insémination artificielle: en cas d'infertilité masculine,(introduction sperme congelé d'un donneur ou du conjoint dans les voies génitales d'une femme)

* la fécondation in vitro( FIV ):en cas d'infertilité féminine(prélèvement d'ovocyte et confrontation dans un tube "in vitro" avec le sperme du conjoint )

* la fécondation assistée: elle permet d'obtenir des grossesses, sans le recours à un don de sperme, avec des hommes considérés comme stériles, ce qui évite tout prblme de filiation.

Législation :

- AMP autorisée seulement en cas d'infertilité pathologique ou à l'hypofertilité d'un couple
-tous les embryons produit in vitro ne sont pas réimplantés dans l'utérus de la mère
-insémination avec don de sperme ne peut être pratiquée que dans un centre spécialisé et seulement avec du sperme congelé.

Quatre natures des problèmes:


*Individuels,( taux élevés d'echec, épreuve douloureuse pour la mère et souvent déstabilisatrice pour le couple tant en cas de réussite que d'échec)

*Collectifs,( coût élevé pour la collectivité,risque de grossesses multiples et de grand prématuré)

*Juridiques,(législation restrictive en matière de mère porteuse, d'insémination artificielle pour une femme seule ou homosexuelle)

*Ethiques,( dans le cas (IA) impossibilité pour l'enfant né par ia de connaître ses origines biologiques; problème de l'ia réalisée à l'aide de sperme frais, dans le cas de la FIV, problème de l'utilisation des embryons surnuméraires, de la réimplantation post mortem, question du tri d'embryons...
ESI 2014-2017 ifsi evreux
Répondre