j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Ouaip Guismo5455, je vais entiérement dans ton sens en disant que peut-être $anaume, tu ne te sens pas bien dans ce service car il ne te plait pas, on n'est pas obligé d'aimer tous les services (c'est impossible d'ailleurs!!! :lol: ):
Et pis moi je suis en milieu de 3eme année et je peux te dire que dans cette profession, enfin deja dans cette formation, on doute tres souvent de tout: de nos capacités a etre IDE, d'avoir fait le bon choix de formation etc..
Mais ne t'inquiètes pas, se remettre en question est tout a fait normal, c'est même bon signe alors qu'un seul mot: COURAGE!!!!!!!
A++
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

$anaume a écrit :Voilà, je commence ma 2ème année d'ifsi, et je début tout de suite un stage dans un service de chirurgie et transplantation hépatique.
Ce matin j'y suis allée, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai craqué. Je me sentais débordée, comme si je n'arriverais pas à être infirmière, comme si c'était trop dur pour moi. J'ai hyper beaucoup douté. Je ne comprends pas pourquoi j'ai réagis comme ceci ce matin.
Ma 1ere année s'est très bien passée, sans doutes, ni craintes, ni peur, avec des très bons résultats à l'école et sur le terrain.

Alors à l'heure où je vous écris, après une journée de stage, j'ai vraiment peur et je ne comprend vraiment pas pourquoi.

J'aimerais des conseils, des témoignages, et tout, car je suis vraiment perdue là :(
Merci ...

camillou17 a écrit :Salut!!
aller detend toi!!!

tu ne part pas dans le vague tu sais en quoi ca consiste car tu est en 2eme annee alors ne stresse pas!!!
y'a pas de raison que tu n'arrive pas a faire ce stage!!!
Une bonne nuit de sommeil, un bon repas, regarde quelque chose a la tele de drole et demain matin tu repartira du bon pied!!!

a bientot et bon courage!!

$anaume a écrit :Merci beaucoup.. j'espere que ca va aller. Mais c'est la 1ere fois que le fait d'abandonner tout à "traverser" mon esprit et je ne me comprends pas sur ce coup là :s

camillou17 a écrit :Je te comprend meme si moi je ne rentre qu'en premiere annee!!
y'a des soir ou j'ai un enorme coup de stresse, je pleure, j'ai mal au ventre, enfin la total quoi, et je regarde le spectacle de Gad elmaleh je dort et le lendemain je suis tte guillerette!!
alors detend toi car je t'assure ca va passer!
si tu a quelqu'un autour de toi parle en peut etre que ca te fera du bien, ou alors uen autre solution (que j'utilise) ecrit sur un bout de papier ce que tu ressent et ca detend!!

guismo5455 a écrit :Reste pas sur cette impression. Il te reste encore pleins d'autres stages. Dis toi que le service là n'est pas fait pour toi. La profession est tellement large. :clin:
Courage à toi miss !

c'est cool de poster sur les sujets déjà existant comme ça tout le monde peut profiter de l'expérience de chacun :clin:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

Merci à tous en tout cas!
Et en y réfléchissant, ce service a une ambiance bizarre je trouve avec tous ces gesn gréffés ou en attente de greffe du foie.
En tout cas merci de vos encouragements!
3ème année
tinker bell
VIP
VIP

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

bonsoir,

je commence moi aussi ma 2eme année et je pense qu'il est normal d'avoir des doutes;
Moi aussi je crains le prochain stage(seulement en novembre.....)et moi aussi j'ai des résultats exellents; et pourtant j'ai cette crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur!!!

Je pense que la 2eme année est une charnière, et puis on sait déja ce qui nous attend!!!!!!!
Pour ma part je reste motivée mais le doute est là.Alors je vais m'accrocher car ce métier j'en rêve depuis toujours.je précise que je suis maman et que j'ai 34 ans.....
Cette formation est passionnante et je m'éclate et pourtant.....

Courage, un premier jours de stage c'est toujours déroutant et puis après les vacances la reprise est souvent plus difficile :lol:
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
tinker bell
VIP
VIP

vous en avez pas marre de jamais regarder pas plus loin que votre bout du nez :?:
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Oui, il m'arrive souvent de douter et de me remettre en question...
Est-ce que j'ai assez de "niak" pour faire ce métier?
Serais-je une bonne IDE?
Arriverais-je à bien réagir dans les situations d'urgence?
Me souviendrais-je des choses importantes??

Des doutes, je crois que tout le monde en a...
Cependant, je ne doute pas que dans 7mois, je serais diplômée et que je ferais une IDE convenable au début et que je prendrais "du métier" avec les années et l'expérience...

;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

:?: :?: Sympa...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
tinker bell
VIP
VIP

tinker bell a écrit :http://www.infirmiers.com/frm/ftopic46460.php

tinker bell a écrit :vous en avez pas marre de jamais regarder pas plus loin que votre bout du nez :?:

Cam a écrit ::?: :?: Sympa...

toujours, mais lire les messages des autres parfois ça aide :clin:
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Bien sur ca aide, mais ej susi apssée par ces moements de doutes, et on a aussi quelque fois besoin de se regarder le nombril et de se sentir compris pour retrouver la motivation et le sourire!!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

ne t'encfait pas; les premiers jours de stage sont toujours difficile, il faut le temps de s'adapter, de prendre nos epaires et ca ira mieux dans quelques jourrs!!!

si ca peux te rassurer, mon premier stage en chir, j'étais complétement désemparée, dans le flou en rentrant chez moi et puis au bout de 4 jours, c'était deja beaucoup mieux, et a la fin du stgae, c'était géniale!!! super bonne note en MSP et en stage!!!

alors accroche toi, ne laisse pas tomber!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je pense qu'on doute tous à un moment où à un autre.
On doute de ses compétences, de ses capacités. On se demande si on a choisi la bonne formation, si comme l'a dit kath on sera une bonne IDE.... Avec le stress, la fatigue, la moindre chose peut prendre des proportions assez importantes :lol:

Je doute énormément trop peut-être. Je ne me sens pas toujours à la hauteur. Je me sens limite nulle à certains moments et je me dis que j'y ariverai jamais :roll:
Mais douter ça aide aussi d'une certaine manière. On se remet en question et c'est parfois nécessaire pour avancer, pour continuer ce foutu chemin :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
laffite cindy
Forcené
Forcené

doutes

Message par laffite cindy »

coucou

moi aussi j'en ai eu des doutes, et pas qu'un peu je peux meme te dire que c'est assez récurents masi bon je m'accroche.
as du bloc
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Faut dire que chez nous, les formatrices en rajoutent une bonne couche en 3ème année...
Et vous devriez savoir si et n'oubliez pas cela...
Attention à la juriceprudence !!!

Ok, ça part d'un bon sentiment et je suis bien contente qu'elles nous fassent des petits rappels, mais quand c'est récurrent tous les jours, tous les cours et que ça prend plus de la moitié du temps des soins infirmiers... ça fait trop !

Et bien sûr, quand on sort de là, on a pleins de doutes, on se sent nulles et ... limite :pleure:

Mais bon ! On va quand même y arriver ;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai énormément douté et je doute toujours, à quelques semaines du DE pourtant...

J'ai voulu arrêter deux fois mais je n'en ai parlé à personne.. J'ai pesé le pour et le contre, j'ai rencontré ma référente une fois sans lui dire que je souhaitais arrêter mais juste exprimer mes doutes et incertitudes ;)

Et je suis toujours là :clin:

Alors les doutes sont bénéfiques car prouvent que tu te remets en question ;) Bon courage ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre