Défi aux littéraires
Modérateur : Modérateurs
Désolé, j'ai fait choux blanc...
Dés que la réponse est connue, je la ferai figurer sur ce topic. A mon avis dans une petite dizaine de jours (le "concours" ayant pris fin le 30 septembre).
Des difficultés avec les mots ? Je ne sais pas...
Mais avec cette énigme, oui, assurément.
En fait je m'attends à quelques chose de purement local et probablement connu de la seule descendance de l'auteur.
Attendons...
Dés que la réponse est connue, je la ferai figurer sur ce topic. A mon avis dans une petite dizaine de jours (le "concours" ayant pris fin le 30 septembre).
Des difficultés avec les mots ? Je ne sais pas...
Mais avec cette énigme, oui, assurément.
En fait je m'attends à quelques chose de purement local et probablement connu de la seule descendance de l'auteur.
Attendons...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Je pense qu'il faut, au départ, élargir la réflexion à l'ensemble du Languedoc ou de la provence, vu les particularités des tournures, je dirai qu'il faut en exclure les hauts plateaux et vraisemblablment l'ouest du Languedoc...
Je limiterai les recherches aux départements du Gard, du Vaucluse, peut être les bouches du Rhône mais j'aurai une trés nette préférence pour la Drôme ou l'Ardéche méridionale...
Cependant, j'ai cru à un moment qu'il s'agissait d'un troubadour vivarois nommé Ventadour... Si cela avait été le cas, il aurait fallu s'intéresser à l'histoire des cathares... mais cela impliquerait que le texte ait été remanié, je n'y crois pas...
Je limiterai les recherches aux départements du Gard, du Vaucluse, peut être les bouches du Rhône mais j'aurai une trés nette préférence pour la Drôme ou l'Ardéche méridionale...
Cependant, j'ai cru à un moment qu'il s'agissait d'un troubadour vivarois nommé Ventadour... Si cela avait été le cas, il aurait fallu s'intéresser à l'histoire des cathares... mais cela impliquerait que le texte ait été remanié, je n'y crois pas...
Membre de la confrérie du Mardi
- panthera
- VIP
Boum a écrit :Tiens c'est vrai, je n'ai toujours pas vu apparaitre la réponse dans la presse locale...
Je vais me renseigner et vous en dit plus dans la semaine...
Merci boum

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Boum a écrit :L'indice final m'a été communiqué ce matin. A priori le concepteur de l'énigme a prévu que l'on chercherait sur internet...
Comme prévu, le héros lit les vers dans le texte à la fin de la narration, mais il les lit en vieux français, en patois, en provenceau ou en occitan... ce qui nous complique la tache, voir la rend impossible.
Autre indice: l'auteur était "peu connu" en 1811 et, pour ma part je doute qu'il l'ait été plus aprés.
Je ne sais comment considérer la phrase précédemment citer ("il n'y a pas de mauvais chemin pour celui qui croit en son destin")
Le texte reprenant les vers et le suivant, accrochez vous:
"Maiz bel amy, dont le penser m'enflamme se de la bousché ung bayser chaloureulx (qui, sur la mienne appelerait mon âme)
Couperait soudain mes accents amoureulx
Com diray bien toute engtiére à ma flamme"
Ca fait quatrain de Nostradamus ce truc...
Enfin s'il y a parmis vous des férus de la poésie provencale du 18éme (ou d'avant)...
L'auteur est:
Marguerite Eléonore Clothilde de Vallon-Chalys, plus connue sous le nom de Madame de Surville
Ces vers seraient tirés de "Chant d'amour au printemps"
- haricot vert
- Gold VIP