dépistage et bilan infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- valériane59
- Fidèle
- lola normande
- Star VIP
Effectivement, tout dépend des académies. C'est très variable de l'une à l'autre. Par chez moi en Basse Normandie, il n'y a plus d'IDE en primaire. Du coup, les médecins scolaires n'étant pas assez nombreux ne voient que les enfants de 6 ans en grande section. Les IDE de collège voient les élèves de 6eme et ceux de 3e orientés et adressent au médecin scolaire en cas de problème. Au lycée, c'est juste ensuite pour les autorisations sur machines dangereuses pour les mineurs ( lycée professionnel, EREA ).
En début de votre formation d'adaptation à l'emploi pour les stagiaires vous serez informés de la façon dont se déroule le bilan infirmier et également des élèves que vous avez à voir.
En début de votre formation d'adaptation à l'emploi pour les stagiaires vous serez informés de la façon dont se déroule le bilan infirmier et également des élèves que vous avez à voir.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande a écrit :Effectivement, tout dépend des académies. C'est très variable de l'une à l'autre. Par chez moi en Basse Normandie, il n'y a plus d'IDE en primaire. Du coup, les médecins scolaires n'étant pas assez nombreux ne voient que les enfants de 6 ans en grande section. Les IDE de collège voient les élèves de 6eme et ceux de 3e orientés et adressent au médecin scolaire en cas de problème. Au lycée, c'est juste ensuite pour les autorisations sur machines dangereuses pour les mineurs ( lycée professionnel, EREA ).
ici dans le Var , les IDE ne vont pas en maternelles , mais font les primaires
comme quoi tout est différent il y a aussi ,en tous cas ici , une journée à l'IA pour accueillir les nouveaux et leur expliquer un peu le boulot
Harf du 83
faire une audiometrie
bonjour à toutes
je viens d'être nommée sur un nouveau poste en collège, doté d'un audiomètre
je n'en avais pas dans mon ancien collège, et je ne sais donc pas comment l'utiliser?
comment réalise-t-on précisément une audiométrie?
quelles fréquences pour quels décibels?
à partir de quel seuil y a t il un déficit?
bref, je suis dans le flou, alors que je démarre mes suivis de CP le 19 septembre (pas de médecin scolaire sur mon secteur)
merci à toutes celles qui pourront m'éclairer
je viens d'être nommée sur un nouveau poste en collège, doté d'un audiomètre
je n'en avais pas dans mon ancien collège, et je ne sais donc pas comment l'utiliser?

comment réalise-t-on précisément une audiométrie?

quelles fréquences pour quels décibels?

à partir de quel seuil y a t il un déficit?

bref, je suis dans le flou, alors que je démarre mes suivis de CP le 19 septembre (pas de médecin scolaire sur mon secteur)
merci à toutes celles qui pourront m'éclairer

tous les audiomètres ne sont pas les mêmes, celui que j'utilise à un bouton pour la modification des décibels (15-25 et 40Db) et un pour les fréquences (250-500-1000-2000-4000-8000)
Je commence par faire un essai pour chaque oreille à 40Db et à 1000Hz de fréquence, c'est suffisament fort pour que l'enfant comprenne ce qu'il va entendre et 1000Hz correspond à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Une fois que l'enfant à bien répondu, je passe à 25Db et je passe par les fréquences 500-1000-2000 et 4000Hz pour chaque oreille (250 et 8000 sont trop extrêmes et n'apporte pas grand chose)
Si l'enfant répond à tout, il a une audition correcte (tu peux faire la même opération à 15Db si tu le souhaites mais les résultats à 25Db sont suffisants).
Si l'enfant n'entend une fréquence dans une oreille à 25Db, refaire cette fréquence à 40Db et s'il entend recommencer à 25, il arrive fréquemment qu'il soit limite à 25Db et que le fait d'augmenter l'intensité lui redonne ce qu'il doit trouver comme son.
Il ne faut pas faire quelque chose de trop systématique, un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche...
et surtout ne pas hésiter à recommencer en cas de doute.
ah oui, il arrive quelques fois que l'enfant n'entende pas même à 40Db
Je commence par faire un essai pour chaque oreille à 40Db et à 1000Hz de fréquence, c'est suffisament fort pour que l'enfant comprenne ce qu'il va entendre et 1000Hz correspond à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Une fois que l'enfant à bien répondu, je passe à 25Db et je passe par les fréquences 500-1000-2000 et 4000Hz pour chaque oreille (250 et 8000 sont trop extrêmes et n'apporte pas grand chose)
Si l'enfant répond à tout, il a une audition correcte (tu peux faire la même opération à 15Db si tu le souhaites mais les résultats à 25Db sont suffisants).
Si l'enfant n'entend une fréquence dans une oreille à 25Db, refaire cette fréquence à 40Db et s'il entend recommencer à 25, il arrive fréquemment qu'il soit limite à 25Db et que le fait d'augmenter l'intensité lui redonne ce qu'il doit trouver comme son.
Il ne faut pas faire quelque chose de trop systématique, un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche...
et surtout ne pas hésiter à recommencer en cas de doute.
ah oui, il arrive quelques fois que l'enfant n'entende pas même à 40Db
- lola normande
- Star VIP
Commencer à 40dB, ça craint surtout pour un gamin.
Je fais la surveillance audio des adultes soumis au bruit et je commence à 30dB. Surtout à 1000 Hz, c'est suffisant !
Pour un adulte, une audition normale est comprise entre 0 et 20 dB, alors si un enfant entend à 25 dB, il peut déjà avoir des problèmes d'audition.
Vous ne faites pas de courbe ?
Je suis étonnée que vous n'ayez aucune formation pour utiliser ce genre d'appareil.
Je fais la surveillance audio des adultes soumis au bruit et je commence à 30dB. Surtout à 1000 Hz, c'est suffisant !
Pour un adulte, une audition normale est comprise entre 0 et 20 dB, alors si un enfant entend à 25 dB, il peut déjà avoir des problèmes d'audition.
Vous ne faites pas de courbe ?
Je suis étonnée que vous n'ayez aucune formation pour utiliser ce genre d'appareil.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
- lola normande
- Star VIP
Alors moi je ne fais pas
parce que je suis en lycée et donc je n'ai pas de visites médicales ni de bilan infirmier à faire. De ce fait, je n'ai pas d'audiomètre. A l'EREA où j'étais auparavant, il y avait une visite médicale pour l'autorisation de travailler sur machines dangereuses pour les mineurs, mais pareil, pas d'audiomètre, donc c'était le médecin scolaire qui venait avec le sien. Du coup, elle faisait les tests auditifs elle même.
Le jour de la formation d'adaptation à l'emploi, l'audiomètre était en panne
donc on nous en a parlé rapidement, mais rien de concret pour quelqu'un qui n'en a pas fait.
Quand je reprends mes notes, j'ai noté :
" dépistage auditif : à faire dans le silence, s'assurer de l'étanchéité entre le casque et les oreilles. Commencer à 20dB jusqu'à ce que l'élève entende et faire un graphique en cas d'avis ORL. Alterner OG/OD ou que OD puis OG selon le choix. Attention aux couleurs sleon oreille : OD = rouge pour le casque et le graphique. Les appareils doivent être étalonnés régulièrement. "
Donc pas beaucoup d'infos dessus, par contre, j'ai noté de commencer à 20dB.

Le jour de la formation d'adaptation à l'emploi, l'audiomètre était en panne

Quand je reprends mes notes, j'ai noté :
" dépistage auditif : à faire dans le silence, s'assurer de l'étanchéité entre le casque et les oreilles. Commencer à 20dB jusqu'à ce que l'élève entende et faire un graphique en cas d'avis ORL. Alterner OG/OD ou que OD puis OG selon le choix. Attention aux couleurs sleon oreille : OD = rouge pour le casque et le graphique. Les appareils doivent être étalonnés régulièrement. "
Donc pas beaucoup d'infos dessus, par contre, j'ai noté de commencer à 20dB.
Lola normande
pour ma part, lorsque je fais le bilan au CE2 (huit ans) je leur explique que l'on fera une oreille, puis l'autre. bien entendu (jeux de mot bidon...) tu leur demande de lever la main du côté ou ils entendent....
et quand tu entend plus le son tu baisses ta main sinon je te chatouille...(afin d'éviter qu'il garde la main en l'air alors que tu n'appuie plus sur le bouton).
bref, on démarre à zéro décibel et on monte...si le gamin à un trou auditif, je revérifie, car j'ai pu me planter ou faire une fausse manip....et si c'est confirmé je l'envoi au toubib de famille avec un petit mot.
mon med scolaire de l'année dernière, m'avait donné comme consigne trou à partir de 15 ; 20 décibel on signale aux parents, de zéro à 15 on fait rien, car notre appareils n'est pas :
- étalonné depuis sa mise en service (matusalem)
- assez performant
voili voilou
le seul truc marquant de l'année dernière,
au moment de poser le casque sur les oreilles de la gamine....je vois qu'elle est cafie de poux et de lentes...et j'avais d'autre audio à faire derrière elle...ben elle a pas eue son audio la gamine...
et quand tu entend plus le son tu baisses ta main sinon je te chatouille...(afin d'éviter qu'il garde la main en l'air alors que tu n'appuie plus sur le bouton).
bref, on démarre à zéro décibel et on monte...si le gamin à un trou auditif, je revérifie, car j'ai pu me planter ou faire une fausse manip....et si c'est confirmé je l'envoi au toubib de famille avec un petit mot.
mon med scolaire de l'année dernière, m'avait donné comme consigne trou à partir de 15 ; 20 décibel on signale aux parents, de zéro à 15 on fait rien, car notre appareils n'est pas :
- étalonné depuis sa mise en service (matusalem)
- assez performant
voili voilou
le seul truc marquant de l'année dernière,
au moment de poser le casque sur les oreilles de la gamine....je vois qu'elle est cafie de poux et de lentes...et j'avais d'autre audio à faire derrière elle...ben elle a pas eue son audio la gamine...

un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
je suis infirmier militaire et des audio j'en ai fait!le premier son a 1000hz et 30dbl c'est pour que la personne s'habitue au son :40 décibels l'enfant va forcémént entendre!sinon c'est qu'il a un pb!Apres avant l'engagement nous avons un courbe type pour l'aptitude:donc pour chaque frequence il faut faire un point au plus juste pour savoir a quelle decibel la personne entend
les frequences en dessous de 1000hz sont les sons graves et au dessus les aigus
Pour les graves la majorité des jeunes entende a moins de 20 db,pour les aigus ca peut chuter(merci les baladeurs et boite de nuit)
apres mes jeunes avaient au minimun 17 ans :est ce que les normes sont les memes pour les enfants
les frequences en dessous de 1000hz sont les sons graves et au dessus les aigus
Pour les graves la majorité des jeunes entende a moins de 20 db,pour les aigus ca peut chuter(merci les baladeurs et boite de nuit)
apres mes jeunes avaient au minimun 17 ans :est ce que les normes sont les memes pour les enfants