démarche de soins en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par Amiwi »

C'est ce que je pensais merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cramouille

Message par cramouille »

Bonjour à tous,
Je suis en 1ère année et je passe ma 2e MSP mercredi. Je suis en stage en maison de retraite ma démarche a bien avancée mais j'ai du mal à trouvé mes pb, objectifs et actions.
Mon patient a un diabéte type 1, un syndrome dépressif et un ulcère sur chaque jambe. Comme soins je vais réaliser les pansements des 2 ulcères et l'hydratation de ses jambes car elles sont très sèches. Comme pb, je pensai l'état cutané et son anxiété ( dépressif depuis que sa femme a été hospitalisé il y a 1 mois e c'est aussi pour cette raison que son fils l'a placé en maison de retraite afin qu'il ne reste pas seul) je vous remerci d'avance pour votre aide. :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Bonjour à tous.
C'est la première MSP où l'on doit faire des diagnotics infirmiers et j'ai peur dêtre à côté de la plaque. Serait-ce possible d'avoir votre avis ? Merci d'avance.

I. Présentation de la personne soignée
1) Environnement
· Mme B.– née le ...(98 ans) – admise le ....pour fracture du col fémoral D non opérée après un séjour à ...
· Réside à l’USLD, chambre ... (chambre double, côté P)
· Veuve, mère de 3 enfants dont deux dans la région
· Retraitée
· Bénéficiaire de l’APA, GIR 2
· Eléments bio : pas encore recherchés
· Médecin traitant : Dr ... ; Praticien référent : Dr...
· Affiliée à la C.M.S.A (Caisse Mutuelle des Salariés Agricoles) Exploitants et Complémentaires
· Personnes à prévenir : enfants

2) Développement
· Habitudes de vie : généralement levée avant le pt déj, et couchée après le dîner. Mise aux toilettes après les repas.
· Particularités :
Physiques : 55,6kg ; Prothèse dentaire haut ; cheveux gris ; dans un fauteuil
Psychologiques : désorientée par moments, oubli de faits anciens et récents.
· Besoins satisfaits :
Respirer : pas de toux, cyanose, sifflement, expectorations
Manger et boire : régime mixé a cause des dents mais mange assez (aime bien le sucré), boit environ 1,5L de liquide (café, eau, jus de fruits, sirop)
Se récréer : regarde la TV, aime la compagnie, discuter, reçoit de la visite (enfants), aime la musique (atelier musique le mardi)
Maintenir sa T° : extrémités chaudes, pas de frissons, transpiration
Communiquer : Parle le français et le dialecte.
Apprendre, agir selon ses croyances n’ont pu être évalués (elle est protestante) du fait de la désorientation

3) Maladie
· Diag : Fracture du col fémoral D
· Histoire : Fracture survenue à domicile après une chute, non opérée mais rééduquée à Abresh
· Transférée de...
· Atcd : Néphrectomie, appendicectomie en 50 ; Cholécystectomie en 55 ; fracture du col du fémur G en 88 ; anémie en Juin 2002 (saignement digestif) ; ostéoporose ; TVP membres inférieurs, hernie diaphragmatique, fécalome, dénutrition.
· Pathos associées : Allergie pénicilline, pseudo-polyarthite rhizomelique, démence sénile
· Evolution de l’état de santé :
Stable jusque 2005, s’adapte bien à la structure
25/05/2005 : Hyperthermie à 38,5°C + dyspnée à transfert urgences à hernie diaphragmatique.
20/08/2007 : fécalome
13/05/08 : dénutrition (48,4kg)

4) Thérapeutique
· A ce jour : Atarax (anxiolytique) ; Stilnox (hypnotique)
· Antérieur, poursuivi : Solupred (glucocorticoïde), Previscan (AVK), Movicol (laxatif)

5) Vécu
Peut difficilement être évalué du fait de son problème de désorientation.
Cependant Mme B dit se sentir bien dans la structure et est calme.

II. Projet de soins
1) Diagnostic médical
La résidente est traitée pour un risque de constipation, une insomnie, une anxiété et prévention de récidive de TVP

Là j'ai un tableau avec le détail de son traitement

Soins : Aide à l’endormissement : vérifier T° pièce (ajouter ou retirer couvertures si besoin), laisser veilleuse, position confortable,

2) Diagnostic infirmier

v Besoin perturbé : Eliminer
Diagnostic infirmier : Incontinence fécale (changement dans les habitudes d’élimination intestinale caractérisé par l’émission involontaire de selles) liée à l’immobilité et au déficit cognitif se manifestant par l’impossibilité de retenir une défécation, de reconnaître un besoin urgent et par l’absence de plénitude rectale.
Incontinence urinaire complète (Ecoulement continu et imprévisible d’urine) liée à la démence se manifestant par l’écoulement constant d’urine à des moments imprévisibles, une absence de sensation de plénitude vésicale, une non-conscience de l’écoulement urinaire.
Objectif(s) : Mme B. ne contractera pas d’infection, sera confortable,
Actions de soins : Mise aux toilettes régulières. Changes complets changés régulièrement, assurer intimité du patient pour éliminer, surveiller fréquence, aspect, couleur, odeur des selles, surveiller l’efficacité du traitement laxatif. Pe*ùtite toilette aussi fréquente que nécessaire. Surveillance des signes de fièvre (frissons, transpiration, céphalées, T°si doute)
Evaluation : A ce jour mme B présente/ne présente pas de signes de fièvre. Les dernières selles de Mme B. datent de…

Diagnostic infirmier : risque de constipation (risque de diminution de la fréquence habituelle des selles accompagnée d’une défécation difficile ou incomplète et/ou de l’émission de selles excessivement dures, sèches) lié à une activité physique insuffisante et à une atteinte neurologique.
Actions de soins : Surveiller selles, stimuler l’absorption de liquide plus importante, tenter de mobiliser le patient au maximum, surveiller le poids, avertir le médecin si la constipation persiste.

v Besoin perturbé : Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Diagnostic infirmier : Mobilité physique réduite (restriction de se mouvoir de façon autonome qui affecte tout le corps ou l’une ou plusieurs de ses extrémités) liée à des troubles musculo-squelettiques se manifestant par diminution de la capacité de la motricité globale, un changement de démarche (diminution vitesse et distance).
Objectif(s) : Mme B aura toujours une position confortable au lit et au fauteuil.
Actions de soins : Positionnement au fauteuil : vérifier position confortable, bassin au fond, régler les accoudoirs, vérifier que le patient est capable de maintenir une bonne position.
Positionnement au lit : Installer en gardant l’alignement physio du corps, surélever la tête de lit, mettre des oreillers pour soutenir le cou.
Evaluation : Mme B ne se plaint pas de douleurs liée a sa position

v Besoin perturbé : Etre propre et protéger ses téguments
Diagnostic infirmier : Déficit de soins personnels : se laver/effectuer ses soins d’hygiène (difficulté à se laver et à effectuer ses soins d’hygiène sans aide) lié à un déficit cognitif se manifestant par une incapacité de prendre le nécessaire de toilette, de se procurer de l’eau, de se laver, de se sécher complètement.
Objectif(s) : Mme B sera capable de continuer à se sécher le visage.
Actions de soins : Assurer l’intimité et le confort (T° eau, drap), stimuler et encourager toute initiative personnelle, respecter les habitudes du patient, examiner la peau du patient, soin des oreilles, ongles, dents.
Evaluation : A ce jour Mme B réussit / ne réussit pas à se sécher le visage.

Diagnostic infirmier : Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau (situation dans laquelle une personne présente un risque de lésion cutanée) lié à des facteurs mécaniques (pression) et à des sécrétions (selles, urine).
Actions de soins : Prévention d’escarres : surveiller et signaler une rougeur, changer les protections urinaires autant que nécessaire, garder les draps du lit propres, secs et sans plis, veiller à une bonne hydratation et une bonne alimentation, mobiliser la patiente, effleurage des points de pression.

v Besoin perturbé : Se vêtir et se dévêtir
Diagnostic infirmier : Déficit partiel de soins personnels : se vêtir/soigner son apparence (difficulté à se vêtir et à soigner son apparence) lié à un déficit cognitif se manifestant par l’incapacité de choisir ses vêtements, d’enlever et de mettre ses vêtements, de se coiffer, de ramasser ses vêtements et de mettre ses chaussures.
Objectif(s) : Mme B sera capable de (là je dois revoir avec la patiente)
Actions de soins : Aider la patiente à mettre et retirer ses vêtements, encourager à s’habiller seule mais intervenir quand cela est nécessaire. Choisir des vêtements amples. Coiffer les cheveux quotidiennement, les laver et les sécher en fonction des besoins. La famille s’occupe du linge
Evaluation : …

v Besoin perturbé : Eviter les dangers
Diagnostic infirmier : Confusion chronique (détérioration irréversible de longue date et/ou progressive de la capacité d’interpréter les stimuli du milieu et des processus intellectuels) lié à la démence se manifestant par des troubles de la mémoire, un niveau de conscience inchangé et une détérioration cognitive de longue date.
Objectif(s) : Mme B sera capable d’indiquer son identité et sa chambre dans deux semaines
Actions de soins : Donner des repères spatiaux (couloir perpendiculaire, salle de soins). Demander de rappeler ses nom et prénom lors de moments privilégiés (toilette). Impliquer la famille.
Evaluation : A ce jour mme B est / n’est pas capable mais nous sommes seulement à J3

v Besoin perturbé : S’occuper en vue de se réaliser
Diagnostic infirmier : Troubles de la mémoire (oubli de bribes d’informations ou d’aptitudes acquises pouvant avoir des causes physiopathologiques ou situationnelles et être temporaire ou permanent) lié à des perturbations neurologiques et se manifestant par la difficulté à apprendre et mémoriser de nouvelles infos et habiletés, de se rappeler des évènements récents et lointains.
Objectif(s) : Idem
Actions de soins : Idem
Evaluation : Idem

III. Situation de la personne à ce jour et avenir envisagé

A ce jour :
TA :
Selles :
Sommeil :
INR : 2,3

Avenir envisagé :
A court terme : Préserver au maximum son autonomie
A long terme : Accompagner dans la fin de vie en évitant toute douleur et en respectant sa dignité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

personne agees

Message par itineris54 »

bonjour a tous

voila j'ai un sousi d'elaboration de probleme du jour

ma patiente est atteinte par alzheimer et parkison

j'ai mis deux probleme du jour
perte d'autonomie lie a alzheimer= parkison se manifestant par alitement au lit, repetition de mots, angoisse, incapacite a se laver, shabiller, communiquer
action : acompagner dans le sgeste de la vie quotidienne

autre problem du jour: deshydratation lie perte de sensation de soif, ses demences
actions: perfusion et surveillance de perf, rechercher pli cutanee, uen tachycardie etc....

je voulais rajouter communication verbale alteree lie a alzheimer

j'ai l'ipresion d'oublier un probleme ou de mal les formuler
pourriez vous m'aidez??? s'il vous plait

ou encore isolemn social vu qu'elle est allite au lit

ou encore risque d'atteinte à l'integrite de la peau

y a t'il de sprobleme qu'on pourrait rassembler sous "un grand chapo"

merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shankie
Régulier
Régulier

Re: personne agees

Message par shankie »

coucou ! tu es en premiere année ?
si ca t'interesse j'ai passé une msp sur une patiente avec des pb semblables (mais pas de parkinson) avec 9/10 à la DDS
donc si ca t'interesse je peux te filer mes problèmes de santé
(si ca te dit donne moi une adresse mail en mp)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011 - 2ème année
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Je pense que tes problèmes sont biens mais je ne pense pas que tu puisses tout rassembler en un.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

Bonjour,

Je passe ma MSP vendredi prochain sur mon 1er stage (je suis en maison de retraite) et je suis en 1ère année! sympa...

Je dois donc faire le recueil de données et le plan de soins sur deux personnes, j'aimerais savoir ce que vous en pensez si il y a trop de choses, pas assez, infos inutiles ... comme j'ai jamais trop fait ça encore je sais pas trop comment interpréter les infos.

RECUEIL DE DONNEES

Présentation sociale
Madame H.G., née le 12 juillet 1910 (99 ans)
chambre 32
retraitée, vivait chez seule chez elle dans un village au nord de Reims depuis son veuvage il ya environ 21 ans, avant de rentré dans l'établissement.

visites :
prise en charge :

Motifs de l'hospitalisation et antécédents
Date d'entrée : le 28 juin 2002 (environ 7 ans)
Motif de l'entrée : Madame H.G. percevait une baisse de son autonomie malgré qu'elle faisait encore son jardin. Elle ne pouvait plus effectuer les actes de la vie courante de façon aisée, elle recevait l'aide de son voisinage.
Elle a accepté son admission en maison de retraite qui a été décidé avec sas famille.

antécédents : - intervention abdominale, dont Mme HG ne connaît plus les raisons
- HTA ancienne
- des épisodes dépressifs, elle prenait un traitement antidépresseur quand elle est rentrée dans l'établissement
- en 2005 : éxèrèse d'un carcinome à la joue gauche
- en 2006 : éxèrèse d'un carcinome à la pointe du nez

Présentation physique
poids : 68 kg (à son entrée)
taille :
signes particuliers : présence d'une cicatrice sus et sous ombilicale

Présentation psychologique
Mme H.G. présente des troubles importants de la mémoire. Elle n'est pas très communicative et s'énerve parfois lors des soins (toilette) car elle n'est pas coopérante.

Bilan du patient à ce jour
Traitements:
- PREVISCAN (prévention des complications thrombo-emboliques)
- ARICEPT (traitement asymptomatique de la maladie d'Alzheimer)
- CALCIDOSE (traitement d'appoint des ostéoporoses)
- INEXIUM (éviter les reflux gastro-oeesophagien, traitement de l'oesophagite)
- DAFALGAN (si douleurs)
- FUMAFER (cooriger une anémie par carence martiale)
- SPECIAFOLDINE
- NORSERT (contre des épisodes dépressifs majeurs)
- SERESTA (traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes)
- GLUCOSE en injection

Régime alimentaire : aliments mous, eau gélifiée pour éviter les "fausses routes"

Autonomie : c'est une personnes dépendante, se déplaçant en fauteuil roulant.
Elle présente une incontinence urinaire et fécale (a des selles noires dû au traitement de fumafer)

Présence d'un escarre I aux talons : rougeurs et douleurs

Devenir- à court terme : préserver au maximum son autonomie
- à moyen terme :
- à long terme : Apporter les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins à la personne (objectif du Projet de vie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

et voici le plan de soins (tableau avec les besoins perturbés) souvent je ne sais pas quoi mettre dans role prescrit et évaluation

PLAN DE SOINS

Besoins perturbés : Se mouvoir, maintenir une bonne posture
Il est lié à : Une mobilité physique très réduite dû au vieillissement physiologique de l'appareil locomoteur
Il se manifeste par : Des douleurs, impossibilité de tenir debout
Objectif : - Ne pas laisser la personne alitée
- Déplacement en fauteuil roulant
Actions : - Positionnement confortable dans le fauteuil roulant
- Positionnement confortable au lit
rôle propre:
rôle sur prescription :
Evaluation:

Pb perturbés :Eliminer
Lié à : Incontinence urinaire et fécale
se maifeste par : Selles et urines présentes tous les jours dans la protection
Obj : (Confort)
actions rôle propre :- Changes remplacés régullièrement
- surveillance de la fréquence, aspect, couleur…
rôle prescrit:
évaluation:

Pb :Boire et manger
lié a : - difficultés à la mastication
- difficultés à manger seule
manifeste par :- Des "fausses routes" (entruchement?)
Obj:- Maintenir une alimentation correcte
- préserver son autonomie
actions role propre :- surveiller quand elle mange
- donner des aliments mous et de l'eau gélifiée
-lui donner à manger quand elle est en impossibilité de le faire
role prescrit:
évaluation :

Se vêtir, se dévêtir
lié a :Incapacité de s'habiller et se déshabiller
manifeste par : Mobilité très réduite
Obj :
actions role propre: Aider la personne à mettre et retirer ses vêtements
role prescrit :
eval:

Etre propre, soigné et protéger ses téguments
lié a:- Incapacité à faire sa toilette
- appui des talons sur la surface du matelas
manifeste par : - Mobilité très réduite
- rougeurs et douleurs aux talons (escarre I)
obj :-Maintenir une bonne hygiène corporelle
- éviter que cet escarre évolue
action role propre :- prévention d'escarres : massage des talons avec crème (bépanthène) ou huile
- toilette au lit
- surveillance de la peau
- lever la personne, changement de position dans son lit
role prescrit: matelas a eau
eval:

communiquer
lié a:
manifeste par:- ne répond pas toujours aux questions posées
- troubles de la mémoire
obj :
role propre:
role prescrit:
eval:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
laweshmel

démarche de soin en gériatrie

Message par laweshmel »

cc a tous!! jespère que vous allez pouvoir m'aider, j'ai ma msp très biento, et j'ai bcp de mal a réaliser mon projet de soin.
dc j'ai mon recueil de donner, mais j'ai bcp de mal pr les ttt, je ne sais pa comment faire le lien avec les effets indésirables et la surveillance.
par exemple ma patiente a une maladie coelique, elle est démente, a des ATCD psy,elle présente un syndromme d'immobilisation, et elle est aphasique.
Elle est traité par de la dépamide, vitamine B12, neuleptil, NACL,forlax,ogast.
Dans ces médic je met la posologie, les effets indésirables, la pharmacodynamie? et c'est tout??
apré je ne sais jamais quoi mettre comme action IDE, dans la majorité dé cas j'ai comme effet des trbl digestifs(naussées, vomissements,diarrhée,) dc je met quoi comme action?? pareil pr les neuroleptiques, je ne sais pa quoi mettre comme action et arriver a fair le lien avec les effets indésirables..
svp si il y en a qui pourrait m'aider ça serai très gentil, je vous dit merci d'avance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph06

demarche de soin en geriatrie

Message par steph06 »

Ma msp de ratrappage est jeudi merci de me conseiller sur ma demarche (fin de 1ere année)

Etat civil

Mr à 62 ans (né le 08/10/1946) en Algérie. De nationalité Française.
- Vivait a - il est mariée et a deux enfants. Sa femme lui rend visite tout les jours et s’occupe de l’alimenter le soir. Elle s’occupe aussi de gérer la situation administrative et financière de Mr E.

Présentation socioprofessionnelle:

Mode de prise en charge:

- ALD :
- Prise en charge à 100% par l’aide sociale
- Groupe iso-ressource 1 aide de L’APA (allocation personnalisé d’autonomie)

Type d’hébergement:

Mr est en long séjour médicalisé, il est en chambre particulière, il bénéficie d’un lit médicalisé, d’un matelas anti escarre et d‘un fauteuil adapté lors de ses déplacements.
- Il reçoit des soins de la vie quotidienne (nursing, alimentation, hydratation..) il a besoins d’une surveillance constante.

Situation professionnelle:

Mr. était dépanneur de télévision.

Description physique et physiologique:

- Mr a les cheveux blanc très dégarnis, les yeux marron et la forme de sa tète est plutôt ovale.
- Poids : 69.500
- Taille : 1.80m
- Imc : 22
- Classe Imc: normal
- Il est mobilisé au fauteuil tous les jours pour le repas du midi. Le reste du temps il est alité en position demi-assise.
- Il présente une hypertonie des 4 membres et est aphasique.
- il porte une prothèse de Hanche droite.

Renseignement lié à l’hébergement:

ATCD:

- recto colite hémorragique
- Diabète Insulino dépendant
- Tuberculose (17ans)
- Altérations des fonctions cognitives de type Alzheimer.
- Maladie d’Alzheimer

- Mra été prise en charge en service de réanimation en juin 2006 pour choc septique et une détresse respiratoire sur pneumopathie infectieuse, Mr était déjà atteint de la maladie d‘Alzheimer qui était traité et suivi a son domicile. Durant cette Hospitalisation Mr E. a présenté une aggravation de l’altération des fonctions cognitive et des troubles phasique.
- Il fut donc admis en long séjours d’isola Bella le 8 aout 2006 (soit un peu plus de 3 ans) (59ans).

Alimentation => Autonome pour manger / régime normal (diabétique)
Mobilisation => Semi autonome dans ses mouvements, pris en charge par le kiné. Trouble de l’équilibre
Douleur => pas de douleur
Elimination => Incontinent

Communication => altéré mais pas impossible / désorienté.
Etat cutané => Escarre en cicatrisation talon gauche

- 1 mois âpres sa prise en charge à isola Bella Mr E. à souffert d’hyperthermie par mesure de sécurité il a été transféré à l’hôpital pendant 5 jours.

- En Aout 2007: Il chuta de sa hauteur en déambulant dans le jardin. Il fut hospitalisé et subi une intervention pour fracture du col du cervicale droit de type Garden IV. (fracture à grand déplacement aucun contact entre le col et la tète). D’où sa prothèse de hanche.
La rééducation fut impossible il a donc été mobilisé au lit avec Pm de barrières et de contentions. Puis remis au fauteuil toujours avec Pm de contention pour éviter les chutes.

- Le 5 janvier 2009: Mr a passé des radio pour douleur au niveau du bassin ou il a été décelé une fracture de la branche ilio-pubienne qui a été traité par traction et mobilisation. 3 semaines plus tard remis au fauteuil.

Depuis L’état de Mr a régressé il ne marche plus, ne parle plus et ne s’alimente plus seule. Ses membres sont en permanence rétractés.
Il présente aussi un escarre au talon Droit qui est soignée tous les 2 jours.

Traitement :

Douleur:

Antalgique morphinique opioïde Majeur transdermique de palier 3 : DUROGESIC 25mg ( à remplacer tous les 3 jours) DCI: FENTANYL , Actiskenan 10

DCI: FENTANYL

Indications : Douleurs chroniques stables, intenses résistantes aux autres antalgiques.

Principaux EI:
- dépression respiratoire/ somnolence :
=> Vérifier l’état de somnolence du patient, la coloration des téguments, la saturation en O2

- nausée vomissement

- Constipation:
=> mobilisation, vérifier le transit = laxatif en cas de constipation.

Myorelaxant (baclophene)

Indications: pour les spasticité et rétractions

Principaux EI :
- Constipation :
=>vérification du transit + laxatif pour le risque + mobilisation

- Sécheresse de la bouche :
=> Soin de bouche au bicar

- Hypotension :
Prise de tension quotidienne à la demande du Médecin ………….. Elle reste stable en comparaison des autre jours.

- Somnolence

Antiépileptique (neurontin) GABAPENTINE (DCI)

Indications: qui lutte contre les douleur musculaire

EI:
- Somnolence
- Insomnie
- Nausée
- Vomissement
- Nervosité

Antalgique, antipyrétique : Doliprane 500mg : paracétamol (DCI)

Indication : Etat fébrile et douloureux

EVALUATION :
- réduction des contractures
- Echelle de la douleur doloplus : ….. / 31

ATCD de recto colite hémorragique:

Anti-inflammatoire digestif: ROWASA CP / ROWASA suppo Mezalazine (DCI)

Indications: Localisations rectales des poussées légères ou modérées de rectocolite hémorragique.

EI:
- nausée, vomissements
- maux de tète

Surveillance IDE:
- alimentation s/résidu, s/fibres, s/lactose lors des poussée

Evaluation :

- Pas de poussé des RCH

Prévention de la Carence en Fer

FUMAFER DOSE

Indication: Il est utilisé dans le traitement des carences en fer

EI :
- Nausées

- constipation, diarrhée.
=> Vérification du transit (coloration noir des selles est normal)
=> Hydratation

Surveillance IDE :
=> Biologie: - surveillance Bilan sanguin (mensuelle) taux de fer : ….. , taux d’hémoglobine: ……. .
=> Hygiéno-diététique : éviter le thé privilégier l’alimentation riche en fer : viande, poissons, abat, volailles.

Evaluation:

- Pas de marque d’anémie

Anxiété :

Antidépresseur: RIVOTRIL (clonazepam:dci)

EI :
- somnolence
- vertige fatigue faiblesse
- bouche sèche (soin de bouche)
- diarrhée
- estomac bouleversé
- changements d'appétit (bilan alimentaire avec le médecin)

Pour lutter contre les EI pour protéger l’estomac :

Antiulcéreux: Inexium (ezometrapol:dci)

Ei:
-Diarrhée, constipation
-Céphalée
-Vomissement
-Flatulence
-nausée

Diabète:

Lantus 5 Unités

Insuline à durée lente de vie (24h)

Surveillance IDE :
- Glycémie capillaire a jeun tous les matin (………g/l)
- Alimentation diabétique à proscrire riche en sucre
- prise de poids mensuelle 69.5 Kg
Mr esclapez a perdu 6 Kg en 1 Mois
Taux d’albumine : …….
Taux de prealbumine : …….
Mr esclapez est dénutrit

Evaluation :

Hydratation:

Perf s/c Nacl 500ml et G5% 500ml

- Coloration et fréquence des urines :

A ce jour :

Mr esclapez présente :
TA :
Pls :
T°:
Transit :
Urine :
Douleur:
Nuit:
Alimentation:
HGT:
Etat de conscience :

Devenir de la personne :

A court terme :
- guérir son escarre et rétablir son apport nutritionnel.
- éviter les risques lié au manque de mobilisation.

A moyen terme :
- Préserver les besoins non perturbés

A long terme:
- Mr. E finira ces jours dans les meilleurs conditions de confort possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 24 août 2009 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter le secret professionnel - suppression des initiales et du lieu de vie
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: demarche de soin en geriatrie

Message par augusta »

C'est moi ou tu as mis le nom de famille??? :wouahh:

Et l'escarre c'est talon gauche ou droit???.....il m'a semblé lire les 2!!

Et la couleur des yeux???.....la forme de la tête???.....c'est important :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

la couleur des yeux, la forme du visage le poids et l"imc ne se mettent pas, tu mets homme de corpulence normale.

ensuite le nom de famille peut se mettre mais pas sur le forum :clin:

nous le a ce jour on le mets pas la fin , enfin genre t°, pouls tout ça tu le classe avec les rpobleme ou les risques

mais bon apres je sais que nous nos demarches ne sont pas les meme donc peut etre que dans ton ifsi il faut faire comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

Plusieurs petits trucs qui m'ont interpelés..
-je ne sais pas comment sont les modèles de DDS qui tu as dans ton école mais je pense qu'il serait judicieux que tu donnes le motif d'hospi dès le début de ta DDS
-tu parles de fracture du cervical qui explique la pose de pth!!
-sinon ton anamnèse est très bien
-à un moment tu parles de ta surveillance infirmière en prévention de la carence en fer de ton patient, mais fais bien attention à dire que ton bilan bio est sur PM et non du rôle propre(parce que c'est comme ça que je l'ai compris)
-j'ai du mal à visualiser la manière dont tu presentes tes problèmes du jour,est ce que tu pourrais nous en donner un en exemple?

bon courage en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
steph06

Message par steph06 »

Merci pour vos reponses ! c'est vrai que jai oublier d'effacer le nom du coup je sais plus comment faire pour l'enlever.
Voila mes dg infirmiers (tous les risques qui en decoulent sont les risques liés au decubitus dorsal) si vous voyez une erreur merci de m'en faire part

Mobilité physique réduite reliée à l’hypertonie musculaire consécutif à sa photologie se manifestant par une incapacité d’effectuer les actes de la vie quotidienne.

Résultats attendus:
La personne retrouvera son autonomie

Rôle Propre:
- Alimentation : (incapacité totale d’accomplir les activités lié à l’alimentation et l’hydratation)
- aide total pour s’alimenter
- veiller a se que la personne mange dans un endroit calme
- veiller à se que les plats soit servis à la bonne température
- appliquer des soins d’hygiène bucco-dentaire âpres et avant chaque repas
- aider la personne a adopter un position agréable
- Hygiène: (déficit de soins personnel se laver et effectuer les soins d’hygiène)
- stimuler la personne lors des soins d’hygiène
- lui expliquer se que l’on fait
- lui mettre des vêtements adapté a la situation et a la température
- remarquer lors des soins d’hygiène l’état cutanée, les douleurs suivant les différentes positions.
- Se mouvoir:
- assurer le bon alignement pour prévenir des complications
- éviter que la personne reste assise ou allongé trop longtemps
- Changer de position régulièrement
- élimination (incontinence urinaire et fécale vraie)
- maintenir une hydratation optimale
- maintenir une bonne alimentation de façon à assurer au moins une élimination fécale ts les 3 jours
- favoriser l’intégrité de la peau

Rôle Prescrit:
- administrer des médicaments pour soulager la douleur des antalgique, myorelaxants prescrits par le médecin car celle-ci peut rendre l’alimentation ou l’appétit impossible et rendre très désagréable la mobilisation lors des soins d’hygiène.
- PM de bilan mensuelle: bilan sanguin taux d’albumine

Evaluation :
- Mr E. ne se mobilise pas seule, il garde la même position a chaque fois.
- Douleur échelle de dolo plus : …. /31 = les médicaments sont adapté a sa douleur
- bilan sanguin taux d’albumine: …………………

Déficit nutritionnel lié

Résultat attendus :
- retrouve une alimentation qui couvre ses besoins nutritionnel

Rôle propre :
- suivie de la courbe de poids
- le stimuler pour manger +++

Rôle prescrit :
- Bilan sanguin mensuelle
- bilan alimentaire ?
- Complément alimentaire ?

Evaluation:
- Poids : 69.500
- Imc normale
- à perdu 6 kg en 1 Mois.

Communication verbale altérée lié a sa pathologie se manifestant par une aphasie

Résultat attendus:
La personne saura mieu s’exprimer

Rôle Propre:
- inciter la personne à designer des objets du doits, à communiquer par des gestes et des mimiques
- parler lentement et se montrer poli et agréable
- donner des message simple

Rôle prescrit :
- Pas d’orthophoniste

Evaluation:
- La communication du personnel est maintenue malgré qu’il n’y est pas d’échange. Mr E. semble comprendre les intentions du personnel.

-

Atteinte à l’intégrité de la peau lié à l’appui prolongé se manifestant par un escarre au talon droit

Résultat attendus:
Les tissus guériront progressivement

Rôle propre:
- Masser les partie saine autour (pas les rougeurs) pour favoriser l’irrigation.
- nettoyer la plaie
- déterminer le stade de l’escarre
- évaluer son état : taille, profondeur (nécrose) bords (fibreux)
- veiller a une bonne hydratation et alimentation

Rôle prescrit :
- effectuer le pansement suivant le protocole prescrit
- accroitre l’apport glucidique et protidique??
- vérifier taux d’albumine
- hydratation Pm : Perf sous cut de 500cc de G5% et 500cc de chlorure de sodium

Evaluation:
- escarre de 6/7 cm nécrosé avec bords fibreux pas d’évolution
- Taux d’albumine : ……………. = dénutrit

Risque d’altération de la fonctions respiratoires lié à la diminution de la mobilité

Résultat attendues :
La fonction respiratoire sera rétablie au maximum

Rôle propre:
- aider la personne à changer de positions d’un coté à l’autre (toutes les heures si possible)
- le positionner en position demi assise
- vérifier la coloration des téguments
- surveillance T°, fréquence respi, TA
- Vérifier les signes physique: toux persistante, encombrement, dyspnée, tachypnée, douleur, hyperthermie.

Rôle prescrit :

Evolution :
- Aucun trouble respiratoire

Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau

Résultats attendues:
La personne aura la peau intact

Rôles propre:
- favoriser une bonne hydratation => vérifier l’humidité de la muqueuse buccale et surveiller les urines.
- changer régulièrement de position pour éviter qu’il n’y est pas de point d’appui prolongé
- éviter toutes macération
- ne pas frotter les région rouge de la peau
- peser la personne régulièrement

Rôle prescrit:
- Bilan sanguin mensuelle = taux d’albumine
- apport nutritionnel équilibré ???

Evolution :
- Escarre au talon droit, autres parties intact
- taux d’albumine : …….. = dénutrit

Risque de constipation

Résultats attendus :
La personne éliminera de façon satisfaisante

Rôle propre:
- Surveiller les signes clinique:
- ventre ballonné
- arrêt des selles depuis 3 jours
- Douleur abdominale
- nausée
- favoriser l’hydratation
- massage du cadre colique

Rôle prescrit:
- si pas de selles depuis plus de 3 jours signalé au médecin qui prescrira un laxatif.

Evaluation :
- transit :

Risque de dysfonctionnement neuro vasculaire périphérique

Résultat attendus:
La personne signalera des changements dans les sensations et les mouvements périphériques.

Rôle propre :
- surveiller les signes de phlébites
- rougeur, chaleur, œdème,
- douleur a la dors flexion
- absence du ballant du mollet
- dissociation pls t° (pls augmente comparer à la T°)
- Membre inferieur surélever sauf contre indication
- mobilisation la personne des que possible et suivant son état de fatigue

Rôle prescrit:

Evaluation :
Pas de signes de phlébite

Risque d’infections :

Résultats attendus :
La personnel adoptera des mesures préventives pour éviter l’infection

Rôle propre:
- empêcher les germes pathogènes de pénétrer dans l’organisme en utilisant des mesures appropriée
- Lavage minutieux des mains
- technique d’asepsie
- surveiller les signes cliniques d’infections :
- hyperthermie
- douleur pelvienne
- brulure à la miction
- arrêt de la diurèse
- hydratation abondante
- surveillance des urine (couleur, odeur, quantité)

Rôle prescrit:
- bilan mensuel
- signalement au médecin si signe clinique et Pm ATB si infection

Evaluation :
Urine : couleur ……. Odeur ………. Quantité…………..
Taux de globules blancs : ………………..
Normes :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Une question... en fin de compte, les problèmes liés à la maladie d'Alzheimer par exemple, faut-il les citer comme problème du jour malgré qu'ils soient apparus depuis déjà un moment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Verrouillé