Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Concours EPPA

Message par Obi »

Arthur31 a écrit :Merci pour les renseignements, donc si je résume bien rentrer dans l'armée c'est fichu pour moi...
J'ai fais 2 crises d'épilepsie il y a 2ans et depuis j'ai un traitement, c'est juste un cachet tous les soirs mais on m'a dit que je pouvais etre recalé a cause de ça meme si je n'en ai pas refait depuis...
Ça je ne peux pas te dire, je te conseille de consulter un médecin militaire.
Arthur31

Message par Arthur31 »

Mais tu sais pas si il y a en quelque sorte une "alternative" pour ne pas aller à Saint Maixent??
Parce que moi je croyais que d'un coté il y avait un concours pour faire la formation a Saint Maixent puis ses années d'études a Toulon, et d'un autre coté il y avait un concours juste pour faire les années d'études à Toulon.
Parce que les infirmiers dans les hôpitaux des armées ne sont pas soldats...
girl-zen

Re: Les concours de l'armée...

Message par girl-zen »

Salut à tous!

J'ai pu lire tout vos messages, et je remarque que le secteur militaire intéresse.. c'est cool!
Moi aussi j'aimerais beaucoup m'investir dans une carrière d'infirmière militaire, mais je me pose une question;

Est ce que je peux travailler quelques année dans le domaine militaire puis après changer de "voie" (travailler en hopital psychiatrique, maison de retraite, EPAD etc..), ou dois-je m'engager "à vie" à soutenir les soldats qui défendent notre pays? =)

Merci pour vos réponses!
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Arthur31 a écrit :Mais tu sais pas si il y a en quelque sorte une "alternative" pour ne pas aller à Saint Maixent??
Parce que moi je croyais que d'un coté il y avait un concours pour faire la formation a Saint Maixent puis ses années d'études a Toulon, et d'un autre coté il y avait un concours juste pour faire les années d'études à Toulon.
Parce que les infirmiers dans les hôpitaux des armées ne sont pas soldats...
Tu mélanges beaucoup de choses. Que souhaiterais tu? Est ce vraiment la raison médicale qui te pousse à ne pas vouloir faire Saint Maix? Pourquoi souhaites tu rentrer dans l'armée? Pourquoi veux tu faire l'EPPA?

Quand tu veux être IDE dans l'armée tu as deux choix:
1) tu obtiens ton diplôme dans le civil et tu t'engages ensuite, principalement dans les hopitaux des armées. A ce moment tu fais une formation militaire d'environ 4 semaines.
2) tu t'engages pour l'armée de l'air, l'armée de terre ou la marine, tu fais tes classes au sein de chaque armée. 8 mois à Saint Maix pour l'Armée de terre. 4 à 5 mois à Rochefort pour l'armée de l'air. 4 mois à Brest pour la marine. A l'issue de cette formation militaire tu rejoint l'EPPA où tu effectues 36 mois d'études. Tu es par la suite affecté dans une unité de l'armée française, dépendant de ton armée d'engagement.

Non, tu ne peux pas t'engager dans l'armée sans faire de formation militaire.
Non, tu ne peux pas entrer à l'EPPA sans faire de formation militaire.
Oui, les infirmiers militaires des hôpitaux sont des militaires (et non des soldats).
Arthur31

Message par Arthur31 »

Je crois que effectivement je mélangeais beaucoup de choses ^^ mais la tu m'as tout éclairé, franchement merci parce que j'étais allé voir le cirfa de Toulouse mais il ne m'avait pas donné tellement de renseignements à part de déroulement de l'épreuve
Merci encore
tom79

Message par tom79 »

Salut girl-zen,

Un engagement dans l'armée en tant qu'infirmière n'est jamais définitif. Un élève qui sort de l'EPPA signe un contrat d'engagement de 6 ans, renouvelable bien sur.
Une infirmière (déjà diplômée donc) qui s'engage dans l'armée signera un contrat à durée déterminé également. Tu peux donc exercer dans l'armée, et changer par la suite sans problème.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

tom79 a écrit :Salut girl-zen,

Un engagement dans l'armée en tant qu'infirmière n'est jamais définitif. Un élève qui sort de l'EPPA signe un contrat d'engagement de 6 ans, renouvelable bien sur.
Une infirmière (déjà diplômée donc) qui s'engage dans l'armée signera un contrat à durée déterminé également. Tu peux donc exercer dans l'armée, et changer par la suite sans problème.
Euh.... faux.

En rentrant à l'armée tu signes un contrat de 8 à 12 ans dépendant de l'armée dans laquelle tu rentres.

En effet la loi française dit que l'élève dont on a payé les études doit le double de ses années d'études à l'organisme qui les a payées. Sachant que les études font 3 ans en effet tu dois 6 ans à l'armée après l'EPPA. On appel ça le lien au service. Par contre le contrat n'est en rien renouvelable. A l’issue de l'EPPA, on t'incite à signer le contrat MITHA te rendant de carrière. Ton lien au service restant.

Pour les infirmiers recruté avec un diplôme civil le régime est différent et je ne le connais pas.
Marine1206

Devenir infirmière militaire

Message par Marine1206 »

Bonjour, je suis actuellement en première ST2S. ( J'ai 14 de moyenne général. )
J'aimerai être infirmière militaire, et de préférence dans l'armée de Terre.
Je voudrai savoir quelles sont les démarches à suivre ?
Merci d'avance pour vos réponses, c'est gentil.
Au revoir.
AcideAlice

Re: Devenir infirmière militaire

Message par AcideAlice »

tu as plein de renseignement ici => :D
ESI Carcassonne 2012/2015 =D

S1: Validé

Stages : Psy Adulte/EHPAD
berenicev

Concours infirmière militaire

Message par berenicev »

Bonjour à toutes et à tous!

Le 28 mars je passe le concours d'infimière militaire. J'ai acheté des livres, depuis début janvier je bosse dessus. Enfaite, j'ai surtout bossé les tests psycho, et je le sens pas trop trop mal. Mon problème concerne les cours (définitions, dates...), je sais pas comment les appréhender, comment m'y mettre pour retenir le plus de choses, et en ce qui concerne la culture G ? je lis ce qu'il y a ici sur le site, mais sinon ?
Pour info j'ai fais une terminale ES, BAC obtenu mention Bien. Et de septembre à fin décembre j'étais en DUT techniques de commercilisation, que j'ai stoppé pour mettre toute les chances de mon côté pour ce concours.
Pourriez-vous m'éclairez? je voudrais réviser de façon optimale!

merci d'avance =)
berenicev

Re: Concours infirmière militaire

Message par berenicev »

HELLLP, j'ai une question en plus!
enfaite le 28 mars je passe le concours, après tests sportifs etc...et si je suis admissible à l'oral, c'est un oral pour le concours infirmier (petit "exposé"), pour les motivations militaire, pour les 2, ou les deux sont a part???
merci d'avance
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Pour quel armée tente tu le concours? Vu la période je suppose que c'est l'armée de terre.

L'oral du concours infirmier est le même que dans le civil.

Première partie: analyse de 15 min d'un petit texte ou d'une citation (avec 15 min de préparation avant). Et après entretien avec le jury, 3 personnes dans le jury, une psychologue, un cadre de l'EPPA et un médecin je crois. Il te pose des questions sur tes motivations, ton parcours, ton caractères, les raisons pour lesquelles tu veut être infirmier, celle pour lesquelles tu veut l'être dans l'armée, sur ta capacité à suivre les ordres tout en réfléchissant etc...
melanie160

ORIENTATION

Message par melanie160 »

Bonjour, actuellement en terminale ST2S je passe mon concour d'Infirmière dans un mois. Mais je pose quelques questions sur mon orientation.
Pouvez vous me donner des informations sur la démarche à suivre pour devenir Infirmière-Pompier ?
Et pouvez vous me renseigner sur la formation d'Infirmière dans l'armée ? Le service militaire est t'il exactement le même qu'un militaire ?
- Pour ces deux formations, le soucis de taille (minimum 1m60) se pose t'il ?

Merci par avance
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Bonjour Mélanie, je te conseille de lire tout d'abord l'ensemble de ce sujet tu auras déjà beaucoup d'informations.

Infirmière pompière? Chez les pompiers de paris?

Je pourrais peut être te dire dans quel armée tu peux rentrer si tu me donnes ta taille. Les tailles sont différentes je crois pour chaque armée, dans l'armée de l'air je crois que la taille minimale est de 1m53,5 pour les filles.

Le service militaire n'existe plus. Mais je pense que tu parles de la formation militaire, si tu t'engages dans une armée pour tenter le concours d'entrée à l'EPPA la formation militaire est la même que pour tout les sous officier. Par contre si tu t'engages avec le DE passé dans le civil la formation militaire est allégée.
Aell

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par Aell »

Bien le bonjour à vous tous,

Tout d'abord, petite présentation rapide. Je suis en deuxième année d'IFSI à Orsay (donc IFSI "civil"). Ah et j'ai moins de 25 ans car j'ai cru comprendre que ce critère pourrai entrer en compte
Ma requête va un peu un contresens du sujet mais je ne savais pas trop où la poster. Je compte donc sur votre indulgence.
Il y a peu, je me suis rendu compte que j'étais attiré par le corps militaire. Or je souhaite tout de même être infirmier.
Ayant déjà entamé une formation dans un IFSI "civile", j'aurai voulu savoir s'il était possible, après obtention du DE, de devenir infirmier militaire.
Hum, pas dans un hôpital militaire du type Percy à Paris, mais plutôt situé sur une base ou en mission à l'étranger.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
Merci de votre réponse.
Répondre