dépassement de compétence

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

setou
Adepte
Adepte

Re: dépassement de compétence

Message par setou »

Je me suis contentée de lire tout simplement....bref, on va pas chercher midi à 14h, moi je fonctionne comme ça dans ma pratique, je ne suis pas pour le glissement de tache qui à mon avis tire tout le monde vers le bas, mais en ce qui concerne mon propos, je persiste et je signe!!!
Si une AS resucre un patient y'a personne qui va lui tomber dessus et légalement je ne pense pas non plus!!! Je vois pas quel risque elle prend en faisant ça (légalement parlant)...
vive la vie
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Tes compétences, que je ne nie absolumentpas, ne te donnepas légitimitépour mettre en place ce genre d'action SEULE, sans en avoir référé à l'IDE (ou en son absence (sic) au médecin, à une autre IDE, la CADRE, bref, quelqu'un quipourra juger le l'opportunité ou non de faire telle ou telle chose...)
Visiblement tu n'as pas lu ça...

Mais bon, tu estime que TA pratique T'autorise à faire ceci ou cela... libre à toi, je ne vais pas argumenter davantage car c'est peine perdue...

Mais à mon avis fais bien attention, car compte tenu de ce que tu laisse paraitre de ton positionnement professionnel je pense que certain/nes de tes collègues pourraient bien attendre, tapies dans l'ombre, le moment où tu te grillera toute seule à cause de ton entêtement, et là plus de "JE", "MA pratique" , "J'estime que"...
blablabla... et ce malgré tes années d'expérience et de terrain...
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

setou a écrit:
Si une AS resucre un patient y'a personne qui va lui tomber dessus et légalement je ne pense pas non plus!!! Je vois pas quel risque elle prend en faisant ça (légalement parlant)
J'interviens dans votre discussion, fort intéressante au demeurant :clin: , juste pour dire que pour qu'une AS resucre un patient, il faut au préalable qu'elle ait réalisé une glycémie. Or, la glycémie, aussi facile soit-elle à faire ne fait pas partie des actes que peut réaliser une AS. ( ou alors sous le contrôle de l'IDE).
Donc une AS peut resucrer un patient, on est d'accord mais à condition que l'IDE le lui demande, certainement pas de sa propre initiative.

Laisser faire à une AS des actes de soins qui ne rentrent pas dans son domaine de compétences relève bien du glissement de tâche.

Je rajoute que si tu tiens à ton diplome, il faudrait que tu te renseignes sur les actes qui correspondent à chaque profession, afin de ne pas encourager/cautionner des choses qui ne peuvent légalement se faire :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bienvenue au club Augusta ! c'est toi qui prend le relais ?

cool, je vais donc me faire un :cafe: et attendre sagement la réponse que tu ne manquera pas de recevoir, et je me rajoute un peu de :popcorn: pour tenir en attendant la suite !

:clin:
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Nous ne travaillons pas dans une ambiance ou les gens attendent que tu trébuches pour te pousser dans l'étang!!! Comme je l'ai dit plus haut, nous travaillons en équipe et si je ne peux pas faire un dextro parce que je suis occupée ailleurs ( seule pour 35 résidents) je demande à une AS de le faire, si elle constate qu'il y'a une hypo elle donne quelque chose à manger et point, que dire de plus, qu'elle peut aller en prison pour ça: je ne pense pas!!!
Et pour ce qui est de mes années d'expériences, elles se comptent en mois....
En tout cas le jour ou je serais convoquée devant un tribunal parce qu'une as aura donné un fortimel et du pain avec du fromage sans me l'avoir demandé, ça va être folklo :clin:
vive la vie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sous le contrôle de l'IDE, évidemment!
Je n'avais pas compris au début de votre discussion qu'il s'agissait de ce cas de figure, j'avais compris (comme Caducee et Rubis) que l'AS pouvait prendre l'initiative de faire un dextro, de resucrer le cas échéant.
L'AS ne peut être à l'initiative de ce type de soins, mais agir selon les directives de l'IDE, prendre ses directives (resucrage, nouvelle prise de glycémie)...oui :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :Sous le contrôle de l'IDE, évidemment!
Je n'avais pas compris au début de votre discussion qu'il s'agissait de ce cas de figure, j'avais compris (comme Caducee et Rubis) que l'AS pouvait prendre l'initiative de faire un dextro, de resucrer le cas échéant.
L'AS ne peut être à l'initiative de ce type de soins, mais agir selon les directives de l'IDE, prendre ses directives (resucrage, nouvelle prise de glycémie)...oui :clin:

+1
dommage qu'il faille 4 pages pour se faire confirmer ce que l'on tente d'expliquer depuis le début...mais bon, mieux vaut tard que jamais !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

setou a écrit :Nous ne travaillons pas dans une ambiance ou les gens attendent que tu trébuches pour te pousser dans l'étang!!!
Ca vous ne le saurez réellement que le jour où un problème se posera. Et vous risquez d'être surprise.
setou a écrit :et si je ne peux pas faire un dextro parce que je suis occupée ailleurs ( seule pour 35 résidents) je demande à une AS de le faire
Pourtant :
setou a écrit :je ne suis pas pour le glissement de tache qui à mon avis tire tout le monde vers le bas, mais en ce qui concerne mon propos, je persiste et je signe!!!
De fait, vous prônez, encouragez et même institutionnalisez les glissements de taches.
setou a écrit : Si une AS resucre un patient y'a personne qui va lui tomber dessus et légalement je ne pense pas non plus!!! Je vois pas quel risque elle prend en faisant ça (légalement parlant)...
setou a écrit :qu'il y'a une hypo elle donne quelque chose à manger et point, que dire de plus, qu'elle peut aller en prison pour ça: je ne pense pas!!!
Vous ne pensez pas, mais vous n'en savez rien. Et ce ne sera d'ailleurs pas à vous de décider.

Ce que vous ne comprenez pas non plus, c'est que l'AS travaille sous votre responsabilité, et que si elle se plante vous serez co responsable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

setou a écrit : Si l'ide n'est pas la et qu'une AS trouve qu'une personne n'est pas bien, et se dit " la j'vais lui prendre son dextro" et qu'elle constate qu'elle fait une hypo, j'vois pas ou est le mal!!!
Je dirais juste que les messages évoluent au fur et à mesure des pages 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Ce que vous ne comprenez pas non plus, c'est que l'AS travaille sous votre responsabilité, et que si elle se plante vous serez co responsable.[/quote]

Heu si elle se plante sur un dextro faut m'expliquer, me dire un mauvais chiffre, pensait que la glycémie est correcte 0.40, j'vois pas, elle va resucrer un patient qui est en HI, franchement ça me parait fort de café!!
Et pour cette histoire de responsabilité, on est chacun responsable de ce que l'on fait, et si une as qui même travail sous ma responsabilité fait une connerie je sais que je ne serais pas co-responsable, j'aurais des comptes à rendre surement, mais ma responsabilité n'est heureusement pas engagée quand les as font des erreurs, surtout dans ce cas de figure, parce que si elle fait ce dextro je v forcément regarder le résultat!!!
vive la vie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

augusta a écrit :Sous le contrôle de l'IDE, évidemment!

Amen :ave: :ave: :ave:
+2
bonsoir augusta 8) 8) 8)
bonsoir caducée :D :D
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

setou a écrit : Heu si elle se plante sur un dextro faut m'expliquer, me dire un mauvais chiffre, pensait que la glycémie est correcte 0.40, j'vois pas, elle va resucrer un patient qui est en HI, franchement ça me parait fort de café!!
Tu n'imagine m^me pas les conneries qui peuvent être faites même par des BAC+12.

j'aurais des comptes à rendre surement, mais ma responsabilité n'est heureusement pas engagée quand les as font des erreurs,
Ah ? Ce n'est pas toi qui décide. Les AS travaillent sous ta responsabilité. Si tu leur délégué habituellement les dextro ça en devient même de la récidive.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

C'est un problème courant dont l'origine est souvent centrée sur un manque chronique d'effectif infirmier dans un service ou un lieu de vie. Il n'empèche que nos collègues AS sont eux aussi surbookés et qu'ils n'ont pas forcément l'envi de s'amuser à faire des trucs en plus. Je rappelle qu'on travaille en collaboration.

Après il y a une logique basique, si on éduque le patient au point ultime de l'amener à auto réguler (+2,-2) son insuline quotidienne en fonction du dextro (dans les faits si il note sa glycémie tous les matins c'est déjà pas mal), pourquoi l'AS est exclu de cette prise en charge au point de ne pouvoir rien faire.

Dans les textes on sait tous que ya pas droit de ceci ou celà. Dans la pratique on fait tous autrement.
Maintenant en vrai on fait comment et on va faire comment au vu des réformes actuelles, est-ce que nos collègues AS peuvent nous témoigner de leurs conditions de travail sans infirmiers et sans médecin ?
infirmier dans une vie antérieure.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Dans les textes on sait tous que ya pas droit de ceci ou celà. Dans la pratique on fait tous autrement.
Parle pour toi...

Le sous effectif, les conditions de travail servent trop souvent d'alibi aux personnes qui se déresponsabilisent en encourageant le glissement de tâches, au mépris des conséquences qui peuvent en découler, tant pour soi que pour la personne qui l'accepte.
Je ne nierai pas que ça existe, mais cela fais le beau jeu des directions qui, tant que ça fonctionne comme ça, ferme les yeux et laisse aller puisque après tout le boulot se fait, mais qui, lorsqu'un problème est révélé au grand jour, pousse des hauts cris et , pour se préserver, charge les agents concernés sans aucun scrupule..
et là...plus personne ne se connait, c'est chacun pour soi !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

caducee40 a écrit :Parle pour toi...
Je dois normalement contrôler que l'aide soignant a accompli des taches qui lui ont été délégué. Dans la pratique je n'ai pas le temps. Et ce n'est pas une excuse, je n'ai vraiment pas le temps de faire comme on m'a appris à l'ifsi. Reste les trans, mais bon ...

Ensuite en fonction du service quand une AS arrive le matin, globalement elle sait quoi faire sans qu'au final je ne lui ai rien délégué. Ca à l'air cool comme ça, mais en faite, les services qui "tournent" tout seul, sans qu'on se parle vraiment et sans prescription (allez on va faire durer pendant 7 jours la prescription post op de l'anesthésiste parce que ca gave le médecin de mettre des trucs sur l'ordi vu qu'il n’a pas fait 10 ans d'études pour taper sur un ordi) font justement parti de ces petits arrangements qui facilite la vie de tout le monde sauf du patient.

J'ai une collègue qui refusait systématiquement d'effectuer seule les aides à la toilette pour les pansements du jour et les patients porteur d'une PTH. Elle avait raison en théorie.
En pratique elle fait du soin à domicile aujourd'hui ...

Mais je te l'accorde sans concession, le fond du problème est bien un arrangement tacite entre professionnels et direction qui rendent les conditions de plus en plus floue alors que juridiquement elles sont suffisamment explicites.
Maintenant quand je vois que dans certains lieu de vie, voire même certains centre de soins, le soir il y a une AS et 4 ASH pour 80 résidents et que l’AS risque de se faire virer si elle appelle le SAMU en cas de pépins (risque de mauvaise pub), j’aimerai savoir comment mes collègues bossent dans de telles conditions ? Parce que c’est pas savoir faire un dextro , de savoir que le résident pète les 20 de tension ou qu’il sature à 70 qui feront que ca fera avancer le schimblique.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre