j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: des doutes , des doutes...
ca marche comment les mots clés ? ca va me faire rappeler les chapitres. désolé mais je ne connais pas ca
j'ai jamais eu des fiches techniques sur comment travailler. je me sens bête

j'ai jamais eu des fiches techniques sur comment travailler. je me sens bête

- augusta
- Star VIP
Prends un exemple et dis-nous sur quoi tu bloques dans ton livre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est sur tout que je bloque. en fait, dès que j'ouvre le livre ca me stress. disons qu'il y a beaucoup de mots à retenir du genre "epithelium stratifié squameux" pour le chapitre de la peau. je vois vraiment pas pourquoi retenir ca, en quoi c'est important pour être un bon IDE. j'ai toujours préféré qu'on aborde les TD ou la pratique avant les cours pour mieux les appréhender.
Ils te donnent les bases, pour mieux comprendre un cours en particulier ensuite. Par exemple : brûlure, gelure... Si tu sais pas comment est faite la peau, tu seras pas pourquoi la peau réagit comme ca... Tu vois ?artsamie a écrit :c'est sur tout que je bloque. en fait, dès que j'ouvre le livre ca me stress. disons qu'il y a beaucoup de mots à retenir du genre "epithelium stratifié squameux" pour le chapitre de la peau. je vois vraiment pas pourquoi retenir ca, en quoi c'est important pour être un bon IDE. j'ai toujours préféré qu'on aborde les TD ou la pratique avant les cours pour mieux les appréhender.
Infirmière en pleine découverte
- augusta
- Star VIP
Ok, j'ai compris.
Bon alors d'abord il faut que tu évacues tes pensées du genre "à quoi ça sert de retenir ça pour être une bonne ide".
D'un côté tu as raison (après tout, on peut être compétente sans avoir tout ça dans la tête), et d'un autre tu as tort! C'est toujours une bonne chose d'avoir un maximum de connaissances (mais c'est mon point de vue). Et puis surtout c'est ce qu'on te demande de réviser donc tu n'as pas le choix
Il faut que tu travailles ton vocabulaire pour qu'il soit moins nébuleux (enfin pour que ça ressemble moins à du chinois si tu préfères).
Epithélium c'est ce qui se rapporte à la peau.
Stratifié, tu sais ce que ça veut dire...ça veut dire en strate = en couches (comme dans un mille-feuilles).
Squameux c'est du chinois si tu ne sais pas ce qu'est un squame. Un squame c'est des cellules mortes qui se détachent ( et c'est différent d'une croute).
C'est plus clair ou pas? (je t'ai expliqué en gros hein!)
Tu vas t'habituer à ce vocabulaire, et les choses deviendront plus simples.
Bon alors d'abord il faut que tu évacues tes pensées du genre "à quoi ça sert de retenir ça pour être une bonne ide".
D'un côté tu as raison (après tout, on peut être compétente sans avoir tout ça dans la tête), et d'un autre tu as tort! C'est toujours une bonne chose d'avoir un maximum de connaissances (mais c'est mon point de vue). Et puis surtout c'est ce qu'on te demande de réviser donc tu n'as pas le choix

Il faut que tu travailles ton vocabulaire pour qu'il soit moins nébuleux (enfin pour que ça ressemble moins à du chinois si tu préfères).
Epithélium c'est ce qui se rapporte à la peau.
Stratifié, tu sais ce que ça veut dire...ça veut dire en strate = en couches (comme dans un mille-feuilles).
Squameux c'est du chinois si tu ne sais pas ce qu'est un squame. Un squame c'est des cellules mortes qui se détachent ( et c'est différent d'une croute).
C'est plus clair ou pas? (je t'ai expliqué en gros hein!)
Tu vas t'habituer à ce vocabulaire, et les choses deviendront plus simples.
-
- Star VIP
Oui mais là, si vous commencez à nous dire des gros mots... ;-)artsamie a écrit :[...] epithelium stratifié squameux [...]
Il faut diviser les mots complexes en choses simples. Ne pas se laisser impressionner par les gros mots, un mot compliqué peut désigner une chose simple (et comme nous disait un prof, ça n'est pas parce qu'on parle avec des mots savants qu'on est savant).
Un épithélium, c'est un tissus de recouvrement (bon, il existe aussi des épithéliums glandulaires, on verra un autre jour...). C'est un tissus où les cellules se touchent, un peu comme si on construisait un mur de briques avec très peu de ciment.
Dans beaucoup d'autres tissus, les cellules ne se touchent pas et son reliées entre elles par un tissus de soutien. Il y a quelques cailloux et beaucoup de ciment.
Stratifié, c'est construit en strates. Une strate, c'est une couche. Donc il y a plusieurs couches.
Les squames, c'est la peau morte qui se détache de l'épiderme. On en perd tous les jours.
Et voilà, on a reconstitué le puzzle :
-une succession de couches,
-la couche du bas est celle qui fabrique la peau,
-petit à petit, les cellules vieillissent et se dégradent, et remontent dans les couches supérieures,
-à la fin, elles "desquament", c'est-à-dire qu'elles partent, elles tombent (la peau se renouvelle en deux semaines environ).
Je reviens là-dessus. Je ne dis pas que "arrête tout" est le bon conseil. Je me demande pourquoi il n'est jamais donné.avoir des doutes ça signifie que l'on s'y interesse, que quelque chose nous interpelle, que l'on a peur de mal faire...et c'est plutot quelque chose de positif quand ça ne paralyse pas
Sur le forum, on voit parfois des messages désespérés, des gens qui pleurent tous les jours, qui sont en conflit permanent avec tout le monde, les formateurs, leur entourage familial, leur conjoint, qui se font ramasser en stage, qui se font ramasser en évaluation... Ou d'autres qui en sont à leur cinquième concours, ils en souffrent, et pendant ce temps ils ne font pas autre chose. Des fois, je me dis que le métier d'infirmier n'est pas le seul beau métier. Parmi ces personnes qui demandent de l'aide, certains ne seront jamais infirmiers, est-ce qu'on leur donne le bon conseil en leur disant "accroche toi" ?
-
- Star VIP
Euh... Bon... On dirait qu'Augusta et moi avons posté un peu la même chose...
À vérifier, mais je crois que le mot squame est féminin (une squame).
Et pendant que j'y pense, dans les pièges masculin-féminin, le mot alvéole est masculin.
À vérifier, mais je crois que le mot squame est féminin (une squame).
Et pendant que j'y pense, dans les pièges masculin-féminin, le mot alvéole est masculin.
je suis impressionnée.... vous m'avez expliqué en peu de mot et j'ai compris... alors que le bouquin en parle en je ne sais pas combien de lignes !! il a fallu que j'apprenne tout pleins de lignes alors que 3 mots (et leur signification) est si simple...
mon mari m'a dit l'autre jour: "apprend ton glossaire du livre et t'auras tout, cherche les mots compliqués. ca prend du temps car en médecine il y a pleins de mots barbares"
dans le livre il y a des mots en gras (important donc) et en italique, pensez vous que je ne dois écrire que ceux là sur une fiche et chercher la definition, la signification ?
car les questions du livre c'est vraiment sur du détail je trouve. du genre : " quelles substances font parties de la sueur ?"
mon mari m'a dit l'autre jour: "apprend ton glossaire du livre et t'auras tout, cherche les mots compliqués. ca prend du temps car en médecine il y a pleins de mots barbares"

dans le livre il y a des mots en gras (important donc) et en italique, pensez vous que je ne dois écrire que ceux là sur une fiche et chercher la definition, la signification ?
car les questions du livre c'est vraiment sur du détail je trouve. du genre : " quelles substances font parties de la sueur ?"
- augusta
- Star VIP
Oui Leopold....enfin je ne suis pas aussi puriste et pointue que vous! (dans 40 ans peut-être
)
J'ai répondu à ma manière mais ce qui compte c'est qu'Artsamie ait compris nos explications! Bravo!!
Il faut démystifier tout ça et écoute ton mec!!! Lis ton glossaire avant de dormir, au chaud sous la couette, tu vas comprendre un tas de trucs

J'ai répondu à ma manière mais ce qui compte c'est qu'Artsamie ait compris nos explications! Bravo!!
Il faut démystifier tout ça et écoute ton mec!!! Lis ton glossaire avant de dormir, au chaud sous la couette, tu vas comprendre un tas de trucs

Effectivement, seulement il y a aussi certaines infirmières, est ce qu'on leur donne le bon conseil en leur disant "accrochez vous"? Bien sûr elles ont eu malgré tout leurs cesames...Leopold Anasthase a écrit : [...]Sur le forum, on voit parfois des messages désespérés, des gens qui pleurent tous les jours, qui sont en conflit permanent avec tout le monde, les formateurs, leur entourage familial, leur conjoint, qui se font ramasser en stage, qui se font ramasser en évaluation... Ou d'autres qui en sont à leur cinquième concours, ils en souffrent, et pendant ce temps ils ne font pas autre chose. Des fois, je me dis que le métier d'infirmier n'est pas le seul beau métier. Parmi ces personnes qui demandent de l'aide, certains ne seront jamais infirmiers, est-ce qu'on leur donne le bon conseil en leur disant "accroche toi" ?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

-
- Insatiable
Et c'est à cause de cela... que j'ai mis un terme à ma formation...augusta a écrit :Tout à fait d'accord avec ton analyse...malheureusement.
En conclusion, il suffit, lors de cette formation de rencontrer une seule "mauvaise" personne pour tout fiche en l'air...une personne qui joue avec l'EIDE comme un chat avec une souris, jusqu'au moment de lui donner le coup de griffe fatal

Le pire, c'est qu'on oublie jamais ceux ou celles qui, on ne sait pourquoi, ne trouve leur bonheur que en faisant chhhhh.....ier les autres, les ptis chefs qui savent qu'on ne peut rien contre eux... être victime, ne pas se plaindre, c'est la seul issue possible...
Dans mon cas, abandonner la formation a été une vraie déchirure... mais je n'avais pas le choix, tout s'est passé comme si, j'avais été face à une falaise....et cette "chose" de me dire:
"tu sautes !!! ou......je te pousse !!!!!!!

j'ai preferé sauter...(façon de parler bien entendu ...) mais le résultat est là...
- augusta
- Star VIP
Frédinausore,
- tu vas consulter un psy (pour comprendre, digérer et avoir envie d'avancer).
- tu reprends ta formation (même si c'est le nouveau programme, on s'en fout, t'es capable).
- tu bosses et 1 an après t'es jeune De.
Qu'en penses-tu?
moi je suis sûre que cette épreuve (à cause d'une grosse salo.. faut le rappeler quand même) va te renforcer...et ça ne t'arrivera pas 2 fois 
- tu vas consulter un psy (pour comprendre, digérer et avoir envie d'avancer).
- tu reprends ta formation (même si c'est le nouveau programme, on s'en fout, t'es capable).
- tu bosses et 1 an après t'es jeune De.
Qu'en penses-tu?

Fredi je suis contente de te revoir par ici!
Mais triste pour toi par rapport à ce que tu nous dis...
On a arrêté la formation pratiquement en même temps...tu sais pourquoi, on en avait déjà parlé! J'ai, moi aussi, été avec une inf dans mon tout dernier stage de 1ère année, qui, en plus de mes problèmes perso, m'a coulé encore plus...
Entre les "les stagiaires c'est des ptits chiens...la stagiaire elle a envie de se promener (ben oui c'est l'éclate d'aller dans la réserve rechercher des tubulures qu'il n'y a plus dans le tiroir!!)..." pas d'explications, encadrements etc etc...
J'ai vraiment eu besoin de me poser un an.
Et puis pendant cette année à bosser comme AS, j'ai eu du mal à ravoir envie de reprendre, c'est mon entourage qui m'a poussé et puis comme j'ai eu le concours, autant aller jusqu'au bout...
Mais j'étais sans grande conviction!
Tout ça pour te dire que là j'ai repris, je suis en stage depuis 4 semaines dans un stage extra avec super équipe et plein de choses à apprendre et je te jure que ma motivation est remontée d'un coup!!
Augusta a raison, voir un psy peut être une solution pour savoir ce que tu veux vraiment...j'ai voulu le faire mais ai eu du mal à faire le 1er pas!!
Reprends, et vois avec tes formateurs pour tomber dans un stage où ils savent que ça se passe super!
Bon courage Fredinosaure, ce serait dommage quand même (même si je respecterai ton choix de ne pas vouloir reprendre!!)

Mais triste pour toi par rapport à ce que tu nous dis...
On a arrêté la formation pratiquement en même temps...tu sais pourquoi, on en avait déjà parlé! J'ai, moi aussi, été avec une inf dans mon tout dernier stage de 1ère année, qui, en plus de mes problèmes perso, m'a coulé encore plus...
Entre les "les stagiaires c'est des ptits chiens...la stagiaire elle a envie de se promener (ben oui c'est l'éclate d'aller dans la réserve rechercher des tubulures qu'il n'y a plus dans le tiroir!!)..." pas d'explications, encadrements etc etc...
J'ai vraiment eu besoin de me poser un an.
Et puis pendant cette année à bosser comme AS, j'ai eu du mal à ravoir envie de reprendre, c'est mon entourage qui m'a poussé et puis comme j'ai eu le concours, autant aller jusqu'au bout...
Mais j'étais sans grande conviction!
Tout ça pour te dire que là j'ai repris, je suis en stage depuis 4 semaines dans un stage extra avec super équipe et plein de choses à apprendre et je te jure que ma motivation est remontée d'un coup!!
Augusta a raison, voir un psy peut être une solution pour savoir ce que tu veux vraiment...j'ai voulu le faire mais ai eu du mal à faire le 1er pas!!

Reprends, et vois avec tes formateurs pour tomber dans un stage où ils savent que ça se passe super!
Bon courage Fredinosaure, ce serait dommage quand même (même si je respecterai ton choix de ne pas vouloir reprendre!!)

-
- Insatiable
Merci à Augusta et à Ororr (ma "tite soeur"
)
J'ai voulu apporté mon témoignage à ceux et celles qui en bave en ce moment, j'en ai bavé aussi, mais avec le recul je me dis qu'il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie...
Reprendre... pour l'instant je ne sais pas vraiment, car j'ai cumulé les soucis dans mon IFSI, par exemple, une chose (qui n'est pas dramatique en elle même mais qui fait ch...) l'an dernier , peu de temps avant que je stoppe mon cursus, je me suis fait voler ma voiture, une vieille 106 kid, et mes papiers ainsi que beaucoup de mes cours étaient restés dedans ..... je me suis retrouvé, sans auto, sans papiers, sans cours à reviser, sans tel portable... une galère...
Comme toi ororr j'ai été AS en maison de retraite, et de nuit...donc plutôt bien payé et avec pas mal de repos compensatoire, et avec une activité plutôt calme....calme...calme... eh oui, la nuit on ne fait pas de toilettes et de choses comme ça
Ce qui me chagrinne vraiment beaucoup c'est que dans certains stages, tout va super bien, les personnels sont ultra pédagogues, et prevenant...on travail avec coeur et on a de très bonnes notes : 19/20 en stage...
Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!! comme si notre valeur dépendait de celui ou celle qui nous note !!!! Je trouve cela étrange....
Pour l'heure, je ne sait pas vraiment où j'en suis au niveau reprise du cursus... je vous tiendrai au courant
Bon courage à celles et ceux qui traversent une période mouvementée...
J'ai voulu apporté mon témoignage sur ce qui fait partie de mon histoire d'ancien EIDE...

J'ai voulu apporté mon témoignage à ceux et celles qui en bave en ce moment, j'en ai bavé aussi, mais avec le recul je me dis qu'il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie...
Reprendre... pour l'instant je ne sais pas vraiment, car j'ai cumulé les soucis dans mon IFSI, par exemple, une chose (qui n'est pas dramatique en elle même mais qui fait ch...) l'an dernier , peu de temps avant que je stoppe mon cursus, je me suis fait voler ma voiture, une vieille 106 kid, et mes papiers ainsi que beaucoup de mes cours étaient restés dedans ..... je me suis retrouvé, sans auto, sans papiers, sans cours à reviser, sans tel portable... une galère...
Comme toi ororr j'ai été AS en maison de retraite, et de nuit...donc plutôt bien payé et avec pas mal de repos compensatoire, et avec une activité plutôt calme....calme...calme... eh oui, la nuit on ne fait pas de toilettes et de choses comme ça

Ce qui me chagrinne vraiment beaucoup c'est que dans certains stages, tout va super bien, les personnels sont ultra pédagogues, et prevenant...on travail avec coeur et on a de très bonnes notes : 19/20 en stage...
Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!! comme si notre valeur dépendait de celui ou celle qui nous note !!!! Je trouve cela étrange....
Pour l'heure, je ne sait pas vraiment où j'en suis au niveau reprise du cursus... je vous tiendrai au courant

Bon courage à celles et ceux qui traversent une période mouvementée...
J'ai voulu apporté mon témoignage sur ce qui fait partie de mon histoire d'ancien EIDE...
Cela, ça a toujours existé. Les ESI en font les frais mais pas seulement ; cela arrive aussi aux IDE et autres qui arrivent dans un nouveau service ou bien un jour, ta g....e ne revient plus sans savoir toujours pourquoi. Complexité du genre et des rapports humains.Frédinosaure a écrit : Ce qui me chagrinne vraiment beaucoup c'est que dans certains stages, tout va super bien, les personnels sont ultra pédagogues, et prevenant...
...Et puis il y a ces stages où, sans savoir pourquoi on est devenu une sorte de "grosse merde", pourtant, on est le ou la même !!!!
Après, cela dépend du mental de la personne à qui cela arrive, de son environnement et éventuellement des personnes ressource sur lesquelles elle peut compter.
Une fois tout ceci intégré, on trace sa route avec un regard et des attentes différentes.