Défi aux littéraires

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Boum a écrit :"Maiz bel amy, dont le penser m'enflamme se de la bousché ung bayser chaloureulx (qui, sur la mienne appelerait mon âme)
Couperait soudain mes accents amoureulx
Com diray bien toute engtiére à ma flamme"
C'aurait du nous mener sur la piste de Balzac... On aurait pu peut être trouver avec ça.

MAis bon, j'avoue que c'est facile de trouver le lien une fois qu'on connaît la réponse!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Loupiac a écrit :
Boum a écrit :"Maiz bel amy, dont le penser m'enflamme se de la bousché ung bayser chaloureulx (qui, sur la mienne appelerait mon âme)
Couperait soudain mes accents amoureulx
Com diray bien toute engtiére à ma flamme"
C'aurait du nous mener sur la piste de Balzac... On aurait pu peut être trouver avec ça.

MAis bon, j'avoue que c'est facile de trouver le lien une fois qu'on connaît la réponse!

Quel rapport avec Balzac, comment fait tu le lien ?

Aprés réflexion, pour moi c'était introuvable. Quelqu'un a trouvé et je m'interroge quant aux orientations qu'elle a su trouver et de l'aide qui a pu lui être apporté.

Pour ma part, alors que je connais bien l'histoire et la culture de ma région (et même trés bien), même si vous m'aviez donné l'auteur, je n'aurai jamais pu trouver le nom du poëme...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Bel amy .........moi ça m'aurait mis plutôt sur la piste de Maupassant qui dans son roman "Bel ami" dont le prénom d'une des héroines est celui de notre fille :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Vallly a écrit :Bel amy .........moi ça m'aurait mis plutôt sur la piste de Maupassant qui dans son roman "Bel ami" dont le prénom d'une des héroines est celui de notre fille :clin:
c'est très détourné comme voie. Mais la fin de "Bel ami" est un hommage à Balzac. L'autre nom de Balzac est "Surville"...
C'est pour ça que je dis qu'il est plus facile de trouver quand on a déjà la réponse.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Effectivement, c'est trés détourné...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Boum a écrit :L'auteur est:

Marguerite Eléonore Clothilde de Vallon-Chalys, plus connue sous le nom de Madame de Surville

Ces vers seraient tirés de "Chant d'amour au printemps"

non pas plus connue pour moi :lol: :lol: :lol: enchantée madame :chine:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Répondre