Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kalinox
Accro
Accro

Re: Diagnostique Infirmier

Message par Kalinox »

Tu as déja commencer ? Tu as un plan de départ (pour le recueil de données et pour la démarche en elle même ?) ou tu as besoin d'un plan ?

Après concernant les diagnostics ide et les problèmes infirmiers, pour moi c'est exactement la même chose, mais bon mon D.E. remonte à 96, je vois bien que la méthodologie a un peu changé, alors je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Mais pour te faciliter, commence à établir les problèmes infirmiers et après tu chercheras dans ton bouquin de D.I. ceux qui te semblent les plus appropriés.
IPDE aux urgences pédiatriques
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

nous on nous a dit que probleme infirmier = diagnostic infirmier
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
kayziah93

Message par kayziah93 »

merc les filles ,
mon plan c'est

présentation du patient
antécédents
histoires de l'hospitalisation
résumé d'hospitalisation
problèmes médicaux
problèmes infirmiers
devenir du patient

ça semble correcte ?
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi j'aurais rajouté les problèmes du jour après le résumé de l'hospitalisation.

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi fallait séparer les problèmes médicaux des problèmes infirmiers, c'est ça que je ne faisais pas quand j'étais ESI.

Bon courage !
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Il n'y a pas de différence entre problème et diagnostic infirmier. les 2 types de conclusions ou diagnostics sont : infirmiers et médicaux. La différence est que pour le diag infirmier dans l'immédiat c'est un problème que l'infirmière prend en charge dans son rôle propre uniquement (donc seulement elle et l'as, exemple un déficit de soins personnels lié à l'age, en revanche ce même diagnostic s'il est lié à une prescription de repos strict -donc imposé par le médecin devient médical)

niveau méthodologie tu dois retrouver des diagnostics traités en collaboration (ou médicaux) correspondant à tout ce qui est "avéré" et à minima tu dois pouvoir relier chaque thérapeutiques ou prescription médicale (ex : un patient avec une sonde vésicale , ce problème sera traité en collaboration et non un diag infirmier car il y a un dispositif prescrit). Concernant les diagnostic infirmiers tu peux partir des besoins fondamentaux et en principe pour chaque besoin pertubé tu dois trouver un diagnostic. Niveau méthodologie des diag ide, la formulation doit être issue d'un livre de diag ide et ils doivent être argumentés c'est à dire : le problème LIE A (les causes, c'est à dire que tu retrouves grosso modo ce que tu as mis dans la colonne sources de difficultés des BF) et SE MANIFESTANT PAR (tout ce que tu observes, en gros ce qui est dans la colonne "manifestations de dépendance"). Sauf pour les "risques de" pour lesquels tu n'as pas de manifestations puisque le problème n'est pas encore apparu, tu n'as que des causes -qui te font penser que le risque est présent.

Si c'est la première que tu fais tu en restes là je pense, mais par la suite, il faut que toutes ces conclusions cliniques (médicales et ide) soient priorisées et ensuite faire le projet de soins, donc pour chq problème proposer un objectif (centré autour de la personne, précis, observable, quantifiable et daté), des actions et l'évaluation.

Est-ce plus clair pour toi?
ESI 2010-2013
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

moi j'ai appris comme ton plan que tu as fait donc je pense qu'il est correcte ;)
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Kalinox a écrit :Moi j'aurais rajouté les problèmes du jour après le résumé de l'hospitalisation.

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi fallait séparer les problèmes médicaux des problèmes infirmiers, c'est ça que je ne faisais pas quand j'étais ESI.

Bon courage !
on les distingue, mais après dans le projet de soins ils sont traités ensemble, je veux dire qu'on ne traite pas d'un côté les médicaux et de l'autre les ide, on priorise l'ensemble.
Je pense que c'est pour faire ressortir le role propre ide, et puis il a des livres avec les diag ide référencés et une méthodologie de formulation.
La différence dans le projet de soins c'est qu'on va distinguer les actions du role prescrit et role propre des diag médicaux alors que dans les diag ide il n'y aura que du role propre.
ESI 2010-2013
fabeaude

Message par fabeaude »

Bonjour,

J'ai quelques petites questions à demander. Pour une démarche de soins, on inscrit que les besoins qui ne sont pas réalisés ou tous les besoins proprement dit satisfait ou non?

Etant donné que je fais mon stage en crèche, certains besoins ne peuvent pas être réalisés du fait de son âge, doit - t - on les mettre comme un besoin perturbé?

Je suis un peu perdu, il s'agit la de ma premiere démarche de soins. HELP
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

On note juste les besoins qui sont pertubés ou qui risquent d'être pertubés lors d'une démarche de soins.

C'est vrai qu'en crèche ce n'est pas l'endroit le plus facile pour une démarche de soins lol.

Dis nous quels besoins te posent problèmes exactement.
smatie59

diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Message par smatie59 »

bonsoir,
voila je suis actuellement en stage en psychiatrie plus particulièrement en alcoologie
mon patient(40ans) dont je m'occupe à pleins de problèmes familiaux, sa mère a été placé en home suite a un anévrisme cérébrale qui lui a laissé des séquelles parfois ne reconnait plus son fils, son père boit et il est actuellement en procès avec son frère autant dire que dans sa famille rien de va..

je voulais poser comme diagnostic
dynamique familiale dysfonctionnelle: alcoolisme
avec quoi je pourrais le relier?
et quels interventions je pourrais proposer?

merci de me donner un coup de pouce
jjland83
VIP
VIP

Re: diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Message par jjland83 »

Bonjour,
ne cherchez pas à relier des choses à ce qui est plutôt de l'ordre de la conclusion. Faites d'abord l'inventaire des perturbations pour remonter aux causes de chacune d'entre elle. Et là seulement vous pourrez relier des éléments.
L'objectif de cette démarche de soins n'est pas de poser des diagnostics, mais bien de déterminer les actions de soins les mieux adaptées. Et pour cela il faut savoir où est la cause.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut aussi connaitre/observer le patient dont tu as la charge pour poser tes diag inf'.
De loin le diag "Perturbation de la dynamique familiale" semble adapté (il est d'ailleurs courant en psy).
Mais par quoi cela se manifeste-til selon TOI? (moi je ne le connais pas ce patient :clin: ).
Et Jérome a raison: quand tu auras trouvé les manifestions, tu pourras agir dessus en proposant des actions relevant du rôle propre!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

smatie59 a écrit : je voulais poser comme diagnostic
attention : alcoolisme est un diagnostic médical.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

ktie40 a écrit :
Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?
IDE
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

bcelt a écrit :
ktie40 a écrit :
Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?
Bonjour,
Alors là pas du tout d'accord, les problèmes familiaux n'engendrent pas systématiquement l'alcoolisme, c'est un facteur favorisant certe mais pas LA cause de sa maladie ...
Et dans ce genre de pathologie (ou d'autre d'ailleur) il serait plus professionnel d'éviter ce genre de raccourci ....
Répondre