Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Médecine prédictive
Définition :
Désigne les capacités nouvelles de la médecine, et notamment de la génétique de prévoir, parfois très longtemps à l’avance, les affections qui frapperont le patient”

Détermine par l’étude des gènes, la probabilité de développer une maladie donnée

Désigne :
-Test identifiants la présence de gêne, susceptible de contribuer à la survenue d’une maladie (maladie commune en général) => évalue la probabilité
-Tests génétiques effectué pour maladie rare : = prédiction car maladie arrivera = certitude de la maladie, ex : maladies monogéniques, anomalies chromosomiques (HT21)

Différents types de maladies concernées :
-Maladies monogéniques = modif au niveau d’un seul gène, ex : maladie Huntington, myopathie de Duchenne, Mucoviscidose
-Maladie due à anomalie chromosomique
o surnombre de chromosomes (HT21)=> diagnostics prénataux
oPrésence ou absence d’un fragment en + ou en – sur l’un des chromosomes
-Maladies multifactorielles = combinaison d’un ensemble de facteurs génétiquement défavorable et facteurs comportementaux et environnementaux néfaste => leur étude est une évaluation probabiliste du risque qu’à un individu à développer une maladie donnée

Test génétique = réels outils de prévention ?
Supposition que la découverte d’une prédisposition à une maladie invite à suivre les conseils de prévention de dépistage => Mais les études indiquent le contraire (= fatalisme, inconscience)

-Hygiène de vie pas toujours stricte
-Dépistage= pas systématique pour une pop à risque. Ex :
oPers ayant ATCD familiaux de K du côlon ou prostate = ne suivent pas plus les recommandations de dépistage que la pop générale
oFemmes ayant ATCD K du sein dans la famille = ne font que légèrement en plus les dépistages que les autres femmes = mammographie
-Id d’une prédisposition génétique = parfois des effets négatifs => donne une impression de fatalité, n’encourage pas les pers à suivre les conseils de prévention.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

TESTS GENETIQUES

Depuis découverte de l'ADN en 1953 (acide désoxyribonucléique) la recherche génétique a fait d'immenses progrès à la fois porteurs d'espoirs mais aussi de nombreux risques de dérives.

Définition :
Ce sont les tests permettant d'étudier les caractères génétiques d'un individu.

Descriptif :
- Décryptage du génome humain : les chercheurs ont identifié et décrit avec précision les gènes de notre patrimoine héréditaire = devrait permettre d'identifier les gènes dont la déficience est responsable de maladies héréditaires graves afin d’en guérir grâce à la thérapie génique. Elle permet-(tra) de connaître les gènes de prédisposition à certaines affections afin de prévenir la survenue de celles-ci (médecine préventive). Et enfin de mettre au point des tests diagnostiques et de nouveaux médicaments adaptés à chaque patient.
- Pratique des tests génétiques :
• conseil génétique = risques qu'une pers a de transmettre à sa descendance telle ou telle maladie héréditaire.
• médecine prédictive : but de prévention et de TTT précoces chez les sujets à risques.
• diagnostic prénatal (DPN) pour déterminer si l'enfant à naître présente une grave maladie héréditaire ou une anomalie chromosomique de façon à proposer aux parents une IVG.
• diagnostic préimplantatoire (DPI) où l'on recherche chez les embryons fécondés in vitro les caractéristiques de certaines maladies héréditaires, voire le sexe (maladies liées au sexe) permettant ainsi de réimplanter que les embryons indemnes de la maladie redoutée.
•identification d'un individu par ses empreintes génétiques à partir de l'analyse de fragment d'ADN extraits de prélèvements divers (sperme, salive, sang...)
Agroalimentaire:
-éliminer les espèces malades
-protéger les espèces menacées
-favoriser telle ou telle culture
Problèmes :
L’utilisation peut être bénéfique mais tout abus soulève des problèmes ou peut avoir de grave conséquence
-Problème consentement : comme pour les greffes, la procédure à suivre de prélèvement de matériel génétique d’un donneur doit suivre un schéma clair
oDescription, but recherche + conséquence (ex : au niveau des diagnostics)
oUtilisation des échantillons prélevés + devenir
oDemande d’un nouveau consentement en cas d’une modif de la finalité scientifique de la recherche
-Problème application juridique + civile : utilisation de test génétiques comme preuve peut devenir dangereuse si test considéré comme une preuve indiscutable = prouve véracité situation
-Discrimination éventuelle
oCréation de nouveaux handicapés = exclusion beaucoup plus marquée aux yeux de la société
oSentiment d’anormalité de l’individu testé
-Travail : exam génétique peut révéler 1 danger pour l’individu dans le cadre de son emplois = se heurte aux droit fondamental des travailleurs, à la non discrimination par rapport à état de santé et protection vie privée
-Répercussion sur la vie de l'individu : l'examen des caractéristiques d'une personne peut avoir d'importantes conséquences sur le déroulement de sa vie ultérieure (angoisse).
-Non-respect du secret médical : médecins hésiteront entre respect du secret médical et non assistance à personne en danger dans le cas où un sujet refuserait de faire connaître à sa famille un risque particulier révélé par l'examen génétique qu'il aurait subi.
-Pratiques discriminatoires et d'exclusion : Les compagnies d'assurance sont tentées de soumettre leurs clients à des tests génétiques et d'augmenter les primes des personnes prédisposées à une maladie grave voire refusé de les couvrir. Les entreprises pourraient aboutir au développement d'une sélection à l'embauche. Les chercheurs tentent d'identifier les gènes responsables de certains comportements (homosexualité, alcoolisme, agressivité, QI).
-Dérives eugéniques : DPN limité aux couples à risques et réalisé au cours de 11% des grossesses risqué (2 fausses couches pour 1000). Pratique non contrôlée du DPI risque d'aboutir à un tri d'embryons pour avoir « un enfant à la carte »...
-Modification des caractères génétiques de toute une descendance : Thérapie génique pleine d'espoir car permettra de guérir de nombreuses maladies génétiques différent de la thérapie germinale (consistant à modifier les cellules sexuelles) qui inquiète car on risquerait de transmettre ces modifications à toute la descendance.
-Risques de commercialisation de l'être humain : Industriels sur le marché des biotechnologies ont compris l'intérêt qu'ils auraient à se réserver l'exclusivité d'un gène en le protégeant par un brevet.
-L'étude génétique humaine :Les tribunaux peuvent avoir recours aux tests ADN dans le cadre d'une recherche en paternité.
-Dangers liés à la constitution d'un fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) créé par une loi de 1998 est commun à la police nationale et à la gendarmerie. D'abord limité aux empreintes génétiques des auteurs de délits et crimes à été étendu le 16 janvier 2003 aux délits graves portant atteinte aux personnes et aux biens, aux personnes condamnées ou simplement mises en cause dans toute forme de délinquance. Le nombre de personnes fichées devrait se situer autour de 700 000 = risques d'une utilisation abusive de ces info.
Risque:

-sur l'animal :
omodifier ses caractéristiques fondamentales à des fins scrapuleuses
ofaire disparaitre des espèces par intérêt financier
odétruire l'équilibre naturel : l'écosystème
-sur l'homme :
oon peut redouter les manipulations génétiques (qui privilégieraient tel ou tel type d'homme : eugénisme)
ocraindre une altération de sa nature
oavoir peur de visées totalitaristes

Remèdes :
-Législation :
=>Lois de bioéthique de 1994 et 2004 qui encadrent ces pratiques de façon à éviter les dérives :
• L'étude de la carte génétique d'un individu ne peut être autorisé qu'à des fins médicales ou de recherches scientifiques, nécessite donc son consentement et ne peut être fait à son insu.
• DPI peut être fait que lorsqu'un couple a de fortes probabilités de donner naissance à un enfant atteint d'une anomalie, et avec son accord. Ou encore pour faire naître un bébé qui servira de médicament pour sa sœur-frère gravement malade.
• Identification d'une personne par ses empreintes génétiques autorisée que dans le cadre d'une enquête judiciaire ou pour établir une filiation (recherche de paternité).
Attention : toute manipulation visant à influer sur la descendance d'une personne est interdite de même que les pratiques visant à sélectionner des personnes.
=>Déclaration sur le génome humain et les droits de l'homme qui a été votée en 1998 par l'assemblée générale de l'ONU. Elle proclame que le génome est patrimoine de l'humanité et que chaque individu a droit au respect de sa dignité et de ses droits quelques soient ses caractéristiques génétiques.
Engagement des assureurs français : la FFSA (fédération française des sociétés d'assurance) s'est engagée à ne pas inclure dans les questionnaires de risques des questions relatives aux tests génétiques, ni de demander aux clients souscrivant des contrats d'assurance-vie de se soumettre à des tests génétiques.

Conclusion: Les progrès des connaissances génétique à progresser pour le grand bien de l'homme mais aussi à son plus grand malheur si il ne sait pas maîtriser, contrôler, encadrer de telles découvertes. Il faut rester très prudents et ne jamais cesser la réflexion.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

MErci bcp ! ;)
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

MEDECINE PREDICTIVE

La medecine prédictive, détermine par l’étude des gènes, la probabilité de dvlper une maladie donnée.
3 notions : prévention, probabilité, facteurs de risques

BUT
Détecter par le biais de tests génétique les prédispositions face a une maladie et la prévenir.

MOYENS
- Test identifiant certains gènes contribuant partiellement a la survenue d’une maladie
exple : Evalue la survenue probable d’une maladie
- Test génétique (pour les maladies génétiques rares) Prédictif +++ car la maladie viendra tôt ou tard

Gène : Bout de chromosome

C’est toujours une probabilité et pas un diagnostic (ex : on a 50% de chance d’avoir cette maladie dc elle ne peut ds certain cas ne pas survenir)

FACTEURS CONTRIBUANT OU FREINANT LA MALADIE
- Psychologique : Volonté de combattre la maladie
- Environnementale et hygiène de vie : Risque d’obésité et mauvaise alimentation. Obésité survient +++

DIFFERENTS TYPES DE MALADIES CONCERNEES
- Maladies monogéniques : Modification d’un seul gène (ex : Mucoviscidose, Huntington, myopathie de Duchenne)
- Maladies dues aux anomalies chromosomique : Surnombre de chromosomes ou présence ou absence d’un fragment +/- sur un chromosome (ex : trisomie 21)
- Maladies multifactorielles : combinaison de plusieurs facteurs génétique défavorables, facteurs comportementaux et environnementaux néfastes

VERITABLE OUTILS DE PREVENTION ?
- Conseil de prévention et dépistage
- Hygiène de vie pas tjs stricte
- Dépistage non systématique même pour les cancers héréditaires ds une famille
- Dépistage => Effet négatif => impression de fatalité
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Zackfair a écrit:Bonsoir,
Voila j'ai entendu parler, j'ai même lus un article sur une découverte qui inhibe la fixation du virus VIH avec la cellule mais cela date de mars/avril du coup je voulais savoir si vous en aviez entendu parler ces derniers temps ?
Merci :D :D


salut
non pas entendu parler, si tu as un article je veux bien le voir
Ok voici l'article:





La thérapie génique nouvel espoir contre le sida ?

La thérapie génique pourrait demain empêcher l'infection par le VIH de ces cellules cibles. Cette technique s'inspire des contrôleurs d'élite, des personnes séropositives capables de conserver naturellement une bonne immunité. Une voie de recherche intéressante, dont le coût reste cependant dissuasif…


L'apparente guérison d'une patient allemand séropositif après une greffe de moelle osseuse d'un contrôleur d'élite a ouvert la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. Le congrès 2001 de la CROI (Conférence on Rétrovirus and Opportunistic Infections) s'est fait l'écho de résultats préliminaires particulièrement intéressants.
Un patient séropositif guéri après une greffe de moelle Thérapie génique

En 2007, un patient allemand de 42 ans séropositif soigné pour une leucémie a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse. Au lieu d'une greffe classique, l'équipe de l'hématologue Eckhard Thiel de l'hôpital de la Charité de Berlin a eu l'idée de génie de choisir un donneur particulier pour la greffe de moelle : une personne porteuse d'une mutation génétique, mutation du récepteur CCR-5, présente chez environ 1 % de la population caucasienne et qui semble conférer aux individus qui en sont porteurs une immunité face au VIH (ou du moins une évolution beaucoup plus lente vers le stade Sida). Les médecins espéraient ainsi que cette greffe de moelle osseuse permettrait de guérir la leucémie mais également de faire disparaître l'infection au VIH.
Le processus d'attachement du VIH repose sur les co-récepteurs CCR5 et CXCR4

Normalement ici il y a une image qui explique comment le processus d'attachement du VIH repose sur les co-récepteurs CCR5 et CXCR4

Voici les étapes
1°Fixation de la gp120 au récepteur CD4
2°Fixation d'une boucle variable de la gp120 au co-récepteur (CCR5 ou CXCR4) et fixation de la gp41 sur la membrane cellulaire
3°Pénétration du VIH dans la cellule

Les résultats publiés dans la revue médicale Blood en 2010 sont très prometteurs. A l'issue du traitement, le patient présente des taux de cellules immunitaires semblables à une personne non infectée. De plus, les cellules produites sont porteuses du gène muté et donc désormais résistantes à l'infection VIH. Trois ans plus tard, les chercheurs n'ont pas constaté de rebond de l'infection, la charge virale reste indétectable, faisant penser à une véritable guérison. Mais la greffe de moelle osseuse reste un traitement très onéreux et extrêmement lourd avec de graves risques de complications (réaction du greffon contre l'hôte, infections ou problèmes hépatiques...), la nécessité de passer plusieurs semaines en chambre stérile et un taux de mortalité beaucoup plus important que celui de patients séropositifs suivis médicalement dans les pays développés. Difficilement généralisable, cette prise en charge a cependant relancé la piste de la thérapie génique face au VIH, dont le but serait d'introduire le gène de résistance au VIH dans des cellules souches avant de pouvoir les transplanter.
Deux doigts de zinc… et une pincée de génie

Dans le cadre de la conférence 2011 de la CROI, deux équipes ont exploré cette voie. L'équipe du Quest Clinical Research à San Francisco a utilisé la technologie dite des "doigts de zinc"2. En résumant la technique, des enzymes artificielles (appelées nucléases à doigts de zinc) sont créées pour aller couper spécifiquement l'ADN à un endroit très précis. Ces ciseaux biologiques sont amenés sur place par un vecteur connu (un adénovirus - virus du rhume) et vont cisailler le gène ciblé. Par la suite, les mécanismes de réparation de l'ADN réparent la zone endommagée tout en laissant de côté la séquence ciblée. Pour ces expériences, c'est le gène CCR5 qui a été visé dans l'ADN des lymphocytes des patients. Ces cellules ne peuvent ainsi plus donner naissance à un corécepteur CCR5 fonctionnel et ne peuvent (potentiellement) plus être infectées par le VIH.

Concrètement, 6 patients séropositifs dont la charge virale était indétectable ont subi un prélèvement sanguin, associé à une technique d'aphérèse permettant le prélèvement de certains composants sanguins par circulation extracorporelle du sang. Dans ce cas, ce sont les lymphocytes T qui ont été retenus, le reste du sang étant réinjecté. Ces cellules ont été mises en culture et mises en présence de l'adénovirus chargé de l'enzyme aux "doigts de zinc". Au final, les chercheurs ont disposé de milliards de lymphocytes CD4 dépourvus de récepteurs CCR5. Ces cellules ont été réinjectées aux patients de 10 à 30 milliards de cellules. Après un suivi de 6 mois, il apparaît que le procédé a été bien toléré. Chez 5 des 6 patients, une élévation du nombre de CD4 a été observée. Trois mois après l'injection, il restait jusqu'à 6-7 % de cellules sans récepteur CCR5 dans la circulation sanguine mais aussi dans le tube digestif. Tous les patients ont observé une rationalisation du ratio CD4/CD8, indicateur d'une meilleure santé immunitaire.

Autre piste thérapeutique : cibler l'autre récepteur CXCR4. Une autre équipe de l'université de Pennsylvanie a appliqué avec succès la même technique des doigts de zinc en ciblant le gène impliqué, sans toutefois faire état d'expérimentation chez l'homme (expérience in vitro)3.

Les résultats supérieurs aux attentes des chercheurs permettent de prouver l'efficacité du concept mais restent encore loin d'un traitement, comme en conviennent les auteurs. Il faudra savoir si les résultats sont aussi concluants avec des patients dont la charge virale est plus élevée, des patients séropositifs n'ayant pas encore été traités et ceux en échec de traitements. De plus, plusieurs questions restent en suspens : pourra-t-on disposer demain de cellules dépourvues des récepteurs CXCR4 et CCR5 ? Quelle est la persistance de ces cellules sur le long terme (et la protection qu'elles offrent) ?

En conclusion, l'espoir est de constituer un stock de cellules saines résistantes au virus, qui survivront à l'infection alors que les cellules infectées mourront au final après infection. La prise en charge (qui pourrait viser la guérison) pourrait se traduire par plusieurs transfusions de cellules modifiées espacées dans le temps4. Mais le coût de cette technique devrait dépasser les 100 000 euros par personne, de quoi la rendre largement inaccessible aux pays du Sud, la réservant vraisemblablement aux malades des pays riches en échec de traitement (à condition qu'elle ait d'ici là fait la preuve de son efficacité sur le long terme).

David Bême, le 31 mars 2011

bon ba voilà c'est finis, si vous voulez l'image je peut vous l'envoyer par msn vu que je ne sais pas comment faire avec ce site :(

bonne journée :D :D :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà ma petite fiche....

Médecine predictive

Définition:désigne les capacités nouvelles de la médecine, et notamment de la génétique de prévoir, parfois très longtemps à l'avance, les affections qui frapperont le patient. Hormis quelques maladies particulières, monogéniques et peu influencées par l'environnement (chorée de Huntington) la plupart des troubles sont déterminés par un ensemble mal connu de gènes et fortement influencés par l'environnement et les conditions de vie.

Différents tests:

-Test prénatal ou diagnostic prénatal. Il s’agit d’un test génétique fait lors de la grossesse.
Il est fait au foetus, si pour quelques raisons qu’il soit on soupçonne que ce dernier peut être porteur de gènes défaillants pouvant entraîner des complications graves.
Il peut s’agir de malformations physiques ou mentales importantes.

-Test néonatal ou diagnostic néonatal.
Ce test est fait au nouveau-né et peut présenter des avantages considérables s’il existe un traitement à la maladie qui l’on pense éventuellement détecter.
C’est un test qui dans la majorité des cas se fait de manière préventive.

-Test génotypique prénatal ou diagnostic génotypique prénatal Ce test bien qu’ayant des traits communs avec le test néonatal diffère de ce dernier.
Le test néonatal se fait systématiquement si l’on soupçonne que quelque chose ne tourne pas ou peut ne pas tourner rond.
Or, dans le cas du test génotypique, le soupçon n’est pas vraiment de mise.
Ce test n’est fait que lorsque le médecin sait que du côté maternel ou paternel, il existe des altérations qui peuvent toucher le fœtus.
L'altération génétique existe déjà chez au moins l’un des parents, c’est un fait établi.
L’important pour le médecin est de savoir si le fœtus est parvenu à s’en tirer sain et sauf ou si le gène défectueux ne l’a pas épargné. .

-Test présymptomatique Ce test est fait aux individus susceptibles de développer des maladies monogéniques.
Dans la majorité des cas, à personne qui subi le test exprime le désir de le faire parce que l’un de ses parents souffre de cette maladie.
Il s’agit notamment de certaines maladies neurologiques, des cardiomyopathies ou encore d’autres maladies génétiques assez répandues telles que la maladie de Huntington, la maladie de Steinert, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou une polypose adénomateuse familiale.


Conséquences:
-Prévention de l'hygiène de vie
-Effet négatif sur le moral des personnes!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Quand je lis vos fiches sur la tuberculose il y un truc que je ne comprends pas c'est que vous parlez du sida aussi ; il y a un lien entre la tuberculose et le sida?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Pandora8
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2011 12:39

Thémes abordés

Message par Pandora8 »

Bonjour à tous,
Je vais essayer de passer le concours d'infirmier cette année en même temps que le BAC. Il y a quelque semaines de cela mon copain et moi nous nous sommes rendu compte que nos livres proposaient plusieurs apprentissages. Le premier livre est basé sur des choses à savoir par cœur, comme par exemple qui met en place les politiques de santé publique, et comment cela fonctionne dans le monde... Le deuxième livre propose plutôt d'apprendre des dates clés, des réformes...
je voulais donc savoir selon vous sur quoi doit on se baser, et comment avez vous fait pour réviser voter concours.

Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Coucou debella , t'inquiète pas c'est pas grave c'est déjà bien que tu réfléchisses sur les exercices !
Pour l'exercice 19 avec la question "présentez le sujet" je l'ai rajoutée volontairement car beaucoup moi y compris se trompent en voulant expliquer le thème du texte , donc une fois qu'on a fait l’erreur on recommence plus lol d'ou l'intérêt de faire des exercices!
Bon courage à toi moi je passe le concours dans 2 jours aye aye le stressss lol!
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Oui, je pensai a toi hier !!!
Je croise les doigts! Y a pas de raison, tu travailles bien ;)

C'est un jeudi ton concours ? Matin ou apmidi ? Tu viendras nous raconter ;)

Et pour les definitions t'en penses quoi ? J'ai fais a l'arrache, j'ai pas trop eu le temps de réfléchir et j'ai pas encore vu tout les sujets.

JE vais me reposer la, j'ai l'impression de pas avancer en Maths aujourdhui je suis trop fatiguée lol. JE me rattraperai demain ;)

Et oui, bien la question piege ;)
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 21 : Définitions. (Proposition de correction partie 1)

Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.

A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :

Conseils :
- Le but de cet exercice est d'apprendre à assimiler et à s'approprier les mots clefs, et d'éviter le par coeur qui souvent est synonyme d'incompréhension!
- Egalement il vous permet de revoir tout vos mots clefs de différents thèmes, ainsi que les sigles et abréviation
-Comme vous pouvez le constater certain mot et cela est volontaire de ma part, sont sujet à plusieurs "interprétations" possibles, à vous d'en dire un maximum tout en étant synthétique.

Voici ma proposition de correction partie 1



Euthanasie : Volonté de mettre fin à la souffrance d'un individu jugé "incurable" et dont le mort est incontournable , ou les espoirs de guérisons nulles, et les souffrances considérés comme insupportables. Il y a deux types d’euthanasie l'active acte d'un tiers, et passive arrêt des traitements avec la demande ou non du malade. L'euthanasie active est interdite loi de 2005, et l’euthanasia passive également si il n'y pas de consentement du patient.
Euthanasie s'oppose aussi à la mort "naturel" et signifie étymologiquement "bonne mort" ce qui ne correspond pas au sens moderne du terme car une bonne mort est une notion relative.


Soins palliatifs : Ce sont des soins actifs, donnés par une équipe multidisciplinaire dans une prise en charge globale du patient atteint d'une maladie grave évolutive ou terminale. Le but premier est d'humaniser les soins , et les centrer sur les demandes et besoins du patient dont les premiers objectifs sont l'apaisement de la douleur physique, le soulagement de la douleur psychologique, la sauvegarde de la dignité du malade, et le soutient de son entourage. Afin de prodiguer la meilleure qualité de vie possible au patient et sans intervenir dans la quantité (que ce soit en allongeant la vie ou en la réduisant).
En france depuis la loi de 1999 les soins palliatifs sont de droit pour tout le monde.
Il y a des EMSP, LISP, USP, qui forment le réseau de soins palliatifs.
Ils sont officialisés et promeut en france en 1986 à travers le circulaire Laroque
.

Addiction : Renvoie à la perte de liberté, la soumission à quelqu'un ou quelque chose. Souvent dû à une dépendance biologique ou psychologique comme par exemple la nicotine et le geste de fumer.

Risque social : C'est une notion relative et évolutive intervenant dans la place de chacun dans la société et nos relations les uns aux autres. Les risques sont donc tout les dangers, évènements, pouvant influer sur notre propre place dans la société (ex : exclusion sociale) ou sur les autres (ex : épidémie ). En france la protection sociale à pour but de pallier à 7 grands risques , la maladie(la santé), la vieillesse, la dépendance, la famille, le chômage, le logement, la pauvreté (exclusion sociale).

Egalité : L'égalité en France c'est avant tout l’abolition des privilèges.L'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs quelque soit leur race, sexe, religion ou âge. Étymologiquement égalité signifie "uni" et "juste".

Liberté : La liberté renvoie aux droits et devoir de chacun. C'est l'autonomie de chacun, de pouvoir prendre ses décisions , faire des actes, avoir des opinions selon sa propre raison et son propre jugement tout en respectant les droits de l'autre.
La liberté c'est également d'une certaine manière de ne pas être dépendant ni d'un acte, ni d'une substance, ni d'une personne ou d'un objet.


Classe sociale : La classe signifie "un groupe de même niveau" , sociale renvoie à un réseaux d'individus se côtoyant. Nous pouvons donc dire que celle-çi renvoie à une catégorie de personnes ayant les même principes, convictions, niveau de vie, coutume, ou axe professionnel ... Ce terme est souvent utilisé pour définir les riches et les pauvres ou encore la classe ouvrière opposée à la classe de cadre.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

oui et non.
Quand un patient est HIV+, il est imuno déprimé, c'est à dire que son système immunitaire ne le défend plus contre les maladies. Et donc du coup dans les pays en voie de developpemnt où il y a beaucoup de turbeculose, les patients HIV+ attrape la tuberculose. C'est pour cela que les patients HIV + décedent à cause d'autre maladie et rarement du sida à proprement parler.
Quand on dit que la tuberculose est aggravé par le Sida c'est à cause de l'absence d'immunité et donc incapacité du corps à se défendre face à la tuberculose.
Dernière modification par sixela95 le 27 sept. 2011 14:24, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

si tu as d'autre questions n'hésite pas
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

debella a écrit :Oui, je pensai a toi hier !!!
Je croise les doigts! Y a pas de raison, tu travailles bien ;)

C'est un jeudi ton concours ? Matin ou apmidi ? Tu viendras nous raconter ;)

Et pour les definitions t'en penses quoi ? J'ai fais a l'arrache, j'ai pas trop eu le temps de réfléchir et j'ai pas encore vu tout les sujets.

JE vais me reposer la, j'ai l'impression de pas avancer en Maths aujourdhui je suis trop fatiguée lol. JE me rattraperai demain ;)

Et oui, bien la question piege ;)
Merci c'est jeudi après midi :s j’espère que sa va le faire je vous raconterai tout même si je rentre déprimé lol .

Les définitions c'est bien ne t'inquiète pas le but c'est vraiment de faire travailler la mémoire et la compréhension d'un thème ou d'un terme.

Je posterai petit à petit la correction "proposée" des définitions pour laisser le temps à chacun de le faire , il y a 107 mots à définit lol !

Courage ne t'inquiète pas pour les maths c'est 50min sur 2h pendant le concours donc si tu cartonnes bien tout le reste et que tu réussi la moitié des maths c'est bon tu auras la moyenne et tu remarqueras que souvent les gens ont "10" en tests d'aptitude c'est pas très sélectif mais il faut viser ce 10 .

Allez courage, travaille bien ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

Merci c'est bon j'ai compris
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Répondre