Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

merci a vous pour toutes ces infos :)
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans le moteur de recherche tu tapes
> armée
>> recherche tous les termes
>>> forum concours ifsi
>>>> rechercher

:fleche: 33 résultats d'où il n'est pas difficile d'extraire les sujets pertinents :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

j'ai une copine qui a passé le concours pour la marine, eele est allée jusqu'à l'oral et à l'oral, ils étaient étonnésde voir que ce n'était pas une fille de militaire, car apparement, ils prennent beaucoup par piston.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

sab8466 a écrit :alors tu as un concours a passer pour voir si tu as les capacités d'etre sous officier:tests psycho et sport(generalement ce se fait sur deux jours)...si tu reussis ces deux epreuves tu seras convoqués pour le concours qui est le meme que dans le civil(test psycho et culture generale) et si tu reussis tu passe devant un jury a l'oral...
ensuite si tu es admis tu as 3 mois de classes a faire comme tous les militaires et ensuite 3 ans et demi d'etudes sur toulon remunérées...
tout ca c'est pour l'armee de l'air,pour les autres armées je ne sais pas si c'est la meme chose et le meme lieu pour les etudes...
pour l'armée de l'air apres avoir eu ton diplome d'ide tu leur dois 5 ans et apres tu peux retourner dans le civil...
en ce qui me concerne je voulais faire ca au debut et j'ai fait deus stages en infirmerie de base aerienne et j'ai compris que ce serait pas pour moi car les soins sont moindre et le plus gros a faire ce sont les visites medicales d'aptitude au travail....
voila,j'espere t'avoir un peu aidé...

Je l'ai passé il y a 6 ans : j'ai été prise à mainstrance et j'ai démissionné après un mois et demi de classe!!
Tout d'abord tu passes des tests d'évaluation (très pointus surtout au niveau littéraire!!): math, littérature, histoire etc... un panel de matière pour situer ton niveau et te diriger selon tes capacités!!Il me semble qu'il faut avoir un minimum de 12/20 (note communiquée au cours d'un entretien avec un quartier- maître qui nous dirige) pour se présenter au concours infirmier! Tout cela au BICM
Nous sommes reconvoqués un autre jour pour passer d'autres tests destinés aux futurs candidats du concours IDE : tests psychotechniques et tests de personnalité (on a une centaine de questions où on nous met dans certaines conditions et on nous demande notre réaction/choix)
Puis entretien avec un psychologue qui donne une première décision sur le droit de passer le concours!
Ensuite tu as plein de RDV sur une journée entière : RDV avec les IDE pour les analyses de "pipi" (drogues etc...),puis tests visuels, audiométriques (assez long et pompeux!), puis ECG etc... Visite médicale avec un médecin militaire qui refait un certain nombre de tests!
Ensuite concours en automne : pas beaucoup de candidats (il me semble une centaine) avec des tests psy très pointus (notamment retrouver une arête d'un schéma développé/éclaté...) et une culture générale équivalente à celle que l'on peut rencontrer dans le civil!
Puis attente de l'admissibilité : oral!qui a lieu à l'EPPA (le reste a lieu à l'arsenal de toulon)!Oral très militaire en uniforme et encadré des futurs cadres!
Puis attente de l'admission : avec les résultats des écrits et de l'oral!Puis explication de ton devenir dans (pour moi) la marine avec mainstrance à brest pendant 3 mois et demi et la suite je ne la connais pas!
Quelques notions à connaitre :
:fleche: il existe plusieurs branches dans l'armée 4 : marine, air, terre et gendarmerie, et les concours et périodes de tests précédant le concours n'ont pas lieu en mm tps!
:fleche: la première année d'internat est obligatoire sauf dérogation (rare) pour les personnes mariées!
:fleche: la rémunération n'est pas extraordiaire mm si on est nourris, logés, et blanchis!
:fleche: le contrat établi nous engage pour 4 années après l'obtention du diplome
:fleche: tout comme les médecins , les affectations sont distribuées selon le rang des résultats au diplome cad le dernier ne choisira pas!!
:fleche: il faut bien mais vraiment bien se renseigner sur les derniers changements : j'ai eu beaucoup d'entretiens, j'ai posé bcp de questions et j'ai appris bcp de choses le jour de l'oral grace à un petit harcèlement sur les EIDEs militaires comme les gardes nocturnes de l'EPPA etc... Enfin cela parrait logique, on entre dans un système militaire mais bcp de choses parraissent surprenantes pour le profane!!
En ce qui me concerne je n'ai jamais passé d'épreuves physiques!!! On m'a demandé si je savais nager et courir (lol) mais étant donné que je faisais de la compétition en natation je n'ai jamais été inquiétée sur l'évaluation physique!!(je sais qu'ils demandent de perdre du poids à ceux qui sont en surcharge pondérale : avant mainstrance une amie a du perdre 5kg et elle a du passer des épreuves sportives)
Voilà il y a beaucoup de choses et de bonnes à dire donc si qqn a besoin de plus d'infos il y a le mp!!
NB : toutes ces infos datent de six années!!!Il y a surement eu des changements donc c'est à prendre avec précaution!!
:tchao:
IDE en cancéro à Marseille!
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

merci de tes précisions :)

Bon je pense le passer dans le civil, l'armée c'est pas trop fait pour moi hi hi mais je tenais à m'informer :)
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
missbambie

Oraux dans l'armée

Message par missbambie »

Salut !

Je passe bientôt mon oral dans l'armée de terre et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà passé pour m'expliquer un peu comment ça se passe, qu'est ce qui est demandé, ce qui est important...
Je suis en stress total !! :choque:

Merci pour les réponses que vous me donnerez ! :D
BAMBIE
morganne26

oraux dans l'armée

Message par morganne26 »

salut,

je ne pourrais pas répondre à ta question mais je suis intéressée de passer mon concours par le biais de l'armée si jamais cette année je n'atais pas prise dans le civil mais j'aimerais savoir commetn ça se passe en gros pour rentrer dans l'armée puis savoir si le concours est identique ou pas?

Merci par avance et bonne chance pour ton oral !!!

CHU Montpellier==>admissible oral le 7juin
Aix en Provence==>attente des résultats
¤***jess***¤
Régulier
Régulier

Message par ¤***jess***¤ »

missbambie tu as reçu un courrier ou on t'a appeler pr te dire que tu étais prise à l'oral??? :?
Parce que moi je l'ai passé aussi et depuis aucune nouvelle!!
Peut-être que ça vient de mon cirat parce que déja pr l'ecrit, je n'avais pas eu de convoc, il s'était juste contenter de me dire la date, l'heure et ou je le passai...
missbambie

Message par missbambie »

morganne 26 pour s'inscrire dans l'armée il faut aller au CIRAT le plus proche de chez toi et demander un dossier de candidature pour le concours d'infirmière. Ensuite ils te convoqueront pour l'écrit et je crois que c'est la même chose que dans le civil. Si tu réussis tu passes 3 jours de tests au CSO où tu as des tests physiques, psychotechniques et un entretien de motivation. Les 3 jours peuvent arriver avant ou après (comme moi) ton oral qui se passera à Toulon :? (c loin).
Mais de toutes façons, quand tu demandes un dossier au CIRAT, tu as normalement un entretien où il t'explique tout et te donne de la doc.
Si tu habites dans la Drôme je crois que le CIRAT le plus proche est Grenoble et pour l'armée de Terre c'est fini, la marine aussi. Il n'y a que l'armée de l'Air qui clôture les inscriptions en juillet.
J'espère que j'ai pu te renseigner au mieux :clin:

¤***jess***¤
Moi pour l'écrit j'ai eu une convoc et pour l'oral aussi avec les billets de train. Alors je sais pas ce qu'il se passe pour toi :?:
T'as essayé de les rappeler ?
BAMBIE
baby-kafrine

ARMEE DE L'AIR

Message par baby-kafrine »

salut à tous et à toutes je passe bientôt le concours de l'armée de l'air comme étant infirmière, bien que j'ai connue des échecs jusquà maintenant concernant les concours d'entrée en IFSI étant donnée que j'en ai passée 6 (j'attends 2 résultats encore car les autres sont tous négatifs)!merci pour tous ce qui m'ont soutenue ça fait tjrs plaisir!
donc je voudrai savoir s'il y en a qui le passe aussi????
en tt cas je reste optimiste c'est en se battant que l'en arrive donc n'hésitez pas à me contacter pour papoter d'avantage
gros bisous !!
:clin:
rien ne vaut mieu qu'une bonne infirmiere :)
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je ne peux pas t'aider je ne le passe pas mais je vlais juste te dire c bien continues sois persévérante il n'y a que comme ca que tu y arriveras
IDE
flagada05
Habitué
Habitué

Message par flagada05 »

comment ça marche ce concours?
flagada05
Habitué
Habitué

Message par flagada05 »

ameliboubou a écrit :je ne peux pas t'aider je ne le passe pas mais je vlais juste te dire c bien continues sois persévérante il n'y a que comme ca que tu y arriveras

sympa ta signature! je le prend pr compliment alors :p
chtitesoeur27
Adepte
Adepte

Message par chtitesoeur27 »

j'étais aussi interessé par ce concours, mais trop tard..
je crois que c'est comme les IFSI normales, sauf qu'il y a en plus des tests physiques, et des examens médicaux..
le concours reste pareil qu'en IFSI je pense..
bon courage a toi !
et soit forte :clin:
Concours :
- IFSI Rueil Malmaison : Liste principale
- IFSI Evreux :recalée =(
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

bonsoir

voila j'ai des parents militaires dans l'armée de l'air. Je me suis renseignée également pour passer le concours à l'armée de l'air.

Je peux un peu t'aider baby-kafrine je peux avoir d'autres renseignements si tu le souhaites.

Donc ce qui change à l'armée c'est que y'a d'abord donc la visite médicale, plutot pointilleuse; ensuite tu as les épreuves physiques (tu dois courir un certain temps à une certaine allure d'aprés mes souvenirs) ensuite tests psycho + culture G et aprés l'écrit

mais si tu ne conviens pas à une épreuve tu passes pas la suivante. Si tu ne remplies pas les conditions par exemple a la visite médicale ... tu n'es pas autorisée à passer les autres épreuves...

bref voila si tu as besoin de renseignements ...

bisous
Répondre