Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: Infirmière à l'armée quel Bac faire ?

Message par myloma »

bonjour Axl :D

pour l'armée, je n en n'ai pas la moindre idée :?
mais pour être infirmière dans le civil, TOUS les bacs le permettent
je conseille d'aller là où tu as le plus de chance de réussir, et où tu te sens bien

à part en médecine où il faut le bac S
il va falloir que tu convainques tes parents de ton choix, sans pour autant vous fâcher, il faudra en discuter en bonne intelleigence

en attendant de pouvoir entrer en IFSI je te conseille de faire du bénévolat, quand tu auras l'âge, tu pourras bosser en tant qu'ASH , et faire des stages d'observation pour confirmer ou infirmer ton choix, car tu as le droit de changer d'avis
si tu peux aussi passer le permis selon où tu iras pour te rendre en stage

bon courage pour ton orientation :clin:
d'autres sauront te répondre
Axl.B

Message par Axl.B »

Merci Beaucoup Myloma pour ta reponse, mais quand tu me parles de faire un stage ou du bénévolat je ne vois où je pourrais en faire, aurais tu une idée? En as-tu déja fais?
myloma

Message par myloma »

non, je suis diplômée depuis longtemps
mais je sais que c'est préférable, ainsi cela permet de voir si ce milieu plait ou pas, cela arrive et évite une erreur d'orientation
(bénévole dans une asso humanitaire ou autre en lien avec social santé
stage d'observation non rémunéré en suivant une infirmière libérale ou en EHPAD
il y a un post où d'autres jeunes comme toi s'interrogent /le bac à suivre
je vais te mettre le lien
http://www.infirmiers.com/forum/post287 ... e#p2873855
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Salut alors t'as de la chance, je suis et militaire, et bénévole dans une association mdr...mais bon je suis pas IDE mais j'espère le devenir...mdr

comme dit précédemment, TOUS les bacs sont possibles pour faire IDE même dans l'armée...Après, il faut essayer de voir en fonction de ton intérêt et de tes motivations...S c'est du pur scientifique, ES tu as de l'éco et de la socio...Les 2 BAC me semblent intéressants, à voir en fonction de tes préférences.

Maintenant, pourquoi IDE ? pourquoi dans l'armée ? etc autant de questions qui te seront posées, après tu as le temps de te poser ces questions, voire de vouloir changer de voie...

Perso j'ai un bac L ça ne m'a pas pénalisé pour les tests psychotechniques :clin: ça dépend de beaucoup de choses : motivation, valeurs, etc mais aussi logique, capacité de raisonnement, et intérêt pour les sujets sanitaires et sociaux et organiser tes idées...Après si tu penses qu'un BAC S peut t'aider pour les matières scientifiques, vas y, si tu choisis ES juste parce que l'éco c'est nouveau et pas mal, je te déconseille... Prends une feuille et note e pour et le contre, tu verras ce qui ressort le mieux

Surtout ne choisis pas ton orientation en fonction de l'avis de tes parents, tu t'en voudras...J'ai fait L + 3 ans de fac d'anglais avant de me réveiller et de m'engager dans l'armée, je ne me suis décidée que plus tard à retrouver LA voie qui me convienne et me reconvertir...bref 10 ans de perdu parce que mes parents ne me pensaient pas capable de faire les concours IDE et qu'ils me voyaient prof d'anglais...facile d'aller vers une voie parce qu'on a plus de facilités dans la matière lol
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pour ce qui est du bénévolat :
- restos du coeur,
- croix rouge (samu social etc)
- secourisme
- pompier volontaire (sauf que tu es rémunéré) au moins tu as des formations incendie, premiers secours etc à condition d'habiter à moins de 5min de la caserne où tu postules
- blouses roses : interviennent en milieu hospitalier en EHPAD ou pédiatrie

bref en tapant sur google tu devrais trouver ton bonheur là dessus.

tu peux aussi passer ton BAFA pour être animateur, bref autant de possibilités qui peuvent t'ouvrir la voie vers l'apprentissage du travail d'équipe, de l'investissement et des responsabilités
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
djoki

Concours EPPA 2016

Message par djoki »

bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en 1ère ES et j'aimerai intégrer l'école du personnel paramédical des armées afin devenir infirmière militaire.
Seulement les renseignement que je trouve sur le net datent d'avant 2015, or l'EPPA est sensée subir de grands changement cette année.
j'aimerai donc savoir :
- si il y a un concours en 2016
- si l'EPPA déménage à Lyon ou si elle reste à Toulon
- si la formation reste militaire ou si elle est "externalisée" en ifsi civil comme j'ai pu le lire

merci beaucoup de m'avoir lu et de répondre à mes (nombreuses) questions si vous le pouvez ^^
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Devenir infirmier militaire - EPPA 2015 ?

Tu as tes réponses juste avant, il suffit de lire :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
juliebou

Infirmière dans l'armée

Message par juliebou »

Bonjour, j'aurais aimé avoir votre aide sur une question que je me pose : je suis actuellement en première littéraire et j'envisage de passer mon concours d'infirmière l'année prochaine. J'aurais voulu savoir si il était possible d'avoir son diplôme d'infirmière dans un IFSI, puis d'ensuite intégrer l'armée en tant qu'infirmière ? Et si c'est le cas faut t'il faire une formation militaire avant d'être engagé ?

Merci de vos réponses! :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui c'est tout à fait possible. Et en effet tu auras une formation militaire et un module supplémentaire avec l'armée
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
juliebou

Message par juliebou »

D'accord merci !
EstellePb
Régulier
Régulier

Message par EstellePb »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu j'ai vu que certaines personnes ici avaient déjà passé le concours IDE pour l'armée, j'aimerais alors avoir quelques renseignements par rapport aux épreuves?

Je me doute que pour obtenir la formation il faut passer des épreuves physiques, mais j'aimerais bien connaître comment celle ci se déroulent. Si un bon niveau sportif et requis ou si il est assez abordable ?

Enfin si la séléction est assez dure ?

Merci ! Bonne soirée
ESI 2016 - 2018 ENFIN ! IFSI Jean Verdier

La persévérance paye !
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

EstellePb a écrit :Bonsoir,
Je me doute que pour obtenir la formation il faut passer des épreuves physiques, mais j'aimerais bien connaître comment celle ci se déroulent. Si un bon niveau sportif et requis ou si il est assez abordable ?

Enfin si la séléction est assez dure ?
La formation militaire ou la formation IDE ?

En ce qui concerne les épreuves physiques à l'armée, tu les passeras dans un centre de formation (je sais plus comment ça s'appelle, y a tellement d’abréviations dans leur argot). Elles sont au nombre de 3:
- test endurance Luc Léger: l'idéal pour une fille est de tenir 6min en courant à un rythme progressif qui est imposé (8 km/h avec 0.5km /min en plus)
- suspensions à la traction : pour une fille, il faut tenir 20 à 30 sec min dans l'idéal
- parcours d'orientation: le plus facile de tous, si tu es pas très engourdie

Donc pas très dur, à condition de s'y être préparée. Si tu n'es pas du genre sportive, alors en 2 mois d'entrainement avec 2 à 3 séances de jogging par semaine, tu peux les aborder sans trop de problèmes.

Tu devrais plutôt te méfier davantage des tests psycho, d'anglais, et de la terrible visite médicale!
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Gab1156

Message par Gab1156 »

Toute la partie physique de la sélection est ici, va voir cette vidéo, à partir de la 3ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=6yyCx_iE0xA

Quand j'avais fait les miens, j'avais trouvé sur internet des bandes-sons pour le luc-léger (attention, épreuve qui fait mal aux genoux...)

Pour le parcours, le lancer de balle ça se lance du haut vers le bas, ne fait pas comme moi qui voulait le faire en mode pétanque (j'ai mis dans le mille mais ils ne m'avaient pas compté les points :lol: ).
manonn74

Concours infirmière militaire 2016

Message par manonn74 »

Bonjour à tous,
Alors voilà je souhaite devenir infirmière, j'ai déjà tenté les concours l'année dernière et j'ai échoué car je me concentrait surtout sur mon bac. Cette année j'ai intégré une prépa et je suis vraiment motivée pour passer les concours.

Je me suis renseignée sur le métier d'infirmière militaire, mais suite a mes recherches il me reste quelques questions (j'ai pourtant regardé beaucoup de forums mais les informations datent souvent d'une dizaine d'années, j'aimerai donc une petite mise à jour)

- Le concours est-il le même que pour être infirmière civile ?
- Y'a t-il des conditions particulières pour s'inscrire au concours ?
- Faut il être très sportif pour suivre ce type de formation ?
- L'école de Toulon est-t-elle la seule qui existe ?
- Comment se passe les études ?
- Où trouve-t-on le dossier d'inscription officiel ? Car je me perds entre toutes ces informations plus ou moins fiable que l'on donne sur les forum/ sites internet

Merci d'avance et si vous avez d'autres informations je suis totalement preneuse !
Étudiante 2ème année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Concours infirmière militaire 2016

Message par wyllette »

en attendant une réponse personnialisée un site à jour
http://www.defense.gouv.fr/sante/recrut ... -militaire
Répondre