j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour
Je suis arrivée en 2e année en ne sachant absolument rien faire sauf les toilettes,capiluve,pédiluve,hgt,ça j'étais au point!!notre école était très claire là dessus,1ere année=role propre de l'inf et rien d'autre!
Lors de mes premiers stages de 2e année et bien j'ai prévenu,ça a choqué c'est vrai mais ça n'a pas été mal pris car je n'y étaia pour rien!et toi tu as de l'avance car moi je n'avais même pas touché à une seringue!
j'arrive en fin de 2e année et j'ai appris terriblement!
ne t'inquiete pas,tout ce passera bien..
Bon courage
Sarah
Je suis arrivée en 2e année en ne sachant absolument rien faire sauf les toilettes,capiluve,pédiluve,hgt,ça j'étais au point!!notre école était très claire là dessus,1ere année=role propre de l'inf et rien d'autre!
Lors de mes premiers stages de 2e année et bien j'ai prévenu,ça a choqué c'est vrai mais ça n'a pas été mal pris car je n'y étaia pour rien!et toi tu as de l'avance car moi je n'avais même pas touché à une seringue!
j'arrive en fin de 2e année et j'ai appris terriblement!
ne t'inquiete pas,tout ce passera bien..
Bon courage
Sarah
brique de lait a écrit :Il ne faut pas croire que les AS aiment avoir les mains dans la "m",je crois que personne n'aime cela(a part quelques masos peut etre...?)
quand on aime ça, on est plutôt scato que maso

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Pas de panique, tout le monde est passer par là. En fait la formation est ainsi constituée, il suffit parfois d'un stage pour faire un grand bond en avant et apprendre des tas de chose, être plus à l'aise et donc acquérir plus de confiance en soi.
Il y a des moments où tu te sent stagner, d'autres ou tu te sent en retard, et d'autres ou tu juges être en accord avec ton niveau de formation... Il faut tous que l'on fasse notre petit bonhomme de chemin!
ESI 3 année
Il y a des moments où tu te sent stagner, d'autres ou tu te sent en retard, et d'autres ou tu juges être en accord avec ton niveau de formation... Il faut tous que l'on fasse notre petit bonhomme de chemin!
ESI 3 année
mimi526, je suis dans la meme situation que toi je suis en deuxième année et je vais bientot etre en troisième année (j'espère!) et je me pose les memes questions que toi!
mais bon c'est pas pareil car je sais faire pas mal de soins techniques et on en parle beaucoup en "exploitation de stage" et les formateurs nous rassurent bien sur ce sujet
bon courage
mais bon c'est pas pareil car je sais faire pas mal de soins techniques et on en parle beaucoup en "exploitation de stage" et les formateurs nous rassurent bien sur ce sujet
bon courage
Infirmier (CH)
salut!
en fait ca dépend aussi des objectifs de chaque IFSI,effectivement en 1ere annee les objectifs sont les soins d'hygiene et de nursing...mais ca n'empeche qu'en stage il faut demander a essayer dfaire.a mon 1er stage malgres l'etonnement de l'IDE g demandé a faire une prise de sang,et elle ma laissé.a mon deuxieme stage g fait des IM et des SC.c'est juste une question de prendre des initiatives c'est tout!!enfin je pense.
en fait ca dépend aussi des objectifs de chaque IFSI,effectivement en 1ere annee les objectifs sont les soins d'hygiene et de nursing...mais ca n'empeche qu'en stage il faut demander a essayer dfaire.a mon 1er stage malgres l'etonnement de l'IDE g demandé a faire une prise de sang,et elle ma laissé.a mon deuxieme stage g fait des IM et des SC.c'est juste une question de prendre des initiatives c'est tout!!enfin je pense.

Re: Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...
mimi526 a écrit :Bonjour a tous! pour l'instant j'ai fais 3 stages:psy,medecine et santé publique. J'ai fais juste 2prises de sang (que j'ai raté d'ailleurs) et je n'ai rien fais des autres soins encore!! J'ai tres peur d'arriver en 2e année et qu'on me dise: ah bon, ta encore jamais fais ca?? c'etait comment pour vous? enfin la je vais en chir, pi etre je ferais plus de choses. En tous cas je suis au point pour les toilettes, c'est deja ca:)
D'où l'importance pour tes stages à venir de bien définir tes objectifs personnels, justement indiquer les soins que tu souhaites perfectionner voire faire pour la première fois. Si tu n'as pas de document qui résume les soins que tu as fait jusque là, crée-toi en un, et montre-le à ton prochain stage.
Bec
- daphnée
- Star VIP
Re: Peur d'arriver en 2e année et de rien savoir faire...
mimi526 a écrit :Bonjour a tous! pour l'instant j'ai fais 3 stages:psy,medecine et santé publique. J'ai fais juste 2prises de sang (que j'ai raté d'ailleurs) et je n'ai rien fais des autres soins encore!! J'ai tres peur d'arriver en 2e année et qu'on me dise: ah bon, ta encore jamais fais ca?? c'etait comment pour vous? enfin la je vais en chir, pi etre je ferais plus de choses. En tous cas je suis au point pour les toilettes, c'est deja ca:)
salut toi

en fait en 1ère année, maintenant le véritable objectif c'est de réussir à maîtriser les soins de nursing car beaucop d'examinateurs se sont rendus compte lors des DE que des élèves ne savaient même pas faire de toilettes

moi pour l'instant je n'ai fait que 2 stages et je commence mon 3ème lundi

la dernière semaine j'ai fait HGT, pouls-tension, diurèse, injection sous-cut, sat
c'est vrai que quand je suis rentrée de stage j'avais fait mois de choses que certains mais plus tout de même que d'autres! et puis j'ao eu la chance de tomber dans un service avec une équipe tellement merveilleuse que je ne regrettais rien

durant ce stage, j'ai eu la chance de faire et de voir pas mal de choses et puis j'ai faite ma 1ère prise de sang

surtout il ne faut pas que tu hésites à aller voir les IDE car si tu ne vas pas vers elles, elles vont penser que sa ne t'interresse pas même si en fait c'est de la timidité ou la peur de les emmerder comme moi qui ressens sa

et puis tu n'es qu'au début et tu as fait un stage de SP et en psy ce qui est normal! il n'y a pas vraiment de soins techniques

tu n'as pas à t'inquièter
moi j'ai une copine qui pour l'instant a fait crèche, lycée et psy

il y a pleins de facteurs en considération que se soit les lieux de stage, les équipes et j'en passe

n'hésites pas à aller les voir, à demander d'essayer! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire car moi même je n'ose pas toujours y aller mais je crois qu'il faut se faire violence

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Je trouve ca bien que tu maîtrise la toilette en fin de premiere année. Pour ma part j'ai attendu le debut de troisieme année avant de maîtriser ce soin.
T'inquiete en deuxieme année ils savent que tu sais pas grand chose.
T'inquiete en deuxieme année ils savent que tu sais pas grand chose.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
-
Salut,
Moi je suis en 2eme année et c'est un peu le contraire de toi, j'ai fais énormément de soins en première année on me disait "faut faire tous les soins, vas-y!", et à mon dernier stage on ne m'a rien laissé faire ou alors on venait me voir pour ts les lovenox du service! On ne me faisait pas confiance, on m'a meme dit que prendre 6 patients à charge c'était bcp trop pr une 2nde année, en attendant le jour de ma MSP je les avaient mes 6 patients!!
Bref ts les terrains de stages st différents, ms c'est vrai que en 1ère année on préfère que les petits élèves suivent les AS pcq c'est aussi important de savoir faire les toilettes que de piquer. Ms tu n'est que a ton troisieme stage dc y'a rien de dramatique, certains arrivent en 3eme année sans avoir cathétérisé une veine.
Je pense que t'as pas a t'inquieter, en + parfois on t'apprends mal les choses en stages.
Bonne continuation!
Moi je suis en 2eme année et c'est un peu le contraire de toi, j'ai fais énormément de soins en première année on me disait "faut faire tous les soins, vas-y!", et à mon dernier stage on ne m'a rien laissé faire ou alors on venait me voir pour ts les lovenox du service! On ne me faisait pas confiance, on m'a meme dit que prendre 6 patients à charge c'était bcp trop pr une 2nde année, en attendant le jour de ma MSP je les avaient mes 6 patients!!

Bref ts les terrains de stages st différents, ms c'est vrai que en 1ère année on préfère que les petits élèves suivent les AS pcq c'est aussi important de savoir faire les toilettes que de piquer. Ms tu n'est que a ton troisieme stage dc y'a rien de dramatique, certains arrivent en 3eme année sans avoir cathétérisé une veine.
Je pense que t'as pas a t'inquieter, en + parfois on t'apprends mal les choses en stages.
Bonne continuation!

ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
Je remets à jour mon post pour avoir davantage d'informations et d'avis. J'ai commencé mon stage cette semaine en géronto-psychiatrie, et je n'accroche pas non plus. Les démarches de soins, les toilettes, les soins de base tout ça ne m'attire pas trop. Et puis même quand je vois l'infirmière réaliser des soins plus techniques, j'observe mais je me dis en moi-même que je ne me vois pas continuellement réaliser plus tard de tels actes à longueur de journée... même le matin avant de partir en stage, j'ai une boule au ventre parce que je ne me sens pas dans mon élément, je ne suis pas réellement motivée la journée. Pourtant je suis de nature curieuse et plutôt motivée habituellement dans ce que je fais mais là je passe une période difficile en ce moment... bref, j'ai l'impression de perdre mon temps et je me demande pourquoi je me suis engagée là-dedans 

- irina derevko
- Insatiable
Salut!! Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter mimi, moi aussi j'en suis à mon 3e stage (j'ai fait psy, gériatrie, santé publique) et c'est vrai que sur les stages de psy et de santé publique j'ai pas appris grand chose mais par contre celui de gériatrie je l'ai fait dans un centre de réeducation et là j'ai appris pleins de choses que je pense bien maîtiser maintenant : pansements de plaies opératoires , retrait d'agrafes, pose de perf, prises de sang, hémocultures, soins de nursing, pansements d'ulcères et d'escarres, lavement, aérosols,... Tout ça pour dire qu'il y a des stages plus enrichissants que d'autres et que se sera probablement le cas de ton prochain stage (en chir y'a pleins de choses à faire) et puis de toute façon il faut se dire qu'on est un peu tous dans la même situation et que même en 3 ans il se peut qu'on ne voye pas tous les soins exerçables par une IDE.
Bon courage pour la suite!!!
Bon courage pour la suite!!!