j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
panique totale !
Bonjour à tous, je suis en début de 2ème, et le stress m'enbahit. En première année, je n'ai eu qu'un stage en hopital ou j'ai pu apprendre les prises de sang, les injections et qqs soins, je ne maitrise pas du tout les perfs, pas trop les prises de sang, je n'ai fait qu'un pansement, en gros je me sens vraiment en retard !
Depuis cette année, je me sens mal car dire que je suis en 2eme année et que je n'ai jamais posé de perf, ça fou mal ! étant donné que je n'ai pas bcp d'expérience, j'ai peur d'essayer des nouveaux soins et donc je repousse, je refuse, bref je m'enfonce dans ma m... ! en ce moment je suis en consult de spécialité, c'est un stage de chir mais il n'y a presque pas de soins technique si ce n'est l'injection intra veineuse de produit de contraste ! c'est pas ici que je vais m'exercer !
Au stage prochain je vais en gériatrie, puis en pédiatrie ou il paraitrait qu'on ne touche pas aux enfants, en apres je vais en psy fermée ! Autant dire que je vais me retrouver en fin de 2eme année sans plus d'experience que la !
Tout ça me stresse énormément, je vis pas tres bien la formation car un rien m'angoisse, c'est dur dur ! Le moral n'est pas souvent là !
Je pense que pour mon stage optionnel , va falloir que je me trouve un bon stage avec bcp de soins techniques sinon chui mal partie !!!
Voila j'ai vidé mon sac ! Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout !
qu'est ce que vous pensez de mon cas ??? les conseils sont les bienvenus !
MERCI !!
Depuis cette année, je me sens mal car dire que je suis en 2eme année et que je n'ai jamais posé de perf, ça fou mal ! étant donné que je n'ai pas bcp d'expérience, j'ai peur d'essayer des nouveaux soins et donc je repousse, je refuse, bref je m'enfonce dans ma m... ! en ce moment je suis en consult de spécialité, c'est un stage de chir mais il n'y a presque pas de soins technique si ce n'est l'injection intra veineuse de produit de contraste ! c'est pas ici que je vais m'exercer !
Au stage prochain je vais en gériatrie, puis en pédiatrie ou il paraitrait qu'on ne touche pas aux enfants, en apres je vais en psy fermée ! Autant dire que je vais me retrouver en fin de 2eme année sans plus d'experience que la !
Tout ça me stresse énormément, je vis pas tres bien la formation car un rien m'angoisse, c'est dur dur ! Le moral n'est pas souvent là !
Je pense que pour mon stage optionnel , va falloir que je me trouve un bon stage avec bcp de soins techniques sinon chui mal partie !!!
Voila j'ai vidé mon sac ! Merci à ceux qui me liront jusqu'au bout !
qu'est ce que vous pensez de mon cas ??? les conseils sont les bienvenus !
MERCI !!
Ne t'inquiète pas tant que ça, les poses de perfusion on se plaint tous de ne pas maitriser, même en fin de 2ème année. Ton retard, g ressenti et ressent parfois la même chose mais dis-toi kil fo te lancer, g t pareille avant et j'me rend compte ke t moins mal à l'aise en faisant le soin ke tu connai pa k'en regardant faire.
En effet, tes stages prévus ne sont aps supers techniques, quoi que... mais je te conseile, pour ton stage optionnel de faire un stage en médecine interne, en chir ou un stage où ya vraiment bcp de soins. perso, j'avais choisis l'hépato et g eu la chance de faire 15 jours en HDJ et j'ai donc perfusé à gogo et après g été en service où g appris pas mal.
Bon courage et tiens le coup, tu vas y arriver : tu as une dizaine de mois de stage avant le DE
En effet, tes stages prévus ne sont aps supers techniques, quoi que... mais je te conseile, pour ton stage optionnel de faire un stage en médecine interne, en chir ou un stage où ya vraiment bcp de soins. perso, j'avais choisis l'hépato et g eu la chance de faire 15 jours en HDJ et j'ai donc perfusé à gogo et après g été en service où g appris pas mal.
Bon courage et tiens le coup, tu vas y arriver : tu as une dizaine de mois de stage avant le DE
- lhippo
- Adepte
bonjour,
il est vrai que tu n'a pas eu beaucoup de soins techniques jusqu'à présent mais ce n'est pas grave, tu verras une fois diplomée, il y aura des soins que tu n'as jamais fait et que tu apprendras sur le tas.
De plus les oins relationnels sont aussi importants que les soins techniques.
Profites de chacun de tes stages pour puisser le maximum d'information, n'hésites pas à poser des questions.
En gériatrie il y a quand même beaucoup de soins : toilettes, injections, alimentations entérales, perfusions........
En psy il y a les entretiens, la préparation des médicaments, des injections aussi.
En pédiatrie c'est + délicat, ça dépend du service et de l'équipe.
Mais ne t'inquiètes pas, s'il faut 3 ans 1/2 pour etre diplomée ce n'est pas pour rien et c'est très bien de se remettre en question.
Comme on dit souvent : le de c'est comme le permis de conduire,
alors ne te décourages pas
il est vrai que tu n'a pas eu beaucoup de soins techniques jusqu'à présent mais ce n'est pas grave, tu verras une fois diplomée, il y aura des soins que tu n'as jamais fait et que tu apprendras sur le tas.
De plus les oins relationnels sont aussi importants que les soins techniques.
Profites de chacun de tes stages pour puisser le maximum d'information, n'hésites pas à poser des questions.
En gériatrie il y a quand même beaucoup de soins : toilettes, injections, alimentations entérales, perfusions........
En psy il y a les entretiens, la préparation des médicaments, des injections aussi.
En pédiatrie c'est + délicat, ça dépend du service et de l'équipe.
Mais ne t'inquiètes pas, s'il faut 3 ans 1/2 pour etre diplomée ce n'est pas pour rien et c'est très bien de se remettre en question.
Comme on dit souvent : le de c'est comme le permis de conduire,
alors ne te décourages pas

IDE scolaire
merci !
Merci pour ton mess, ça me rassure un peu ! je me sens un peu moins seule ds ma détresse !
Quand j'etais en premiere année, j'avais pas honte de dire que j'avais jamais fait ou que je connaissais pas mais la c'est plus pareil, le statut est différent !
Je pense que pour le stage optionnel je demanderai un stage en libéral ou en chirurgie ! Merci de m'avoir répondu ! Je suis preneuse si vous avez d'autres conseils ou témoignages ! merci encore !
Quand j'etais en premiere année, j'avais pas honte de dire que j'avais jamais fait ou que je connaissais pas mais la c'est plus pareil, le statut est différent !
Je pense que pour le stage optionnel je demanderai un stage en libéral ou en chirurgie ! Merci de m'avoir répondu ! Je suis preneuse si vous avez d'autres conseils ou témoignages ! merci encore !
- Tapadamis
- Accro
Bienvenue au club!!
Je suis en 3ème année et comme toi il y a encore pleins de soins techniques soit que je n'ai jamais fait soit pour lesquels je ne suis pas encore au point.
Je viens de commencer mon 1er stage de 3ème année en réanimation et ben en une seule journée j'ai appris beaucoup plus qu'en beaucoup de stage et bien je me dis que c'est pas grave que je vais rattraper tout ce retard.
Mais c'est vrai que je demande à faire tous les soins, ça va plus vite que d'attendre!!
Bon courage
Je suis en 3ème année et comme toi il y a encore pleins de soins techniques soit que je n'ai jamais fait soit pour lesquels je ne suis pas encore au point.
Je viens de commencer mon 1er stage de 3ème année en réanimation et ben en une seule journée j'ai appris beaucoup plus qu'en beaucoup de stage et bien je me dis que c'est pas grave que je vais rattraper tout ce retard.
Mais c'est vrai que je demande à faire tous les soins, ça va plus vite que d'attendre!!
Bon courage

Infirmière en USLD...Marseille
- Eulalie
- Accro
Re: merci !
lolo30 a écrit :pour le stage optionnel je demanderai un stage en libéral !
Salut !

Ouais je pense que un stage en libéral peut etre bénéfique pour toi !tu auras une IDE pour toi tout le temps si on peut dire,il y a plein plein de soins différents,et puis en plus ca change des services classiques.
Je suis tout comme toi en 2eme année.
En ce moment je suis en stage en soins à domicile,et j'ai fait plein d'IM,des sous-cut et des dextros à gogo,pas mal de pansements,quelques IV,beaucoup beaucoup de prises de sang...

Et pourtant au début de mon stage,j'etais comme toi !Je n'avais fait que quelques prises de sang,mais vraiment peu,genre 2-3 (!!),et puis peu de soins techniques en général quoi...

Puisque,encore comme toi,je n'ai eu en 1ere année qu'un stage ou j'ai eu l'occasion de faire des soins techniques,en gynéco,et ca c'etait mal passé,enfin bref

Et sinon,qd vous dites "pose de perf",c'est des KT quoi ?

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
le plus simple c que tu poses directement tes objectifs de stage en disant ce que tu sais faire, ce que tu ne sais pas - au besoin en expliquant les raisons pour lesquelles tu ne les a jamais ou peu réalisé et ce que tu souhaite absolument maitriser et /ou voir à l'issue de ce stage. Ne t'inquiète pas, si tu n'apprends pas des gestes "technique" ce n'est pas grave tu apprends sur la relation au patient et c tout aussi important! Moi je suis bien arrivée en prépro sans avoir enlevé de redon je l'ai dit on m'a montré et maintenant je sais! bon courage et ne t'inquiète pas l'essentiel c'est d'en parler
c'est le début de la fin!!!
- irina derevko
- Insatiable
En psy fermée, tu peux te retrouver avec pleins de perfusions ... crois-moi!!!!
Pour ce qui est du reste, je crois que les autres ont tout dit, c'est vrai qu'en arrivant en 2e année la difficulté augmente et en stage si on s'est pas lancé avant ça devient dur mais on a tous des retard et c'est déjà bien d'en avoir conscience!
Pour ce qui est du reste, je crois que les autres ont tout dit, c'est vrai qu'en arrivant en 2e année la difficulté augmente et en stage si on s'est pas lancé avant ça devient dur mais on a tous des retard et c'est déjà bien d'en avoir conscience!
je n'ai jamais posé de perf non plus, et je demande quasi tous les jours pour en faire! mais pour ma premiere, je veux faire ca sur une belle veine bien grosse, afin de limiter mes risques de foirer et donc ne pas me decourager!!! t'inquiete pas, tu te ratrapera sur t autres stages...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- irina derevko
- Insatiable
- ombrellagirl
- Régulier
le spleen des ESI
bonjour a vous tous,
, voila je suis esi depuis le mois de septembre ( deja lexploit etatit de reussir le concours ca c est fait!! ) , mais voila depuis trois semaines je me fais un spleen du tonnerre de dieu.
Pourtant le metier de soignant je le connais , j etait aide soignante depuis dix ans.Mais je n arrete pas de me poser des questions sur le fait d etre fait pour ce metier ou pas
.
J ai discuter avec beaucoup d esi de mon ifsi , tt le monde est d accord pour me dire que les etudes sont difficiles , que la premiere annee est la plus longue et dure mais elles aviaent l air de dire que pour elle , le spleen les avaient prise verrs la deuxieme annee.
J aimerai avoir votre opinion sur cela . Est ce que vous aussi, vous avez ete victime de ce spleen? Est ce que l idee de tout arreter vous a tarauder l esprit et surtout savoir si ce que je "vis" est "normal"?
Je vous remercie d avance pour vos reponse car je vous avoue que j ai envie de tout arreter alors aidez moi SVP !!! Pourtant je vous promets que d habitude je ne suis pas comme ca. Je ne me reconnais plus merci

Pourtant le metier de soignant je le connais , j etait aide soignante depuis dix ans.Mais je n arrete pas de me poser des questions sur le fait d etre fait pour ce metier ou pas

J ai discuter avec beaucoup d esi de mon ifsi , tt le monde est d accord pour me dire que les etudes sont difficiles , que la premiere annee est la plus longue et dure mais elles aviaent l air de dire que pour elle , le spleen les avaient prise verrs la deuxieme annee.
J aimerai avoir votre opinion sur cela . Est ce que vous aussi, vous avez ete victime de ce spleen? Est ce que l idee de tout arreter vous a tarauder l esprit et surtout savoir si ce que je "vis" est "normal"?

Je vous remercie d avance pour vos reponse car je vous avoue que j ai envie de tout arreter alors aidez moi SVP !!! Pourtant je vous promets que d habitude je ne suis pas comme ca. Je ne me reconnais plus merci

mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
- slapslug
- Habitué
perso je pense que c'est tout à fait normal de se prendre un bon petit coup derrière la tête lorsque l'on rentre en ifsi, puis (une fois de plus ce n'est que mon point de vu) se poser des tonnes de questions sur la formation et ses compétences n'est il pas le meilleur moyen de se remettre en cause???
Lors de mon arrivé en IFSI (cad septembre) les formateurs nous ont tout de suite annoncé la couleur en nous disant qu'ils allaient souvent nous déranger et nous remettre en question donc tout pour qu'on puisse avancer au final
ce que tu vis en ce moment tu peux t'en servir peut être pour la suite et ne jamais oublier que dans un ifsi nous sommes tous sur le même bateau donc en cas de bourre il y a des collegues et des formateurs pas loins qui peuvent aider.
Il serait dommage de tout arreter alors que cet état ne peut être que passager
voilou alors bon courage
Lors de mon arrivé en IFSI (cad septembre) les formateurs nous ont tout de suite annoncé la couleur en nous disant qu'ils allaient souvent nous déranger et nous remettre en question donc tout pour qu'on puisse avancer au final
ce que tu vis en ce moment tu peux t'en servir peut être pour la suite et ne jamais oublier que dans un ifsi nous sommes tous sur le même bateau donc en cas de bourre il y a des collegues et des formateurs pas loins qui peuvent aider.
Il serait dommage de tout arreter alors que cet état ne peut être que passager
voilou alors bon courage

Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.