j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kittenn

Peur de l'erreur et envie d'abandonner

Message par Kittenn »

Bonjour, je suis actuellement en stage S3, 3e semaine, pour le moment ma formation se passe assez bien, j'ai validé mes partiels de S1 et S2 sans rattrapage et validé mes deux premiers stages avec comme axes d'amélioration «relationnel patient» et «prise d'initiatives».
Là je suis en stage en médecine gériatrique et avec les patients ça se passe beaucoup mieux, je commence à faire les liens et à comprendre les choses, j'avais des soucis pour comprendre l'organisation d'une journée et maintenant c'est réglé, désormais le problème c'est que je suis obsédée par le risque d'erreur et ça me bouffe.

Je vérifie tout vingt milliards de fois. Je stresse à mort si je vois une goutte de sang après injection sous cutanée. Quand je dois faire un calcul de dose pour injecter quelque chose c'est l'angoisse, peur de m'être trompée, peur de trop injecter, etc. Pour la planification des soins et les médicaments je relis mon dossier 5-6 fois et encore j'ai peur d'oublier quelque chose et cette peur me suit toute la journée et même après le boulot. Des fois je reviens dans la chambre 2-3 fois pour vérifier que j'ai noté sur la bonne feuille/bien lu/bien arrêté qqch/bien donné les médicaments à la bonne personne et j'ai l'air con j'en suis consciente. J'ai l'impression de transmettre mon stress au patient des fois, et je culpabilise.
Toute la journée je me fais des films dans ma tête sur ce qui pourrait arriver à cause de moi...

Je suis consciente que je n'ai pas du tout confiance en moi mais je ne sais pas comment y remédier, j'ai peur que si j'arrête toutes ces vérifications je fasse une erreur.
Je sens tout le temps le poids des responsabilités au dessus de ma tête et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer ma formation tant ça me bouffe, résultat en stage à force d'avoir peur de l'erreur je n'ose pas prendre d'initiatives, je demande toujours à ce que l'IDE me regarde sur mes soins et vérifie mes dossiers et je me sens nulle, pas du tout au niveau d'un début de 2e année, on m'a fait remarquer que je donne l'impression de manquer de motivation et de rester dans mon coin. Plusieurs fois j'ai pensé à arrêter mes études pour être aide soignante. Pourtant j'adore ce que je fais et je veux vraiment être infirmière, j'y ai bien réfléchi. Je suis perdue c'est pourquoi je voudrais recueillir quelques conseils par rapport à cette peur de l'erreur et est-ce que je dois arrêter ma formation...

Merci...
myloma

Re: Peur de l'erreur et envie d'abandonner

Message par myloma »

bonjour kitten :D

surtout pas, n'arrête pas la formation !
il est évident que tu ne te fais pas confiance
or, tu as tout validé du premier coup :clin:

tu es encore mal assurée ce qui est normal
tu as dû sûrement entendre parler en long, en large et en travers de l'étudiant qui a injecté du Bidule au lieu du MACHIN
et qui a passé une dose 3 fois supérieure à celle requise
et qui a ..blablabla..
cela t'a foutu une trouille monstre !
tu vérifies, une fois, deux fois
normalement cela suffit
c'est un peu comme la première fois où tu lâches les 2 petites roues du vélo, mais il faut bien se lancer :-)

alors, crois en toi, je radote, je sais , mais tu as réussi à entrer en IFSI, tu as réussi à tout valider, alors, tu as des capacités

c'est vrai que de vérifier 3000fois auprès du patient lui fiche aussi la trouille :?

tu n es pas seule en stage, tu as ta tutrice et les autres IDE et les AS
tu fais tes soins mais il y a toujours qq qui traîne dans les coins

essaye de faire des séances de relaxation, sophro, bref un truc où tu apprends à lâcher prise

souvent je recommande la formation "gestion du stress" mais je ne pense pas que ce soit accordé aux étudiants et c'est bien dommage, mais en tant que pro cela aide bien

alors, ne te mets pas la pression et encore une fois
FAIS TOI CONFIANCE!! :clin:
Kittenn

Message par Kittenn »

Merci Myloma :)
Oui à force d'entendre des histoires d'erreurs ça m'angoisse, il y a certains produits que j'ai du mal à toucher genre le potassium.
Après je sais que si je lis bien la pres, si je fais attention etc il y aura pas de souci mais ce qui me fait peur c'est de ne pas remarquer une interaction entre produits, ou une contre-indication chez le patient, qqch par manque de connaissance quoi. J'essaye de potasser au maxi mais je ne peux pas tout savoir d'un coup et en attendant j'ai peur.
Je me dis que oui j'ai tout validé mais ça veut rien dire une erreur est si vite arrivée, un manque de connaissance, d'attention...
Enfin voila j'essaye de me relaxer mais j'ai toujours cette sonnette d'alarme en permanence dans la tête :(
myloma

Message par myloma »

alors, le potassium, on ne l'injecte pas pur
or, c'est toujours dans une perfusion que c'est passé et des des doses impossibles à causer la mort
(pur c'est un produit létal)

donc j avais un peu "deviné" avec mes histoires à effrayer les ESI

d'abord, prend conscience que le médoc que tu donnes, le soin que tu fais a été prescrit par le toubib
son boulot à lui est de réfléchir à l'interaction médicamenteuse
il doit absolument savoir qu'on ne donne pas XXX avec LLL car cela donne tel problème
il doit savoir qu'on ne donne pas tel médicament à une personne reconnue allergique à l'un de ses composants

donc, en premier, le toubib "déblaye" le gros
notre job les IDE est de réfléchir aussi avant d'appliquer, de questionner sur la prescription si on la trouve étrange et/ou qu'on ne la comprend pas
ensuite, il nous faut connaître "en gros" les surveillances; indications, contre indications, mode d'administration ..
(notre ami le gros VIDAL est là pour nous renseigner)

il nous faut aussi connaître les ATCD méd et chir du patient pour ne pas passer à côté
bref, on fait un boulot complémentaire

après pour les produits locaux, il nous faut être vigilant effectivement /inter action
souvent, dans les services, tu as des prospectus de labo bien en évidence pour savoir quoi utiliser , et comment et tout le reste

nous ne sommes pas médecins, ils font le premier tri, mais tu as raison devons être vigilants
malgré tout
à force de pratique, tu finiras par intégrer certaines pratiques et te sentiras plus à l'aise, tout en procédant à des vérifications sans excès
Kittenn

Message par Kittenn »

Tu as raison peut être que je me met trop de pression...
Cet après midi j'y retourne je vais essayer de me faire plus confiance on verra bien.
Si j'ai un doute je ne fais pas de toute façon.
Je vais essayer d'aller toute seule faire les aérosols, médicaments,perfs sous cut', injections sous cut' bref des choses où je me fais + confiance et par la suite on verra.
Merci :)
myloma

Message par myloma »

tu me raconteras
première chose, prend ta respiration et récite cette mantra, "je suis capable de le faire," :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et puis surtout il faut en parler à l'équipe!!!! Ne gardez pas ça pour vous.
Il ne faut pas hésiter à parler à coeur ouvert de ce qui vous panique....avec un peu de bol vous allez tomber sur quelqu'un comme Myloma qui vous rassurera! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

tu me fais :oops: augusta :clin:

et heureusement que je ne suis pas la seule :lol:
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Juste pour faire ma tatasse (...) pour le potassium, on peut l'injecter pur (sur KTC), c'est la vitesse d'injection qui le rend létal pas la concentration (oui je tatillonne :D ) Et pour les erreurs...même diplômée je crois que pendant environ trois mois je rappelais dans le service pour dire des trucs que je n'avais pas notés etc donc t'inquiète c'est une phase par laquelle on passe tous. Pour les calculs de dose avec la pratique tu auras des repères "fourchettes" qui t'aideront :clin:
Marchande de sable...
Kittenn

Message par Kittenn »

Merci beaucoup pour les conseils. :)
Aujourd'hui j'étais avec une infirmière qui m'a laissée gérer mes patients, elle a voulu vérifier les dossiers au début et regarder mes injections mais elle n'a rien eu à redire et moi je me suis sentie à l'aise, après j'ai fait seule pas mal de choses SANS STRESSER :) (il n'y avait pas de perf' sauf déperfuser, les perf IV c'est ce qui me stresse le plus je crois parce que je maitrise pas).
Donc voila y a encore beaucoup de boulot mais j'ai bien planifié mes soins, je me suis fait confiance pour ne pas relire 150 fois et voila ça s'est assez bien passé. Malgré que j'ai du retourner dans la chambre de mon patient pour voir si je lui avais bien remis les lunettes à O² après l'avoir couché, pas pu m'empêcher ^^
Mais quand j'y reflechis j'me dis que les perf c'est ce qui m'angoisse le plus. Faut que je bosse la dessus en priorité parce que le reste ben ça va à peu près.
myloma

Message par myloma »

ça va le faire :clin:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

myloma a écrit :alors, le potassium, on ne l'injecte pas pur
or, c'est toujours dans une perfusion que c'est passé et des des doses impossibles à causer la mort
(pur c'est un produit létal)

donc j avais un peu "deviné" avec mes histoires à effrayer les ESI

d'abord, prend conscience que le médoc que tu donnes, le soin que tu fais a été prescrit par le toubib
son boulot à lui est de réfléchir à l'interaction médicamenteuse
il doit absolument savoir qu'on ne donne pas XXX avec LLL car cela donne tel problème
il doit savoir qu'on ne donne pas tel médicament à une personne reconnue allergique à l'un de ses composants

donc, en premier, le toubib "déblaye" le gros
notre job les IDE est de réfléchir aussi avant d'appliquer, de questionner sur la prescription si on la trouve étrange et/ou qu'on ne la comprend pas
ensuite, il nous faut connaître "en gros" les surveillances; indications, contre indications, mode d'administration ..
(notre ami le gros VIDAL est là pour nous renseigner)

il nous faut aussi connaître les ATCD méd et chir du patient pour ne pas passer à côté
bref, on fait un boulot complémentaire

après pour les produits locaux, il nous faut être vigilant effectivement /inter action
souvent, dans les services, tu as des prospectus de labo bien en évidence pour savoir quoi utiliser , et comment et tout le reste

nous ne sommes pas médecins, ils font le premier tri, mais tu as raison devons être vigilants
malgré tout
à force de pratique, tu finiras par intégrer certaines pratiques et te sentiras plus à l'aise, tout en procédant à des vérifications sans excès
bien sur que le potassium s injecte pur ....... en SE , pour recharger ton patient ......qui as dit que pur c était mortel ???????? en ivd oui , mais pas en SE sur 3 hrs ......
myloma

Message par myloma »

t inquiète, je le sais :clin:
mais vu le stress de kitten, j ai fait court sur le sujet :lol:
lalacroix
Régulier
Régulier

Et si c'était une erreur ?

Message par lalacroix »

Bonjour ou plutôt bonsoir...
Je suis ESI depuis 1 mois seulement, j'ai 2 enfants (petits).

Et... je panique ! Le stress m'envahit et c'est peu dire !! ça m'empêche même de dormir..... J'ai peur de ne pas avoir pris la bonne décision. De ne pas être prête pour de telles sacrifices. Sachant que je ne suis pas issue de formation paramédicale, il est vrai que je ne sais pas si ce métier est fait pour moi. Je l'ai idéalisé, et j'en ai une image positive autant par la valorisation qu'il représente pour moi que par l'utilité (dans toutes ces dimensions) que ce métier m'inspire. Mais j'ai peur que ma réserve, ma maladresse, mon manque de confiance et ma timidité me paralyse (ce qui est déjà en train de se passer), même à mon âge.

Je passe énormément de temps à essayer de "révise", faire des fiches (4 fiches UE 2.1 et 2.2 en 7H...). Et Ué... suis un grrooos boulet là. En plus, faire des fiches ne m'aident pas, j'ai un cerveau à trou : je ne retiens plus rien. L'aube de la 40aine sans doute !?! J'ai peur de me planter sur toute la ligne, vraiment. Je me dis que dans la vie de tous les jours, je suis hyper réservée et n'ose pas aller vers les gens, comment ce sera possible dans un métier où le contact est premier ?? Franchement, ça m'angoisse... Je ne peux pas me rassurer en me disant que, malgré mes doutes, j'ai une vie sociale riche qui me permet de ne pas douter sur mon côté relationnel... Ba non, nous avons une vie sociale bien pauvre : déraciné de notre région d'origine, nous n'avons pas noué de contact là où nous sommes. Mon mari quand à lui, se fait des connaissances... là où il bosse : à 150 km.... Et j'avoue qu'au delà du fait que ça me pèse énormément, ça me fait aussi de la peine pour mes enfants (qui doivent se taper the voice le samedi soir ;)) parce qu'ils ne connaissent pas beaucoup les "soirées entre amis" qui les éduquent aussi socialement.

Et, à la fois ce stress qui m’envahis, bloque ma cervelle et me rend trop distraite, moi qui suis déjà tête en l'air. Pour bosser mes cours, je ne peux m'y mettre que vers 21H (mon mari ne rentrant que tard). Et encore, ce n'est pas vraiment bosser mes cours... Nous avons énormément de cours vidéo à faire chez soi. Or, je suis trop lente et les universitaire trop bavard ! une vidéo de 2H me prend facilement 2H45... Donc, ce que je ne peux loger dans la journée doit ensuite se faire le soir. JE ne peux donc pas remettre mes cours "au propre" sur une fiche assez rapidement. D'ailleurs je n'ai fait que 8 cours sur fiche en tt depuis le début de l'année.

Rassurez- moi ! ou pas..... Donnez-moi des pistes, comment faîtes-vous pour vous organiser ? y a t'il des choses à vraiment connaître par cœur (comme les textes législatif du 1.3 ou la charte ???)
Merci de votre aide
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Et si c'était une erreur ?

Message par augusta »

lalacroix a écrit : Et j'avoue qu'au delà du fait que ça me pèse énormément, ça me fait aussi de la peine pour mes enfants (qui doivent se taper the voice le samedi soir ;)) parce qu'ils ne connaissent pas beaucoup les "soirées entre amis" qui les éduquent aussi socialement.
Vous idéalisez ce que vous n'avez pas.
Si ça vous fait de la peine que vos enfants regardent The Voice avec vous le samedi soir, pourquoi ne pas choisir un autre programme?

Les "soirées entre amis"....les enfants (petits) s'en tapent! Vous, ça peut vous manquez....mais ne rapportez pas cela à vos enfants.

Bref, ne vous dévalorisez pas.
Soyez fière de vos choix.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre