j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

bravo flam's ça c'est de la positive attitude !! :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi, je doute beaucoup de moi et je suis sans arrêt en train de me rabaisser, pensant que je suis bonne à rien...
J'ai terminé mon stage en chirurgie digestive ce matin et j'ai eu ... 18/20 !! Je ne m'y attendais pas mais l'équipe a trouvé que je prenais de bonnes initiatives sans trop en faire non plus, que je posais des questions et que j'établissais de bonnes relations avec les patients. Ce matin, l'iDE m'a laissé faire presque tous les soins du service et j'ai réussi à m'organiser. A 11h30, tout était terminé (perfusions, IVD, pose de KT et pansements)

On passe tous par ces moments de doute mais on y arrivera tous également !!

Mieux vaut se remettre en question trop souvent que pas assez car c'est ce dernier cas qui est dangereux... :clin:
Courage tu es presque au bout !! :lol:
Infirmière puéricultrice
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Comme je te comprends!!
Je suis en stage en chirurgie traumatologique et avant je n'ai fais que crèche et psy. Pfiou pas évident de comprendre ce qui se passe parfois. Et là tu te sens très con surtout quand tu vois l'autre première année qui carbure dans tous les sens. Et une toilette par ci, une verif de perf' par là... Je peux même pas la suivre on n'est pas même poste.Brefi je suis un peu larguée. Bon ça me rassure parce que c'est sa deuxième première année et que c'est que le début de mon stage mais n'empêche :pleure: ... JE ME SENS NIAISE!!!!!!
C'est pas évident d'être stagiaire.
Heureusement que la grande majorité des IDE et aides soignantes sont sympas et comprehensifs PDT_001
ex ESI... étudiante en psycho
aya
Habitué
Habitué

plus ça va moins je suis motivée !

Message par aya »

Voilà, bonjour à tous et merci de me lire.

Je suis en fin de première année et depuis quelques temps ( chaque stage en réalité ) je me rends compte que le métier ne me plait pas vraiment.
En effet, déjà les soins infirmiers techniques ( pourtant c'est bien ce qui m'attirait avant de commencer la formation ) tels que prises de sang, pose de sonde urinaire, pansements, perf, je ne prends aucun plaisir à les faire voir je n'aime pas ça car ce n'est pas agréable pour les patients voir douloureux.
Je suis aussi frustrée de voir le peu de temps que les infirmières peuvent consacrer aux malades qui sont parfois en demande +++.
Et je me rends compte que ce qui me plait c'est le relationnel.
De ce fait je préfère faire des toilettes aux patients car j'ai du tps pour les écouter ( mais le reste du travail d'aide soigante m'intéresse moins)

D'après ce que je vous dit penser vous qu'il vaut mieux que je fasse AS ?
Je ne sait plus trop quoi faire, j'ai l'impression de cracher sur la soupe qd je vois ttes les personnes qui n'ont pas eu le concours .
J'ai aussi peur de regretter (c'est déjà ma 2ème reconversion ) .

Enfin voilà , dites moi ce que vous pensez, je suis prête moi aussi à donner des conseils dans la mesure de mes possibilités.

Merci

Salut Aya :clin:
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Mon intervention ne va pas te servir car je prépare les concours...Pourtant, j'aimerais beaucoup t'aider mais je vais laisser la place aux étudiants qui s'y connaissent!!

Par ailleurs, je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que tu prendras la décision que tu estimes être la meilleure!!!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Infirmier-general.com
Régulier
Régulier

Message par Infirmier-general.com »

L'exercice de la profession d'infirmier ne comprend pas toujours la même proportion de soins dits techniques.

Par exemple, le rôle IDE en psychiatrie est beaucoup plus axé sur ce relationnel que vous appréciez.

Peut-être pourriez-vous mettre à profit vos stages en particulier en psychiatrie pour bien appréhender cette dimension de la profession infirmière et y trouver une future orientation.

Bon courage.
Patrick MOULIN
Webmaster du site infirmier-general.com
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je rejoins Infirmier-general.com car si tu n'aimes pas trop les soins techniques et plus le relationnel et bien il y a la psy pour ça!

et en plus en psy, tu as le temps de parler avec les patients, meme lorsqu'ils le demandent alors je pense que tu pourrais etre plus épanouie dans cette spécialité médicale après c'est a toi de voir!
Infirmier (CH)
gebre
Adepte
Adepte

re:Aya

Message par gebre »

Aya,
je pense que si tu es en fin de 1ère année tu as fais des stage en psychiatrie,sinon le l'infirmier-général a raison étudie bien toute les possibilités de la profession.Moi, je suis dans mes oraux de concours, et le relationnel est ma principale motivation même si j'aime les manipulations et les soins techniques.Dans tous les cas les stage me permettront de m'orienter,services plutot techniques ou psychiatrie.
Une chose est sur Aya,si le relationnel te motive c'est une bonne chose,car tu trouvera toujours unr satisfactoin dans cette profession.
Et puis,un jour ou l'autre il faut oser une bonne fois pour toute, d'après ce que tu viens de nous dire,je suiis sure que tu découvriras ton plaisir au fil de tes expériences.Surtout étudie toutes les possibilités notament le cas de la psy. :clin:
Dans ces moment difficiles les questions existentielles peuvent te guider.
bon courage à toi Aya!
Je suis ce que tu es.
V.H
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

je te conseillerai d'essayer de continuer encore un peu et de voir si les cours theorique t'interesse ou non, quels sont les modules que tu prefere ect pour pouvoir definir ton choix...
de voir comment tu vis la formation...

bon courage
;)
aya
Habitué
Habitué

merci

Message par aya »

Merci beaucoup à vous.

Mon dernier et 5ème stage est psychiatrie.

En effet je vais peut être avoir une révélation !!

Vous avez raison je vais attendre encore un peu !

Je sors juste d'une journée de stage en chir traumato et vraiment ça me Plait pas maus il y a autre chose .

Merci

Aya
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ma copine est en psy en ce moment, elle 'na jamais eu d'attirance pour ce domaine, et depuis qu'elle est là bas l'equipe entière n'arrête pas de lui répeter qu'elle est faite pour ça...du coup elle est un peu perplexe, elle voit les choses d'un autre angle...peut-etre que tu auras une revelation toi aussi !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

en tout cas ne lache pas la formation comme ca !
si vraiment tu as encore des doutes en fin d'année, demande un report de scolarité
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
cedr1c

Message par cedr1c »

attends de voir ton stage de psy cela risque fortement de te plaire, vu ce que tu nous dis, apres a toi de voir on te laisse te faire ton propre avis car la psy est bourrée d'a priori
je te souhaite juste pour ce stage de tomber sur des personnes motivées qui vont te donner envie de continuer
sinon renseignes toi peut etre sur la formation d'aide medico psychologique
bon courage
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Salut!
Regarde ce que j'ai trouvé sur la libre tribune du concret!
Une ide qui travaille chez lindt! :D du relationel ici !
comme quoi, infirmière y en a pour tous les gouts.
Je suis un peu comme toi, je ne suis pas passionée par la technique.
Bien sur je suis contente et super excitée de réussir un soin mais je préfère l'aspect relationnel.

Go! :clin:

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26868
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Bec

Message par Bec »

Pareil, malgré le fait qu'on m'a rassurée sur mon erreur de l'autre jour, je suis en plein dans les doutes les plus profondes sur mes capacités à être IDE. J'ai l'impression de tout foirer en ce moment, d'être dotée de deux mains gauches, d'être une imbecile qui ne sais pas organiser le moindre soin correctement. J'ai le moral dans les chaussettes car je ne sais pas si j'ai la force de surmonter mes craintes et mes faiblesses.

Bcp de personnes m'ont encouragé, mais les doutes se sont ancrées quand-même et je n'arrive pas à m'en défaire.

Bec
Répondre