j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

Missma a écrit :salut tout le monde,

Je viens de lire vos messages avec attention et je me dis que peut être que dans 1an je serais à votre place!!
Oui, c'est vrai!

j'étais déléguée médicale pendant 8ans.
Je suis passée par médecine générale,spé, hopitaux, ville etc etc, j'en ai pas mal fait...
Il est exact que lorsque vous avez la tête dans l'eau, il y a pas mal de personnes qui vous l'enfonce au lieu de vous aider à la ressortir, mais comme l'a dit augusta, c'est malheureusement le monde du travail.
Je me dis que nous avons vraiment la chance d'être ou nous sommes actuellement (sur le forum ESI) car il y a des personnes qui désirent vraiment y être, mais qui passent le concours 5,6 fois et qui échoue à chaque fois.
C'est un métier très dur, avec ses contraintes et son stress, mais il y a contraintes et stress partout, dans tous les métiers malheureusement.
Surtout en ce moment ou le travail se fait rare, c'est une véritable jungle pour tout le monde.

Il faut savoir se poser, et réfléchir à ce que l'on veut faire. Mais il est aussi très important de prendre le temps d'apprécier et de réaliser ce que l'on a entre les mains, ce que l'on peut être après ces quelques années d'études.
Pour ma part, lorsque nous nous sommes engagés dans cette formation, ma fille, mon époux et moi, nous savions et nous savons, que nous partons pour 3ans de hauts, de bas, de stress, de galères, de vacances non prises, de we écourtés.
Mais à la finale?
A la finale, je ferais un métier qui me plaira, je ne serais plus au chomage et je ne serais plus sur la route à me taper 500km par jour pour me faire claquer la porte au nez.
Voila ce que je vois.
Alors si pour vous votre désir est d'être as ou autre, faites, mais réfléchissez bien pour ne pas le regretter dans quelques années.
il faut savoir sacrifier, se dépasser, se surpasser et se reprendre en main parfois pour y arriver...
Bon courage à tous, et toutes.
Bon we

bien envoyé! et c'est ce qui me tient dans tous les moments stressant ... :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moi ce que j'en dit.......vous avez la chance d'être jeunes et de faire une formation diplomante qui à terme vous donnera un job que vous pourrez exercer partout, un job oùil n'y a pas de chômage.......et que vous pouvez exercer dans lieux plus ou moins tendus (ide scolaire, en crèche, en libéral......en collaboration...).....je pense juste qu'à l'heure actuelle il vaut mieux avoir un job dans les mains, quitte à ne pas l'exercer.....que rien car la vie devient vraiment très difficile.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

augusta a écrit :moi ce que j'en dit.......vous avez la chance d'être jeunes et de faire une formation diplomante qui à terme vous donnera un job que vous pourrez exercer partout, un job oùil n'y a pas de chômage........

hum hum cela dépend ou tu es..... :roll: :roll:

sinon axelle53 il est important de prendre ta décision qui sera propre a toi meme
j'ai eu l'expérience d'une de mes amies qui pour la premiere année de formation a eu un stage castatrophique, elle n était plus motivée mais a continué en deuxieme année, finalement elle ne se sentait pas bien et ne cessait de se remettre en question...elle a finit par arreter

comme elle me dit le plus dur est d'avoir été de prendre une décision, et encore plus dur d'affronter le regard de sa famille et des gens extérieurs qui ne comprennent pas son arret en cours de formation...un métier si bien!!!!! :? :?

elle nous expliquait qu'elle aurait pu continuer mais en se projettant dans le métier elle ne se voyait pas comme une bonne infirmiere...

tes choix c est toi qui doit les assumer et les choisir, c'est un travail de réflexion personnel....
bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
€melin

Message par €melin »

augusta a écrit :moi ce que j'en dit.......vous avez la chance d'être jeunes et de faire une formation diplomante qui à terme vous donnera un job que vous pourrez exercer partout, un job oùil n'y a pas de chômage.......et que vous pouvez exercer dans lieux plus ou moins tendus (ide scolaire, en crèche, en libéral......en collaboration...).....je pense juste qu'à l'heure actuelle il vaut mieux avoir un job dans les mains, quitte à ne pas l'exercer.....que rien car la vie devient vraiment très difficile.

C'est ce que j'ai pu entendre partout, de ceux qui ne sont justement pas à notre place...
C'est le genre de reflexion que j'ai pu avoir de mes parents!
Seulement ce n'est pas parce que c'est une formation diplomante, qu'il faut se rendre malade pour aller jusqu'au bout.
Je pense qu'on fait ce métier par vocation! Ca n'est pas un job alimentaire!

Comme dans toutes les études on peut se rendre compte qu'on s'est trompée...
Je pense que la première année est cruciale, elle permet à chaque étudiant de se positionner en tant que tel ou pas.
Il y en a qui se débrouille très bien, et d'autres qui ne se sentent pas à l'aise!

Axelle, tu réfléchis, mais tu te sens déjà mal à l'idée de repartir en stage... est-ce que ça ne veut pas tout dire?

Le plus dur est en effet de prendre la décision. Je t'avoue que j'étais super stressée rien que de devoir aller dire ça à ma coordinatrice.
J'ai du mettre 3 jours à me décider, mais je l'ai fait.

Pèse bien le pour et le contre, si tu es au clair avec ce que tu penses et ressens, c'est que tu auras pris la bonne décision... :clin:
Watson c'est moi!!!!
Bob à la vie à la mort...

ESI Nantaise 2007-2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui effectivement infirmière n'est pas un métier alimentaire......n'empêche que si dans ta vie il t'arrive une merde....genre, ton mari qui décède, genre ton mari qui se barre en te laissant 2-3 enfants....;et bien ça peut tjs servir d'avoir ce diplome....et je le rappelle tu peux tjs l'exercer différement qu'à l'H.
Après il faut faire la différence entre des gens méchants en stage, qq difficultés d'études....et la volonté de passer sa vie à s'occuper des autres.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

ce métier, on se rend assez vite compte si on est fait pour ça.
la 1ère année passée, si on arrête c'est soit qu'on en a marre car c'est long, soit parce qu'on n'a pas réussi, soit car on n'en a les capacités.

je ne pense pas qu'il faille s'obliger à finir une formation qui ne motive plus.

bien sur qu'il n'y a pas que l'hôpital pour bosser. mais tes stages, tu les fais quasiment tout le temps à l'hôpital.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'espère ne pas mettre tromper alors et j'espère que j'aurais les capacités.....mais tu as raison c'est horrible de ne pas "être à sa place".
axelle53

Message par axelle53 »

ma volonté de passer ma vie à s'occuper des autres, je pourrais l'assouvir en étant aide-soignante ==> moins de responsabilités! youpiii! :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Axelle moins de responsabilité.......mais enfin de là à passer sa vie AS!!!!! moi j'ai une copine AS qui en a ras-le-bol et qui a déjà raté 2 fois le concours d'ide.....
axelle53

Message par axelle53 »

oui je comprend bien, mais il y en a beaucoup aussi qui font leur carrière comme AS et ça se passe bien, seulement on n'en parle pas beaucoup..comme si c'était impossible de passer sa vie comme aide soignant et qu'évoluer vers IDE était casiment une obligation!
Pour ma part, je me dit que si j'en ai assez, je le saurais assez vite et je me réorienterai dans un autre domaine.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

AS, c'est pas mal.
surtout que tu as aussi le choix de faire le service que tu veux (et si tu n'aimes les toilettes, tu vas en psy).
mais la société de nos jours veut qu'on dise : "tu es AS ? ah c'est pas trop dur de laver tout le temps le cul des vieux ?"

mais c'est bien mieux que certains boulots.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est sûr qu'un arrêt de formation doit représenter une décision murement réfléchie et demande du courage comme ça a été dit.
Cependant je pense qu'il faut aussi considérer le fait qu'on peut très vite être complètement déstabilisé dans certains lieux de stage (mauvaise équipe, pas d'encadrement, reproches incessants, voire agressivité parfois.....ce ne sont malheureusement pas des situations si rares).
En 1ère année je n'ai pas pratiqué du tout de gestes techniques à mes 2 1ers stages et comme ça m'inquiétait j'ai demandé des stages techniques très vite .
En 2ème année je n'ai fait que ça de la technique ; ça a été dur au début car j'avais du retard mais maintenant je suis beaucoup + sûre de moi j'ai beaucoup pratiqué et ça aide ++.
Mon conseil est de ne pas attendre d'être presque en 3ème année pour demander des stages techniques car il est vrai qu'une grande partie de notre apprentissage se fera après notre diplôme, mais le regard des équipes sur notre travail dépend souvent (malheureusement) de notre niveau d'acquisition des soins techniques.
En 3ème année et même en 2ème les équipes deviennent + exigeantes et apprécient les étudiants qui semblent surs d'eux et qui maitrisent un minimum de gestes (ce n'est pas forcément juste mais c'est ce que j'ai remarqué et ce que des ide m'ont expliqué).
Dans tous les cas je pense qu'il est en effet important de respecter la décision de chacun.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

KduC a écrit :coucou tout le monde!!
bah voilà j'ai les boules! je suis en fin de première année.. j'aurai pu passer en 2ème année (au pt de vue théorique) car si on fai la moyenne g 10 pile!!
mais non je passe au rattrappage car g eu 7 à ma dernière éval (traumato) ... allé on se remet au révisisons!!
de plus g passé ma première msp en mars que g foiré à cause d'une prof qui devait se voir en moi (d'ailleurs plus tard on parlera du transfert négatif de certains prof qui se vengent sur nous!). J'ai eu 9 :pleure:
et là hier g passé ma 2ème msp le soin étai correct (bon qqes bourdes on s'en doute) mais bon en gros c'étai bien, et puis vlà la fameuse démarche et là... c'es le drame!! la cadre et ma formatrice me posaient des questions simple en soi.. le stress m'a fai tout oublier alors que g les connaissances (ma prof me connai bien et n'en revenai pas..) c'est réellement arbitraire les msp! g les boules car le stress me réussi pas et si c à chaque fois comme ça, autant que j'arrête maintenant alors que j'adore ce que je fai... :x
voilà suis paumée.. je pense ne pas être la seule!
souvent on a l'impression d'être le dernier des derniers car on passe notre temps à se comparer aux autres... ce n'est pas la solution visiblement.. ça freine!
jme lache mais j'en ai gros sur la potate!!!
lyselote a écrit :premierement on se pose
et deuxiement on se reprend en main
le stress fait partie de notre caractère a chacun de le gérer comme il le peut pour éviter les mauvaises surprises (je ne sais pas faire du sport, homeopathie, psy etc...)

enfin tu as le droit si la panique te submerge un peu de demander a tes formateurs un instant de reflexion, le temps de te calmer.
et puis cela ne sert a rien de se comparer aux autres, chacun son cursus et son évolution, la comparaison ne fait qu'alimenter l'esprit de compétition or ce n'est pas le but dans cette formation la.
enfin si il faut redoubler pour acquérir de nouvelles bases, il faudra le faire, ce n'est pas pour autant que tu ne pourras pas etre un bon professionnel ensuite.

par contre si je peux me permettre et la je vais etre moins agréable, en théorie 10 de moyenne? :?
pas plaisant ce que je dis mais c'est la realité on ne peut pas tout le temps etre juste....du fait qu'ensuite sur le terrain tu dois savoir un minimun de choses donc bon courage et mets le paquet....
Delfine37 a écrit :je suis d'accord avec lyselote, il ne faut pas te décourager!

il faut que tu prennes confiance en toi et que tu te dises que tu as des connaissances...
Tu verras que le stress diminuera!
après je sais que c'est très facile à dire, et qu'il faut plus de temps à le faire. mais cette formation permet de vraiment bien se connaitre et qu'on en sort grandi.
alors si tu fais ce que tu aimes, meme si tu dois redoubler fais le, tu pourrais le regretter après!

bon courage, et laisses toi le temps de prendre la bonne décision.
KduC a écrit :merci pour vos conseils les collègues!
pour la théorie, c vrai que g pas vraiment cartonné, mais je cerne pas exactement ce qu'ils demandent!
à bosser!!
g bcp aimé la citation d'une collègue sur le forum ''prendre du recul ça permet de prendre de l'élan'' (un truc comme ça!)
que c'est bon à lire..
encore merci pour vos réponses
Attention au langage SMS :clin:
hector2

Message par hector2 »

salut miss,
j'ai un ami psy, qui m'a un jour donné un conseil en or tandis que j'étais sur le point de tout laisser tomber, c'est de ne pas prendre de décision dans un état de stress, ou d'angoisse.
D'abord essayer de revenir plus au "calme", voir un peu comment ça évolue, et puis prendre la décision à tête reposée ; ça évite les regrêts.
Ceci-dit dans certaines structures, le job d'as est certainement très sympa, tu n'as pas le stress des ide qu'elles ramènent souvent à la maison, avec les repos qui sautent, les responsabilités que leur refilent les toubibs, le manque de perso, etc...
hector2

Message par hector2 »

excuse-moi lyselotte, mais tu es sure qu'on ne t'a pas fait un lavage de cerveau ???!!!
"Ecoute surtout les ide plutôt que les élèves..."
" Permets moi de te dire que 10 en théorique c'est pas suffisant..."
Ca dépend quand même de ce qu'on te demande en module...
Si on t'interroge sur les mystères profonds de la pharmacologie, la microbiologie, l'hémostase, les secrets insondables de la fibrillation auriculaire, du potentiel d'action cardiaque, et j'en passe, 10, pour le métier auquel on se destine, c'est déjà pas si mal...
Permets-moi de te le dire...
Répondre