des pressions / dépression

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: des pressions / dépression

Message par poiloden »

bonjour,

avant j'étais aide soignante et je revenais sur mes repos, il manquait qqn: poilou est là !!!
poilou jamais malade !! même morte au boulot !!!
poilou se fait opérer, certains se reposent pas poilou !!!

puis, un jour, poilou a perdu un être cher, besoin d'un repos (car là encore poilou a du supporter sa famille, donc plus le boulot pas simple..) et bien personne pour aider poilou !!!

ensuite, poilou n'est plus venue sur ses repos et poilou a retrouvé le sourire !!!

et quand poilou sera IDE, si poilou l'est un jour, et bien elle pensera d'abord à elle et ensuite aux autres .....

suis je individualiste ? non, je suis un être humain qui a aussi besoin de repos.

poilou.

ps: et j'étais déjà mère de famille.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Yuki2

Message par Yuki2 »

Est-ce que j'ai dit que je pensais que penser à soi était un comportement individualiste? Non. Et je comprends tout à fait poilou.

Par contre, je suis contre l'idée du "chacun pour soi, les autres se démerdent", ce qui est différent. Je ne vois pas l'incompatibilité entre les deux. Je peux penser à moi en premier, et refuser de remplacer un collègue absent sur un de mes jours de repos par exemple. Mais ça ne m'empêche pas de prendre la défense d'un collègue en difficulté. Ou bien de le soutenir. Bref, ne pas être indifférent sous prétexte que c'est chacun pour sa gueule.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Mais je ne pense pas que quelqu'un ait écrit sur ce forum qu'il/elle était indifférent(e) à la pression que pourrait subir 1 collègue. Quant à agir ouvertement pour elle/lui, c'est un autre PB.
Pour supporter la pression, un bon moyen c'est la syndicalisation vers des syndicats qui s'investissent. Or, - de 8 % de syndiqués en France et - de 5% chez les IDE.
Yuki2

Message par Yuki2 »

moutarde a écrit :Mais je ne pense pas que quelqu'un ait écrit sur ce forum qu'il/elle était indifférent(e) à la pression que pourrait subir 1 collègue
C'est vrai, personne n'a dit ça. Peut-être qu'au lieu de dire "indifférent" j'aurais dû dire quelque chose comme "ignorer" ou "fermer les yeux", c'est plus précis. Et si j'ai dit ça, c'était pour éclaircir les choses, car il m'a semblé que poilou s'est (injustement) sentie offensée par mes propos, comme si j'avais déclaré que les gens qui pensent à eux sont tous des individualistes sans cœur.
moutarde a écrit :Pour supporter la pression, un bon moyen c'est la syndicalisation vers des syndicats qui s'investissent. Or, - de 8 % de syndiqués en France et - de 5% chez les IDE
Pour ce qui est de la syndicalisation, je suis à 100% d'accord avec toi. Si j'arrive à devenir ide, je me syndiquerai, c'est sûr.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Personne n'a dit fermer les yeux ou laisser faire,on parlait des HS,la,et si un collégue se fait brimer souvent il y a des réactions de la part des collégues ne t'inquiéte pas pour ca,par ex dans mon service(qui n'est pas parfait mais quand méme pas mal depuis plusieurs mois)il n'y a plus aucune brimade car notre solidarité "fait peur" a la DRH(et en plus on a une cadre super maintenant).
Si je te dis ca,c'est comme Poilou,non pas pour se justifier mais pour te donner des exemples.
Mais maintenant un collégue qui dit toujours oui,c'est SON affaire,je n'irai pas me mettre en porte a faux avec la direction pour ca.
Enfin,quand je te dis "prend soin de toi",ce n'est pas de l'individualisme,j'espére jusste que tu ne tomberas pas dans ce piége.
Quand je te dis "si tu te retrouves seule" c'est parce que malheureusement c'est ce qui arrive a de nombreuses IDE a force de tout accepter,le mec se barre,la famille en a assez,et méme les gosses.
Quant aux syndicats,eh bien il y a de fortes chances que tu fasses "comme tout le monde"(la plupart disons),a savoir y penser une fois titularisé et pas avant.
Pour moi jusqu'a novembre pas de syndicat.
Ne vois aucune attaque personnelle dans ce que je te dis,je trouve juste essentiel de se préserver,méme si tu ne le fais pas et te détruis tu ne sauveras personne.Je sais c'est triste.
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :dans mon service (qui n'est pas parfait mais quand méme pas mal depuis plusieurs mois) il n'y a plus aucune brimade car notre solidarité "fait peur" a la DRH
Comme quoi c'est possible de se préserver et d'être solidaire, je trouve ça bien la solidarité comme arme de résistance, on est plus fort 'tous ensemble' (ça me rappelle les manifs)
piloupilou a écrit :un collégue qui dit toujours oui,c'est SON affaire,je n'irai pas me mettre en porte a faux avec la direction pour ca
Je ne me prends pas non plus pour une sauveuse, on ne peut aider une personne que si elle le veut bien. Dans le cas d'une personne qui dirait oui à tout en se faisant exploiter, j'ai bien conscience que je ne pourrais pas me défendre à sa place...
piloupilou a écrit :Quand je te dis "si tu te retrouves seule" c'est parce que malheureusement c'est ce qui arrive a de nombreuses IDE a force de tout accepter,le mec se barre,la famille en a assez,et méme les gosses.
Ça ne risque pas de m'arriver ça. Je suis vraiment entourée de gens biens et comblée à ce niveau là. D'ailleurs vu ce que j'ai traversé par le passé et ce que j'ai fait subir à mes proches, ils seraient déjà partis.
piloupilou a écrit :Quant aux syndicats,eh bien il y a de fortes chances que tu fasses "comme tout le monde"(la plupart disons),a savoir y penser une fois titularisé et pas avant.
Ha oui mais moi j'aime pas faire comme tout le monde.
piloupilou a écrit :Ne vois aucune attaque personnelle dans ce que je te dis
Je n'en vois aucune, pas de souci.
piloupilou a écrit :je trouve juste essentiel de se préserver
Moi aussi. Et je sais prendre soin de moi, et me défendre. Et pour prendre soin de moi j'ai besoin de prendre soin des autres, autrement je ne me sens pas bien. Je suppose que c'est une des raisons qui m'ont poussée vers cette profession. Mais je sais aussi que si je veux être capable de prendre soin des autres, je dois savoir prendre soin de moi, les deux sont intimement liés pour moi. C'est un cercle vertueux quoi :clin:
ESI 2010-2013
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je suis d'accord avec la solution de Poilou, elle garde les pieds sur terre.

Si une collègue est prête à tout accepter, elle a ses raisons, et même si elle n'avait besoin que d'encouragements pour apprendre à dire non, je ne me vois pas du tout jouer la lance de l'émancipation pour tout le monde, surtout si on ne vient pas me chercher. Chacun a la possibilité de dire oui, de dire non, et chacun a ses raisons (financière, familiale, fatigue...). Ca me casserait les pieds si quelqu'un venait me dire que je ne fais pas assez d'heures sup' ou que je n'accepte pas assez de concessions. Et dans la position inverse, ça me casserait les pieds qu'on vienne me dire que j'en fais trop. Pas toi ?

Tu es touchante, Yuki, mais partir en croisade sans expérience approfondie du monde hospitalier ne fera pas avancer les choses. Attends de voir... et tu pourras cibler par toi-même quelles solutions tu pourras mettre en place, et possiblement partager avec d'autres personnes. On ne révolutionne pas tout un système avec des idées, aussi louables soient-elles, mais avec une accumulation de petites améliorations concrètes. Pour améliorer... grimper les échelles de la hiérarchie hospitalière, là où se prennent les décisions, je ne vois pas d'alternative pour faire bouger les choses. C'est mon avis....
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

:?:
ESI 2010-2013
Yuki2

Message par Yuki2 »

histoiredevivre a écrit :Si une collègue est prête à tout accepter, elle a ses raisons, et même si elle n'avait besoin que d'encouragements pour apprendre à dire non, je ne me vois pas du tout jouer la lance de l'émancipation pour tout le monde, surtout si on ne vient pas me chercher
Je suis d'accord. Je me permets de te rappeler mes propres mots histoiredevivre :
Yuki2 a écrit :je comprends tout à fait poilou.
Yuki2 a écrit :Je ne me prends pas non plus pour une sauveuse, on ne peut aider une personne que si elle le veut bien. Dans le cas d'une personne qui dirait oui à tout en se faisant exploiter, j'ai bien conscience que je ne pourrais pas me défendre à sa place...
Par contre j'ai dit :
Yuki2 a écrit :je suis contre l'idée du "chacun pour soi, les autres se démerdent"
Poilou at-elle dit qu'elle était indifférente/insensible aux autres? Non. Elle a dit qu'elle pensait à elle, ce que je comprends parfaitement. Elle n'a pas dit : "je ne pense qu'à moi, point barre, les autres je m'en tape". Elle a dit :
poiloden a écrit :quand poilou sera IDE, si poilou l'est un jour, et bien elle pensera d'abord à elle et ensuite aux autres
En fait tout ça c'est parti de là :
piloupilou a écrit :ceux qui veulent se faire couillonner tant pis pour eux
piloupilou a écrit :Quant a la fragilité non elle n'a pas sa place a l'hopital en tant que professionnel,ni nulle part d'ailleurs
Tu écris :
histoiredevivre a écrit :Ca me casserait les pieds si quelqu'un venait me dire que je ne fais pas assez d'heures sup' ou que je n'accepte pas assez de concessions. Et dans la position inverse, ça me casserait les pieds qu'on vienne me dire que j'en fais trop. Pas toi ?
Encore une fois, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit :
Yuki2 a écrit :Je ne me prends pas non plus pour une sauveuse, on ne peut aider une personne que si elle le veut bien
Et j'ai aussi dit :
Yuki2 a écrit :Et quand je dis "soutenir" je veux dire soutenir face à la hiérarchie, prendre la défense d'une personne s'il le faut, dire tout haut ce qu'on pense, refuser de se rendre complice de l'oppression d'une collègue brimée
Tu écris aussi :
histoiredevivre a écrit :Tu es touchante, Yuki, mais partir en croisade sans expérience approfondie du monde hospitalier ne fera pas avancer les choses
Je ne pars pas en croisade, je discute.
histoiredevivre a écrit :Attends de voir... et tu pourras cibler par toi-même quelles solutions tu pourras mettre en place, et possiblement partager avec d'autres personnes.
Je suis déjà d'accord avec l'idée de refuser net de faire des heures supp' sous prétexte qu'il y a un manque de personnel, je l'ai dit plusieurs fois...
Yuki2 a écrit :Mais il n'y a pas de problème, en tout cas en ce qui me concerne. Je suis d'accord avec l'idée de refuser net les heures supp' et de tenter de se préserver.
Enfin tu écris :
histoiredevivre a écrit :On ne révolutionne pas tout un système avec des idées
Je sais bien, cela dit les idées sont utiles. J'ai ouvert ce topic pour discuter, je n'ai pas lancé d'appel à la révolution.
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Merci de ne pas citer qu'une partie de mes posts,sortis de leur contexte,ca ne veut plus rien dire,tu comprends ce que tu veux comprendre.
Ce que je constate c'est que TU N'ES PAS IDE,et sache que les HS ne sont pas payées,c'est récupérable,UN JOUR,quand? :lol: Ca...

Je me fiche,désolée,de ton cas personnel ou de celui d'un autre,la n'est pas le sujet,tu le verras toi-méme,beaucoup d'IDE disaient comme toi et se sont retrouvées seules malgré tout car l'inacceptable finit pas ne plus étre accepté par l'entourage,je ne dis pas que ca t'arrivera A TOI(comme je t'ai dit je ne m'attarde pas sur un cas personnel,chacun sa vie),mais c'est le risque,ce a quoi s'exposent les gens qui désertent le domicile et finissent aigris et irascibles a force de bosser,qui plus est sans retour aucun,c'est ca l'hopital(et tous les établissements de santé en général).
Yuki2

Message par Yuki2 »

Ah. Alors quand tu dis que la fragilité n'a pas sa place à l'hôpital ni nulle part ailleurs, il faut comprendre quoi? Tu dis qu'à l'hôpital, comme partout, c'est loi du plus fort, la loi de la jungle. Tu dis que ça va empirer, jusqu'à parler de la création d'une nouvelle sélection naturelle. Enfin tu dis que l'être humain n'est pas bienveillant (je ne fais que citer tes propres mots).

Tu appelles ça être réaliste. Moi j'appelle ça être blasé, cynique, amère. Et ça ne fait pas de moi une utopiste illuminée qui pense que l'homme est bon et qu'on peut tout changer avec de bonnes intentions. Simplement, je pense que les choses peuvent changer, même si ce n'est pas toujours simple. Tu sais, si tout le monde pensait comme toi (à savoir que non seulement rien ne changera, mais qu'en plus la situation va empirer), c'est sûr que rien ne changerait. Heureusement ce n'est pas le cas.

A propos, je tiens à ajouter quelques précisions. Tu écris:
piloupilou a écrit :Ce que je constate c'est que TU N'ES PAS IDE,et sache que les HS ne sont pas payées,c'est récupérable
Tu es perspicace en effet. Je ne suis pas IDE. Et??? Dois-je comprendre que de ce fait je suis dispensée de réflexion et/ou exclue du débat? Quant aux heures supp', je sais qu'elles ne sont pas payées mais récupérables, cette question a été plusieurs fois traitée sur les forums d'infirmiers.com. Mais j'apprécie ta tentative de m'inculquer tes connaissances.

Tu écris aussi:
piloupilou a écrit :Je me fiche,désolée,de ton cas personnel ou de celui d'un autre,la n'est pas le sujet,tu le verras toi-méme,beaucoup d'IDE disaient comme toi et se sont retrouvées seules malgré tout car l'inacceptable finit pas ne plus étre accepté par l'entourage,je ne dis pas que ca t'arrivera A TOI(comme je t'ai dit je ne m'attarde pas sur un cas personnel,chacun sa vie),mais c'est le risque,ce a quoi s'exposent les gens qui désertent le domicile et finissent aigris et irascibles a force de bosser,qui plus est sans retour aucun,c'est ca l'hopital(et tous les établissements de santé en général).
Ça fait plusieurs fois que tu dis que tu ne te préoccupes pas de mon cas personnel, inutile de le répéter, une fois ça suffit tu sais je comprends vite. Et ne sois pas désolée, au contraire, je n'ai aucune envie que tu t'intéresses à mon cas personnel. Ça fait aussi plusieurs fois que tu dis qu'il y a beaucoup d'IDE qui finissent seules, à force de faire des heures supp', tu n'exagères pas un peu là? Enfin admettons. Tu conclues ton message en disant "c'est ça l'hôpital". Ah bon? C'est ça ta vision de l'hôpital? Le tableau que tu dépeins me semble bien noir. Je me demande si tu aimes ton métier..
ESI 2010-2013
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Yuki2 a écrit :Le tableau que tu dépeins me semble bien noir.
Vous trouvez ? Moi je le trouve bien édulcoré.
Yuki2 a écrit :Je ne suis pas IDE. Et?
Et vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Sans recul, sans expérience.
Yuki2 a écrit :Dois-je comprendre que de ce fait je suis dispensée de réflexion et/ou exclue du débat?
Je comprends que de ce fait, vos réflexions ne s'appuient pas sur votre expérience.
Yuki2

Message par Yuki2 »

Leopold Anasthase a écrit :
Yuki2 a écrit :Le tableau que tu dépeins me semble bien noir.
Vous trouvez ? Moi je le trouve bien édulcoré.
Yuki2 a écrit :Je ne suis pas IDE. Et?
Et vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Sans recul, sans expérience.
Yuki2 a écrit :Dois-je comprendre que de ce fait je suis dispensée de réflexion et/ou exclue du débat?
Je comprends que de ce fait, vos réflexions ne s'appuient pas sur votre expérience.
Un milieu où c'est la loi du plus fort qui règne et où la fragilité n'a pas sa place, c'est édulcoré? Pour moi c'est noir.

Oui je parle sans recul, non je n'ai pas d'expérience, donc en effet mes réflexions ne s'appuient pas sur mes expériences. Mais ça ne veut pas dire que ma parole ne compte pas. Ni qu'il suffit d'avoir de l'expérience pour savoir.

Qu'est-ce que vous essayez de démontrer?
ESI 2010-2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rien.
Reste fidèle à toi-même....pas de moule pour moi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Yuki2

Message par Yuki2 »

augusta a écrit :Reste fidèle à toi-même....pas de moule pour moi :clin:
Ni pour moi! Merci Augusta :D
ESI 2010-2013
Répondre