Dans quel service vous n'aimeriez pas aller ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Dans quel service vous n'aimeriez pas aller ?
Bonjour!
Je suis ASH en EHPAD et je suis sûre de ne pas vouloir faire ma carrière en gériatrie... Y travailler ne me dérange pas mais ne me plaît pas particulièrement... Bien sûr on crée des liens avac les résidents, on en prend soin autant que possible mais c'est trop "constant", trop monotone à mon goût, et c'est vraiment du travail à la chaîne (dans certains établissements en tout cas...). Mais je crois qu'il ne faut pas le dire à l'oral, ça peut porter préjudice, surtout pour le secteur de la gériatrie qui manque de personnel et qui espère donc de nouvelles recrues super motivées
Je suis ASH en EHPAD et je suis sûre de ne pas vouloir faire ma carrière en gériatrie... Y travailler ne me dérange pas mais ne me plaît pas particulièrement... Bien sûr on crée des liens avac les résidents, on en prend soin autant que possible mais c'est trop "constant", trop monotone à mon goût, et c'est vraiment du travail à la chaîne (dans certains établissements en tout cas...). Mais je crois qu'il ne faut pas le dire à l'oral, ça peut porter préjudice, surtout pour le secteur de la gériatrie qui manque de personnel et qui espère donc de nouvelles recrues super motivées

Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
Tu ne l'est pas encore donc donner son avis "en tant qu'ide" c'est un peu prématuré; 3 ans ça change une personne et on a bien le temps d'avoir ses aspirations qui changent!papillon54 a écrit :Ce n'est que mon avis et merci de ne pas me juger. Je pense que travailler en maison de retraite ou dans un service SRR etc n'est pas fait pour moi. Travailler dans ce milieu m'a en quelque sorte "dégouté". Par exemple en tant qu'aide soignante, mes taches étaient : toilettes (8 ou 9), nettoyer l'environnement du résident, installation + aide pour le petit déjeuner, ensuite installation + aide pour le repas, change des protections de certains résident, transmission dans un cahier, fin de poste à 13h30 ou 14H. Finalement à la fin de mon poste, j'étais super fatigué et j'avais l'impression de n'avoir rien appris ni même fait du bien à un résident. Il y à tellement de boulot que j'avais même pas le temps de m'appliquer. Et puis, pas vraiment de communication dans les équipes ; Chacune d'entre nous devaient se dépêcher pour ne pas mettre en retard l'ASH par exemple. C 'est pour cela qu'aujourd'hui je suis au chômage LOL (je n'ai pas souhaiter renouveler mon CDD).supercuisto a écrit :Bonjour.papillon54 a écrit :bonjour,
étant aide soignante, j'ai beaucoup travaillé en gériatrie. Si je deviens un jour IDE, je ne bosserai en aucun cas en gériatrie.
Si c'est pas indiscret tu peux nous dire pourquoi ?
je veux dire c'est que tu as envie de voir autre chose, ou quelquechose en particuliers t'as rebuté ou déçu ou génée ?
En tant qu'IDE, mon avis ne change pas car le travaille reste très léger dans le sens ou chaque jour se ressemble à part quand il y a une urgence, une chute etc.
Après, pour moi qui suis ide en gériatrie je peux t'assurer qu'aucun jour ne se ressemble; ça vient certainement du fait que je suis quelqu'un de très relationnel, jamais les même mots échangés, les mêmes souffrances partagés, des accompagnements de fin de vie toujours différents, on recueille aussi pas mal de témoignages d'histoires (beaucoup ont connu la guerre et souhaite témoigner à un moment donné de leur vie) et depuis que je suis IDE j'ai sondé plus de fois qu'une de mes copines en médecine interne, donc des soins techniques y en a aussi; à près on fait très peu d'IV c'est sûr.
Bon après c'est vrai que toi ayant été AS en gériatrie peut-être tu abordes les choses différement; mais je ne pourrais pas qualifier notre travail de "léger" même au sens où tu l'entends.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
a
Dernière modification par tartamis2 le 05 juin 2012 14:35, modifié 1 fois.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Moi je te verrais bien en psychiatrie je pense que tu pourrais y faire du très bon travail...Zianya a écrit :J'ai une idée mais j'attends un peu que mon horizon professionnel soit plus clair avant de changer ma signatureJ'ai un caractère qui fait que je voudrais faire plein de choses, ce qui n'est pas toujours possible, alors je dois gérer mes priorités entre services de soins, santé au travail, scolaire, bref, plein de choses
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Merci c'est gentil ^^ T'es le deuxième à me dire ça en moins de 15 jours ^^ Ce qui me retient (je sais c'est mal, on va me jeter des caillouxtartamis2 a écrit :Moi je te verrais bien en psychiatrie je pense que tu pourrais y faire du très bon travail...

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- supercuisto
- Accro
Ah ok !!Zianya a écrit :J'ai une idée mais j'attends un peu que mon horizon professionnel soit plus clair avant de changer ma signatureJ'ai un caractère qui fait que je voudrais faire plein de choses, ce qui n'est pas toujours possible, alors je dois gérer mes priorités entre services de soins, santé au travail, scolaire, bref, plein de choses

Tu as dejà travailler dans quels services ? En tout cas tu as raison de prendre le temps de choisir, au moins tu vois un peu tout et choisis en connaissance de cause ! On lutte tellement pour devenir IDE alors on peut bien en profiter après

En tout cas merci de prendre le temps de revenir sur le forum du concours (qui est loin pour toi maintenant) ! ça fait toujours plaisir le lire une IDE en exercice

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
J'ai fait surtout de la gériatrie en intérim. Le contact avec les personnes âgées me plaît, mais la surcharge de travail dans certains établissements fait que t'as vraiment l'impression de n'être qu'un distributeur à médocs 

Infirmière de santé au travail épanouie
- papillon54
- VIP
@ tatamis2
Je pense en aucun cas que 3 ans d'études me permettront de changer d'avis concernant la gériatrie, c'est aussi une question de goût. Si ce service te plait et bien c'est tant mieux pour toi..
Je pense en aucun cas que 3 ans d'études me permettront de changer d'avis concernant la gériatrie, c'est aussi une question de goût. Si ce service te plait et bien c'est tant mieux pour toi..
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
bonjour,ostrich007 a écrit :Bonjour!
je suis tout à fait d'accord avec toi !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je te comprends papillon54, j'ai effectué des remplacements en EHPAD, durs, durs...papillon54 a écrit :@ tatamis2
Pour moi c'était de l'abattage, même pas 2 heures pour une dizaine de toilettes et de lits à faire, hygiène de l'environnement, installation, aide aux repas (2 voir 3 résidents à faire manger par personne) en 1/2 heure chrono...
D'autant plus que ton travail dépends réellemnt de celui des autres: l'ASH qui attends que tu avance pour faire la chambre, l'infirmière qui doit faire les pansements, les rendez-vous chez la coiffeuse, le pédicure, le kiné...quand il n'y a pas de messe et tous les résidents veulent y assister donc être prèts à 10h30...
Chacune galère dans son coin, pour moi il n'y a absolument pas de travail d'équipe.
@tatamis2: si tu apprécie de travailler dans ce milieu, tant mieux, il en faut pour tous, mais je peux t'assurer qu'en tant qu'AS tu n'as absolument pas le temps d'écouter et de discuter avec les résidents et c'est bien ça que je trouve le plus difficile.
En finissant le journée je n'ai plus de dos, plus de jambes, juste épuisée, rentrer, trouver le courage de me doucher et souvent dormir sans diner...super le quotidien et l'épanouissement au travail.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Sinon à part la gériatrie le service où je ne souhaiterai pas exercer c'est la pédiatrie.
Longtemps j'ai souhaité devenir puericultrice (comme beaucoup) et en tant qu'AS j'ai travaillé dans un centre d'acceuil pour enfants et adolescents polyhandicapés (souffrances foetales, accidents, maladies congénitales...) J'y cotoyé des enfants en fin de vie, en souffrance perpétuelle...trés enrichissant mais trés dur pour moi de prendre du recul et me détacher émotionnellement, trop impliquée...
Il faut juste se dire qu'il y en a pour tous les goûts et heureusement, c'est à chacun de trouver sa voie. C'est également ce qui est bien avec ces métiers: en changeant de sevice on change de façon de travailler, on effectue des choses différents et variées. Et ce n'est pas parce qu'un jour on adore un secteur que 5 ans aprés on n'en n'aura pas ras le bol et inversement...
Longtemps j'ai souhaité devenir puericultrice (comme beaucoup) et en tant qu'AS j'ai travaillé dans un centre d'acceuil pour enfants et adolescents polyhandicapés (souffrances foetales, accidents, maladies congénitales...) J'y cotoyé des enfants en fin de vie, en souffrance perpétuelle...trés enrichissant mais trés dur pour moi de prendre du recul et me détacher émotionnellement, trop impliquée...
Il faut juste se dire qu'il y en a pour tous les goûts et heureusement, c'est à chacun de trouver sa voie. C'est également ce qui est bien avec ces métiers: en changeant de sevice on change de façon de travailler, on effectue des choses différents et variées. Et ce n'est pas parce qu'un jour on adore un secteur que 5 ans aprés on n'en n'aura pas ras le bol et inversement...
ESI 2012-2015 à Tarbes
y'a pas que des enfants en fin de vie en pédiatrie, encore une chance, moi qui suis AP, je n'ai bossé qu'auprès d'enfants et j'ai très peur de la psy, ne me demander pas pourquoi, je m'imagine la psy comme un service où il y a de la violence, où une petite étincelle peut faire pêter la baraque( c'est imager hein!!!), moi je veux rester auprès de l'enfant après dans un service de spécialité, avec des pathologies chroniques où on peut créer de vrais liens avec les patients et leur famille 

Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Moi le service auquel je n'aimerai pas aller c'est en soins palliatif... ça doit être vraiment dur d'être près de patients qui se savent comdamnés sans qu'on puisse les rassurer sur un espoir de guérison..
Pensez vous qu'en stage pdt nos études on peut nous mettre là-bas?
Pensez vous qu'en stage pdt nos études on peut nous mettre là-bas?
moi c'est la pédiatrie et tout les services ou je peux rencontrer des enfant de 0 à 18 ans
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Je ne sais pas encore, il faut voir après tout les services se valent je pense...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.