Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stages de première année
Désolé pour toi mais les stages c'est pas toi qui les choisis c'est l'ifsi et puis comme te disait les autres les soins de nursing font partis du role de l'infirmière je suis à mon 2eme stage et 10 semaines en maison de retraite ,je ne fais pas que du nursing,et franchement ça ne me dérange pas ,je pense que c'est un moment ou tu es en pleine communication avec ton patient il faut savoir que c'est aussi un métier relationnel ,j'espère que tu aime ça.et c'est pas le temps d'une piqure qui suffit voilà mon point de vueRosered a écrit :Bonjour!
Je suis actuellement en train de passer les concours de l'IFSI, et en fait, je n'arrive pas à trouver comment ça se passe pour le choix des stages. Je me doute qu'il doit y avoir des restrictions pour une premier stage de première année. Mais on est pas obligé d'aller en maison de retraite ou gériatrie? en fait je ne suis pas très intéressée par un stage avec des personnes agées avec lesquelles je vais devoir faire du nursing.. Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...
Bref, voilà.
Merci d'avance de votre aide
IDE depuis le 26 juillet 2012
si cest la vue et l'odeur du caca qui te gene, rassure toi on s'y fait très vite!!tu vas tellement en voir que ça ne fera plus rien!
et puis oui entre changer une protection et d'autres choses bien plus gores comme en gastro ou comme en psy avec certaines personnes (où je suis actuellement en stage), je peux te dire que cest le jour et la nuit...
si je te dis conduite excrémentielles avec caca ds les dents, les cheveux, et de partout sur le corps, plus sur les murs et le plafond de la chambre, je peux vraiment te dire que le ptt colombin bien moulé cest rien à coté de ça
!
et puis oui entre changer une protection et d'autres choses bien plus gores comme en gastro ou comme en psy avec certaines personnes (où je suis actuellement en stage), je peux te dire que cest le jour et la nuit...
si je te dis conduite excrémentielles avec caca ds les dents, les cheveux, et de partout sur le corps, plus sur les murs et le plafond de la chambre, je peux vraiment te dire que le ptt colombin bien moulé cest rien à coté de ça

Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
parce que ma belle soeur a fait son stage de santé publique là bas en 1ere année.mag83 a écrit :Pourquoi SNCF ?????lLilie57 a écrit :personne en maternelle,SNCF ou autres.
à la médecine du travail je crois. bref elle a glandé ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Les Stages nouvelle réforme, SVP c'est très important!!
Bonjour frifri!
Désolée de ne pas t'avoir répondu!!
Bonne soirée!!
Désolée de ne pas t'avoir répondu!!
Bonne soirée!!
Je sais bien tout ce que vous m'avez dit! Je ne voulais dire que je ne veux pas faire ces soins là, je sais parfaitement que se soit des soins effectués aussi par les infirmiers. J'ai fais une prépa au concours je suis plutot bien renseignée sur le rôle propre de l'infirmier mais le problème c'est que j'ai l'impression que notre formatrice nous a quand même pas mal raconté d'anecdotes "positives"... tout ce qui est soins complexe, patients passionnants, .. Sans vraiment passer par le négatif. Bon, elle aimait son métier c'est compréhensible aussi
J'ai donc peu d'exemples, et quand il ya quelques jours j'ai discuté avec une étudiante de 2ème années j'ai été pas mal déçue en fait...
Je me suis mal exprimée en parlant de soins d'AS, mais en fait ce que je voulais dire, c'est que j'aurais aimé faire un stage "interessant" (je sais pas si c'est le bon mot..) ou on ne me fasse pas faire que distribuer des plateaux repas, des changes et des toilettes sans rien d'autre. (C'est ce qui arrive à une amie) Ca sera un peu long pour un premier stage, je sais que c'est primordiale de savoir faire tout ça mais bon.. Mince j'ai l'impression de m'enfoncer. En fait pour ma défense il ya que je suis phobique de vomir, alors j'ai assez peur d'avoir peur et donc de paniquer si quelque chose m'écœure, j'aurais voulu être un peu épargnée, mais bon je vois pas pourquoi j'aurais un traitement de faveur après tout.
Je commence à avoir des doutes sur ma capacité à faire ce métier... Et surtout peur de moi-même face à beaucoup de situations perturbantes...

J'ai donc peu d'exemples, et quand il ya quelques jours j'ai discuté avec une étudiante de 2ème années j'ai été pas mal déçue en fait...
Je me suis mal exprimée en parlant de soins d'AS, mais en fait ce que je voulais dire, c'est que j'aurais aimé faire un stage "interessant" (je sais pas si c'est le bon mot..) ou on ne me fasse pas faire que distribuer des plateaux repas, des changes et des toilettes sans rien d'autre. (C'est ce qui arrive à une amie) Ca sera un peu long pour un premier stage, je sais que c'est primordiale de savoir faire tout ça mais bon.. Mince j'ai l'impression de m'enfoncer. En fait pour ma défense il ya que je suis phobique de vomir, alors j'ai assez peur d'avoir peur et donc de paniquer si quelque chose m'écœure, j'aurais voulu être un peu épargnée, mais bon je vois pas pourquoi j'aurais un traitement de faveur après tout.
Je commence à avoir des doutes sur ma capacité à faire ce métier... Et surtout peur de moi-même face à beaucoup de situations perturbantes...
tu sais la moyenne d'age dans les hopitaux est de 75 ans que ce soit en chir ou en rea.donc il vaut mieux que tu t'y fasses.
et puis distribuer des plateaux peut etre interessant.tu pourras voir les regimes, verifier les plateaux pour voir si c'est les bons regimes alimentaires...
et puis distribuer des plateaux peut etre interessant.tu pourras voir les regimes, verifier les plateaux pour voir si c'est les bons regimes alimentaires...
-
- Forcené
Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Si tout ce qui est "cracra" t'écoeures, et bien.. tu ne trouveras pas vraiment ton bonheur dans ce métier. A part, trouver un secteur où il n'y a pas toutes ces choses, maintenant, lequel?
Ce n'est agréable pour personne, en même temps mais on peut passer outre.
Au fil du temps on s'y "habitue"
Ce n'est agréable pour personne, en même temps mais on peut passer outre.
Au fil du temps on s'y "habitue"
Dernière modification par Audinette4 le 16 mai 2010 21:29, modifié 2 fois.
ben évidemment que le vomi, la diarrhée, les odeurs ça écoeurent !!
depuis le début de mon stage j'ai eu envie de vomir 2 fois, mais je m'en suis très bien remise
suffit de prendre sur soi. Moi aussi j'avais peur de ma réaction lorsque j'aurais affaire à mon 1er patient qui vomit. et finalement à part avoir été dégoutée pendant 1 min à tout cassé, ben j'ai surtout pensé heureusement que j'étais là pour lui tenir le haricot parce que sinon la pauvre y avait des risques pour qu'elle s'en mette partout.
donc j'étais plutot fière de moi d'avoir géré sur ce coup ^^
depuis le début de mon stage j'ai eu envie de vomir 2 fois, mais je m'en suis très bien remise

suffit de prendre sur soi. Moi aussi j'avais peur de ma réaction lorsque j'aurais affaire à mon 1er patient qui vomit. et finalement à part avoir été dégoutée pendant 1 min à tout cassé, ben j'ai surtout pensé heureusement que j'étais là pour lui tenir le haricot parce que sinon la pauvre y avait des risques pour qu'elle s'en mette partout.
donc j'étais plutot fière de moi d'avoir géré sur ce coup ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Personnellement je pense que tu te poses les mauvaises questions. Est tu prête à t'investir dans le projet de soin d'une personne? dans le projet de vie d'une unité?
Si oui sache que ça se passe en palliant les défauts d'autonomie des personnes que tu vas soigner, en leur donnant leur repas, en les changeant, en les accompagnant dans leurs maladie ou dans la vieillesse , ainsi que leur entourage et aussi en préservant le mieux que possible cette autonomie...
Ca tu vois c'est bien plus complexe que n'importe quel soin technique que l'on va t'apprendre et c'est très loin d'être des points négatifs.
En plus des patients passionnants tu en croiseras à chaque coin de couloir pour un peu que tu fasses l'effort de t'intéresser à eux et que tu fasses preuve de curiosité.

Si oui sache que ça se passe en palliant les défauts d'autonomie des personnes que tu vas soigner, en leur donnant leur repas, en les changeant, en les accompagnant dans leurs maladie ou dans la vieillesse , ainsi que leur entourage et aussi en préservant le mieux que possible cette autonomie...
Ca tu vois c'est bien plus complexe que n'importe quel soin technique que l'on va t'apprendre et c'est très loin d'être des points négatifs.
En plus des patients passionnants tu en croiseras à chaque coin de couloir pour un peu que tu fasses l'effort de t'intéresser à eux et que tu fasses preuve de curiosité.

IDE en admission [Psy]
Oui peut-être pour toi. Mais ça c'est le genre de truc qu'un phobique n'a pas envie d'entendre vu que pour moi je ne m'en remettrais pas. Si j'ai envie de vomir je fais une crise d'angoisse et je peux tomber dans les pommes. Va dire à un agoraphobe "Oh t'inquiète pas on s'en remet de se retrouver au milieu d'une rue bondée pendant les soldes!"lLilie57 a écrit :ben évidemment que le vomi, la diarrhée, les odeurs ça écoeurent !!
depuis le début de mon stage j'ai eu envie de vomir 2 fois, mais je m'en suis très bien remise![]()
Je crois que pendant trop longtemps j'ai voulu passer outre cette peur, mais là je suis retombée sur terre en acceptant de voir les mauvais côtés du metier..
Bref, laissez tomber, je sens que je vais laisser tomber les concours et l'IFSI. Merci pour vos réponses en tout cas.

je ne pensais pas que c'était à ce point....
c'est toi qui vois
c'est toi qui vois

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Je lis ça, j'ai juste envie de dire, passe pas tes concours.Rosered a écrit :je ne suis pas très intéressée par un stage avec des personnes agées avec lesquelles je vais devoir faire du nursing.. Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...
-
- Forcené
+1 . Ne passe pas tes concours si rien que cela te dérange.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
- bibiwaterman
- Habitué
+1Rest a écrit :Je lis ça, j'ai juste envie de dire, passe pas tes concours.Rosered a écrit :je ne suis pas très intéressée par un stage avec des personnes agées avec lesquelles je vais devoir faire du nursing.. Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...
Infirmier depuis juillet 2013
A Valence pas d'equivalence competence 3 pour les AS !!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences