Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Slonezco
Adepte
Adepte

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par Slonezco »

Faut pas se stresser, l'année dernière c'était pareil pour moi et finalement tout c'est très bien passé. Des fois dans certains services ils te laissent avec les aides soignantes un petit moment de façon à ce que tu t'habitues doucement et que tu apprennes à faire des toilettes, après le reste du stage tu prends plus d'assurance donc tu as plus de responsabilités et on te laisse faire plus de soins infirmiers. Après moi j'avais fait pas mal de recherches perso histoire d'être au courant de ce qui se faisait dans le service comme on avait pas eu encore beaucoup de cours.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
Jaima
Régulier
Régulier

Message par Jaima »

le stages sont beaucoup trop condensés!!
15 semaines de stages en 3 fois c'est long!
la 3éme année va être surement pas facile si le stage ne nous plait pas!!
je sais que les élèves manip radio ont 15 semaines de stages comme nous mais en 5 fois ce qui est plus judicieux mais c'est pas moi qui fait les réformes!!!
Dernière ligne droite...
Promo 2010-2013 Clermont
Slonezco
Adepte
Adepte

Message par Slonezco »

J'ai peut être mal compris ce que tu as voulu dire mais les stages c'est:

au S1 > 5 semaines
au S2 > 10 semaines
au S3 > 10 semaines
au S4 > 10 semaines
au S5 > 10 semaines
au S6 > 15 semaines
HCE Grenoble
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Un conseil si vous hésitez entre des écoles, renseignez-vous car certaines écoles coupent les stages de 10 semaines en 2*5 semaines. A vous de voir alors ce que vous préférez...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Oui, chez nous 2eme année, on fait 2 fois 5 semaines en S3 et 10 semaines d'un coup en S4. Par contre les 2 fois 5 semaines ça reste sur le même terrain de stage. :clin:
IDE
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

quemas a écrit :1 mois de cours seulement et après le stage ??!! :shocked!: Mais on apprend pas grand chose en 1 mois .... enfin moi, ça me fait paniquer si on me lache dans un hopital après seulement 1 mois de cours. Après, tout dépend de ce que l'on va me demander de faire pendant le stage. Si on me demande de refaire un lit ou d'apporter un plateau repas, je pense que je saurai faire :lol: Mais sinon ça me semble super tôt !
je suis partie en stage mi octobre soit 1 mois1/2 aprés la rentrée ça c'est super passé et je suis sortie en sachant faire prise de sang,pose de catéther.comme quoi ça va vite :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Je vais essayer de pas m'inquiéter alors ^^ . Je me renseignerais avant de faire mon premier stage, histoire de pas avoir l'air trop bête lol :lol:
Infirmière 2013 :-)
choubidou78
Habitué
Habitué

secteurs pour les stages

Message par choubidou78 »

Salut à tous!

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les différents secteurs par lesquels on doit passer (pour les stages) au cours de nos 3 ans de formation? (avec la nouvelle formation)
Il me semble me rappeler qu'il y en a 4, mais je n'arrive pas à trouver ce renseignement quelque part...

Merci de votre aide!
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: secteurs pour les stages

Message par Jasmine86 »

choubidou78 a écrit :Salut à tous!

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les différents secteurs par lesquels on doit passer (pour les stages) au cours de nos 3 ans de formation? (avec la nouvelle formation)
Il me semble me rappeler qu'il y en a 4, mais je n'arrive pas à trouver ce renseignement quelque part...

Merci de votre aide!
- Court séjour
- Long séjour
- Psychiatrie et maladies mentales
- Lieux de vie
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

C'est vrai que ça fait un peu peur d'aller en stage, normal c'est un lieu inconnu et on ne sait pas sur quel genre de soignants on va tomber..., mais bon sang ce que ça donne envie d'y être !! Même s'il faudra galèrer, je n'ai qu'une envie c'est d'y être !!!!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
choubidou78
Habitué
Habitué

Re: secteurs pour les stages

Jasmine86 a écrit :
choubidou78 a écrit :Salut à tous!

Merci de votre aide!
- Court séjour
- Long séjour
- Psychiatrie et maladies mentales
- Lieux de vie

Merci !
Peux-tu donner des exemples de "lieux de vie"? (est-ce qu'il s'agit d'écoles, ou médecine du travail, ou bien IDE libéral par ex?)
Et lorsqu'on est passé par ces 4 secteurs, peut-on ensuite choisir le secteur dans lequel on voudrait retourné dans un prochain stage?
Autre question: la néonat' fait bien partie du court séjour?
* ESI 2009/2012... *
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je ne sais pas si certains IFSI proposent à leurs étudiants de choisir leurs terrains une fois qu'ils sont passés par tous les types de stage obligatoire. Ce serait chouette !

Chez nous, ils ont organisé un schéma type pour tous les étudiants : le nombre d'heures que chacun ferait en psy, en long séjour, etc.
Cependant, lors des entretiens pédagogiques, nos référents ont demandé s'il y avait un stage plus qu'un autre qu'on aimerait effectuer pendant les 3 ans (de là à ce que nos souhaits se réalisent...). Je garde dans mon cas personnel l'idée sous le coude de chercher moi-même un terrain de stage pour le S6. Il est très long, je veux que la discipline corresponde à mes choix professionnels.

Ne t'inquiète pas, tu auras tous les renseignements voulus à ta rentrée...

Pour le classement de la néonat', je l'aurais mis en CMO... Quelqu'un peut confirmer ? C'est ton projet à toi ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
choubidou78
Habitué
Habitué

En fait ils nous avaient expliqué vite fait tout ça en début d'année l'année dernière, mais depuis 1 an je savais plus trop ^^ C'était plus de la curiosité qu'autre chose, je pourrais de toute façon reposer la question à la rentrée.
Nous ils nous ont dit qu'on pourrait peut-être choisir le lieu du tout dernier stage, mais bon entre ce qu'ils disent et ce qu'il se passe réellement il y a parfois un fossé.. donc je voulais savoir ce qu'il se disait dans d'autres ifsi!
J'aimerai effectivement faire un stage en néonat' (pour voir si cela me plairait réellement ou en fait pas du tout, j'ai entendu plusieurs témoignages de gens que ça intéressait et qui ont totalement changé d'avis en y allant...). C'est quoi pour toi "CMO"??
* ESI 2009/2012... *
Slonezco
Adepte
Adepte

Message par Slonezco »

Pour les lieux de vie c'est le libéral, les collège/lycées, les crèches, les entreprises...

Pour le choix, ça dépend nous ils galèrent pour nous trouver des lieux de stages donc on va un peu là où il y a de la place. Mais en général ils essayent de pas te refaire faire la même catégorie deux fois de suite. Mais j'ai une copine qui retourne en libéral pour son 3ème stage alors qu'elle en a déjà fait un pour son premier stage. Nous on a pas vraiment le choix, tout le monde ne peut pas faire d'abord les 4 secteurs et après choisir.

La neonat je l'aurais mis aussi en CMO (chirurgie, médecine, j'ai plus le O...) aussi mais c'est que mon avis ;)
Dernière modification par Slonezco le 21 juil. 2010 12:26, modifié 1 fois.
HCE Grenoble
choubidou78
Habitué
Habitué

Slonezco a écrit :Pour les lieux de vie c'est le libéral, les collège/lycées, les crèches, les entreprises...

Pour le choix, ça dépend nous ils galèrent pour nous trouver des lieux de stages donc on va un peu là où il y a de la place. Mais en général ils essayent de pas te refaire faire la même catégorie deux fois de suite. Mais j'ai une copine qui retourne en libéral pour son 3ème stage alors qu'elle en a déjà fait un pour son premier stage. Nous on a pas vraiment le choix, tout le monde ne peut pas faire d'abord les 4 secteurs et après choisir.

La neonat je l'aurais mis aussi en CMO (chirurgie, maladie, j'ai plus le O...) aussi mais c'est que mon avis ;)

Comme depuis la nouvelle réforme les secteurs sont court et long séjour, santé mental, et lieu de vie, ça rentre dans court séjour alors, non? (CMO)
Nous aussi ils ont du mal à nous trouver des lieux de stage... (enfin surtout pour les 1ere année, parce que les hôpitaux acceptent souvent qu'à partir de la 2eme année, tssss....). Vous connaissez déjà vos lieux de stage pour al 2eme année??!
* ESI 2009/2012... *
Répondre