j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
A3821D
Accro
Accro

Re: des doutes , des doutes...

Message par A3821D »

coucou tout le monde
je suis en 3eme année et en ce moment en stage de réa polyvalente chirurgicale.
je galere beaucoup : au niveau des surveillances, des scopes, de la technique.
c'est mon 1er vrai stage technique et difficile. en 2eme année, j'ai fais un stage en creche, services ambulances (bracardage), un stage de psy, un en cardio (le mieux) et un aux urgences ortho ( 1er stage de 2eme année 5 étudiants, peu de soins a faire ou qu'on me laissait faire)
mon 1er stage de 3eme année, je l'ai fais en CMP;
donc pour resumer, je suis larguée sur beaucoup de soins . une IDE m'a montré aujourd'hui mon 1er soin de trachéo. j'ai fais mon 1er pansement de voie centrale.
je suis avec des ide peu compréhensives, "je n'ai pas d'excuse, je devrais savoir faire, c'est pas normal....." j'ai été malade une semaine, j'ai pris du retard. j'ai l'impression de ne rien piger, d'etre un boulet quand je demande de l'aide.
j'essaie de bosser chez moi mais ce n'est pas facile, je n'arrive pas a me concentrer. j'ai l'impression de ne pas avoir de mémoire. je sature
je devais avoir ma MSP vendredi mais finalement, elle est reportée d'une semaine.
ce matin, j'ai failli craquer devant la cadre, c'est elle qui a préféré reporter la MSP. j'ai la gorge nouée, la boule au ventre, je mange peu, je dors peu. je pleure.

j'ai envie de tout arreter mais je me dis que c'est domage si j'en suis arrivée là. Ma référente n'est pas la aujourd'hui. je préfere la voir plutot que de lui envoyé un mail.
voila, a cela s'ajoute d'autres soucis familiaux et de santé. j'ai été soulagé de me confier. merci de m'avoir lue.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

A3821D a écrit :coucou tout le monde
c'est mon 1er vrai stage technique et difficile. en 2eme année, j'ai fais un stage en creche, services ambulances (bracardage), un stage de psy, un en cardio (le mieux) et un aux urgences ortho ( 1er stage de 2eme année 5 étudiants, peu de soins a faire ou qu'on me laissait faire)
donc pour resumer, je suis larguée sur beaucoup de soins . une IDE m'a montré aujourd'hui mon 1er soin de trachéo. j'ai fais mon 1er pansement de voie centrale.
je suis avec des ide peu compréhensives, "je n'ai pas d'excuse, je devrais savoir faire, c'est pas normal....." j'ai été malade une semaine, j'ai pris du retard. j'ai l'impression de ne rien piger, d'etre un boulet quand je demande de l'aide.
j'essaie de bosser chez moi mais ce n'est pas facile, je n'arrive pas a me concentrer. j'ai l'impression de ne pas avoir de mémoire. je sature
je devais avoir ma MSP vendredi mais finalement, elle est reportée d'une semaine.
ce matin, j'ai failli craquer devant la cadre, c'est elle qui a préféré reporter la MSP. j'ai la gorge nouée, la boule au ventre, je mange peu, je dors peu. je pleure.

j'ai envie de tout arreter mais je me dis que c'est domage si j'en suis arrivée là. Ma référente n'est pas la aujourd'hui. je préfere la voir plutot que de lui envoyé un mail.
voila, a cela s'ajoute d'autres soucis familiaux et de santé. j'ai été soulagé de me confier. merci de m'avoir lue.
On compatit tous, on est tous avec toi... on pourrait tous être à ta place.

Essaie de quand même poser des questions, d'apprendre le plus possible... tant qu'à faire.

Essaie de dormir et de t'alimenter correctement, histoire de ne pas craquer de partout...

Tiens nous au courant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

A3821D a écrit :coucou tout le monde

Si tu flippes, c'est que tout cela te tient encore à coeur, la formation, les soins, savoir faire et bien faire même...alors ne lache pas, tu vivrais avec le sentiment de l'echec par abandon. Echouer et renoncer ne sont pas la même chose, si jusqu'à maintenant tu as réussi sans difficulté majeure, ça peut le faire ... et puis s'il n'y avait pas de difficulté, il n'y aurait pas de défi :-)

Si ton stage se passe pas bien, sache aussi t'en préserver...il y avait une cadre dans mon IFSI qui a dit à une amie qui était dans un service où elle se sentait en difficulté "détachez vous, ça a toujours marché vos notes d'éval et vos stages, faut pas vous prendre le chou si pour une fois vous avez une mauvaise note, ça vous empechera pas d'être IDE et encore moins de vivre" parfois faut lacher un peu de lest...
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Eydis a écrit :Moi mes connaissances m'ont sauvée la vie en stage, mais tellement de fois...

Tellement de fois où j'aurais pas été crédible aussi, si j'avais pas su répondre...

Je suis bien contente d'avoir galéré l'an dernier pour apprendre tout ça, le fait de savoir des trucs maintenant me donne une certaine contenance en stage, dans la mesure où aussi il s'agit de les utiliser à bon escient...

En tout cas je me vois pas face à une IDE qui saurait pas m'expliquer pourquoi elle me donne tel ou tel comprimé ou pourquoi j'ai mal là ou là... J'essaie de pouvoir répondre à mes patients avec précision, et sans qu'ils aient l'impression que je les prends pour des c. parce que j'ai vu des ESI qui disaient des trucs débiles à faire pleurer et jamais de la vie je ne voudrais en arriver là (sans méchanceté, c'est juste un positionnement).

Donc voilà après c'est mon avis...
Et je partage aussi cet avis! :-)
Les MSP, les évals, etc...n'ont de sens que celui de nous permettre d'être capable de bosser, comprendre, argumenter et défendre ce sur le terrain nous faisons, parfois aussi chiantissime que puissent être certains cours à apprendre au début..
Stable en CDI
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Alors miss, comment tu vas ?

Donne-nous de tes nouvelles si tu peux...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Je comprends pas cette mentalité qu ont certaines aides soignantes, infirmieres à réagir de cette façon, à croire qu elle ne sont jamais passées par là.
" tu connais pas tous les neuroleptiques et les machins et tralalalala" y en a quelques unes j ai l impression qu elles se masturbent l esprit en faisant ça...pauvres nanas frustrées...accroche toi A3821D.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

personne a écrit :Je comprends cette mentalité qu ont certaines aides soignantes, infirmieres à réagir de cette façon, à croire qu elle ne sont jamais passées par là.
" tu connais pas tous les neuroleptiques et les machins et tralalalala" y en a quelques unes j ai l impression qu elles se masturbent l esprit en faisant ça...pauvres nanas frustrées...accroche toi A3821D.
C'est le grand jeu des relations...se pencher sur les réactions humaines des patients est une aussi belle chose en soin que pratique pour ne pas se pencher sur les notres...
Les enjeux dans une équipes, les rapports entre professionnels et étudiants etc....
Parfois tu ne sais pas, tu vas être encadré en néphro par une IDE diplomée de l'année dernière qui comprenait rien à la néphro et qui s'y intéresse toujours pas alors que toi tu sors fraichement de ton éval de néphro avec un 19/20 et que si tu es moins sur dans les gestes, tu fais mieux les liens qu'elle sur la médecine.
Quand ça arrive ça, tu connais pas les réactions de la personne qui est censée te former...
Stable en CDI
personne
Accro
Accro

Message par personne »

myg1one a écrit : C'est le grand jeu des relations...se pencher sur les réactions humaines des patients est une aussi belle chose en soin que pratique pour ne pas se pencher sur les notres...
Les enjeux dans une équipes, les rapports entre professionnels et étudiants etc....
Parfois tu ne sais pas, tu vas être encadré en néphro par une IDE diplomée de l'année dernière qui comprenait rien à la néphro et qui s'y intéresse toujours pas alors que toi tu sors fraichement de ton éval de néphro avec un 19/20 et que si tu es moins sur dans les gestes, tu fais mieux les liens qu'elle sur la médecine.
Quand ça arrive ça, tu connais pas les réactions de la personne qui est censée te former...
Chui d accord avec toi, j évite de montrer que je connais plus de choses ça pourrait être mal interpreter...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

J'ai vu mon médecin hier qui a décidé de m'arreter jusqu'au 1er decembre. Il pense me prolonger ensuite et voir pour un traitement. j'ai vu aussi ma réferente qui a été sympa et m'a dit de prendre du temps pour moi, de me reposer et de revenir en meilleure forme. elle m'a conseillée de m'arreter jusqu'en janvier. on avisera ensuite.
du coup, mon stage n'est pas validé au vu du peu d'heures que j'ai faites. je devrais le ratrapper sur les vacances ou le pré pro. Pour l'instant, je n'y pense pas. je verrais plus tard. je laisse de coté l'ifsi temporairement.
Je savais la 3eme année difficile et intense. on nous demande d'etre pro, on nous considere comme des pro sans se rendre compte qu'on est encore en apprentissage, qu'on ne peut pas voler en solo.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

personne a écrit :
myg1one a écrit : C'est le grand jeu des relations...se pencher sur les réactions humaines des patients est une aussi belle chose en soin que pratique pour ne pas se pencher sur les notres...
Chui d accord avec toi, j évite de montrer que je connais plus de choses ça pourrait être mal interpreter...
C'est quand même NAVRANT que des IDE, ESI ou autres prennent mal de se retrouver face à des gens moins "gradés" qui en savent plus qu'eux sur un sujet. Chais pas, notre métier n'est-il pas aussi basé sur l'HUMILITE? Il en sait plus que moi sur ça? Mazel Tov! Perso, si ça me plombe mon égo au départ, ben après ça me booste pour me remettre la tête dans les connaissances! Je suis plus admirative de ce genre de personnes qui en savent des caisse, c'est pas un crime d'être calé sur un sujet, LOL.
La jalousie mal placée, ça me débecte, ça peut mener quelqu'un de timide ou peu sûr de lui à se niveller par le bas, juste pour être intégré ou juste tranquille.

Par contre ceux qui étalent volontairement leur culture et leur savoir-savant pour se la pêter et bien se faire voir, j'ai qu'une envie, leur faire bouffer leur classeur!
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

A3821D a écrit :J'ai vu mon médecin hier qui a décidé de m'arreter jusqu'au 1er decembre. Il pense me prolonger ensuite et voir pour un traitement. j'ai vu aussi ma réferente qui a été sympa et m'a dit de prendre du temps pour moi, de me reposer et de revenir en meilleure forme. elle m'a conseillée de m'arreter jusqu'en janvier. on avisera ensuite.
du coup, mon stage n'est pas validé au vu du peu d'heures que j'ai faites. je devrais le ratrapper sur les vacances ou le pré pro. Pour l'instant, je n'y pense pas. je verrais plus tard. je laisse de coté l'ifsi temporairement.
Je savais la 3eme année difficile et intense. on nous demande d'etre pro, on nous considere comme des pro sans se rendre compte qu'on est encore en apprentissage, qu'on ne peut pas voler en solo.
Allez, courage!!
Parfois il est nécessaire de faire un pause pour repartir vraiment en meilleure forme.. Dans ma promo, plusieurs personnes n'ont pas validé un stage pendant l'année, et malgré le peu de vacances qu'ils ont eu cet été, ils n'ont pas eu de problème pour terminer l'année et passer leur DE.
La 3ème année est super difficile, c'est vrai, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Mais pense à ce qui t'attends après :D
Profite bien de ton arrête pour te reposer, prends soin de toi, je suis sûre que ça va aller!!
Courage miss :D
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

A3821D a écrit :J'ai vu mon médecin hier qui a décidé de m'arreter jusqu'au 1er decembre. Il pense me prolonger ensuite et voir pour un traitement. j'ai vu aussi ma réferente qui a été sympa et m'a dit de prendre du temps pour moi, de me reposer et de revenir en meilleure forme. elle m'a conseillée de m'arreter jusqu'en janvier. on avisera ensuite.
Je suis qu'en fin de deuxième année mais je pense que tu as raison de prendre un peu de temps pour te reposer, parfois il faut et tu n'en rebondiras que mieux.
Stable en CDI
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

personne a écrit :Je comprends pas cette mentalité qu ont certaines aides soignantes, infirmieres à réagir de cette façon, à croire qu elle ne sont jamais passées par là.
Surtout que tu connais parfois plein de choses à côté, un nom t'échappe, et voilà qu'on te traite d'imbécile et de bon à rien...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

C'est lamentable ces IDE, AS, FFC ou CADRES qui semblent passer leur temps à prendre les EIDE pour des moins que rien, une attitude qui fait froid dans le dos alors que ces gens devraient être fiers de pouvoir transmettre quelque chose...

Parfois, il vaut mieux jetter l'éponge plutôt que d'y perdre sa santé, son moral et son honneur...

Difficille pourtant pour un stagiaire de dire "stop !!! ça suffit !!! je ne suis pas votre punching ball !!!!!!"

Car le stagiaire est bien trop préoccupé par ses notes ses notes......toujours ses notes.... car si une personne du staff veut votre perte: une note éliminatoir et l'affaire est dans le sac :malefiq: :malefiq: :malefiq:

Cela semble sordide présenté ainsi.....pourtant c'est très courant dans le milieu :malefiq:

Courage.....A3821D ne te rends pas malade, ça n'en vaut pas la peine.... :oops:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord avec ton analyse...malheureusement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre