j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kittenn

Peur de l'erreur et envie d'abandonner

Message par Kittenn »

Bonjour, je suis actuellement en stage S3, 3e semaine, pour le moment ma formation se passe assez bien, j'ai validé mes partiels de S1 et S2 sans rattrapage et validé mes deux premiers stages avec comme axes d'amélioration «relationnel patient» et «prise d'initiatives».
Là je suis en stage en médecine gériatrique et avec les patients ça se passe beaucoup mieux, je commence à faire les liens et à comprendre les choses, j'avais des soucis pour comprendre l'organisation d'une journée et maintenant c'est réglé, désormais le problème c'est que je suis obsédée par le risque d'erreur et ça me bouffe.

Je vérifie tout vingt milliards de fois. Je stresse à mort si je vois une goutte de sang après injection sous cutanée. Quand je dois faire un calcul de dose pour injecter quelque chose c'est l'angoisse, peur de m'être trompée, peur de trop injecter, etc. Pour la planification des soins et les médicaments je relis mon dossier 5-6 fois et encore j'ai peur d'oublier quelque chose et cette peur me suit toute la journée et même après le boulot. Des fois je reviens dans la chambre 2-3 fois pour vérifier que j'ai noté sur la bonne feuille/bien lu/bien arrêté qqch/bien donné les médicaments à la bonne personne et j'ai l'air con j'en suis consciente. J'ai l'impression de transmettre mon stress au patient des fois, et je culpabilise.
Toute la journée je me fais des films dans ma tête sur ce qui pourrait arriver à cause de moi...

Je suis consciente que je n'ai pas du tout confiance en moi mais je ne sais pas comment y remédier, j'ai peur que si j'arrête toutes ces vérifications je fasse une erreur.