j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Démotivation pour la formation

Message par myloma »

se hâter lentement , c'est une sage décision :clin:
ophlie

Message par ophlie »

En tout cas merci à vous de m'aider. En une matinée c'est plus clair dans ma tête qu'en plusieurs mois :)
Etudiante en pause
myloma

Message par myloma »

le chemin, tu l'as fait toi même car tu as POSE sur le clavier tes interrogations :clin:
ophlie

Message par ophlie »

Ca fait du bien de faire le point :)
Etudiante en pause
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été dans ta situation, j'étais de la promo 2002-2005 :D J'ai pas connu des choses très simples (divorce pendant la formation qui ne se passait pas très bien, stages qui se passaient mal, formatrices qui me mettaient la pression en me disant que je n'avais rien à faire là (entretiens de recadrage féroces), camarades de promo plus que toxiques... il n'y avait que les évaluations théoriques qui se passaient bien, je validais tout). Un beau jour en fin de 2ème année, en stage de psychiatrie (le énième qui se passait mal) j'ai plus été capable de me lever un matin pour aller en stage, j'ai été comme clouée sur place (physiquement). Et mentalement je savais qu'à partir de ce jour je ne pouvais plus mettre un pied dans cette formation (le fait de décevoir n'a même pas joué, c'est que vraiment je ne pouvais plus). J'ai envoyé ma lettre de démission le jour-même, je n'ai jamais revu ni mes formateurs, ni la directrice, ni mes camarades de promos (personne n'a tenté de me contacter d'ailleurs, c'était un milieu rude et sans sentiment, tout le monde était en compétition avec tout le monde et c'était "marche ou crève"), je voulais juste oublier les deux dernières années.
Je suis restée prostrée chez moi pendant 2 mois, je ne suis sortie que pour accompagner mes enfants à l'école et faire mes courses, j'étais broyée. Ensuite j'ai reçu mon diplôme d'AS, j'ai commencé à chercher du travail et j'ai très vite été embauchée en CDI et je suis restée 9 ans à travailler comme AS. Ce travail m'a plu très longtemps, il me plait toujours mais j'avais comme un manque, comme une frustration (on ne peut pas parler d'épanouissement dans le travail pour moi), et je savais que c'est le métier d'infirmière qui me plait, en étant AS il me manque quelque chose, mais c'est bien le domaine qui me convient.
J'ai donc sauté le pas, en 2013, et j'ai décidé de revenir en IFSI. Bien sûr il fallait tout recommencer à 0, tout avait changé depuis 2004.... J'ai donc tout repris à zéro, à commencer par le concours! Je l'ai eu assez facilement, dans l'IFSI de mon choix (différent de l'ancien). Je suis donc entrée en 1ère année.... Et tout est différent: j'avais 27 ans la 1ère fois, j'en ai 39 avec 10 comme AS derrière mois, je ne vois plus du tout les choses de la même façon, je suis "posée" dans ma vie et tout coule de source. Je suis rendue au milieu de la 2ème année, à peu près au même niveau où j'ai arrêté et tout se passe bien, tant au niveau théorique de pratique: je n'ai vraiment aucun doute, et je sais que j'irai au bout cette fois.

Je pense qu'un report d'un an n'aurait pas été assez dans mon cas, il était hors de question que je reprenne dans cet IFSI et j'ai été "traumatisée" pendant plusieurs années avant de pouvoir revenir. A toi de voir ce qui te convient le mieux à ce jour, pense à toi en priorité!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ophlie

Message par ophlie »

Ton témoignage est très touchant. Dans les classes où il y a une majorité de fille c'est malheureusement marche ou crève et rumeur sur rumeur.
J'attends d'avoir parler à mes parents avant de sauter le pas (J'ai 21 ans, ils payent ma formation et mon logement).
Etudiante en pause
ophlie

Message par ophlie »

Je te souhaite en tout cas bon courage pour ta reprise d'étude :D
Etudiante en pause
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Tu as 21 ans :) ça va franchement tu es jeune, tu as vraiment le temps, je te conseil de faire la fameuse pause, beaucoup sont amenés à faire une pause dans leur vie d'étudiant, par exemple soit en travaillant soit en allant à la fac juste après le bac ! Et ça fait énormément de bien, ça nous permet de nous recentrer et d'affronter les tempêtes :)
_Lili_
ESI 2014-2017
fleurpivoine

Message par fleurpivoine »

bonsoir Ophlie,
ta réaction est normale. un trop plein d'émotion est parfois difficile à gérer. il faut avoir le courage , comme tu le fait, de s'interroger avant de devenir dangereuse pour soi et les autres. la maltraitance commence , aussi, par soi en n'écoutant pas les signaux d'alerte.
ta décision de suspendre ta scolarité semble sage. cette pause te permettra de prendre du recul et de mettre tout ça à sa juste place.
courage :clap:
lisa34

besoin d avis et de reconfort

Message par lisa34 »

Bonjour

Je suis étudiante infirmière de 32 ans. C'est une reconversion professionnelle et un choix murement réfléchi.
Ma première année s'est passé sans problèmes. Deuxième année ou j'ai toujours de l'énergie et de la motivation. J'ai eu mon stage au semestre 3 qui ne s est pas déroulé du tout comme j'aurais voulu qu 'il se passe. Bilan au bout des six premières semaine de stage (mi stage) (stage dans une maison de retraite) qui indique une bonne intégration dans l'équipe soignante et un bon relationnel avec les patients, mais que je me mets trop la pression, que je m'éparpille un peu au niveau des soins (en voulant être partout à la fois), que je dois me recentrer sur les résidents pour une prise en charge plus globale. Les ide me demandent donc de rester à ma place d'étudiante, de prendre mon temps (je ne suis pas à l'hopital sic§. Deuxième partie de stage de 4 semaines qui vient de se terminer avec un bilan catastrophique. Les remarques sont que j'ai eu beaucoup de difficultés pour progresser dans la prise en charge des personnes, peu d'amélioration dans les soins techniques, difficultés d'organisation dans les soins infirmiers en général et une lenteur dans la réalisation des soins. Une formatrice s'est déplacée la dernière semaine de stage où j ai fait une présentation de projets de soins complètement nulle et où j'ai complètement craqué (au moment où l ide m a dit que mon stage n était pas validé); cela a été une libération de pleurer. Je pleure même en tapant ce texte. Au niveau perso, je m organise entre les stages, les cours , les devoirs, mes enfants ( j en ai deux en bas age) , je travaille le week end comme AS à l hôpital (trois fois par mois). Aujourd'hui des que je parle de ce stage, les larmes arrivent tout de suite. J'éprouve une grande lassitude, une fatigue intense et une envie de pleurer que je refoule. Mon compagnon travaille six jours sur sept et est peu présent en semaine. Que dois je faire aujourd'hui? j'ai l impression d être à la croisée des chemins : faire mon stage semestre 4 au risque de souffrir, rattraper ce stage l ete prochain, redoubler, une suspension, tout arreter pour etre AS.... Je ne sais pas, je veux surtout prendre la bonne decision. Je suis quelqu'un de droite, réfléchie motivée;
Je n a meme pas su valider les prises de sang (je bloquais, j avais peur), par contre le relationnel, etre aupres des personnes j adore. Sur le bilan final, onn m a dit que j'étais plus distante et moins motivée. Je ne voulais pas m imposer (en prenant compte les remarques faites à mi stage)= c'est cette phrase qui m a fait le plus mal. En ne voulant contrer personne, j ai dit oui à leurs remarques et la feuille de bilan a été remplie sans moi, je l ai récupérée une semaine après. Merci à ceux qui vont me lire et donnez moi vos avis SVP, j en ai vraiment besoin.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: besoin d avis et de reconfort

Message par tilily81 »

Je ne suis pas encore en IFSI, mais il serait dommage d'arrêter pour UN stage qui se passe mal alors que les autres sont passés sans soucis.

Tu doutes c'est normal , tu te remets en question c'est tout à ton honneur mais il ne faut pas rester "figé" sur ce stage et recentre toi sur ce qui te plait dans le métier.

Et puis on ne peux pas être forcément à l'aise dans tous les services et avec toutes les équipes.

La décision toi seule la connait mais ne la prends pas trop vite, tu es encore "sous le choc", tu n'es pas encore très objective

Essaye de repenser à tout ce qui t'a plu lors des stages précédents ;-)

Courage et surtout prend du temps pour toi dès que tu peux....une sortie en amoureux, entre copines, en famille....quelque chose qui t'aide à déconnecter :D

j'espère que tu trouveras TA solution mais surtout prends ton temps
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

tilily81 a écrit :Je ne suis pas encore en IFSI, mais il serait dommage d'arrêter pour UN stage qui se passe mal alors que les autres sont passés sans soucis.

Tu doutes c'est normal , tu te remets en question c'est tout à ton honneur mais il ne faut pas rester "figé" sur ce stage et recentre toi sur ce qui te plait dans le métier.

Et puis on ne peux pas être forcément à l'aise dans tous les services et avec toutes les équipes.

La décision toi seule la connait mais ne la prends pas trop vite, tu es encore "sous le choc", tu n'es pas encore très objective

Essaye de repenser à tout ce qui t'a plu lors des stages précédents ;-)

Courage et surtout prend du temps pour toi dès que tu peux....une sortie en amoureux, entre copines, en famille....quelque chose qui t'aide à déconnecter :D

j'espère que tu trouveras TA solution mais surtout prends ton temps
Je plussois, j'allais te répondre la même chose!

Et tu sais, un stage de rattrapage est une chance d'augmenter et de varier ton parcours de stage; je n'ai jamais eu de stage de rattrapage et au final, assez peu de stages techniques donc quand je suis sortie DE, je n'étais pas à l'aise pour certains soins.

Alors oui, tu le vis comme un échec et je l'aurais vécu ainsi aussi mais même si ce stage de rattrapage te prive de quelques semaines de vacances avec tes loulous ou t'empêche de gagner de l'argent en bossant comme AS, il ne remettra pas en cause ton diplôme et après quelques années d'expérience, tu oublieras vite que tu auras eu besoin d'un rattrapage pendant ta formation.

Enfin, je terminerai par une question : doutes tu de ton orientation? tu sembles plus à l'aise dans ton rôle propre donc que veux tu exactement? être AS ou IDE? pour qui et pour quoi fais tu cette formation? que recherches tu? t'épanouir dans un métier qui te plait et te convient ou une certaine reconnaissance sociale?
Prends le temps de bien réfléchir mais pas sous le coup de l'émotion. Essaies de prendre du recul et quand tu seras apaisée, questionnes toi sur les remarques dites en stage : qu'attend-on de moi? que dois je modifier et comment faire? et surtout, qu'est ce que je veux vraiment?

:D

IDE en psychiatrie
ophlie

Message par ophlie »

Après réflexion, je suis allée voir ma formatrice puis la directrice de l'école pour leur faire part de mon souhait de suspendre la formation. Il me reste plus qu'à envoyer ma lettre pour que ça soit officiel. Merci à tous pour vos conseils et soutiens. :D
Etudiante en pause
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, le stage S3 est LE stage de la croisée des chemins, il est difficile pour beaucoup de monde.... La 2ème année est de toute façon un tournant: on est plus en 1ère année où on peut prendre un rythme un peu ronronnant en commençant à être à l'aise dans le nursing et le côté aide-soignant, on nous demande maintenant de prendre le patient dans sa globalité et d'assurer sur tous les fronts (technique, relationnel, globalité des soins, organisation...). Bien sûr on a encore du chemin avant d'être diplômée mais on doit déjà montrer qu'on est capable d'être sur tous les fronts et qu'on peut gérer l'intégralité des soins infirmiers. ça passe ou ça casse! Moi personnellement ça m'a libérée parce que c'est ce que j'attendais depuis longtemps (j'étais AS, et j'avais déjà été ESI jusqu'en 2ème année), donc qu'on me laisse tout faire et gérer mon service en étant juste à côté de moi pour seconder en cas de besoin m'a totalement épanouie, j'ai été totalement dans mon élément, et donc j'ai pu beaucoup progresser en technique (le relationnel est mon point fort, la technique beaucoup moins). Mais je sais que ça peut bloquer beaucoup d'arriver en 2ème année et de voir qu'on nous demande un cran au dessus dans la prise en charge des patients....

J'ai envie de te dire qu'un stage qui se passe comme ça, ce n'est pas "grave", ça ne remet pas en question ni tes capacités ni ton choix d'être infirmière (si c'est toujours ce qui te plait bien sûr, mais tout est dit plus haut!). Il faut que tu profites de cette mauvaise expérience pour essayer de comprendre ce qu'on t'a fait remarquer au bilan mi-stage et essayer de comprendre ce que tu n'as pas été en mesure de mettre en place les 4 semaines suivantes pour réajuster. Visiblement les remarques t'ont fait régresser plutôt que de progresser. Ce stage est fini, pense aux suivants: celui de S4 sera l'occasion de tenir compte de tout ça, et s'il y a un stage cet été ce sera l'occasion aussi de revoir tes points faibles, c'est une chance et pas une punition.

Tout arrêter sur un stage? C'est dommage! Surtout le S3 qui est particulièrement difficile à aborder :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Logique que vous soyez mal puisque vous vivez un échec.
On peut apprendre de ses échecs!

Donc si ce métier vous plait toujours, entendez les remarques des professionnels, positionnez-vous différemment pour le prochain stage....travaillez....et vous serez diplomée!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre