j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Beaucoup de doute..
bonjour kleo
sans doute tu as peur de te lancer, ce qui est tout à fait normal
tu sauras vite si cela te plaît ou pas
tu me donnes l'impression d'avoir "le trac",
en arrivant, tu seras comme tout le monde, tu devras apprendre tout, ne t inquiète pas, tu vas y arriver
et si tu vois que ce n'est pas ce que tu imagines, tu as le droit de t'en rendre compte et de te réorienter, mais je te conseille de ne pas décider trop vite
d'ailleurs, certains de ta promo sont en reconversion professionnelle , cela montre que l'orientation n'est pas tracée d'un bout à l'autre, même si certains ne changent pas de secteur
dans qq jours tu seras fixée, tu nous tiens au courant?
essaye de te détendre durant ce week-end qui arrive

sans doute tu as peur de te lancer, ce qui est tout à fait normal
tu sauras vite si cela te plaît ou pas
tu me donnes l'impression d'avoir "le trac",
en arrivant, tu seras comme tout le monde, tu devras apprendre tout, ne t inquiète pas, tu vas y arriver
et si tu vois que ce n'est pas ce que tu imagines, tu as le droit de t'en rendre compte et de te réorienter, mais je te conseille de ne pas décider trop vite
d'ailleurs, certains de ta promo sont en reconversion professionnelle , cela montre que l'orientation n'est pas tracée d'un bout à l'autre, même si certains ne changent pas de secteur
dans qq jours tu seras fixée, tu nous tiens au courant?
essaye de te détendre durant ce week-end qui arrive

Ouai étrange comme sensation.
Je vous tien au courant vous inquiétez pas !
Merci de m'avoir lu du moins
Je vous tien au courant vous inquiétez pas !
Merci de m'avoir lu du moins

Moi je pense que ce serait plus inquiétant si tu n'avais pas une légère angoisse avant ton stage !
C'est normal, tout le monde l'a ! Pas de panique
Et même durant ton stage, tu rentras le soir et te poseras la question à savoir si tu veux vraiment faire ça... C'est la remise en question
C'est normal, tout le monde l'a ! Pas de panique

Et même durant ton stage, tu rentras le soir et te poseras la question à savoir si tu veux vraiment faire ça... C'est la remise en question

je pense que ta question:est ce que cela va me plaire est bizarre.On peut se demander est ce que ce pull me plait,mais pas est ce que ce malade me plait,ou est ce que cette maladie me plait.Par contre tu pourras constater que Brigitte l'infirmière t'as bien reçu,ou que Colette l'aide soignante explique bien Fais confiance a ton idée de devenir infirmière.Si on te demande:ça t'as plu ce premier jour de stage,tu répond:ça vous plairait vous de voir la souffrance,moi je déteste ça c'est pourquoi je vais être infirmière pour participer au combat contre.Donc,cela ne vas pas te plaire,tu vas prendre ta place légitime(reçue au concours) et apprendre pour comprendre et comprendre pour agir.génial, non?
(j'ai pas très bien compris la réponse du dessus lol
)
Moi j'ai envie de te dire tout simplement : essaies et tu verras bien !
Ça te plait et bien tant mieux, tu as fais le bon choix en rentrant en IFSI
Ça ne te plait pas, et bah pas grave, au moins tu sauras que ce n'est pas pour toi et cela te permettra ensuite de te réorienter...
Je trouve ça normal d'avoir des doutes concernant le choix de son futur métier ! Perso, je n'en avais plus en rentrant en IFSI mais juste avant, j'ai "erré" une petite année à la recherche de ce que je voulais faire de ma vie...
En première année, il n'est pas rare de voir des étudiants lâcher la formation. Ils n'ont pas "échoué", ils se sont juste rendus compte que ce n'était pas pour eux et c'est tout !
Donc no stress, laisse toi le temps de découvrir tout ça !

Moi j'ai envie de te dire tout simplement : essaies et tu verras bien !

Ça te plait et bien tant mieux, tu as fais le bon choix en rentrant en IFSI
Ça ne te plait pas, et bah pas grave, au moins tu sauras que ce n'est pas pour toi et cela te permettra ensuite de te réorienter...
Je trouve ça normal d'avoir des doutes concernant le choix de son futur métier ! Perso, je n'en avais plus en rentrant en IFSI mais juste avant, j'ai "erré" une petite année à la recherche de ce que je voulais faire de ma vie...
En première année, il n'est pas rare de voir des étudiants lâcher la formation. Ils n'ont pas "échoué", ils se sont juste rendus compte que ce n'était pas pour eux et c'est tout !
Donc no stress, laisse toi le temps de découvrir tout ça !

IDE 2009
-
- Forcené
je vais répéter mes camarades au-dessus : je pense qu'il est normal de stresser un peu avant le premier stage. si ça se trouve, à la fin de ce stage tu te diras "mon dieu mais pourquoi je me poser tant de questions avant" et tu te seras éclatée en stage. et puis quand bien même ça ne te plairait pas, c'est pas grave. déjà car c'est ton 1er stage et il t'en reste plein encore pendant tes 3 ans (on n'est pas forcé d'aimer tous les lieux de stage); et puis au moins t'auras essayé et tu n'auras pas de regret.
allez bon courage pour ce stage
allez bon courage pour ce stage

Moi perso je stresse avant tous les stages, même maintenant et je sais que les prochains ce sera pareil (peur de l'inconnu, de ne pas être à la hauteur, de tomber sur des vilaines équipes... ou tout simplement des trucs bêtes comme se perdre dans l'hôpital le 1er jour et passer pour une cruche
mais ça ça passe vite, la 1ère semaine est toujours un peu compliquée pour prendre ses marques). Il n'y a qu'une grosse différence par rapport à mon tout premier stage en milieu hospitalier (ça remonte à loin
): je suis sûre que c'est mon élément, que je suis une soignante et que j'aime ça
Et ça on le sait très vite (mais avant de savoir, on doute!).... Après bien sûr on ne peut pas aimer tous les services (c'est tellement vaste comme possibilités!), je pense qu'il ne faut pas se baser sur une seule expérience donc c'est dommage d'arrêter au 1er stage s'il ne nous plaît pas (ou si on tombe sur une équipe "vilaine"). Mais au fil des stages on sait rapidement si on est fait pour ça ou pas, fais-toi confiance tu le sauras. Et en cas d'erreur de casting il n'y a pas de honte à faire autre chose, il n'y a rien de pire que de faire quelque chose à contre-coeur, surtout ce métier si particulier!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- IDEalement
- Fidèle
Tu feras un bilan en juillet, la première année ne laisse pas vraiment la place aux questionnements, surtout que tes partiels vont arriver. Et les partiels de S1 sont parmi les plus chargés.
Il faut aller au charbon et encaisser l'ambiance des équipes, la masse de nouvelles infos, fixer des objectifs, supporter l'ambiance parfois pesante du bourrage de crâne en IFSI, avec le sentiment bien ancré que c'est très éloigné de la réalité du terrain...
Pour l'instant, bosse, tu verras après, et ne tire pas de conclusion avant d'avoir bouclé ta première année
Il faut aller au charbon et encaisser l'ambiance des équipes, la masse de nouvelles infos, fixer des objectifs, supporter l'ambiance parfois pesante du bourrage de crâne en IFSI, avec le sentiment bien ancré que c'est très éloigné de la réalité du terrain...
Pour l'instant, bosse, tu verras après, et ne tire pas de conclusion avant d'avoir bouclé ta première année

IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir
je suis tout à fait d'accord avec toi...alex38100 a écrit :Ne vous en faites pas cette formation est faite pour que l'on ne tue pas le patient en sortant du diplôme.
Après pour bien comprendre le pourquoi du comment ce sera une fois diplômé avec les formation complémentaire .
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.
et dès fois le parcours de stage n'aide pas, m'enfin il ne faut pas s'affoler car ce n'est pas pour rien que la formation dure 3 ans

courage
IDE juillet 2016

Alors voilà déjà plus de 15 jours en stage et franchement je me rend compte que j'adore ! Les doutes que j'avais se sont envolés et m'ont boosté !
Par contre je voudrais savoir si quelqu'un peux m'éclaircir sur la pratique réflexive j'en ai 2 à faire + un recueil de données mais je ne sais pas du tout comment mis prendre ! Si quelqu'un peux m'aider !
En tout cas merci de m'avoir répondu à mon poste !
Par contre je voudrais savoir si quelqu'un peux m'éclaircir sur la pratique réflexive j'en ai 2 à faire + un recueil de données mais je ne sais pas du tout comment mis prendre ! Si quelqu'un peux m'aider !
En tout cas merci de m'avoir répondu à mon poste !
Dernière modification par Kleo le 15 nov. 2014 17:57, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
J'espère que t'écris avec des moufles.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non désolé, je préfère les gants.
Personnes pour me répondre ?

Personnes pour me répondre ?
C'est quoi la pratique réflexive? Les APP? Tu as 2 APP réflexives à faire?
Il faut que tu trouves des situations qui t'ont fait te poser des questions sur ta pratique professionnelle (une situation qui n'a pas eu le résultat attendu par toi). Tu poses des hypothèses sur le "pourquoi" ça s'est passé comme ça, et qu'est-ce que tu pourrais modifier ou mettre en place à l'avenir pour que ça se passe autrement. Tu reprends le plan de ton port folio et tu rédiges (ça fait environ 6 ou 7 pages, avec les annexes: recherches sur la pathologie de la personne, les traitements etc...).
Un recueil de données c'est un recueil de données
Tu vas voir ton patient et tu discutes pour en savoir plus sur lui (habitudes de vie, pourquoi il est là, ses antécédents, son traitement, ses allergies etc...). Tu peux prendre comme "squelette" les 14 besoins de VH mais pas obligatoirement. Dans les services ils ont souvent une trame papier ou informatique. Tu peux compléter tes informations avec le dossier du patient (médical et infirmier) mais le recueil de données se fait au lit du patient, en l'entrée et au cours du séjour (ce n'est pas un interrogatoire, c'est une discussion, le patient ne se rend pas compte que tu l'interroge
).
Il faut que tu trouves des situations qui t'ont fait te poser des questions sur ta pratique professionnelle (une situation qui n'a pas eu le résultat attendu par toi). Tu poses des hypothèses sur le "pourquoi" ça s'est passé comme ça, et qu'est-ce que tu pourrais modifier ou mettre en place à l'avenir pour que ça se passe autrement. Tu reprends le plan de ton port folio et tu rédiges (ça fait environ 6 ou 7 pages, avec les annexes: recherches sur la pathologie de la personne, les traitements etc...).
Un recueil de données c'est un recueil de données

Infirmière DE 2016 En EHPAD
D'accord c'était bien ce que je pensais ! Merci beaucoup d'avoir répondu 

La peur au ventre chaque matin
Bonsoir, alors voilà, je suis étudiante infirmière en 2ème année. Je suis en stage dans un service de pneumologie depuis 4 semaines. Depuis 2 semaines je suis avec les infirmières et tout se passait bien, jusqu'à il y a deux jours, j'étais avec une infirmière qui me fait perdre tous mes moyens. En effet, les rares fois où elle m'explique quelque chose j'ai l'impression de devenir une vraie imbécile qui ne comprend plus rien. Et j'ai constamment cette sensation d'être bête depuis que je suis à l'école d'infirmière. Je ne cesse de douter, les cours ça va mais à chaque stage je doute du choix de mon orientation. J'ai fait un bac littéraire et je l'ai eu avec mention assez bien, j'ai toujours été une assez bonne élève mais là j'en peux plus. Ca me bouffe, je n'arrive plus à penser à autres choses, ça me hante la nuit et même les jours de repos. Je dors 4/5 heures par nuit et à chaque stage je perd environ 2 kilos par mois. Je me mets parfois à pleurer sans raison. Pourtant je me dis que ce n'est pas possible que j'ai fait le choix d'être infirmière sans raison, j'ai peur et rien ne m'apaise. J'en ai mal au ventre parfois. Que dois je faire ? J'ai vraiment besoin d'avis et de conseil. Aidez moi!