deces et normacol
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
deces et normacol
bonjour à vous,
voila je suis nouvelle diplomée depuis 5 jours maintenant et je viens de voir mon premier décès en tant que IDE et il me soulève des questions.
je travaille en geriatrie long sejour. Ma patiente n'avait pas de selles depuis 3 jours révolu et il était prescrit "si pas de selles depuis 3 jours realiser un normacol lavement". Sur ce je réalise l'instillation du normacol à 20h mais à 20h20, lors de la derniere ronde avant le relai à la veille. on decouvre la patiente plongée dans un coma profond ne repondant plus qu'à la stimulation douloureuse. Elle est décédée à 0h40 apparement dun OAP.
bref je vous explique pas mon sentiment de culpabilité...
En fait je voudrais comprendre les causes de ce décès enfin une explication d'un passage en OAP.
Merci à vous de bien vouloir me repondre.
voila je suis nouvelle diplomée depuis 5 jours maintenant et je viens de voir mon premier décès en tant que IDE et il me soulève des questions.
je travaille en geriatrie long sejour. Ma patiente n'avait pas de selles depuis 3 jours révolu et il était prescrit "si pas de selles depuis 3 jours realiser un normacol lavement". Sur ce je réalise l'instillation du normacol à 20h mais à 20h20, lors de la derniere ronde avant le relai à la veille. on decouvre la patiente plongée dans un coma profond ne repondant plus qu'à la stimulation douloureuse. Elle est décédée à 0h40 apparement dun OAP.
bref je vous explique pas mon sentiment de culpabilité...
En fait je voudrais comprendre les causes de ce décès enfin une explication d'un passage en OAP.
Merci à vous de bien vouloir me repondre.
IDE depui le 15
-
- Star VIP
Re: deces et normacol
En résumé... Concernant le mécanisme du décès, vous êtes beaucoup mieux placée que nous pour trouver ou pour vous faire expliquer par quelqu'un qui sait. À dix kilomètres dans le brouillard, nous n'avons aucune chance de vous donner une explication plausible.
Concernant votre action, vous avez exécuté la prescription qui n'était pas manifestement dangereuse. Vous avez fait votre boulot.
Concernant le lien entre le normacol et le décès, impossible de vous répondre de façon certaine. Il est tout à fait possible qu'il n'existe aucun lien de cause à effet.
Concernant la culpabilité, on peut vous démontrer par a + b ce qu'on voudra, ça ne vous empêchera pas de culpabiliser. Eh oui, nous faisons un métier difficile.
Le mieux à faire pour vous est d'en parler sur votre lieu de travail. Le fait que ça se passe juste avant que vous ne partiez accentue la violence de l'événement : vous n'avez pas eu le temps d'en discuter, de "poser votre paquet avant de partir".
Concernant votre action, vous avez exécuté la prescription qui n'était pas manifestement dangereuse. Vous avez fait votre boulot.
Concernant le lien entre le normacol et le décès, impossible de vous répondre de façon certaine. Il est tout à fait possible qu'il n'existe aucun lien de cause à effet.
Concernant la culpabilité, on peut vous démontrer par a + b ce qu'on voudra, ça ne vous empêchera pas de culpabiliser. Eh oui, nous faisons un métier difficile.
Le mieux à faire pour vous est d'en parler sur votre lieu de travail. Le fait que ça se passe juste avant que vous ne partiez accentue la violence de l'événement : vous n'avez pas eu le temps d'en discuter, de "poser votre paquet avant de partir".
- KARMA COMA
la culpabilité est un sentiment inherant a notre profession malheureusement.
Accompagné quelqu'un dans la mort, accompagné un deuil n'est pas simple du tt.
Voir le corps d'un autre sans vie nous raméne ineluctablement a la pensée de notre propre mort.
Cette état de fait nous renvoie au sentiment d'impuissance fasse au cours naturel de la vie. Une des particularité du genre humain est le sentiment de controle. On pensent pouvoir tout controlé, tout dirigé, y compris la vie des autres. Les voir mourrir nous renvoie donc a notre propore incapacité à prevenir et à controlé les evenements de la vie.
Cette impuissance nous conduit a nous sentir coupable pour la simple et bonne raison que l'on cherche une excuse a notre impuissance fasse a ce genre d'evenement.
Se entir coupable peut donc etre ressenti comme malsain, angoissant et hors sujet. AMsi en fait, il nous prouve que nous sommes encore des hommes.
Accompagné quelqu'un dans la mort, accompagné un deuil n'est pas simple du tt.
Voir le corps d'un autre sans vie nous raméne ineluctablement a la pensée de notre propre mort.
Cette état de fait nous renvoie au sentiment d'impuissance fasse au cours naturel de la vie. Une des particularité du genre humain est le sentiment de controle. On pensent pouvoir tout controlé, tout dirigé, y compris la vie des autres. Les voir mourrir nous renvoie donc a notre propore incapacité à prevenir et à controlé les evenements de la vie.
Cette impuissance nous conduit a nous sentir coupable pour la simple et bonne raison que l'on cherche une excuse a notre impuissance fasse a ce genre d'evenement.
Se entir coupable peut donc etre ressenti comme malsain, angoissant et hors sujet. AMsi en fait, il nous prouve que nous sommes encore des hommes.
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
bonjour,
je peux pas expliquer le pourquoi du comment, mais je sais que dans mon service (gériatrie également) les lavements au Normacol ont été abandonnés pour cause de décès, ça c'est passé avant mon arrivée dans le service donc je ne connais pas vraiment les mécanismes, ce que je sais c'est qu'on ne fait plus que des lavements eau + vaseline
je peux pas expliquer le pourquoi du comment, mais je sais que dans mon service (gériatrie également) les lavements au Normacol ont été abandonnés pour cause de décès, ça c'est passé avant mon arrivée dans le service donc je ne connais pas vraiment les mécanismes, ce que je sais c'est qu'on ne fait plus que des lavements eau + vaseline
Le Normacol qui tue ! Amusant !
Ce médicament n'est qu'une gomme naturelle qui retient un peu l'eau dans le colon lors de la formation des selles ... Il n'est même pas hypoamoniémiant ...
Il y a bien plus dangereux ! Le microlax, en vente libre lui aussi, est plus agressif pour l'organisme !
Tu n'as pas eu de chance, il s'agit juste d'un mauvais concours de circonstances !
Ce médicament n'est qu'une gomme naturelle qui retient un peu l'eau dans le colon lors de la formation des selles ... Il n'est même pas hypoamoniémiant ...
Il y a bien plus dangereux ! Le microlax, en vente libre lui aussi, est plus agressif pour l'organisme !
Tu n'as pas eu de chance, il s'agit juste d'un mauvais concours de circonstances !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
-
- Accro
Re: deces et normacol
Leopold Anasthase a écrit :Concernant la culpabilité, on peut vous démontrer par a + b ce qu'on voudra, ça ne vous empêchera pas de culpabiliser. Eh oui, nous faisons un métier difficile.
je suis tout à fait d'accord avec léopold... il faut en parler en équipe...
j'ignore tout à fait si le normacol peut être mortel... maintenant, à savoir si il y a un rapport entre OAP et constipation????....

maintenant, il faut penser qu'en service de long séjour... un jour, la machine s'arrete sans que l'on sache vraiment pourquoi, très vite...

j'espère que tu parviendras à déposer ton fardeau et à tirer profit de cet événement qui arrive bien vite alors que viens d'être diplomée... ne te décourages pas...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
J'ai eu le meme problème un jour : alors que je faisais le normacol le patient est mort....avec le lavement encore dans les fesses.......
Je n'ai pas compris, et le médecin qui était avec moi non plus.............
Nous nous sommes sentis très coupables tous les 2 et nous n'expliquons ce qu'il s'est passé
Pour info, c'était en soins palliatifs, le patient était arrivé une heure plus tot et son pronostic vital n'était pas engagé dans l'heure.....mais je ne souviens plus de son diagnostic
Je n'ai pas compris, et le médecin qui était avec moi non plus.............
Nous nous sommes sentis très coupables tous les 2 et nous n'expliquons ce qu'il s'est passé
Pour info, c'était en soins palliatifs, le patient était arrivé une heure plus tot et son pronostic vital n'était pas engagé dans l'heure.....mais je ne souviens plus de son diagnostic
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
-
bonjour,
je travaille en maison de retraite.
Je ne saurais l'expliquer mais il m'est arrivé de faire un normacol et que le résident décède dans les heures qui suivent.
Et ce à plusieurs reprises.
Maintenant expliquer un lien de cause à effet, pas évident mais c'est a creuser. Sachant que la personne agée a un état de santé souvent précaire et que son système digestif est tout aussi veilli que son âge est avancé.
A+
je travaille en maison de retraite.
Je ne saurais l'expliquer mais il m'est arrivé de faire un normacol et que le résident décède dans les heures qui suivent.
Et ce à plusieurs reprises.
Maintenant expliquer un lien de cause à effet, pas évident mais c'est a creuser. Sachant que la personne agée a un état de santé souvent précaire et que son système digestif est tout aussi veilli que son âge est avancé.
A+
-
- Star VIP
Je pense que si vous créez un message pour poser la question, vous trouverez des décès dans l'heure suivant un microlax, des décès dans l'heure suivant une tasse de thé, des décès une heure après avoir vu à la télé "les fous de l'amer" etc. Ça ne signifie pas qu'il y ait une relation de cause à effet.
- patin couffin
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :Je pense que si vous créez un message pour poser la question, vous trouverez des décès dans l'heure suivant un microlax, des décès dans l'heure suivant une tasse de thé, des décès une heure après avoir vu à la télé "les fous de l'amer" etc. Ça ne signifie pas qu'il y ait une relation de cause à effet.
Ouais, tout à fait d'accord.
Ceci dit, il est vrai qu'il vaut mieux éviter de purger (pas spécifique au normacol) un patient en décompensation cardiaque. Purge = diarrhée = fuite du potassium = bye bye, bienvenue au reposoir.
Mais bon, une occlusion intestinale n'est pas forcément mieux.
C'est au médecin de peser le pour et le contre et de prescrire. Mais on ne peut pas mesurer les conséquences et on a l'impression parfois de jouer à la roulette russe.