Des jeunes des DOM-TOM

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut ti chaton !

bon aujourd'hui dimanche c'est dur de s'y mettre d'autant que le mari a pris les enfants pour que je puisse travailler et moi la vilaine je discute !
Bon, c'est la vie. Dis-moi quel est ce fameux travail pendant lequel tu peux travailler ?
Soit-disant que le bouquin révisions flash pour l'oral de chez masson est bien !(vu dans plusieurs discuts)
A plus et bon courage
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Oral concours ifsi

Message par negressedesiles »

A mon avis, on peut s'attendre à des désistements car tout comme moi les jeunes s'inscrivent à plusieurs concours et au final ils font un choix. Reste optimiste et ne pense pas déjà à ça.

Ici, moi ça va mais j'ai du mal à me familiariser au tri sélectif des déchets, il ont plusieurs poubelles c'est un truc de fou mais ils ont raison car protéger l'environnement c'est protéger l'avenir de nos enfants.

BYE
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

Salut négresses des îles!

Ah oui ! le tri sélectif, la protection de l'environnement c'est un bon sujet pour mon oral ... mon dieu, je le vois partout cet oral !
bises et merci encore pour tes encouragements,ça ne doit pas être facile d'être entre deux concours, d'attendre, d'attendre ...tu mérites de réussir et la témérité ça fait de bonnes infirmières non ?
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

fourest a écrit :salut ti chaton !

Dis-moi quel est ce fameux travail pendant lequel tu peux travailler ?
Soit-disant que le bouquin révisions flash pour l'oral de chez masson est bien !(vu dans plusieurs discuts)
A plus et bon courage

Je suis animateur informatique ;)
Pour l'oral je n'ai pas pris de livre, je me consentre plutôt sur la connaissance du métier et des études.
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

Salut tout le monde !
Moi j'ai eu l'ecrit a toulouse et je vois que je ne suis pas la seule à penser à ce fichu oral . ALors negresse des iles t'as eu les resulats pour els autres concours ?
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut gaillounounou !

Oh oui ! on y pense à cet oral... Moi qui croyais ne pas trop stresser je crois que c'est pire que pour l'écrit. Quand on tient un bout de la corde ...
Et vive toulouse !
co_raly
Régulier
Régulier

Message par co_raly »

Coucou ^^

Moi j'ai passé le concours de La Réunion. L'écrit s'est déroulé le 7 Mars 2007. Après-demain Les résultats. La peur au ventre, les tripes nouées et les doigts croisés. On était 2000 et des poussières pour 218 places. :x .
La culture générale, était facile, même très facile. Après les test psyco, étaient simples, trop longs, assez chiants, mais facil car remplis de maths !!
Enfin on attend, et en plus ce sera un vendredi 13 ... Chance ou poisse ?!
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

CONCOURS IFSI 207

Félicitations à toi Gaillounounou et merde Coraly!!! Je suis super contente pour toi Gaillounounou et bonne chance pr l'oral!!!

Dites moi les filles, est-ce que vous avez fais une prépa? Parce-que je commence à tout remettre en question et à me préparer pour l'an prochain si je dois faire face à d'autres échecs.

Ti-chaton, dis-moi quel est ton secret pour avoir pu faire tous les tests psychotechniques? J'ai entendu dire que concernant les tests psychotechniques avec les petits points noirs qu'il fallait remplacer chaque symbole par un chiffre? Avais-tu compris, peux-tu m'expliquer?

Avez-vs reçu vos notes d'écrit?

Je vous remerçie par avance de me répondre! A+
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

CONCOURS IFSI 207

Félicitations à toi Gaillounounou et merde Coraly!!! Je suis super contente pour toi Gaillounounou et bonne chance pr l'oral!!!

Dites moi les filles, est-ce que vous avez fais une prépa? Parce-que je commence à tout remettre en question et à me préparer pour l'an prochain si je dois faire face à d'autres échecs.

Ti-chaton, dis-moi quel est ton secret pour avoir pu faire tous les tests psychotechniques? J'ai entendu dire que concernant les tests psychotechniques avec les petits points noirs qu'il fallait remplacer chaque symbole par un chiffre? Avais-tu compris, peux-tu m'expliquer?

negressedesiles
Fidèle
Fidèle

concours ifsi 2007

MAURICE, FOUREST, GAILLOUNOUNOU, TI-CHATON et tous ceux parmi vous qui vont à l'oral, je compte sur vous pour me tenir informer du déroulement de votre oral même si je sais qu'il existe des topics spécifiques à cette intention.

Fourest pour l'oral tu es convoqué à L'IFSI du CHU de PàP/Abymes, c'est à chaque fois là qu'à lieu l'oral et Ti-chaton je pense à L'IFSI de Basse-terre.

Je voudrais avoir vos conseils pour mieux répondre aux questions de culture générale? Les plans possibles etc.....

Merçi et à +.
ti-chaton
Régulier
Régulier

Re: CONCOURS IFSI 207

Message par ti-chaton »

nègresse des îles a écrit :Ti-chaton, dis-moi quel est ton secret pour avoir pu faire tous les tests psychotechniques? J'ai entendu dire que concernant les tests psychotechniques avec les petits points noirs qu'il fallait remplacer chaque symbole par un chiffre? Avais-tu compris, peux-tu m'expliquer?

Salut nègresse des îles

Je n'ai pas fais non plus de prépa, je travaille dans un centre de formation, j'avais sur place toute la documentation disponible.

S'agissant des tests psychotechnique, le premier conseil que je peux te donner est simplement de les lire tous avant de commencer. Ca peut paraitre simple, mais tout le monde dans ma salle a foncé tête baisser sur les deux premiers exercices, le deuxième étant le plus dur.
Ensuite de commencer par le/les plus facile(s) ca diminue ton stress et te met dans une situation de confiance favorable à la suite des tests.
La deuxième est de se dire que tu n'es pas obligé de tout finir, le système de notation des tests fait que tu peux avoir 20 en ayant réussi la moitié. Là encore, ca n'a l'air de rien mais ca évite de s'effondrer si l'on a pas tout fini.

Il y a 4 grandes catégories de tests psychotechnique :
    L'aptitude logique
    L'aptitude verbale
    L'aptitude numérique
    Les tests de rapidité et de suivi de consignes

Chacun de ses tests répondent à une logigue d'aptitude demandé, ce qui veut dire que selon les tests demandés, tu auras une idée du profil recherché pour la promotion : Sens de l'organisation, gestion du stress et de l'espace et du temps, capacité à réfléchir et dégager une solution ...
Ces indices sont précieux pour la suite : l'oral.

Quand tu as des suites de lettres, de formes, de notes de musiques etc, identifie les de 1 à 7 ou 1à 8 selon le nombre ensuite trouve la logique de la suite : de 1 en 1, de 2 en 2, de *2 en *2, de -1 en -1 Généralement quand on connait le truc ca va assez vite, pour celui de la guadeloupe je l'ai fini en 15 minutes
Les tests d'aptitudes verbales requiert une bonne connaissance de la langues ainsi que ses règles. Elle implique la capacité à s'exprimer, à organiser ses idées, les trier et facilite le contact avec autrui. Il n'y a pas de règles simple, je t'enverrai un mp pour quelques conseils ultérieurement.
L'aptitude numérique juge les capacité de raisonement et sont assez souvent couplé à des test d'aptitudes verbaux. Il s'agit la plupart du temps de calcul.
Enfin les tests de rapidité et de suivi de consigne sont de plus en plus courant. Ils requièrent rapitité et exactitude d'attention. Ils mesurent les capacité d'observation et de visualisation dans l'espace. LE sens de l'organisation étant une donnée très importante aujourd'hui dans la profession infirmière du à sa charge de travail. Ils mesurent également si vous êtes plus précis que rapide, plus concentré ou plus performant en début et en fin d'épreuve. C'est l'épreuve que je conseille de faire en premier.

Pour exemple : Voici T et t
T = La lettre M
t = la lettre m
A = la lettre B
a = la lettre b

TTTTTttttAAAAAA
tTtTtTtTAaAaAaAa

Calculer le nombre de b (à noter que le b demandé est la lettre b miniscule donc a) Edité merci de l'avoir vu ;)

calculer le nombre de M dans le texte (à noter que la m demandé est le m MAJUSCULE donc T)

Voilà :)
Dernière modification par ti-chaton le 12 avr. 2007 02:11, modifié 3 fois.
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

CONCOURS IFSI 2007

Merci bcq pour tes précitions qui m'ont bcq aidées!!! Mais l'exercice a la fin dis moi tu t'es trompée?

La question c'est calculer le nombre de a et non de b?
Et calculer le nombre de M dans le texte? (à noter que le M demandé est le M majuscule dc le T.

A+
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut négresse des îles !

Personnellement, je n'ai pas fait de prépa. Pour les conseils, moi j'ai donc travaillé seule avec des bouquins et des fiches mais vraiment complètes (résumé, dates, chiffres... ). D'ailleurs, on ne peut pas appeler ça des fiches car j'ai plusieurs pages par thèmes. Mais, j'ai besoin d'aller à un exam avec des "bagages", ça me rassure. D'autres, y vont les mains dans les poches alors, ça dépend de chacun. Le jour j (je n'ai passé qu'un seul concours) je n'ai pas vraiment respecté les consignes car j'ai trop développé les sujets (+ de 20/25 lignes) à mon avis. Alors, comme je n'ai pas ma note d'écrit de CG je ne sais pas si j'ai été sanctionnée pour ça. Mais j'ai tenté de répondre aux questions posées sans sortir du sujet (vrai risque à mon avis) mais en essayant d'y mettre un petit plus perso. Cela dit c'est difficile de te donner des conseils quand on n'a pas ses notes. Ce que je sais c'est que certaines personnes avec qui j'ai pu discuté ont fait une prépa après 2 ou 3 échecs alors.... Le problème c'est qu'elles sont chères (entre 1000/1500 euros voire plus).
Pour conclure, je pense qu'il est important pour la CG d'avoir des connaissances et de s'entraîner à penser et à organiser ses idées le plus vite possible. En tous cas, bon courage et à plus.
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

SAlut negresse des iles et merci pour ets encouragements . Tu n'en passes pas d'autres des concours ?
Moi j'ai fait une pseudo prépa avec le greta(c gratuit) mais je n'y suis allé que tres rarement parce que je n'ai pas le temps et j'avais la flemme de me déplacer.
SInon je suis vraiment nulle en culture générale donc j'ai tout misé sur les test psychos ou je suis plus douée. J'ai abordé comme des jeux et c'etait assez marrant .BIzz
maurice972
Adepte
Adepte

des jeunes des dom-tom

Message par maurice972 »

Salut je viens de passer l'oral voici le sujet:
Les pollution de demain sont bien le résultat des activités d'aujourd'hui et des investissements de demain.
donnez 4 exemples illustrant cette affirmation.
Tout abord on m'a demandé de me présenter,puis j'ai présenté mon sujet.Ils m'ont posé des questions sur le sujet du style qu'est ce que vous faites pour réduire la pollution? et comment vous le faite?A part les pollution chimique,quelle pollution que vous connaissez?
Pourquoi voulez vous devenir infirmier? Qu'est ce que vous connaissez sur la formation?
Si vous etes etudiantes en école d'infirmiere et on vous dit que vous allez faire des heures supplémentaires,qu'est ce que vous répondez?
Imaginez que vous soyez infirmier et que vous avez travaillez toute la jounée,et que l'on vous dit qu'il faut travailler encore la nuit car la releve(c'est à dire l'infirmiere) n'est pas là surtout que vous etes attendu chez vous car c'est votre anniversaire et que vos proches vous ont fait une surprise.Qu'est ce que vous faites? Est ce que vous assurez cette garde à partir de 21h00 sachant que vous avez toute la journée et que vous finissez votre service à 21h00?
Et puis on m'a posé des question sur moi?
Répondre