des pressions / dépression

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Yuki2

Re: des pressions / dépression

Message par Yuki2 »

Je sais que c'est un peu long à lire, mais si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille cet article rédigé par Amitié sur la terre en 2003. Moi, je n'accepte pas ce contrat.

1) J'accepte la compétition comme base de notre système,
même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre
frustration et colère pour l'immense majorité des perdants
.
2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.
3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés
et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites.
4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients.
5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année.
6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états.
7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale.
8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte.
9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer.
10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. J'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux.
11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront.
12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie.
13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive.
14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures.
15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes agées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet.
16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier à quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. Je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous.
17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète.
18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale.
19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts.
20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence.
21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté douteuse et parfois même corrompus. Je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise.
22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident.
23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives.
24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte.
25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques.
26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants.
27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine.
28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger.
29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.
30) J'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer.
31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux.
32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis.
33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :Piloupilou, je te trouve cynique, et c'est bien dommage pour toi. Je refuse de devenir comme ça, je n'accepte pas ce système qui rejette les plus faibles, je n'accepte pas la loi du plus fort. Le problème, c'est que peu de gens pensent que les choses peuvent changer. Les gens disent "c'est comme ça, faut l'accepter", autrement dit, marche ou crève. C'est exactement les propos que tu tiens. Et c'est exactement là où se situe le problème, selon moi. Et mon âge n'a rien à voir là dedans. Aujourd'hui, les gens sont prêts à tout accepter, et c'est justement ça que je trouve inacceptable.
Ca n'est pas du cynisme,c'est la réalité,tu te protéges ou tu décides de te laisser faire...J'espére que tu décideras de te défendre,de te protéger,ce qui n'implique pas de faire du mal a autrui.
Ca n'est pas cynisme ou idéalisme,la nuance existe,méme s'il y a ce que l'on désire,ce que l'on constate,ce que l'on pense,ce que l'on dit et ce que l'on fait.

Que tu acceptes cet état de choses ou pas ne changera pas les choses.D'ailleurs je pense que quasi personne n'accepte ca.
L'age en lui méme n'a rien a voir,l'expérience si,et elle est souvent en rapport avec l'age.L'age en soi ou l'age(durée)dans tel ou tel domaine.

Non,rien de dommage pour moi,ne t'inquiéte pas our moi,c'est gentil mais je vais trés bien!Justement car je n'accepte pas tout.
Je t'ai donné la solution possible,mais les choses ne sont néanmoins pas linéaires,pas si simples que ce que tu en penses apparemment.
Tu constateras les faits par toi-méme,prends garde de ne pas te retrouver a la place du "béni oui oui" car ca ne rend heureux personne,attention de ne pas étre trop naif(ca encore c'est différent de l'idéalisme).
Bon courage a toi en tout cas.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je comprends ce que tu veux dire Yuki.
Mais attention, tu es une idéaliste.
Je le suis aussi, et je reste fidèle à moi-même. Hors de question qu'on m'impose une manière de penser et une manière de faire qui me déplait :clin: (pilou dit la même chose mais dans une direction qui ne te correspond pas)
Tu vas souffrir en stage...ça me semble obligatoire. Tu vas prendre les choses de plein fouet et bonjour les dégats (moi j'ai commencé la formation en taille 38 et là je frise le 34 :pleure: );
Ce qui compte c'est d'être en phase avec soi-même :clin:

prendre soin d'une équipe peut être un objectif et la fonction de cadre peut alors être intéressante :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai lu l'intégralité de ton laius.
Trés bien.
Que proposes-tu?
Ca non plus ce n'est pas le sujet ici.La ca devient du hors sujet.
Prend soin de toi,c'est tout.Tu es dans une démarche non pas a rejeter mais bien trop utopique qui risque de te faire énormément souffrir sans pour autant améliorer les choses en quoi que ce soit ni pour qui ce soit.
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Non,rien de dommage pour moi,ne t'inquiéte pas our moi,c'est gentil mais je vais trés bien!
Je ne m'inquiète pas pour toi, je trouve ça dommage que tu penses comme ça, et le fait que la majorité des gens pensent comme toi. Ce qui constitue le problème justement. Société individualiste, moi d'abord, les autres après, et tant pis pour les faibles.
piloupilou a écrit :Je t'ai donné la solution possible,mais les choses ne sont néanmoins pas linéaires,pas si simples que ce que tu en penses apparemment
Je n'ai jamais dit que je pensais que le problème était simple. Je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer.
Yuki2 a écrit :prends garde de ne pas te retrouver a la place du "béni oui oui" car ca ne rend heureux personne,attention de ne pas étre trop naif(ca encore c'est différent de l'idéalisme).
Je n'en ai pas l'intention. J'ai commis une erreur dans mon ancien boulot, et je ne la répèterai pas. Et je ne suis pas naïve, j'aspire à un monde meilleur.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Prend soin de toi,c'est tout.
C'est ce que je dis, de l'individualisme, encore et encore. (D'ailleurs, pour revenir au lavage de cerveau de la télévision, ce petit bout de phrase, c'est le slogan des pubs Garnier "prends soin de toi")
ESI 2010-2013
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Ca non plus ce n'est pas le sujet ici.La ca devient du hors sujet
T'as raison, c'est du hors sujet. Enfin pas exactement quand même, c'est moi qui ai lancé ce sujet, et un des points de mon post' c'était justement de dénoncer le fait qu'on accepte tout et n'importe quoi.
ESI 2010-2013
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit :
prendre soin d'une équipe peut être un objectif et la fonction de cadre peut alors être intéressante :clin:

C'est quoi "prendre soin d'une équipe" au sens où tu l'entends?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :
Je n'en ai pas l'intention. J'ai commis une erreur dans mon ancien boulot, et je ne la répèterai pas. Et je ne suis pas naïve, j'aspire à un monde meilleur.
Donc tu penses a toi!Est-ce mal?Est ce a dire que tu vas écraser les autres?
Tu as remarqué que j'ai deviné sans probléme que tu n'étais pas IDE?Ni ESI?Pourquoi a ton avis?

Enfin ca ne sert a rien de discuter avec toi,car tu ne cherches ni a discuter ni a trouver des solutions mais a essayer d'imposer ton point de vue sans expérience,et tu en viens a vouloir faire de la compéition,"moi j'ai raison et toi tu as tort",alosr que tu n'as eu que des réponses a la problématique que tu as exposée.
Si on t'écoute il ressort qu'il n'y a pas de solution puisque pour toi il fat signifier son désaccord aux DRH mais faire des HS quand méme,donc ca ne sert a rien et ca ne changera pas.

Pour ma part je t'ai fait part de mon expérience,fais-en un peu ce que tu veux,et bien du courage a toi,tu en auras besoin,surtout si tu te retrouves seule.C'est du hors sujet,sinon il y a la libre tribune si tu ne souhaites pas parler profession.
Yuki2

Message par Yuki2 »

Merci Augusta pour ton post', ça me réconforte de lire que je ne suis pas la seule à avoir un idéal.

Bon sur ces quelques mots j'ai des trucs faire là, et ce soir je prépare des lasagnes maison pour mon chéri alors je peux pas traîner ici plus longtemps, mais je trouve cette discussion intéressante, et j'y reviendrai plus tard quand j'aurais à nouveau de temps. En tout cas je constate que les forums d'infirmiers.com sont très actifs, et c'est tant mieux.
ESI 2010-2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"Prendre soin d'une équipe" Sagéline, ça ne signifie pas materner, mais faire en sorte que les conditions dans lesquelles travaille l'équipe soient correctes.
Donc ça peut passer par une réflexion sur l'organisation du service, sur la complémentarité du travail de chacun (As et ide)...
Je sais que le cadre n'est pas un magicien et que sa marge de manoeuvre peut être réduite....mais c'est quand même lui qui chapote l'équipe non? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Enfin ca ne sert a rien de discuter avec toi,car tu ne cherches ni a discuter ni a trouver des solutions mais a essayer d'imposer ton point de vue sans expérience,et tu en viens a vouloir faire de la compéition,"moi j'ai raison et toi tu as tort",alosr que tu n'as eu que des réponses a la problématique que tu as exposée.
Si on t'écoute il ressort qu'il n'y a pas de solution puisque pour toi il fat signifier son désaccord aux DRH mais faire des HS quand méme,donc ca ne sert a rien et ca ne changera pas.

Pour ma part je t'ai fait part de mon expérience,fais-en un peu ce que tu veux,et bien du courage a toi,tu en auras besoin,surtout si tu te retrouves seule.C'est du hors sujet,sinon il y a la libre tribune si tu ne souhaites pas parler profession.
Tu interprètes mal mes propos. Et ne pas avoir d'expérience ne m'empêche pas de penser. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, et je ne cherche pas une quelconque compétition. Je pense que là tu projettes.

J'ai écouté tes propositions, comme par exemple le fait de refuser tout net de faire des heures supp' pour ne pas alimenter le cercle vicieux, et je suis d'ailleurs revenue sur mes propos (à savoir faire des heures supp' mais en signalant son mécontentement), jugeant ta proposition plus efficace. Je suis tout à fait ouverte au dialogue. Ce que je n'apprécie pas, c'est la logique du chacun pour soi, qui transpire à travers tes propos.
ESI 2010-2013
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :[bien du courage a toi,tu en auras besoin,surtout si tu te retrouves seule
Je suis pleine de courage, et très bien entourée. J'ai un homme que j'aime et qui m'aime. De bons amis sur qui je peux compter n'importe quand. Et le soutien et l'amour de toute ma famille. Je ne serai jamais seule.

Mais merci de ta sollicitude.
ESI 2010-2013
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Yuki2,
J'ai un petit peu de mal à te suivre...
Tu ouvres le topic sur une situation qui te semble inacceptable (qui se passe au Québec mais qui est transposable ici dans certains secteurs), c'est à dire du personnel corvéable à merci mais tu trouves des excuses à l'inacceptable.
Pourtant, il y a 2 types de réponse à ce problème :
- La (rare) réponse collective et solidaire.
- La réponse individuelle.
La seconde participe ou peu participer à la 1ère et apparemment c'est ce qui se passe dans le service de Pilou. Alors, où est le PB ?
piloupilou a écrit :Dans mon équipe TOUS nous agissons de la sorte,donc c'est une solidarité
Quand il n'y a pas de réponse solidaire et collective, il ne te reste plus qu'à accepter ou refuser individuellement de faire ce pour quoi tu n'es ni payé, ni remercié, ni considéré et par dessus le marché, risquer de mettre en péril ton équilibre, ta santé, ta vie privée et/ou familiale...etc.
Yuki2 a écrit :Oui, mais il faut pas oublier qu'on est pas tous égaux devant la pression....Alors je pense que notre rôle est de les soutenir, parce que ça pourrait nous arriver aussi et on aimerait bien se sentir soutenues.
Qu'est ce que tu veux dire ? Que des Pilou fassent les HS gratos pour qu'il ne soit pas mis de pression sur celles et ceux qui n'osent pas dire non ? Je parle dans la profession IDE où il y a une forte pénurie ce qui fait que logiquement le rapport de force est en notre faveur mais que malheureusement on ne s'en sert pas pour dire NON.
Et puis, entre nous, quelques fois la pression elle a bon dos...
Yuki2

Message par Yuki2 »

Mais il n'y a pas de problème, en tout cas en ce qui me concerne. Je suis d'accord avec l'idée de refuser net les heures supp' et de tenter de se préserver.

Et quand je dis "soutenir" je ne veux pas dire faire des heures supp' à la place de ceux qui sont fragiles. Je n'ai rien dit de tel. Par contre soutenir face à la hiérarchie, prendre la défense d'une personne s'il le faut, dire tout haut ce qu'on pense, refuser de se rendre complice de l'oppression d'une collègue brimée, oui.
ESI 2010-2013
Répondre