démarche de soins en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: démarche de soins en gériatrie
je pense mais je peut me tromper que les problemes du jour sont ceux qui necessite la surveillance ide sur toute la journée. et en ce qui concerne la maladie d'alhzeimer les problemes du jour seront la mobilité physique reduite, la perte les fonctions cognitives (...) entrainant des surveillances a mettre en place.non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steph06,j'ai pensé à de nouveaux trucs pour ta DDS.
-j'ai un souci avec ton 1er problème...(tu vas te dire,ça y est elle commence à râler!!)pourquoi de pas le formuler ainsi: incapacité de realiser les gestes de la vie qutoitidienne liée à une mobilité réduite?ainsi,tes actions IDE prennent tous leurs sens..parce que tu ne peux pas dire(entre autres) qu'aider à l'alimentation ou mettre des vêtements adaptés permet d'améliorer la mobilité de ton patient, en revanche en menant ces actions,tu participe à la réalisation des auto soins
-dans ce même problème tu dis: rôle sur PM:pas d'orthophoniste, donc.....pas de rôle sur PM
-le risque d'atteinte à l'intégrité de la peau n'est pas valable parce que comme tu le dis plus c'est un problème du jour puisque ton patient a un escarre(quel stade?)
-dans ce problème tu dis que du rôle propre, tu nettoyes la plaie, puis que sur PM tu refais le pansement,il faut choisir!!
-fais également attention quand tu parles de l'albumine.c'est un témoin de la dénutrition et c'est tout
-par rapport à ton risque d'altération de la fonction respi,il serait interessant que le jour de ta msp tu donne le pouls et la température(témoin d'un éventuelle infection) de ton patient.est ce que la surveillance de la FR est demandée par le medecin?sinon il me semble que ce n'est pas la peine d'en parler
-pour ton risque thrombo embollique,pense a donner le pouls et la température du jour.et si j'ai bien suivi,ton patient ne se mobilise pas.il n'a pas de traitement anticoagulant?
-enfin(ça se termine!),pense à donner la température du jour par rapport à ton risque infectieux..
voilà
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-j'ai un souci avec ton 1er problème...(tu vas te dire,ça y est elle commence à râler!!)pourquoi de pas le formuler ainsi: incapacité de realiser les gestes de la vie qutoitidienne liée à une mobilité réduite?ainsi,tes actions IDE prennent tous leurs sens..parce que tu ne peux pas dire(entre autres) qu'aider à l'alimentation ou mettre des vêtements adaptés permet d'améliorer la mobilité de ton patient, en revanche en menant ces actions,tu participe à la réalisation des auto soins
-dans ce même problème tu dis: rôle sur PM:pas d'orthophoniste, donc.....pas de rôle sur PM
-le risque d'atteinte à l'intégrité de la peau n'est pas valable parce que comme tu le dis plus c'est un problème du jour puisque ton patient a un escarre(quel stade?)
-dans ce problème tu dis que du rôle propre, tu nettoyes la plaie, puis que sur PM tu refais le pansement,il faut choisir!!
-fais également attention quand tu parles de l'albumine.c'est un témoin de la dénutrition et c'est tout
-par rapport à ton risque d'altération de la fonction respi,il serait interessant que le jour de ta msp tu donne le pouls et la température(témoin d'un éventuelle infection) de ton patient.est ce que la surveillance de la FR est demandée par le medecin?sinon il me semble que ce n'est pas la peine d'en parler
-pour ton risque thrombo embollique,pense a donner le pouls et la température du jour.et si j'ai bien suivi,ton patient ne se mobilise pas.il n'a pas de traitement anticoagulant?
-enfin(ça se termine!),pense à donner la température du jour par rapport à ton risque infectieux..
voilà

Infirmière depuis le 2/12/10 

surveillance antivitamine k
Voila ma patiente est traité par du previscan au long cours.
A ce jour :
taux de prothrombine : 29%
INR: 3.15 rapport patient/temoin: 1.47
Quest ce que je peux dire sur ces resultats sont-ils bons ???
Et par la meme occasion pouvez vous m'expliquer si le TP et l'INR sont des marqueurs du risques hemorragique?
Ma msp est jeudi c'est un rattrapage je n'est pas le droit a l'erreur, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ce jour :
taux de prothrombine : 29%
INR: 3.15 rapport patient/temoin: 1.47
Quest ce que je peux dire sur ces resultats sont-ils bons ???
Et par la meme occasion pouvez vous m'expliquer si le TP et l'INR sont des marqueurs du risques hemorragique?
Ma msp est jeudi c'est un rattrapage je n'est pas le droit a l'erreur, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour tes conseils ca m'aide beaucoup a mieu formuler mes demarches selement voila mon patient est en tres mauvaise etat je ne pourrais donc pas le prendre pour ma msp voila la demarche que j'ai faite aujourd'hui sur une nouvelle patiente.
Les Dg ide ne sont pas encore fait mais si vous en voyez n'hesitez pas!
Merci beaucoup !!!!
Démarche de soin
Mme B.M
Etat civil
Mr B. à 88 ans (né le 29/12/1920). De nationalité Française.
- Vivait a …. seule.
- elle est veuf et a eu un enfant.
- Son fils, sa petite fille et sa nièce prennent souvent de ses nouvelles et lui rendent visite des que possible
- son fils est son tuteur légal
Présentation socioprofessionnelle:
Mode de prise en charge:
- ALD :
- Prise en charge à 100% par l’aide sociale
- Groupe iso-ressource 2 bénéficiaire de L’APA (allocation personnalisé d’autonomie)
Type d’hébergement:
Mme B. est en long séjour médicalisé, elle est en chambre double, elle bénéficie d’un lit médicalisé.
- elle reçoit des soins de la vie quotidienne (nursing, alimentation, hydratation..) elle a besoins d’une surveillance constante.
Situation professionnelle:
Mme B. est retraitée de ………….
Description physique et physiologique:
- Mme B. a les cheveux blanc court, les yeux bleu et la forme de sa tète est plutôt ovale.
Elle est de corpulence moyenne
- Poids : 59
Taille: 1m 60
- Imc : 23
- Classe Imc: normal
Elle porte une prothèse supérieur et inferieur dentaire. Elle porte aussi des bas de contention. Elle n’ a pas de problème d’élocution.
La plus part du temps elle se trouve dans la salle de vie commune mais il lui arrive de déambuler dans les couloirs.
Elle ne cherche pas trop le contact avec les autres résidents.
Renseignement lié à l’hébergement:
ATCD:
- Phlébite compliqué d’embolie pulmonaire à l’origine d’un filtre cave.
- Syndrome démentiel type Alzheimer suivi et traité
Mme B. vivait seule a son domicile elle était atteinte de la maladie d‘Alzheimer qui était suivi et traité,
Deux infirmières se reliait quotidiennement pour l‘aider dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que d’un service de portage des repas à domicile.
- ses proches n’habitaient pas dans la région.
Le 24/11/2005 elle chute a son domicile l’ide présente alerte les pompiers qui la conduise à l’hôpital de …...
- Mme B. présenté des troubles de l’équilibre, un affaiblissement des fonctions cognitive malgré qu’elle se repérait dans le temps et dans l’espace.
=> retour a domicile
Décision de placement en institution en accord avec son fils à ……
Elle est entrée le 01/03/2006 soit 3 ans et demi.
- Durant sont hospitalisation Mme B. a fait de nombreuses chutes du a ses troubles de l’équilibre, dont une ou elle s’est cassé la 3eme métacarpe mais aussi de nombreuse fugue.
- Elle a aussi eu deux thrombose embolique des membres inferieurs
Depuis son entrée a ….., son état physique est inchangé elle présente toujours des troubles de l’équilibre.
Pour se qui est de son état psychique elle présente de nombreuses altérations des fonctions cognitive (mémoire, repérage dans le temps et l’espace…)
Traitement :
Prévention du risque de Vitamine D:
Bifosphonate : Fosavance alendronate (dci)
Indication:
Traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque d'insuffisance en vitamine D.
EI:
Céphalée
Trouble gastraux,intestinaux : constipation, diarrhée, douleurs abdominale
Douleurs osteo-articulaire
Surveillance IDE:
- Surveillance des signes physique ( antalgique si besoin)
- Surveillance des selles ( laxatif sur pm si constipation de plus de 3 jours)
- Surveillance du taux de calcium car il faut d’abord traité l’hypocalcémie (s’il yen a une) avant de prendre du fosavate
- Si déficit de calcium préférer une alimentation riche en calcium
EVALUATION :
- Taux de calcium ds le sang ………
- Douleur ? ………………
- Selles : ……………
Sommeil perturbé:
Hypnotique : Stilnox (zolien: dci)
Indication :
indiqué dans l'insomnie occasionnelle, transitoire ou chronique.
EI:
- troubles de la conscience,
- étourdissements,
- difficultés de coordination,
- modification de la libido,
- idées délirantes,
- hallucinations,
- troubles du comportement,
- amnésie,
- dépendance,
- asthénie
EVALUATION :
- surveillance des effets indésirable la 1ere heure suivant l’administration
- a ce jour pas d’effet indésirable Mme B. est agité avant la prise de l’hypnotique mais des l’action du médicament elle s’endort et ne se réveille pas de la nuit
Pathologie:
Ebixa (memantine: dci)
Indication :
- Traitement des patients atteints d'une forme modérée à sévère de la maladie d'Alzheimer
EI:
- somnolence
- hypertension
Surveillance de la tension
- constipation
Surveillance du transit(signalement au médecin si pas de selle depuis plus de 3 jours)
- sensation vertigineuse
Evaluation:
- TA :
- Transit: Le ventre n’est pas ballonné, pas de douleur abdominal.
- Pas d’etat de somnolence n’y de vertige
Douleur:
Antalgique, antipyrétique : Doliprane 500mg : paracétamol (DCI)
EVALUATION :
- Echelle de la douleur doloplus : 3 / 31
- pas de douleur a ce jour
Risque de thrombose embolique:
Anticoagulant oral (anti vit K) Previscan (fluindione: DCI)
Indications:
- utilisé comme traitement préventif au long court des thromboses (caillots sanguins qui se forment dans les vaisseaux).
EI:
- L'apparition d'hémorragies sous-cutanées,
Surveillance biologique TP, INR, TCA
- des troubles digestifs
Surveiller les signes physique si douleur (antalgique) sinon signaler au médecin
- des éruptions
Surveillance de l’état cutané
Le surdosage peut se manifester par : hémorragie digestive (selles noirâtres, vomissements de sang), toux sanglante, urines rouges, hématomes sous-cutanés
EVALUATION:
Pas de signes physique
Etat cutanée intact
Taux de TCA:……………
Taux INR: 1.47
Taux TP: 29%
Hydratation:
Perf s/c Nacl 500ml et G5% 500ml
- Coloration et fréquence des urines :
A ce jour :
Mme B. présente :
TA : 12/69
Pls : 65
T°:
Transit :
Urine :
Douleur:
Nuit:
Alimentation:
Taux d’albumine:
Fonction cognitif : mms 7/30 le 31/08/2008
Devenir de la personne :
Mme B. finira sa vie dans les meilleurs conditions possible tout en gardant au maximum l’autonomie restanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les Dg ide ne sont pas encore fait mais si vous en voyez n'hesitez pas!
Merci beaucoup !!!!
Démarche de soin
Mme B.M
Etat civil
Mr B. à 88 ans (né le 29/12/1920). De nationalité Française.
- Vivait a …. seule.
- elle est veuf et a eu un enfant.
- Son fils, sa petite fille et sa nièce prennent souvent de ses nouvelles et lui rendent visite des que possible
- son fils est son tuteur légal
Présentation socioprofessionnelle:
Mode de prise en charge:
- ALD :
- Prise en charge à 100% par l’aide sociale
- Groupe iso-ressource 2 bénéficiaire de L’APA (allocation personnalisé d’autonomie)
Type d’hébergement:
Mme B. est en long séjour médicalisé, elle est en chambre double, elle bénéficie d’un lit médicalisé.
- elle reçoit des soins de la vie quotidienne (nursing, alimentation, hydratation..) elle a besoins d’une surveillance constante.
Situation professionnelle:
Mme B. est retraitée de ………….
Description physique et physiologique:
- Mme B. a les cheveux blanc court, les yeux bleu et la forme de sa tète est plutôt ovale.
Elle est de corpulence moyenne
- Poids : 59
Taille: 1m 60
- Imc : 23
- Classe Imc: normal
Elle porte une prothèse supérieur et inferieur dentaire. Elle porte aussi des bas de contention. Elle n’ a pas de problème d’élocution.
La plus part du temps elle se trouve dans la salle de vie commune mais il lui arrive de déambuler dans les couloirs.
Elle ne cherche pas trop le contact avec les autres résidents.
Renseignement lié à l’hébergement:
ATCD:
- Phlébite compliqué d’embolie pulmonaire à l’origine d’un filtre cave.
- Syndrome démentiel type Alzheimer suivi et traité
Mme B. vivait seule a son domicile elle était atteinte de la maladie d‘Alzheimer qui était suivi et traité,
Deux infirmières se reliait quotidiennement pour l‘aider dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que d’un service de portage des repas à domicile.
- ses proches n’habitaient pas dans la région.
Le 24/11/2005 elle chute a son domicile l’ide présente alerte les pompiers qui la conduise à l’hôpital de …...
- Mme B. présenté des troubles de l’équilibre, un affaiblissement des fonctions cognitive malgré qu’elle se repérait dans le temps et dans l’espace.
=> retour a domicile
Décision de placement en institution en accord avec son fils à ……
Elle est entrée le 01/03/2006 soit 3 ans et demi.
- Durant sont hospitalisation Mme B. a fait de nombreuses chutes du a ses troubles de l’équilibre, dont une ou elle s’est cassé la 3eme métacarpe mais aussi de nombreuse fugue.
- Elle a aussi eu deux thrombose embolique des membres inferieurs
Depuis son entrée a ….., son état physique est inchangé elle présente toujours des troubles de l’équilibre.
Pour se qui est de son état psychique elle présente de nombreuses altérations des fonctions cognitive (mémoire, repérage dans le temps et l’espace…)
Traitement :
Prévention du risque de Vitamine D:
Bifosphonate : Fosavance alendronate (dci)
Indication:
Traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque d'insuffisance en vitamine D.
EI:
Céphalée
Trouble gastraux,intestinaux : constipation, diarrhée, douleurs abdominale
Douleurs osteo-articulaire
Surveillance IDE:
- Surveillance des signes physique ( antalgique si besoin)
- Surveillance des selles ( laxatif sur pm si constipation de plus de 3 jours)
- Surveillance du taux de calcium car il faut d’abord traité l’hypocalcémie (s’il yen a une) avant de prendre du fosavate
- Si déficit de calcium préférer une alimentation riche en calcium
EVALUATION :
- Taux de calcium ds le sang ………
- Douleur ? ………………
- Selles : ……………
Sommeil perturbé:
Hypnotique : Stilnox (zolien: dci)
Indication :
indiqué dans l'insomnie occasionnelle, transitoire ou chronique.
EI:
- troubles de la conscience,
- étourdissements,
- difficultés de coordination,
- modification de la libido,
- idées délirantes,
- hallucinations,
- troubles du comportement,
- amnésie,
- dépendance,
- asthénie
EVALUATION :
- surveillance des effets indésirable la 1ere heure suivant l’administration
- a ce jour pas d’effet indésirable Mme B. est agité avant la prise de l’hypnotique mais des l’action du médicament elle s’endort et ne se réveille pas de la nuit
Pathologie:
Ebixa (memantine: dci)
Indication :
- Traitement des patients atteints d'une forme modérée à sévère de la maladie d'Alzheimer
EI:
- somnolence
- hypertension
Surveillance de la tension
- constipation
Surveillance du transit(signalement au médecin si pas de selle depuis plus de 3 jours)
- sensation vertigineuse
Evaluation:
- TA :
- Transit: Le ventre n’est pas ballonné, pas de douleur abdominal.
- Pas d’etat de somnolence n’y de vertige
Douleur:
Antalgique, antipyrétique : Doliprane 500mg : paracétamol (DCI)
EVALUATION :
- Echelle de la douleur doloplus : 3 / 31
- pas de douleur a ce jour
Risque de thrombose embolique:
Anticoagulant oral (anti vit K) Previscan (fluindione: DCI)
Indications:
- utilisé comme traitement préventif au long court des thromboses (caillots sanguins qui se forment dans les vaisseaux).
EI:
- L'apparition d'hémorragies sous-cutanées,
Surveillance biologique TP, INR, TCA
- des troubles digestifs
Surveiller les signes physique si douleur (antalgique) sinon signaler au médecin
- des éruptions
Surveillance de l’état cutané
Le surdosage peut se manifester par : hémorragie digestive (selles noirâtres, vomissements de sang), toux sanglante, urines rouges, hématomes sous-cutanés
EVALUATION:
Pas de signes physique
Etat cutanée intact
Taux de TCA:……………
Taux INR: 1.47
Taux TP: 29%
Hydratation:
Perf s/c Nacl 500ml et G5% 500ml
- Coloration et fréquence des urines :
A ce jour :
Mme B. présente :
TA : 12/69
Pls : 65
T°:
Transit :
Urine :
Douleur:
Nuit:
Alimentation:
Taux d’albumine:
Fonction cognitif : mms 7/30 le 31/08/2008
Devenir de la personne :
Mme B. finira sa vie dans les meilleurs conditions possible tout en gardant au maximum l’autonomie restanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- jujuliie62
msp en centre cure médicale (gériatrie )
bonjour je suis en fin de première année et je passe mon éval demain, y a un problème que j'ai trouvé et l'ide m'a parlé d'une action par rapport au pb d'hta des oedémes mais je ne sais pas comment l'expliquer et je ne trouve pas d'autres actions à part la prise de médicaments , surveillance régulière de la tension ... quelqu'un pourrait-il m'aider?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: msp en centre cure médicale (gériatrie )
Euh, effectivement en première année, expliquer tes problèmes et faire le lien avec tes actions n'est pas forcément aisé...
Alors, oui, disons que pour ta situation, tu peux dire qu'il a un pb d'HTA, lié à (c'est là que ça se complique, tu es censée dire quelle est la cause de cette HTA, de là découleront ceertaines actions alors que d'autres seront inutiles), et traité par (tu sites le médoc) et pour cela, je surveille (la TA, si les oedèmes ont un lien avec ton Hta, ce qui est certainement le cas, je suppose que ce patient a des diurétiques, donc tu dois certainement surveiller sa diurèse...)
Sans le patient,il est difficile de donner des indications claires et justes, donc si a peut t'aider, tant mieux, mais ne t'y fie pas à la lettre, demande conseil à tes IDE^^.
BON COURAGE!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, oui, disons que pour ta situation, tu peux dire qu'il a un pb d'HTA, lié à (c'est là que ça se complique, tu es censée dire quelle est la cause de cette HTA, de là découleront ceertaines actions alors que d'autres seront inutiles), et traité par (tu sites le médoc) et pour cela, je surveille (la TA, si les oedèmes ont un lien avec ton Hta, ce qui est certainement le cas, je suppose que ce patient a des diurétiques, donc tu dois certainement surveiller sa diurèse...)
Sans le patient,il est difficile de donner des indications claires et justes, donc si a peut t'aider, tant mieux, mais ne t'y fie pas à la lettre, demande conseil à tes IDE^^.
BON COURAGE!!!!

Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
-
bonjour a toutes
je suis en deuxieme annees et j'ai beaucoup de mal avec les demarches de soins
et la j'ai une msp dans peu de temps et je voudrais des exemples de demarches synthetiques en geriatrie .
Sachant que j'ai jamais fais de synthetique j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
merci a toutes
je suis en deuxieme annees et j'ai beaucoup de mal avec les demarches de soins

Sachant que j'ai jamais fais de synthetique j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
merci a toutes

- Creol
- VIP
Tu as choisi tes patients ? Peux tu nous en dire un peu plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yasmine2794 a écrit :bonjour a toutes
je suis en deuxieme annees ...
merci a toutes
infirmier dans une vie antérieure.
Pour en avoir fait une dès septembre, je te dis panique pas c'est pas aussi différent que ça par rapport à la 1er année...
Pense à la façon dont les IDE font leurs transmissions, moi ça m'aide pas mal! Sinon tu présentes ta personne, t'es plus obligé d'indiquer poids, taille etc sauf si ça a une incidence sur son état de santé du moment... (en gériatrie, le poids est souvent à prendre en compte, avec peut-être une feuille de vigilance concernant l'alimentation? ) ... N'oublie pas le financement de l'hébergement, et après c'est pareil, histoire de la maladie, résumé de l'hospi (que les faits marquants ! )
Insiste bien sur le côté psychologique par contre, si il/elle aime discuter avec les autres résidents, s'il participe aux activités, ses petites habitudes avec les soignants, et les autres résidents, s'il dort bien etc.. c'est ce qu'on m'avait reproché de ne pas avoir bien expliqué.
Pour les problèmes, tu peux te faire un listing de tout les problèmes et risque que tu pourrais avoir mais tu ne cites que les principaux, ceux que tu traites à ce jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pense à la façon dont les IDE font leurs transmissions, moi ça m'aide pas mal! Sinon tu présentes ta personne, t'es plus obligé d'indiquer poids, taille etc sauf si ça a une incidence sur son état de santé du moment... (en gériatrie, le poids est souvent à prendre en compte, avec peut-être une feuille de vigilance concernant l'alimentation? ) ... N'oublie pas le financement de l'hébergement, et après c'est pareil, histoire de la maladie, résumé de l'hospi (que les faits marquants ! )
Insiste bien sur le côté psychologique par contre, si il/elle aime discuter avec les autres résidents, s'il participe aux activités, ses petites habitudes avec les soignants, et les autres résidents, s'il dort bien etc.. c'est ce qu'on m'avait reproché de ne pas avoir bien expliqué.
Pour les problèmes, tu peux te faire un listing de tout les problèmes et risque que tu pourrais avoir mais tu ne cites que les principaux, ceux que tu traites à ce jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
démarche de soin SOS
Bonjour tout le monde !
je suis en stage en long séjour en ce moment et j'ai une MSP. Je suis en train de faire mes démarches de soins et je galère un peu. En diagnostic infirmier je veux mettre l'incontinence mais comment le formuler pour dire que c'est lié à l'âge ?
Je peux pas mettre : incontinence urinaire liée à l'âge et se manifestant par ....
ça va pas trop ...
Alors j'ai besoin de votre aide svp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en long séjour en ce moment et j'ai une MSP. Je suis en train de faire mes démarches de soins et je galère un peu. En diagnostic infirmier je veux mettre l'incontinence mais comment le formuler pour dire que c'est lié à l'âge ?
Je peux pas mettre : incontinence urinaire liée à l'âge et se manifestant par ....
ça va pas trop ...
Alors j'ai besoin de votre aide svp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Re: démarche de soin SOS
je ne suis qu'en 1ere année alors je vais peut être dire une bêtise mais ce n'est pas possible de le formuler ainsi :
incontinence ayant comme facteur favorisant l'âge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
incontinence ayant comme facteur favorisant l'âge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je dirais : incontinence urinaire liée à l'âge se manifestant par le port de protection par exemple
je sais pas non plus si ça vaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je sais pas non plus si ça vaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bjr:
Il paraît que cette démarche de soins est pas mal (fichier pdf en téléchargement)
http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?i ... =394Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que cette démarche de soins est pas mal (fichier pdf en téléchargement)
http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?i ... =394Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
DAns ma démarche de soins sur une personne de plus de 90 ans; j'avais mis incontinence urinaire et fécale et ma formatrice de l'ifis m'a dit de mettre au lieu de vieillissement physiologique de la personne: vieillissement physiologique de l'appareil urinaire.
J'espère que ça t'aura aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que ça t'aura aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi jle prendrais plutot dans l'autre sens :
Probléme réel = vieillissement
se manifestant par incontinence urinaire et fécale, difficulté de mobilisation, incapacité à effectuer les soins d'hygiène...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Probléme réel = vieillissement
se manifestant par incontinence urinaire et fécale, difficulté de mobilisation, incapacité à effectuer les soins d'hygiène...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.