des pressions / dépression

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

piloupilou
VIP
VIP

Re: des pressions / dépression

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :Quel statut as-tu stp?
Car si on en parle en service.
La solution a mon sens n'est certainement pas de faire des HS sans le vouloir en précisant qu'on ne veut pas mais qu'il n'y a pas le choix,la DRH elle s'en tape de ce que tu dis,elle t'écoute méme pas du moment qu'il y a QUELQU'UN(A,B ou C,pareil,la direction s'en tape,on est des pions).
Il faut refuser si on n'est pas intéressé,POINT BARRE,c'est pourtant pas compliqué!!Il n'y a que ca qui fonctionne.
Je rentre en ifsi à la rentrée, donc effectivement il y a pas mal de choses que je sais pas, et j'ai probablement des idées fausses sur la réalité du terrain.

Mais je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, après (rapide) réflexion. S'il n'y a personne, ils seront obligés de faire bouger les choses, et de recruter des intérimaires et/ou de former davantage d'ide.

Je me suis fait piéger comme ça dans mon taf précédent, je travaillais comme une bête, sur ma pause dèj et je restais plus tard le soir souvent aussi. Je voulais faire valoir mon engagement et progresser rapidement dans la boîte. Et résultat peanuts. Quand j'en ai eu marre et que j'ai proposé de recruter pour alléger ma charge de travail on m'a dit que je m'en sortais très bien toute seule, alors pourquoi recruter une personne supplémentaire. Je me suis faite avoir en beauté. Piégée toute seule.
Ben tu vois moi avec ma sale attitude je suis extrémement bien notée,et on m'emmerde pas.
Tu dis qu'ils seront obligés de former davantage d'IDE:mais on ne peut former qqu'un qui ne veut pas étre IDE,des tas d'IFSI ne font pas "le plein",,on ne peut pas faire rentrer tout le monde en IFSI car il faut tout de méme au moins un niveau minimum,et le souci n'est pas tant le recrutement en IFSI que le fait que les IDE quittent prématurément le secteur,souvent ceux qui justement n'ont pas su se faire respecter et ont tout accepté(pour le patient,qui n'en a rien a foutre de ta vie perso,son confort et bobonne a disposition immédiate a l'infini d'abord,pour l'quipe,qui n'en a rien a foutre de ta vie perso,sa propre vie perso d'abord,pour la DRH qui n'en a rien a foutre de ta vie perso,les économies d'abord).

Sans offense,je me disais bien qu'il y avait peu de chances que tu soies déja IDE.
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Quant a la fragilité non elle n'a pas sa place a l'hopital en tant que professionnel,ni nulle part d'ailleurs,car vite repérée et c'est le rouleau compresseur.
Je ne suis pas d'accord. Notre société ne cesse de faire passer ce message à travers les médias et la publicité, si bien qu'au final c'est rentré dans l'inconscient collectif. Pas de place pour les faibles. Pas de places pour les fragiles. "Just do it", et si tu ne peux pas tant pis pour toi. Mais non. On peut pas tous êtres des gagnants. Il y a des personnes combattives, et d'autres moins. D'ailleurs tu dis ça aujourd'hui, mais si ça se trouve un jour tu te retrouveras dans une situation ou tu seras fragilisé ou une raison x ou y, et à ce moment là tu remettras peut-être en cause tes valeurs.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Mais pourquoi une ide ne pourrait pas simplement dire "je n'ai pas eu le temps de faire ça ça et ça", partir à l'heure (ou pas trop en retard) et l'équipe suivante de prendre le relais (en priorisant les choses)?
Ce serait déjà plus rapide que d'attendre que le gouvernement se bouge :clin:
Ca n'est pas le probléme.
Le probléme ce sont les HS on pas a la suite de ta journée de travail car tu n'as pas eu le temps de fainir tel ou tel PEC,mais les jours entiers en HS par manque de personnel,car arréts maladie et congés mater non remplacés,car effectifs en place délibérément insuffisants puisque en général dans les équipes tu as tout juste le nombre mini de personnes nécessaire,HORS MALADIE,MATER,et méme HORS RTT OU CA!!!!Alors aprés forcément que ca ne tourne pas!!!
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

je suis avec toi Yuki ^^
Dernière modification par Marie91 le 23 août 2010 15:41, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :Quant a la fragilité non elle n'a pas sa place a l'hopital en tant que professionnel,ni nulle part d'ailleurs,car vite repérée et c'est le rouleau compresseur.
Je ne suis pas d'accord. Notre société ne cesse de faire passer ce message à travers les médias et la publicité, si bien qu'au final c'est rentré dans l'inconscient collectif. Pas de place pour les faibles. Pas de places pour les fragiles. "Just do it", et si tu ne peux pas tant pis pour toi. Mais non. On peut pas tous êtres des gagnants. Il y a des personnes combattives, et d'autres moins. D'ailleurs tu dis ça aujourd'hui, mais si ça se trouve un jour tu te retrouveras dans une situation ou tu seras fragilisé ou une raison x ou y, et à ce moment là tu remettras peut-être en cause tes valeurs.
Ce ne sont pas MES valeurs,c'est la réalité de la vie,tu l'as déja constaté par toi-méme,et c'est justement en se laissant faire que l'on se fragilise et qu'en plus on finit seul(et du coup encore plus fragile).
Si tu n'évolues pas trés vite tu vas te faire bouffer si tu deviens IDE,le burn out te guette,aprés a toi de voir,mais tu ne vas pas sauver le monde,et personne ne viendra te sauver.
Tu idéalises un peu trop le métier,et la vie en général,d'ou peut-étre ta fragilité.
Tu sais on peut trés bien ne pas se laisser faire,sans étre "méchant",et sans pour autant mal vu.Question de maturité et de vécu,de caractére aussi c'est sur,mais la réflexion et le travail sur soi sont a la portée de tous.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Marie91 a écrit :
Yuki2 a écrit :Je ne suis pas d'accord. Notre société ne cesse de faire passer ce message à travers les médias et la publicité, si bien qu'au final c'est rentré dans l'inconscient collectif. Pas de place pour les faibles. Pas de places pour les fragiles. "Just do it", et si tu ne peux pas tant pis pour toi. Mais non. On peut pas tous êtres des gagnants. Il y a des personnes combattives, et d'autres moins. D'ailleurs tu dis ça aujourd'hui, mais si ça se trouve un jour tu te retrouveras dans une situation ou tu seras fragilisé ou une raison x ou y, et à ce moment là tu remettras peut-être en cause tes valeurs.
+1! Moi je suis avec toi Yuki ^^
Eh bien je vous conseille FORTEMENT de gardrr pour vous la moindre marque de fragilité,de la réserver pour votre conjoint et votre entourage proche,sinon a l'hopital vous étes cuits.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
Ca n'est pas imputable aux médias ou aux pubs(d'ailleurs que fais-tu alors des gens qui ne regardent pas la télé comme moi?!),c'est ainsi depuis...toujours!La loi du plus fort,la loi de la jungle.
Donc non il ne faut pas se laisser faire. :clin:
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Eh bien je vous conseille FORTEMENT de gardrr pour vous la moindre marque de fragilité,de la réserver pour votre conjoint et votre entourage proche,sinon a l'hopital vous étes cuits.
Sympa l'ambiance.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est ainsi,tu vas voir c'est terrible,plus la jalousie et la rivalités entre femmes.

Mais en fait je ne m'en fais pas tant que ca pour vous,car quand vous allez constater le truc vous allez vite comprendre et surement ne plus vous laisser faire! :D
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Ca n'est pas imputable aux médias ou aux pubs
Pas imputable certes, c'est vieux comme le monde. Mais c'est entretenu et mis en avant par nos sociétés, parce que ça les arrange bien.
ESI 2010-2013
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :C'est ainsi,tu vas voir c'est terrible,plus la jalousie et la rivalités entre femmes.
De mieux en mieux... :lol: (mieux vaut en rire qu'en pleurer?)

PS: Je suis idéaliste c'est vrai, mais je suis en accord avec moi même.
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :Ca n'est pas imputable aux médias ou aux pubs
Pas imputable certes, c'est vieux comme le monde. Mais c'est entretenu et mis en avant par nos sociétés, parce que ça les arrange bien.
Oui mais ca on s'en fout du pourquoi du comment,car ca ne changera pas,bien au contraire ca va s'amplifier,une espéce de nouvelle sélection naturelle.
Le sujet c'est de ne pas mal finir a cause du boulot,de trouver l'attitude qui permette de ne pas couler.
Moi je l'ai trouvé,comme beaucoup,a vous de faire de méme,car non l'étre humain n'est pas bienveillant.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :C'est ainsi,tu vas voir c'est terrible,plus la jalousie et la rivalités entre femmes.
De mieux en mieux... :lol: (mieux vaut en rire qu'en pleurer?)

PS: Je suis idéaliste c'est vrai, mais je suis en accord avec moi même.

Moi j'en ris!
Mais ceux qui se laissent faire pleurent!
Quoi,on ne t'avait pas prévenue?C'est surprenant,j'avoue,mais tu vas voir ca vaut le détour...

On peut étre en accord avec soi-méme,et étre réaliste,ca n'est ni incompatible ni anti nomique.

Tu as encore beaucop de choses a apprendre,beaucoup de chemin a faire.
Mais il va vraiment falloir que tu te protéges.
Quel age as-tu?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Mais pourquoi une ide ne pourrait pas simplement dire "je n'ai pas eu le temps de faire ça ça et ça", partir à l'heure (ou pas trop en retard) et l'équipe suivante de prendre le relais (en priorisant les choses)?
piloupilou a écrit :Ca n'est pas le probléme.
Le probléme ce sont [...] les jours entiers en HS par manque de personnel [...] car effectifs en place délibérément insuffisants
C'est tout à fait ça.

On peut vous entraîner insidieusement à faire plus d'heures que vous ne devriez. On vous demande de remplacer un jour, puis un autre, et au bout de l'année vous avez cinq ou dix jours de repos qui ont sauté. Au départ, l'agent accepte facilement, il suffit de le valoriser ("le service tourne parce que tu fais des efforts, on est tous dans le même bateau, on se tient les coudes"). Et il se dit qu'il aura un petit matelas de jours à prendre quand bon lui semblera.

En fait, c'est un leurre : s'il y a un manque chronique de personnel, on ne prend jamais ses jours, on les cumule d'année en année, et on se retrouve piégé dans son service (quel service acceptera un agent qui a 40 jours à prendre ?).
je vous conseille FORTEMENT de gardrr pour vous la moindre marque de fragilité
C'est vrai... Presque toujours... Dans un groupe, il se crée une dynamique de groupe. Le cadre comprend vite qu'il est plus facile de demander beaucoup à ceux qui disent oui que de demander pareil à tout le monde. Et dans une équipe, il y a toujours un agent étiqueté fragile que tout le monde protège (pour X raison, alors qu'on en écrase un autre). Donc si la place de l'agent fragile est libre et que vous avez le profil, vous pouvez la prendre...

Autre problème, celui qui tente de s'extraire de cette fuite en avant est immédiatement rejeté par le groupe. Quand un groupe souffre, il n'admet pas qu'un individu demande à ne pas souffrir. Pourtant, celui qui demande à ne pas faire plus que son temps et à récupérer les jours qu'on lui doit ne réclame rien d'anormal.
Yuki2

Message par Yuki2 »

Piloupilou, je te trouve cynique, et c'est bien dommage pour toi. Je refuse de devenir comme ça, je n'accepte pas ce système qui rejette les plus faibles, je n'accepte pas la loi du plus fort. Le problème, c'est que peu de gens pensent que les choses peuvent changer. Les gens disent "c'est comme ça, faut l'accepter", autrement dit, marche ou crève. C'est exactement les propos que tu tiens. Et c'est exactement là où se situe le problème, selon moi. Et mon âge n'a rien à voir là dedans. Aujourd'hui, les gens sont prêts à tout accepter, et c'est justement ça que je trouve inacceptable.
ESI 2010-2013
Répondre