j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par Eydis »

Bon courage à tout le monde, je vous envoie tout mon soutien et toute ma considération.

Tenez bon et tentez de vous souvenir qu'il y a des gens qui vous estiment professionnellement et croient en vous, à commencer par vos collègues et vos formatrices... et peut être encore un peu au fond de vous, vous y croyez.

Battons-nous tous ensemble...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
piloupilou
VIP
VIP

Re: quand le doute vous envahit ...

Message par piloupilou »

poiloden a écrit :bonjour,

voilà, j'ai vu une amie cet aprèm, et là, on s'est dit "euh, je ne me vois pas IDE en décembre".

êtes vous dans la même situation ???
Ca m'a fait la méme sensatio,en 3°année je me disais "et si j'essayais de redoubler?et si je faisais un report de formation?et si...",tu sais,reculer pour mieux sauter... :lol: !
Je suis persuadée que c'est la le ressenti de la grande majorité(avoué ou pas),mais ca le fait quand méme!
La MSP DE n'est pas plus difficile,perso j'ai méme trouvé que c'était plus simple car j'ai eu l'impression qu'on me faisait davantage confiance,et comme j'étais évaluée en méme temps qu'une collégue de promo par le méme jury les 4h sont passées trés vite!Tu n'as pas le jury en continu sur le dos,donc tu peux souffler et te reprendre un peu!!

Par contre,attention aux anxiolytiques,car moi j'avais pris un atarax et j'ai dormi 16h d'affilée(je suis pas une grosse dormeuse en plus)alors a tester le we,ok?!
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

hier, j'ai pu parler avec une IDE qui sera ma référente (ben je lui ai demandé si elle voulait bien ^^)

j'ai pu dire, mes craintes et mon malaise durant ce stage, sans pour au tant tout mettre sur l'équipe car ça serait faux !!
je pense que le problème vient de moi, ben oui plus que deux mois !!!
la joie de faire un métier qui est ma passion, mais aussi la peur de mon manque de compétences !!!!

je tiens à vous remercier surtout augusta, sagéline, piloupilou (tout en coton c'est ça ?) et vivi !!!!

c'est aussi grace à vous, que j'ai pu en parler et me dire "demain, j'y crois" !!!!

bien à vous.

poilou

ps: le débilos continu a baver sur mon dos.....ben chacun trouve ses hobbies comme il peut ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

poiloden a écrit :
ps: le débilos continu a baver sur mon dos.....ben chacun trouve ses hobbies comme il peut ^^
Que la bave du crapaud n'atteigne pas la blanche colombe!! :lol:

Hier un ESI 3°année me fait la réflexion que je ne désinfecte pas les brancards comme il le faut,je lui réponds "j'ai mon DE,moi,je fais ce que je veux,comme je veux",l'air sévére,lui :roll: ,et je rajoute "ma non t'as absolument raison,c'est toi qui fais comme il faut!!",lui "ouf!",et de me raconter qu'au précédent stage en moins d'1/2h 3IDE lui ont dit "j'aime pas encadrer les ESI,j'ai pas que ca a faire" :choque: .Comme si il y était pour quelque chose...!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Je te rassure poiloden tu n'es pas le seul à ne pas te voir en tant qu'IDE en décembre.
Personnellement j'ai déjà du mal à m'imaginer que c'est la fin bientôt et surtout quand je m'imagine avec une blouse avec écrit "infirmière" dessus, seule dans un service j'en ai presque des palpitations !!
Je commence mon stage DE le 31 aout et heureusement que c'est dans un service que j'ai choisi, j'espère que ça me permettra d'être assez sereine, même si à mon avis c'est peine perdue.

Pour être honnête si tout cela était à refaire, je crois que je ne le referais pas. C'est vraiment trop de stress et de pression. Et pourtant nous ne sommes encore qu'étudiant pour l'instant :?
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Quand tu es IDE,surtout pour les débuts,tu as un autre stress,mais tu es plus libre dans ta téte je trouve,et l'obtention du DE donne de la confiance en soi je trouve aprés cette foutu MSP.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Poiloden!!!!
Moi aussi je suis dans un stage qui n'est pas "simple"....ça vient du stage...et de moi aussi. Comme toi, je me sens incompétence, à la ramasse et gourde.
Comme toi j'en ai parlé à une ide du stage....(à mes amis aussi)....et ça fait un bien fou.
Je pense qu'il ne faut pas garder pour soi ses doutes, ses appréhensions.
Et quand toi Poiloden, ide, tu recevras en stage une ESi en fin de parcours qui doutera....tu sauras l'écouter, la rassurer et lui redonner confiance...parce que tu es passée par là...et parce que tu es intelligente.
Je t'embrasse :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

piloupilou faire peur aux ESI pas bien :lol: :lol: à dire vrai, je n'ai jamais osé reprendre un professionnel.....

mélanie as tu fait ton pré pro ?
moi je suis en plein dedans c'est le cas de le dire :P :lol: et ensuite mon DE en octobre dans un service où je suis déjà allée en 3eme année, avec mon ancienne cadre ^^

question bête: que se passe t'il si on a en dessous de 10 en stage prépro ???

je pense que tu as raison piloupilou, lors qu'on sera pro, on doutera moins de nous car on sera dans le bain comme les autres et aussi peut etre un peu plus considéré....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai eu 11 en stage pré-pro,aprés des engueulades(c'est moi qui engueulais!! :lol: )quasi quotidiennes avec Miss grognasse,eh ben on s'en tape du 11...!!!On m'a quand méme proposé un poste la -bas,que j'ai décliné avec le sourire! :up: :mdr: :clap:

Pour l'ESI t'inquiéte,je crois au contraire qu'il a bien compris,et je lui ai précisé qu'il n'avait aps a hésiter a me (non pas reprendre a proprement parler,quoique)interpeller,ne serait-ce que pour éviter qu'il reproduise une éventuelle erreur de ma part,d'ailleurs c'est son pré pro et en 2j j'ai du le reprendre plusieurs fois sur des facons de faire(je lui ai dit gentilment en argumentant,ne criez pas au harcélement,eh :lol: !)car il reproduisait ce qu'il avait vu faire dans d'autres services,et qui a coup sur lui vaudrait son DE le jour de la MSP....Par ex l'antiseptique pour les ponctions veineuses et al préparation des injectables,pour lui,c'est l'alcool... :roll:
Bon,je vais reprendre tout ca avec lui la semaine qui vient avant mes congés.

Et il m'a dit qu'on ne lui avait JAMAIS parlé de certains effets secondaires d'un produit,ma bon je suis diplomée depuis a peine 2ans donc je me souviens parfaitement du contenu du cours en question,qui ne doit pas bcp différer d'un IFSI a l'autre surtout pour la pharmaco,et en plus ce cours lui a été donné par un de mes collégues hi hi,que j'ai appellé en lui disant "alors,tu zappes des infos essentielles quand tu fais le prof?!",mais bien entendu l'info avait été donnée,et l'ESI m'a dit "euh,j'étais pas au cours je crois....",bref,du boulot en perspective pour qu'il le décroche son DE,mais promis je serai pas méchante!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: quand le doute vous envahit ...

Message par Leopold Anasthase »

piloupilou a écrit :[...] en 3°année je me disais "et si j'essayais de redoubler?et si je faisais un report de formation?et si...",tu sais,reculer pour mieux sauter
Il y a une flopée de posts similaires, ça revient régulièrement à l'époque du pré-pro. En 3e année, j'ai pensé arrêter et prendre un poste d'as. J'ai foiré gravement un stage, où (non, ça n'était pas qu'une impression) j'étais à la ramasse, deux coups de retard en permanence. Je discutais avec des collègues de l'école qui pour certaines me disaient que non, tout allait bien, elles se sentaient de prendre un poste tout de suite et de tenir une salle sans maman derrière.

Alors oui, c'est une sensation désagréable, mais dans l'ensemble je trouve ça plutôt sain. Je préfère mille fois avoir affaire à des gens qui doutent, parce que ça signifie qu'ils peuvent se remettre en question.

À ce propos, j'ai une mauvaise et une bonne nouvelle (à chacun de l'interpréter comme il le sent), ça ne s'arrange pas toujours avec le diplôme d'État en poche. Pour ma part, il y a eu une progression, une première période d'encadrement, puis une période où l'on travaille mais on sait que si ça ne va pas les collègues ne sont pas loin, puis un jour il n'y a personne et il faut se démerder tout seul, puis un jour vous êtes plus ancien que d'autres et c'est à vous qu'on demande conseil.

Et même avec X années d'expérience, je n'hésite pas à discuter avec mes collègues quand j'ai un doute, quand je ne sens pas une situation...
piloupilou a écrit :Par contre,attention aux anxiolytiques,car moi j'avais pris un atarax et j'ai dormi 16h d'affilée(je suis pas une grosse dormeuse en plus)alors a tester le we,ok?!
Il est arrivé des aventures similaires à des collègues, à des amis, à de la famille, y compris quand le médicament était prescrit. Une amie (dont le père était médecin) a passé son permis de conduire dans un état second, franchement euphorique, et bien sûr elle a été recalée.

P.S. : petit aparté musical (et grammatical, soyons fou, le mot aparté est masculin). Anne Sylvestre n'a pas écrit que des chansons pour enfants. Je vous propose d'écouter Les gens qui doutent...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai pensé a étre AS moi aussi!!Ca c'était en début de 3°année,alors que pourtant la formation se passait bien pour moi.
Mais vous pouvez constater que je suis toujours en vie,IDE,et pas trop mal en point promis!
Alors pourquoi pas VOUS aussi?! :clin:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

il est culotté quand même ton ESI.....

peux tu juste dire les médoc (histoire que MOI je me remette dans le bain aussi ^^) ?

bon , demain, je suis du matin et aujourd'hui je n'ai pas fait grand grand chose, pas bien :(

ça me fait rire ton alcoool, car pour poser les perf dans ce service, il m'ont regardé bizarre quand je suis partie avec le protocole béta....

et pour les ponction veineuses: c'est alcool chez eux...meme dans le protocole....mouais.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

piloupilou a écrit :et de me raconter qu'au précédent stage en moins d'1/2h 3IDE lui ont dit "j'aime pas encadrer les ESI,j'ai pas que ca a faire" :choque:
tiens ça me rappelle mon dernier stage.
moi : je peux t'aider à préparer les perf' ?
IDE : môôarf j'ai pas envie de t'encadrer, j'ai envie de faire ça vite...
moi : :choque:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Il est culotté,voui,disons surtout qu'il ose,et bon on l'a mis a l'aise,alors ca ne me géne pas trop selon la facon dont les choses sont dites,et si au bout du compte la personne 5ESI ou pas)reconnait son tort...
Il a surtout je crois bcp de lacunes.Mias je vais lui faire un petit planning de révisions des points importants et incontournables,et l'ai prévenu que ce serait pour l'aider,pas pour l'embéter,il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été encadré...

Sinon c'était a propos d'un patient qui se grattait,il m'a demandé pourquoi,je lui ai répondu "morphine"(il aurait d'ailleurs pu lire le dossier d'anesth,ou juste faire le lien avec l'injection que je venais de faire qque temps avant mais bon ca viendra),il n'a pas vu le rapport :choque: ,alors je lui ai rappellé(bon,appris apparemment)qu'un des ES était le prurit...et m'a répondu qu'on ne lui en avait jamais parlé... :roll:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

ah vi étrange......
perso, je te rassure je l'ai vu et m'en souviens vaguement ^^ 8) 8)

augusta: comment va ton stage maintenant ? tu es où ??

biosus bisous à vous toutes !!!!
Répondre