j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Morgane1992
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2014 15:41

Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..

Message par Morgane1992 »

coucou!

J'ai vécu la même chose que toi, beaucoup de doutes, de remise en question..
J'ai réussi le concours en même temps que le bac à 17 ans!
Pas toujours évident d'être la plus jeune, de voir la réalité du travail à 20ans,!

De nature très timide, je peux t'assurer qu'à la fin de ces 3 ans de formations, tu vas en ressortir plus grandi et plutôt fière d'être l'une des plus jeunes diplomées de ta promo ;)

J'ai également souvent douté: marre de tout, envie de tout arrêter, et de changer complètement de filière. Puis comme toi j'ai validé mes partiels (ce qui m'a motivé à continuer, et si jarretais et que je reprenne une autre filière et que j'échoue, je vais faire quoi? Regretter de ne pas avoir valider un diplôme??) , mes stages se sont toujours bien passés malgré des débuts souvent difficiles.

Et puis au final je suis diplômée depuis 1an, je n'ai pas voulu commencer à travailler dessuite "pas envie, fatiguée moralement", puis depuis 5 mois je travaille et je peux te dire que je me sens épanouie dans mon travail, bien plus que certains amis de ma promo qui étaient sur-motivés, pour qui "tout allait bien" et qui n'ont (soit disant?) jamais douté.

Un conseil : continue même si y'a des périodes vraiment difficiles, il te reste moins d'un an, tu n'es pas obligé de travailler dessuite après et peut être même pouvoir trouver une équivalence avec le grade licence maintenant!

Ta capacité à te remettre en question fera de toi une bonne professionnelle, j'en suis sûre!

Courage pour ces derniers mois!
etoilette
Insatiable
Insatiable
Messages : 378
Inscription : 06 janv. 2014 19:20

Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..

Message par etoilette »

J ai 20 ans de plus que toi et depuis le début de l année je n ai jamais autant douté .
J ai pourtant une bonne expérience en tant qu aide soignante mais je me demande si je suis à ma place.
En tous cas je ne me sens pas du tout épanouie( voire mal) dans ma formation.
Alors je me laisse du temps , je fais au mieux , je révise réguliérement.J attends le stage s2 qui sera surement révélateur..Tout comme toi j en ai marre des cours ,des révisions, de la concurrence, de l inconnu,de l attente ,du formatage des étudiants ...J ai le sentiment que le métier d aide soignant me correspond mieux.Est ce que c est un manque d assurance,la peur?Mais je ne sens plus la motivation et le courage.Pourtant je m accroche.
Pourtant j ai réfléchi avant d entreprendre cette formation et je vois que rien ne me plaît.
Alors oui je peux te dire que des doutes on en a tous.Tu as l air de bien t en sortir alors ce serait dommage d abandonner.Essaie de décrocher le DE .Tu es jeune et tu pourras faire autre chose aprés si tu le souhaites. Courage
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
majoiure
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 19:43

Re: Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par majoiure »

Merci pour vos réponses, ca me fait vraiment plaisir et me rassure.

Par contre, il m'arrive encore d'être parfois débordé par le stress et de perdre toute logique : comment puis-je éviter ces situations frustrantes ?
myloma

Re: Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par myloma »

en prenant le temps de respirer, cela aide à réfléchir et à te dire que tu peux y arriver

il y a des formations "gestion du stress" crois moi, cela aide
de plus l'expérience donne de l'assurance

observe les "non stressés" ou qui paraissent l'être, du vécu, j ai eu bien des astuces en observant :clin:
clems85
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2012 09:26

Completement perdue dans ma formation..

Message par clems85 »

Bonjour tout le monde, si j'écrit sur le forum c'est pour vous expliquer ma situation et avoir vos témoignages ! Je suis actuellement en début de 3 ème année, et je suis totalement perdue. Ma 1ère et 2 ème année c'est plutôt bien passé, même si ce métier me plait, je n'ai jamais été sur que je suis faite pour être infirmière. Depuis le début du mois je suis à mon premier stage de 3ème année en service hospitalier, et même si l'équipe est accueillante, je ne me sens pas à l'aise ! Je perd confiance en moi, je ne me sens pas du tout prête pour être en troisième année, avec le tfe en plus je me met une grosse pression, je me suis même mit en arrêt plusieurs fois et est déjà beaucoup de jour d'absence tellement j'ai mal au bide et que je suis perdue. De plus, je suis entrée dans la formation à 17 ans et je ne pense pas que c'est un bien car j'ai été prise sans être vraiment sur de vouloir faire ce métier, et sans me rendre vraiment compte de ce que cette formation impliquait. Et en ce moment je me dit que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai même un dégout de la profession, je commence a regarder d'autre formation qui pourrait me plaire.. mais je n'oserait jamais en parlé a ma famille qui me paye les études et qui pense que tout se passe bien... Je ne sais plus quoi faire.... Si vous pouviez m'aider ou me témoigner de votre parcours !!
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par erquy72 »

majoiure a écrit : Par contre, il m'arrive encore d'être parfois débordé par le stress et de perdre toute logique : comment puis-je éviter ces situations frustrantes ?
As tu déjà vu des pompiers entrant en intervention dans une maison en feu? Ils y vont en marchant et non en courant parce que se précipiter augmente les risques d'erreur et l'inefficacité (et pour eux, se tromper, cela peut se révéler dangereux!).

Et bien, c'est pareil pour nous, cela ne sert à rien de se jeter partout, il faut au contraire se poser, prendre le temps de respirer et organiser ses actions afin d'être efficace.

:D

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Completement perdue dans ma formation..

Message par augusta »

ça m'a toujours surprise que les IFSI recrute si jeune effectivement....

Bonsoir Clem,

1- tu arrêtes de cogiter et tu termines ce que tu as commencé, d'autant que tu as fait la plus grosse partie.
2- une fois le diplome en poche, rien ne t'oblige à exercer. Tu pourras te réorienter. Mais franchement, avoir un diplome (= avoir réussi à valider une formation) ne peut que t'aider par la suite.

Bon courage, accroche-toi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Re: perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par myloma »

bonsoir @ tous :D

vu que les sujets sont proches, je les ai fusionnés

les conseils des uns pouvant servir aux autres

et je répète ce que disent les autres avant moi, oui, bcp d'entre nous ont eu des doutes et eu envie d'arrêter
la pression des études, la peur de l'après DE expliquent en partie cela

bon courage :clin:
majoiure
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 19:43

Re: perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par majoiure »

Le problème est que je fais encore des erreurs, liées au stress ... et ça me rajoute de la pression !
Peterthomson
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2012 12:20

Re: Completement perdue dans ma formation..

Message par Peterthomson »

clems85 a écrit :Bonjour tout le monde, si j'écrit sur le forum c'est pour vous expliquer ma situation et avoir vos témoignages ! Je suis actuellement en début de 3 ème année, et je suis totalement perdue. Ma 1ère et 2 ème année c'est plutôt bien passé, même si ce métier me plait, je n'ai jamais été sur que je suis faite pour être infirmière. Depuis le début du mois je suis à mon premier stage de 3ème année en service hospitalier, et même si l'équipe est accueillante, je ne me sens pas à l'aise ! Je perd confiance en moi, je ne me sens pas du tout prête pour être en troisième année, avec le tfe en plus je me met une grosse pression, je me suis même mit en arrêt plusieurs fois et est déjà beaucoup de jour d'absence tellement j'ai mal au bide et que je suis perdue. De plus, je suis entrée dans la formation à 17 ans et je ne pense pas que c'est un bien car j'ai été prise sans être vraiment sur de vouloir faire ce métier, et sans me rendre vraiment compte de ce que cette formation impliquait. Et en ce moment je me dit que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai même un dégout de la profession, je commence a regarder d'autre formation qui pourrait me plaire.. mais je n'oserait jamais en parlé a ma famille qui me paye les études et qui pense que tout se passe bien... Je ne sais plus quoi faire.... Si vous pouviez m'aider ou me témoigner de votre parcours !!
Je suis exactement dans la même situation que toi Clem85, je suis étudiant en 3e année ( début ), j'ai commencé la formation à tout juste 18 ans et je me demande vraiment comment ça va se terminer. J'ai eu des doutes tout au long de la première et deuxième année. J'ai failli arrêter en Mars dernier. Actuellement je démarre un stage et je me sens très mal à l'aise, rongé par le stress etc... Aucune envie d'y aller. Ce n'est pas une question d'équipe pas sympa etc... Mais je n'ai pas confiance en moi, j'ai l'impression d'avoir le même niveau qu'en première année ( en même temps sur les 35 semaines de stage que j'ai fait, j'en ai réalisé 15 en EHPAD ) ; de plus j'ai le sentiment d'aller à contre courant depuis 2 ans, de ne pas me "réaliser", de travailler parce qu'il faut travailler mais sans plus ( car j'estime que si je pense avoir le "même niveau qu'en première année", c'est aussi de ma responsabilité ).
Cela étant dit je n'ai aucune autre idée de profession. Ce qui me rend d'autant plus perdu.
Mais voilà, tout ça pour te dire que je pense qu'il ne faudrait pas prendre une décision là tout de suite, en début d'année ( même si c'est la troisième ). Pour plusieurs raisons :
-En 3e année on s'attend à plus d'exigence de la part des pro
-On se sent pas forcément compétent pour x ou y raisons
-Les débuts de stage sont difficiles car on est perdu et c'est normal ( seulement certains le vivent plus mal que d'autres ) - tu es en stage depuis début septembre c'est bien ça ? Peut être que le stage ne te plait simplement pas ? - comment as tu vécu tes stages précédents ?
-Il faut se donner un peu de temps avant de prendre une décision : prendre une décision quand on est vraiment pas bien, c'est prendre le risque de mal choisir.

Car oui, actuellement j'ai envie de fuir tout ça, le monde hospitalier, le monde de la santé, absolument tout car ces jours sont très inconfortables. Mais je sais que prendre une décision maintenant serait irréfléchi. J'attends quelques jours pour voir comment cela évolue. En me disant que soit effectivement ça peut mal se passer, que mon stress peut s'aggraver etc ( pour encore finir en crise d'angoisse comme en 2e année ), soit cela peut s'améliorer.
Si à un moment ma santé commence à en pâtir, que ça devient limite je pense qu'il faudra prendre des mesures. Voir un formateur ( référent ), lui en parler, peser le pour et le contre avec lui. En parler aux parents ( car oui moi aussi mes parents s'imaginent que tout se passe bien même s'ils sont aux courants de mes difficultés liées aux années précédentes ). Le formateur référent pourrait aider à trouver une issue ( report d'année pour réfléchir, arrêt du stage et rattrapage.. ou aide à la réorientation, que sais je encore ).

Donc voilà en résumé, ne te laisse pas bouffer par ton mal être. Prends garde à ne pas prendre une décision au mauvais moment. Quand on se sent mal, on a tendance à fuir sans réfléchir. C'est pour ça que si à un moment tu sens que ça va devenir ingérable, va voir un formateur, expose lui la situation ; parles en aussi à tes parents à ce moment là. Mais avant celà peut être te sens tu capable d'essayer de t'accrocher quelques jours pour voir si ce n'est simplement pas périodique.
C'est une situation très inconfortable certes, mais dans la vie rien n'est figé, tout peut bouger, s'effondrer ou se construire.
Avatar de l’utilisateur
rika974
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2012 16:30

en 2e année et l'impression de ne rien savoir

Message par rika974 »

Coucou tout le monde.
Alors voilà je suis en deuxième année depuis septembre et j'ai le sentiment que ne je connais pas grand chose. Quand je vois des personnes au même niveau de formation et pourtant avec beaucoup plus de savoir j'ai l'impression de ne pas avoir avancé alors que j'en suis presque à la moitié de ma formation.

Est-ce que je suis la seule dans ce cas là ?
IFSI NANTERRE PROMO 2013-2016
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir

Message par erquy72 »

au niveau théorique ou au niveau pratique?

IDE en psychiatrie
chipie76
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 12 juil. 2012 10:43

Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir

Message par chipie76 »

Bonsoir, si c'est niveau théorique, j'étais dans le même cas que toi (je le suit encore de temps en temps). Ca se voit surtout en TD, à chaque fois je me dit : mais ils répondent avec tant de facilité comment ils font, ou encore : ba flute je ne m'en souviens pas c'était quand qu'on a parlé de ça. Et c'est durant les travaux de groupe je me rend compte que moi aussi j'ai acquis des connaissances mais je ne suis pas capable de les restituer sur le bout des doigts, j'ai besoin de ma situation, d'un contexte. ET là ça marche tout seule. Effectivement, ça marche tout seul car en assistant à tout les cours je retenais mieux les exemples donnée, donc quand je ressort l'information je part toujours de l'exemple donné en cours.

après je garde confiance en moi, je sais que j'ai réussi mes partiels, je me connait : je sais que j'ai besoin de plus de temps pour assimiler la chose à son fonctionnement ou son utilisation surtout si je ne mobilise pas mes connaissances. donc je ne m'inquiète pas. C'est pourquoi j'essaye d'être le plus active possible lors des TD car dans ces conditions si je sors une bêtise la situation de gène va me faire tilt et je ne refais pas l'erreur.

donc ait confiance en toi. Tu verra quand tu sera en stage. Tu va t'épater toute seule ;-)
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir

Message par Marine :3 »

rika974 a écrit :Coucou tout le monde.
Alors voilà je suis en deuxième année depuis septembre et j'ai le sentiment que ne je connais pas grand chose. Quand je vois des personnes au même niveau de formation et pourtant avec beaucoup plus de savoir j'ai l'impression de ne pas avoir avancé alors que j'en suis presque à la moitié de ma formation.

Est-ce que je suis la seule dans ce cas là ?
Je m'apprêtais exactement à ouvrir ce même sujet. Je suis également en début de deuxième année et l'horrible impression de ne rien connaître et d'être tout simplement à la ramasse complète. Je suis en ce moment en stage, mon premier en secteur hospitalier. Jusqu'à présent je n'avais été qu'en EHPAD et en SSIAD. Mon prochain stage étant surement en psy, on m'a bien fais comprendre qu'il fallais "accélérer". Alors j'essaie de faire le maximum de choses, de faire des recherches dès que je ne comprends pas, je pose toutes les questions qui peuvent me passer par la tête mais je suis tjr inquiète quand à la qualité de ma formation. L'année prochaine je serai en 3ème année, la dernière ligne droite avant le DE. 2 ans se seront passés sans que ma pratique et mes connaissances se soit vraiment étoffées.

Bref, mêmes inquiétudes que toi, j'envierai presque l'ancienne formation...
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Avatar de l’utilisateur
Fanette27
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2012 20:21

Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir

Message par Fanette27 »

J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Et le pire c'est qu'il me reste à faire les stages les moins techniques : psy et lieu de vie.

Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Répondre