j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par piloupilou »

Je t'ai répondu sur l'autre topic.
poiloden
Insatiable
Insatiable

quand le doute vous envahit ...

Message par poiloden »

bonjour,

voilà, j'ai vu une amie cet aprèm, et là, on s'est dit "euh, je ne me vois pas IDE en décembre".

êtes vous dans la même situation ???
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
loulou38
Régulier
Régulier

Re: quand le doute vous envahit ...

Message par loulou38 »

Personnellement non, je suis sure à 100% de ce que je veux faire, et je suis plus que motivée pour ces 3 difficiles années de formation.
Posez vous les bonnes questions, pèse le pour et le contre. D'un coté ce qui te plait et de l'autre ce qui te déplait, tu verra où la balance penche...
Si tu as passé le concours je trouve que c'est dommage de s'être donné tant de mal pour finalement faire marche arrière :?
ESI séssion 2010/2013 à Bourgoin Jallieu ! :coucouc:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce n'est pas ce qu'a voulu dire Poiloden!!!!
Elle n'a jamais dit qu'elle regrettait son choix, ni qu'elle hésitait à arrêter... elle dit qu'elle ne SE VOIT pas ide dans 4 mois, parce qu'elle va l'être!!!!!

Je te comprends Poiloden!!! il me reste 1 an mais moi non plus je ne me vois pas ide!!! Je me dis que jamais je ne serai capable de gérer un service toute seule, que d'avoir toutes ces responsabilités, ben je n'y arriverai jamais....
Bref....sensation désagréable, mais normale je crois!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonsoir,

oui, loulou tu n'as pas compris mon poste, mais merci de ta réponse.

Augusta c'est tout à fait ça !!
là, je suis en prépro, et je me dis ouais dans 3 mois je ne vais plus courir après l'IDE pour avoir des conseils, je vais être seule certains instants (car heureusement parfois on a des collègues lol)

bref, j'appréhende... tant l'an passé bon mon stage d'été m'avait rassuré sur mes capacités, tant aujourd'hui....je me dis "mouais, je suis encore trop trop limite !!"

je pense que c'est un petit coup de mou du soir...j'espère.
et puis la MSP DE me stress, je pense que c'est un tout.

merci Augusta :)

bisous bisous
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Poiloden:
je fais passer des msp de DE tous les ans depuis pas mal d'années. Je vous assure que c'est EXACTEMENT la même chose qu'une msp classique. On n'en demande pas plus, mais pas moins non plus.
Alors, certes, le stress pour l' ESI est encore plus important, mais dans le jury on est toujours 2 : un cadre d'IFSI et un cadre de terrain. Et perso, je m'arrange toujours pour mettre l'ESI à l'aise.

Pour votre doute du moment, c'est normal: on est toutes passées par là :clin:

Les derniers jours de votre pré pro essayez de gérer le service toute seule, comme si vous étiez en poste. Vous allez y arriver. Sinon vous ne seriez pas en prépro. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

loulou38 a écrit :Personnellement non, je suis sure à 100% de ce que je veux faire, et je suis plus que motivée pour ces 3 difficiles années de formation.
Posez vous les bonnes questions, pèse le pour et le contre. D'un coté ce qui te plait et de l'autre ce qui te déplait, tu verra où la balance penche...
Si tu as passé le concours je trouve que c'est dommage de s'être donné tant de mal pour finalement faire marche arrière :?
Non mais lol! tu verras quand t'arriveras au bout de la formation je suis sûre que tu te poseras les mêmes questions!
ESI 2008-2011
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

loulou38 a écrit :Personnellement non, je suis sure à 100% de ce que je veux faire, et je suis plus que motivée pour ces 3 difficiles années de formation.
En même temps c'est normal que tu dises ca si tu n'as pas encore commencé ta formation ou si tu n'en es qu'au début.. moi aussi avant d'entrer dans cette formation j'étais sur de ce que je voulais, que j'allais me donner à fond et y arriver..
Mais tu verras que c'est une formation très éprouvante (enfin pour ma part) et donc que tu as sans cesse des remises en question..

Et perso je passe en 2eme année et je me demande aussi si je suis vraiment faite pour ca, si je vais y arriver, j'ai sans cesse des doutes mais je pense qu'il en faut car c'est une formation humaine avant tout donc c'est tout a fait normal de douter..
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Je peux comprendre. Et je comprendrai encore plus quand mon tour viendra.

Moi-même, parfois le doute m'envahit alors que je ne suis même pas encore entrée en formation et pourtant, j'ai hâte de rentrer en formation, la plupart du temps je me dis "que c'est un métier que j'aimerai exercer".
Et ça ne sera pas mon premier et dernier doute, je pense.

C'est normal, t'es proche de la "fin" et ça te fait peur. T'étais étudiant(e) et dans quelques mois, tu seras IDE. Je pense que douter c'est humain comme l'on dit certains. Qui n'a jamais douter de quelque chose ? Puis ce n'est pas parce qu'on doute que tout de suite le métier n'est pas fait pour nous. Parfois, ce sont souvent les doutes qui renforcent notre envie de faire telle ou telle chose par la suite.
Tu doutes mais quand tu l'auras ton DE, ça va sûrement être dur au début mais tu t'en sortiras comme les autres qui sont passés par là :clin:
Promo 2010-2013
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Ne t'inquiète pas ta réaction est normale, discutes en avec d'autres collègues de promotion et tu verras qu'il y a beaucoup de personne dans ton cas.

Devenir professionnel, c'est être lancer dans le grand bain sans bouée, c'est malgré tout l'inconnue, ça fait peur.

Cela n'a vraiment rien d'insurmontable et puis comme l'a fait remarquer Augusta le doute fait aussi parti de la formation, que ce soit en début où l'on peut se dire incapable de gérer autant de choses qu'une ide, qu'en fin de formation où l'on ne se voit pas devenir professionnel dans un futur proche.
Or La marche d'évolution entre les deux est gigantesque.

Sinon pour ton premier poste, je ne vais pas être rassurant mais dis toi que ça va être bien pire :evil: (mais tellement bien :D )
IDE en admission [Psy]
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Domlousi tu m'as bien fait sourire avec l'histoire du 1er poste ^^

sagéline, voyez vous, là à mon prépro ils ne parlent que DE (genre ils comprennent pas pourquoi je ne suis pas déjà en larmes...mais bon, mon stress c'est pour chez moi, je boss encore et encore mes cours bref...)*
et tout le temps c'est attention, le 0 est si vite arrivé au DE...bref.....DE DE DE toute la sainte journée...Or moi je suis en prépro pas pour qu'un DE mais pour encore apprendre....

mais vous me rassurez un peu, tous au tant que vous êtes.

merci

poilou
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Poiloden

Dans quel service faites vous votre pré-pro? et jusqu'à quand y êtes vous?

Peut-être qu' une MSP de DE s'y est mal passée ?

Dites leur que la pression qu'on vous met ne vous aide pas, dites leur carrément et franchement. Parce que certaines prendront toujours un malin plaisir à faire monter le stress chez les ESI proches de passer le DE, d'autant plus si l' ESI n'ose pas répondre. Si vous dites les choses, on ne vous harcellera plus avec ça.

Et puis dites vous que si vous êtes arrivée là, c'est parce que vous en avez les capacités, et surtout surtout lorsque vous serez à qq jours de passer votre msp de DE, pensez bien que c'est comme une msp normale :clin: .

Bon courage à vous, et ne vous laissez pas ennuyer par les réflexions des IDE qui vous encadrent actuellement.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

sagéline,

ce stage n'est pas simple, vraiment....je suis en service de convalescence, c'est un service plus que léger et calme.

comme dit sur un autre poste, hier, un IDE diplome chez les militaire m'a cassé la tête avec la béta scrub qui selon lui il ne faut pas diluer pour une plaie, alors que le vidal et mon IFSI disent le contraire...
bon c'est qu'une petite chose et moi qui m'enflamme pour rien mais bon.

aujourd'hui, deux AS (que je trouvent aussi franches qu'un âne qui recule et finaudes comme une poule qui traverse devant une voiture)
qui me demande si dame pimprenelle a fait un malaise , j'étais dans une chambre avec un patient, je dis "non" sèchement pour couper court une conversation qui ne devait pas avoir lieu là, elles insistent....

je les prends ensuite à part, et me voilà obligée de dire à des professionnels de la santé qu'on ne parle pas dans une chambre, à devoir expliquer la pathologie et la fin de vie.
qu'une personne très épuisée, en fin de vie oui elle "s'endort" plus mais de là à dire un malaise....

bref....certaines personnes de ce service me font douter de moi...
je pleure tous les soirs et je suis malade le matin quand j'embauche.....

j'ai une MSP formative le 03.09.10 que j'ai demandé....je ne l'a sens même pas.

merci à vous.

poilou.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

poiloden a écrit : un IDE diplome chez les militaire m'a cassé la tête avec la béta scrub qui selon lui il ne faut pas diluer pour une plaie, alors que le vidal et mon IFSI disent le contraire...
bon c'est qu'une petite chose et moi qui m'enflamme pour rien mais bon

Vous ne vous enflammez pas pour rien. Vous avez raison. Du fait de son pouvoir détergent important, la béta scrubb doit être utilisée diluée.
Ne doutez pas de vous. C'est facile de destabiliser qqn en fin de formation, parce qu'il est non seulement fatigué mais aussi parce que la pression du DE arrive à grands pas.

:fleche: Allez voir votre médecin qu'il vous prescrive un léger anxiolytique. Je suis certaine que vous dormez peu ou mal. Et quand c'est le cas, on déprime assez facilement.

:fleche: Et ce qui serait bien, ce serait de parler de tout ça avec votre cadre référent à l' IFSI et aussi le cadre du service dans lequel vous êtes. Parce qu'encadrer les ESI, c'est tout sauf les harceler et leur faire perdre leurs moyens en mettant une pression constante. Et quand ça arrive, ce n'est plus de l'encadrement, mais du harcèlement.

En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter en mp. :bisous:
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

poiloden a écrit :sagéline,

ce stage n'est pas simple, vraiment....je suis en service de convalescence, c'est un service plus que léger et calme.

comme dit sur un autre poste, hier, un IDE diplome chez les militaire m'a cassé la tête avec la béta scrub qui selon lui il ne faut pas diluer pour une plaie, alors que le vidal et mon IFSI disent le contraire...
bon c'est qu'une petite chose et moi qui m'enflamme pour rien mais bon.

aujourd'hui, deux AS (que je trouvent aussi franches qu'un âne qui recule et finaudes comme une poule qui traverse devant une voiture)
qui me demande si dame pimprenelle a fait un malaise , j'étais dans une chambre avec un patient, je dis "non" sèchement pour couper court une conversation qui ne devait pas avoir lieu là, elles insistent....

je les prends ensuite à part, et me voilà obligée de dire à des professionnels de la santé qu'on ne parle pas dans une chambre, à devoir expliquer la pathologie et la fin de vie.
qu'une personne très épuisée, en fin de vie oui elle "s'endort" plus mais de là à dire un malaise....

j'ai une MSP formative le 03.09.10 que j'ai demandé....je ne l'a sens même pas.

merci à vous.

poilou.
Salut miss,

J'ai lu plusieurs de tes posts,
Je réponds même si je ne suis que future ESI à la rentrée mais voilà, j'ai envie de te dire, tu es fatiguée, tu es au bout de la formation, tu as accumulé du stress, des moments de doute etc... c'est normal tu arrive au bout, tu VAS ETRE DIPLOMEE SI SI!!!
Tu ne dois pas douter de toi , tu es arrivée là et c'est que "tu le vaux bien" :lol: OK!!!
des cruchots et des cruchottes je t'assure qu'il y en a partout!! : 1 anecdote datant de 11 ans :
(Je suis ancienne assistante commerciale), j'envoie un mailing à une liste de clients et je me rappelle tout à coup que j'avais entendu ma gentiiiiiille binôme âgée de 45 ans (moi 25 ans) parler avec un commercial terrain d'un décès d'un client mais je ne me souvenais plus lequel c'était. Je lui dis " ce ne serait pas lui?" parce que je précise que suite au coup de fil, elle ne m'avait rien dit, et là elle me réponds je vous jure "t'as qu'à regarder dans le dossier du client!" :evil: INCROYABLE ce que la jalousie des nanas peut faire faire, ce que c'est laid!!!! J'en ai bavé pendant 7 ans avec cette co.....

Alors la discussion des AS dans la chambre, même moi qui n'ait fait qu'un stage d'observation avec le pôle emploi, je sais qu'il y a le secret professionnel, c'est hallucinant de voir ça!!!
C'est un stage, ils ne seront pas tes futurs collègues!!!
Réfléchis bien à tes acquis, au chemin que tu as parcouru, TU LE SAIS QUE TU ES UNE BONNE ELEVE!!!!

bon, respire bien par le ventre.....
bisous
infirmière-promo 2010-2013
Répondre