"Dénonciation"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: "Dénonciation"

Message par augusta »

Effectivement moi non plus je ne comprends rien.
A part que cette collègue a montré une photo montrant une partie anatomique d'une personne en ne précisant pas de qui il s'agissait. Les personnes, ou une des personnes a qui elle a montré cette photo en ont parlé à leur hierarchie et cette collègue est mise à pied.
Donc reste à savoir qui était sur cette photo (son mec ou un patient x ou y).
Elle a bien montré un truc qui a choqué, à elle de se justifier sur ce point non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

En tout cas Pifoo, tiens nous au courant des suites de cette histoire!
Au boulot, faut jamais accorder totalement sa confiance! J'en ai vu qui racontait leur vie de A à Z! :choque:
En tant que stagiaire c'est fou les histoires qu'on pouvait entendre entre équipes, entre soignants!
Ayant des expériences diverses professionnellement, j'avoue que je suis tombée de haut concernant l'ambiance dans les équipes soignantes.
J'ai même vu des équipes soit disant solidaires, s'effondrait et chacun pour "sa gueule" quand il y avait un souci.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'aimerai qu'on pique les portables de tous les internes d'un hôpital, juste pour voir.
Les photos avec un pot de confiture dans un fion/corde de piano/boule de billard, un escarre géant, un moignon infecté .... les portables sont de vrais musées.

Pas trop de rapport mais, j'aime beaucoup les directions qui jouent les offusquées et qui sont rendues malades et que c'est maaaaaaaal et que ohlàlà le secret professionnel et que "oh mais c'est pas de la dénonciation, si vous dites rien c'est que vous confirmez et que vous acceptez".

C'est beau à entendre. Mais c'est à gerber.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

La mise à pied est une mesure conservatoire pour le salarié mis en cause par sa direction/ collègues/ patients. La mesure conservatoire signifie qu'en attendant qu'une enquête interne, ou externe d'ailleurs, soit réalisé on protège la personne mais aussi les collègues, les patients et la direction. Cela permet à la direction ou autre de faire une enquête digne de se nom et sans être dans l'urgence. Dans ce cas la personne mise à pied doit rester à son domicile et son salaire est maintenue.
Si ta collègue est bouleversé par cette situation elle peut aller voir un psy qui lui fera ou non des ITT et elle pourra peut être les faire valoir en réparation.
Bon courage pour démêler le vrai du faux.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pifoo a écrit : Une de mes collègues a été mise à pied pendant trois mois (salaire maintenu) suite à une dénonciation d'un(e) collègue (la direction refuse évidemment de donner un nom).
Normal.
Pifoo a écrit :Celle-ci est accusée d'avoir diffusé par sms une photo d'un patient (je vous passe les détails de la photo).
Elle est futée votre collègue, elle n'a rien de mieux à faire, la nuit?
Pas assez de travail sans doute.... :roll:
Pifoo a écrit :elle arrive un soir pour prendre son poste et le cadre de garde l'attend devant la porte du service et l'emmène directement dans les bureaux de la direction. Là on lui explique ce qui lui est reproché et on lui fait signer un papier comme quoi elle a été informée des faits qui lui sont reprochés. Puis tout à la fin on lui dit de rentrer chez elle, qu'elle ne prendra pas son poste ce soir puisqu'elle est mise à pied.
Cela s'appelle une mise à pied conservatoire prévue dans le code du travail.
Voir ceci
A signaler que c'est pour les fautres d'une exceptionnelle gravité.
Le papier qu'elle a signé est aussi légal : il prouve qu'elle a pris connaissance des faits (et non qu'elle les reconnait).
Pifoo a écrit :pendant un mois dans le service une enquête administrative est menée à type d'entretien individuel avec chaque soignant, dans le bureau de la cadre avec la présence d'un cadre et d'une personne de la DRH.
Normal : enquête administrative.
Pifoo a écrit :une ou deux questions sur les photos et l'usage des téléphones portables dans le service,

Là, c'est sûr, il faut une sacrée piqûre de rappel.
Il faut être une vraie "brêle" pour prendre une photo de patients, sans son accord, je suppose.
Vous dites plus loin qu'il s'agit d'une partie du corps : pour le législateur, pas de différence; Même pour photographier le petit doigt, on doit avoir une autorisation.
Nous sommes propriétaires de notre corps, que je sache.
Pifoo a écrit :Ces entretiens seraient parallèlement menées suite à des faits rapportés par plusieurs collègues (?) qui sont allés voir chacun leur tour la cadre, et la cadre de pôle en leur disant qu'ils se passaient des choses dans le service, qu'elle ne pouvaient plus garder ça pour elles, qu'elles n'en dormaient plus la nuit... Bref je vous raconte pas l'ambiance de suspicion qui règne dans le service. Je suis d'avis que "on" est un con...
Ce n'est pas du "on", vu que les collègues y sont allées en personne. Ce serait différent si cela était anonyme (lettre, téléphone etc)
Pifoo a écrit :Cela étant dit, ma collègue, est accusée à tort, et ne sait pas trop comment se défendre face à cela.

ça, c'est elle qui le dit.
L'enquête pouvera sa culpabilité ou son innocence.
Pifoo a écrit :Je doute que la façon dont se sont déroulées les évènements soit très légale, et je lui ai moi même conseillé de porter plainte au commissariat pour diffamation et de se rapprocher des syndicats .
OK pour les syndicats, ça ne mange pas de pain.
La procédure est tout ce qu'il y a de plus légal.
Pifoo a écrit :Je précise qu'elle n'a pas d'assurance professionnelle et que si elle prend un avocat tout sera donc à sa charge (minimum 150€ la consultation).

Aucune assurance ne la couvrira pour cela, faut pas exagérer.
Pifoo a écrit :Elle a demandé une confrontation avec la personne qui l'accuse, on lui a refusé. Son seul but est d'être "blanchi" puisque elle n'y est pour rien et de n'avoir aucune trace dans son dossier professionnel.
La confrontation aura peut être lieu dans le cadre de l'enquête, si cela est nécessaire. Tout dépend de la (ou des preuves). Si celles-ci sont suffisamment explicites, pas besoin.
Ce genre de confrontation n'apporte en principe pas grand chose, c'est une parole contre une autre.
Encore une fois, l'enquête prouvera, avec son cortège des "cadavres dans les placards", la culpabilité ou l'innocence.
Préparez-vous à tomber de haut (et je ne suis pas Madame Soleil).
Pifoo a écrit :D'autre part j'aimerais savoir si ces entretiens sont très "légaux"? Leur façon de procéder fait très gestapo...
Ils le sont.
Il m'est arrivé à deux reprises d'avoir affaire avec la P.J. dans le cadre d'enquêtes de ce style, je peux vous dire que les cadres, à coté, c'est de la "gnognotte".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Elle est futée votre collègue, elle n'a rien de mieux à faire, la nuit?
Pas assez de travail sans doute....
Commentaire inutile doublé d'un jugement sans fondement.
Il faut être une vraie "brêle" pour prendre une photo de patients, sans son accord, je suppose
Il faut être une brêle pour aller dénoncer un soit disant fait sans aucune preuve valable et sans savoir de quoi/qui on parle. D'autre part, il me semble que si j'ai envie de montrer une photo quelconque d'un petit doigt de Mr X trouvée sur google avec mon téléphone à une de mes collègue ça n'a rien d'illégal.
Aucune assurance ne la couvrira pour cela, faut pas exagérer.
J'ai jamais dit que l'assurance la couvrirai pour ça, merci de ne pas interpréter. Le principe d'une assurance professionnelle est dans ce genre de litige de ne pas à avoir à payer les frais d'un avocat.

Augusta:
A part que cette collègue a montré une photo montrant une partie anatomique d'une personne en ne précisant pas de qui il s'agissait. Les personnes, ou une des personnes a qui elle a montré cette photo en ont parlé à leur hierarchie et cette collègue est mise à pied.Elle a bien montré un truc qui a choqué, à elle de se justifier sur ce point non?
Moi non plus je ne comprends pas comment on a pu en arriver jusque là pour quelque chose qui n'est pas avéré... Si demain je vais raconter la même histoire sur Mme X ma collègue elle sera mise à pied? C'est absurde...
Honnêtement je ne sais pas. C'est ce que je disais plus haut: si je trouve une photo horrible d'une plaie ou autre sur google et que je vous la montre, je devrais me justifier? Et qu'en est-il de la crédibilité de la personne qui a dénoncé? La personne en question, qu'est ce qui prouve que ce n'est pas un menteur/une menteuse? Cela restera ma parole contre la sienne et rien ne pourra jamais être prouvé non?

Indis et augusta: Merci pour votre soutien et votre compréhension ça fait du bien.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pifoo a écrit : Il faut être une brêle pour aller dénoncer un soit disant fait sans aucune preuve valable et sans savoir de quoi/qui on parle. D'autre part, il me semble que si j'ai envie de montrer une photo quelconque d'un petit doigt de Mr X trouvée sur google avec mon téléphone à une de mes collègue ça n'a rien d'illégal.
Ouh là !
Vous ne savez que ce qu'on a bien voulu vous dire...c'est à dire rien.
Les preuves, vous ne les connaissez pas (à moins que le DRH ne vous en ait parlé).
Comme je vous l'ai dit : attendez le résultat de l'enquête qui elle, est impartiale.

Pour ce qui est de l'exemple de la photo du petit doigt : à moins que votre collègue en fasse un usage professionnel, sinon, c'est illégal.
Elle a pris cette photo sur son lieu de travail (à moins que j'ai mal compris...) pour en faire un usage visiblement privé car elle n'a pas demandé d'autorisation à qui que ce soit (dites moi si je me trompe) et surtout, surtout, elle l'a diffusé...aïe!

Par exemple : un dermato prend une escarre en photo pour juger de son évolution, c'est professionnel, donc pas de problème. Cette photo sera versée au dossier du patient et si le dermato décide de la diffuser, il demandera l'autorisation écrite du patient (ou de sa famille).
Si vous trouvez une photo sur G***le, vous pouvez la diffuser à "qui mieux-mieux", vous ne risquez absolument rien car elle est dans le domaine public, ce qui n'est pas le cas du patient qui lui est sensé être en sécurité à l'hôpital.

Ce qui me pose question (et que vous devriez vous poser aussi), je vais vous le dire :
- Comment se fait-il qu'il y ait une mise à pied immédiate et conservatoire. Renvoyer une personne chez elle immédiatement est très grave et je pense qu'aucun DRH ne prendrait jamais le risque de s'attirer les foudres du personnel,des syndicalistes et des CAP si "le jeu n'en valait pas la chandelle", visiblement, il doit avoir "du lourd" pour se conduire ainsi.
- Si, comme vous le relatez, il s'agit d'une photo anodine, pourquoi tout ce tapage ?
- Pourquoi certains collègues ont pris le risque de dénoncer en personne certains faits (lesquels ?? là est la question)

Je comprend que mon propos vous blesse mais dans ce genre de situation, croyez-moi, mieux vaut prendre, comme qui dirait, un "certain recul".

Je n'ai pas le science infuse mais mieux vaut que l'enquête se déroule sereinement et que tout cela soit tiré au clair.
Si votre collègue n'a rien à voir dans cette histoire, ce sera prouvé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
Ce qui me pose question (et que vous devriez vous poser aussi), je vais vous le dire :
- Comment se fait-il qu'il y ait une mise à pied immédiate et conservatoire. Renvoyer une personne chez elle immédiatement est très grave et je pense qu'aucun DRH ne prendrait jamais le risque de s'attirer les foudres du personnel,des syndicalistes et des CAP si "le jeu n'en valait pas la chandelle", visiblement, il doit avoir "du lourd" pour se conduire ainsi.
-.
non faux:du vécu dans un de mes ex-services :fleche: agent mis à pied sur calomnie de son binôme sans preuve :fleche: procédures avec avocat :fleche: agent blanchi!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : non faux:du vécu dans un de mes ex-services :fleche: agent mis à pied sur calomnie de son binôme sans preuve :fleche: procédures avec avocat :fleche: agent blanchi!
Je pense Norma, que votre exemple relève d'avantage de la dénonciation calomnieuse qui est tout aussi grave.
Et tant mieux si la victime est "blanchie".
Stephen HAWKING
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas un cas de dénonciation calomnieuse?
Après tout, si moi je ne sais pas, vous non plus.
En tout cas, vive la présomption d'innocence. Avec vous Jo-bis la personne est coupable jusqu'à preuve du contraire. Pour moi, c'est l'inverse.
Et puis ça fait vraiment plaisir de voir que certains préfèrent faire confiance à l'administration et la DRH (qui soit dit en passant est présente au quotidien dans nos services de soins), plutôt qu'en l'intégrité de leurs collègues.
Bref, ceci est un discours de sourd, j'ai même plus envie de discuter. Je suis venue ici pour avoir des conseils, je les ai eu, j'en ai marre de me justifier à longueur de phrases tout simplement parce que je crois en l'intégrité de ma collègue avec qui je travaille au quotidien et dont le professionnalisme n'est pas à prouver pour moi.
Ce qui m'énerve c'est que si j'ai envie de nuire à un collègue je fais la même chose et voilà, sa carrière sera entachée d'une belle mise à pied, voir d'un renvoi ou plus grave que sais-je... Comme l'ex collègue de Norma colle qui pour je ne sais quelle raison a été victime de "ça" et a du payer un avocat à ses frais pour prouver son innocence, c'est à gerber. Je ne polémiquerai pas plus sur le sujet
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Pifoo a écrit : Ce qui m'énerve c'est que si j'ai envie de nuire à un collègue je fais la même chose et voilà, sa carrière sera entachée d'une belle mise à pied, voir d'un renvoi ou plus grave que sais-je... Comme l'ex collègue de Norma colle qui pour je ne sais quelle raison a été victime de "ça" et a du payer un avocat à ses frais pour prouver son innocence, c'est à gerber. Je ne polémiquerai pas plus sur le sujet
exact....et même blanchi ,l'agent reste ,aux yeux de certains collègues , douteux...Rien ne s'oublie même dans un établissement conséquent.....y'a toujours quelqu'un qui a entendu parler du "truc puant"....L'agent "sali" reste plus stigmatisé que celui qui a lancé la polémique calomnieuse ,agent dont les dires restent "protégés" par la DRH
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

C'est quoi ça, un délire de persécution ?

Il y a des méchants dans le monde, des gens qui font des vraies conneries... C'est pas parce que c'est ta collègue qu'elle n'a rien fait !

Si elle était accusée de pédophilie, de meurtre ou de proxénitisme, t'irais jurer sur ta vie que tu garantis son innocence, juste parce que vous êtes copines ?

Absolument rien ne prouve qu'elle est coupable mais absolument rien ne prouve qu'elle est innocente non plus...

Pour qu'on fasse un tel truc autour de ça, faut quand même que soit on lui en veuille, soit elle a merdé quelque part la fille...

BREF
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Bip-bip a écrit :C'est quoi ça, un délire de persécution ?

Il y a des méchants dans le monde, des gens qui font des vraies conneries... C'est pas parce que c'est ta collègue qu'elle n'a rien fait !

Si elle était accusée de pédophilie, de meurtre ou de proxénitisme, t'irais jurer sur ta vie que tu garantis son innocence, juste parce que vous êtes copines ?

Absolument rien ne prouve qu'elle est coupable mais absolument rien ne prouve qu'elle est innocente non plus...

Pour qu'on fasse un tel truc autour de ça, faut quand même que soit on lui en veuille, soit elle a merdé quelque part la fille...

BREF
et voilà exactement le type de discours qui scinde en 2 une équipe...;"les pour qui disent :y'a pas de fumée sans feu" et "les qui pensent:on attend la procédure pour juger X coupable,en attendant il est supposé innocent"...Quand vous vivrez une telle situation dans un service vous pourrez voir que ceux qui se positionnent en pensant version numéro 2 sont "peau de chagrin".La horde des loups qui aime le "sang",les "affaires goûteuses"est vraiment plus grosse...En attendant hurler avec les loups ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement.Heureusement qu'il existe des avocats pour ce type d'affaire car si on s'en tient au jugement des conseils de discipline l'affaire sera vite torchée et l'agent pointé sera mis dehors vite fait bien fait et ceci sans même de preuves flagrantes:on se débarrasse des agents qui font ou ont fait des vagues!
Dernière modification par Norma Colle le 25 août 2012 18:10, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

[
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Super les ambiances de travail, comme çi c'est pas assez compliqué en service.
Je connaissais le collègue qui ne va pas assez vite en service et qui met toute le povre équipe en "souffrance". Maintenant je découvre le collègue photographe, pronographe etc ...

Ceci dit, je ne dis pas que ce genre de choses n'existent pas.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre