Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide
Je pense qu'elle parlait de l'étiologie du diagnostique infirmier (et non de la dépendance à l'alcool).
L'alcool est bien souvent la cause de la perturbation de la dynamique familiale, et non l'inverse évidemment
En tous les cas nous n'avons pas assez d'info pour l'aider...
L'alcool est bien souvent la cause de la perturbation de la dynamique familiale, et non l'inverse évidemment

En tous les cas nous n'avons pas assez d'info pour l'aider...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Autant pour moi
Je me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé

LOL oui en effet je disais l'inverse, quelle agressivitéCandy a écrit :Autant pour moiJe me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé

Donc nous sommes OK, c'est l'alcoolisme qui est facteur favorisant de biens des problèmes ... reste à trouver les signes objectifs et subjectifs

IDE
-
Diagnostic infirmier mère-enfant
Bonjour les ESI 
Voila je galère un peu sur une formulation de diagnostic IDE donc je voulais avoir vos avis.
Je m'explique je suis actuellement en stage en psy.
Une patiente atteinte de schizophrénie et de dépression a fait un premier bébé qui est décédé 3 semaines après sa naissance -> Syndrôme bébé secoué.
le père à été incarcéré.
4 ans plus tard la patiente retombe enceinte et décide de le garder.
3 jours après la naissance, décompensation psy +++ donc elle décide de confier ce bébé à l'ASE.
Aujourd'hui la petite à 3 ans et voit sa maman à son appartement pendant 45 min par semaine avec la "dame des services sociaux".
Par rapport à cet éloignement, la patiente souhaite plus de temps pour voir sa fille mais c'est pas possible au vu de son état et de son logement (enfumé +++, encombré +++, sale +++).
Anecdote pour vous situez : Une fois lorsque la petite était à l'appartement, elle écrivait sur un bouquin d'histoire avec ses feutres et la mère lui a retirer en lui "criant dessus" (ce n'est qu'une supposition...) et la petite à pleurer et n'a pas voulu dire au revoir à sa mère.
La patiente nous en reparle souvent car elle culpabilise et a peur que sa fille ne l'aime plus...
Donc voila un petit résumé, il me parait important de poser un diagnostic IDE pour la revaloriser sur son rôle de maman mais aussi pour la stimuler à ranger son appart, aérer ...
Ceux qui m'interpelle :
- Risque de perturbation de l'attachement parent-enfant
- Exercice du rôle parental perturbé
- motivation à améliorer l'exercice du role parental (hors est ce qu'elle en a un ???)
- ...
Mais mon soucis c'est qu'elle ne vit pas avec l'enfant.
Qu'en pensez vous ?
merci et bonne soirée

Voila je galère un peu sur une formulation de diagnostic IDE donc je voulais avoir vos avis.
Je m'explique je suis actuellement en stage en psy.
Une patiente atteinte de schizophrénie et de dépression a fait un premier bébé qui est décédé 3 semaines après sa naissance -> Syndrôme bébé secoué.
le père à été incarcéré.
4 ans plus tard la patiente retombe enceinte et décide de le garder.
3 jours après la naissance, décompensation psy +++ donc elle décide de confier ce bébé à l'ASE.
Aujourd'hui la petite à 3 ans et voit sa maman à son appartement pendant 45 min par semaine avec la "dame des services sociaux".
Par rapport à cet éloignement, la patiente souhaite plus de temps pour voir sa fille mais c'est pas possible au vu de son état et de son logement (enfumé +++, encombré +++, sale +++).
Anecdote pour vous situez : Une fois lorsque la petite était à l'appartement, elle écrivait sur un bouquin d'histoire avec ses feutres et la mère lui a retirer en lui "criant dessus" (ce n'est qu'une supposition...) et la petite à pleurer et n'a pas voulu dire au revoir à sa mère.
La patiente nous en reparle souvent car elle culpabilise et a peur que sa fille ne l'aime plus...
Donc voila un petit résumé, il me parait important de poser un diagnostic IDE pour la revaloriser sur son rôle de maman mais aussi pour la stimuler à ranger son appart, aérer ...
Ceux qui m'interpelle :
- Risque de perturbation de l'attachement parent-enfant
- Exercice du rôle parental perturbé
- motivation à améliorer l'exercice du role parental (hors est ce qu'elle en a un ???)
- ...
Mais mon soucis c'est qu'elle ne vit pas avec l'enfant.
Qu'en pensez vous ?
merci et bonne soirée
Jeune infirmière 

- augusta
- Star VIP
Re: Diagnostic infirmier mère-enfant
D'après ce que tu décris, les diag suivants me semblent adaptés:
- Perturbation de l'attachement parent-enfant (pourquoi formuler un risque? puisque c'est réel)
- Exercice du rôle parental perturbé.
- Perturbation de l'attachement parent-enfant (pourquoi formuler un risque? puisque c'est réel)
- Exercice du rôle parental perturbé.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
diagnostic infirmier
Coucou!
Etudiante en 1er année d'école d'infirmière, j'ai bcp de mal avec les diagnostics infirmiers. En effet, dans le cadre d'une situation, on nous a demandé de trouver des causes et des objectifs en rapport avec la non observance d'un traitement et j'avoue que j'ai un peu de mal.
Concernant la non observance d'un traitement, j'ai mis non observance en raison d'effets secondaires, en raison de la complexité du traitement, en raison d'oublis fréquents dû à une altération des capacités mentales, par contre pour les objectifs, je bloque, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci
Etudiante en 1er année d'école d'infirmière, j'ai bcp de mal avec les diagnostics infirmiers. En effet, dans le cadre d'une situation, on nous a demandé de trouver des causes et des objectifs en rapport avec la non observance d'un traitement et j'avoue que j'ai un peu de mal.
Concernant la non observance d'un traitement, j'ai mis non observance en raison d'effets secondaires, en raison de la complexité du traitement, en raison d'oublis fréquents dû à une altération des capacités mentales, par contre pour les objectifs, je bloque, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci
Re: diagnostic infirmier
L'objectif global est d'amener le patient à une bonne observance de son traitement. Cela reste global. Tu es amenée à devoir identifier les limites de ton patient dans la prise en charge et définir un objectif réalisable. Ton objectif doit donc être principalement relié aux causes que t'as identifiés.
Prend l'exemple du patient qui ne prendra pas son traitement parce que comme tu l'as noté, celui-ci a peur de la survenue d'effets indésirables. Quel objectif va tu pouvoir mettre en place avec lui?
Prend l'exemple du patient qui ne prendra pas son traitement parce que comme tu l'as noté, celui-ci a peur de la survenue d'effets indésirables. Quel objectif va tu pouvoir mettre en place avec lui?
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...
Bon imaginons t'es en médecine et ton patient diabétique stabilisé te dit qu'il ne veut plus de son traitement parce qu'il se sent mieux.
Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Comme il est non observant, tu vas devoir agir face à ce problème.
La cause du problème, pour cet exemple, est que le patient se pense "guéri" (ses chiffres sont bons donc il va mieux)
Ton objectif est qu'il prenne son traitement ce jour.
la non observance peut avoir plusieurs causes :
- par refus
- car il est agité
- par manque de connaissances
- Pour les effets secondaires
- Par refus d'admettre sa maladie
- L'impossibilité d'obtenir une solution alternative (donner moi une tisane pour soigner mon cancer)

Bon imaginons t'es en médecine et ton patient diabétique stabilisé te dit qu'il ne veut plus de son traitement parce qu'il se sent mieux.
Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Comme il est non observant, tu vas devoir agir face à ce problème.
La cause du problème, pour cet exemple, est que le patient se pense "guéri" (ses chiffres sont bons donc il va mieux)
Ton objectif est qu'il prenne son traitement ce jour.
la non observance peut avoir plusieurs causes :
- par refus
- car il est agité
- par manque de connaissances
- Pour les effets secondaires
- Par refus d'admettre sa maladie
- L'impossibilité d'obtenir une solution alternative (donner moi une tisane pour soigner mon cancer)
TrAnKiL
Merci bcp, je commence à y voir un peu plus clair mais le souci, c'est que j'ai surtout du mal avec les objectifs à mettre en place.
Dans le cadre de mon travail, je dois également trouver des causes et des objectifs pour la perturbation des intéractions sociales.
J'ai trouvé comme causes : perturbation des intéractions sociales liées à la maladie, et j'ai mis comme obj, que la personne puisse verbaliser ce qu'elle ressent d'ici ce soir, j'ai également mis en cause, que cela peut être dû à un réseau social insuffisant, et en obj j'ai mis le même cité au-dessus, et j'ai trouvé d'autres causes comme peturbation des intéractions sociales liée à l'incapacité d'établir ou de maintenir des relations stables et constructives, et une autre cause liée au décès de sa mère, par-contre, pour les 2 derières causes, je n'ai pas trouvé des objectifs.
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cadre de mon travail, je dois également trouver des causes et des objectifs pour la perturbation des intéractions sociales.
J'ai trouvé comme causes : perturbation des intéractions sociales liées à la maladie, et j'ai mis comme obj, que la personne puisse verbaliser ce qu'elle ressent d'ici ce soir, j'ai également mis en cause, que cela peut être dû à un réseau social insuffisant, et en obj j'ai mis le même cité au-dessus, et j'ai trouvé d'autres causes comme peturbation des intéractions sociales liée à l'incapacité d'établir ou de maintenir des relations stables et constructives, et une autre cause liée au décès de sa mère, par-contre, pour les 2 derières causes, je n'ai pas trouvé des objectifs.
Qu'en pensez-vous ?
Tu n'es donc pas infirmier (mais ça on le savais déjà), et tu n'as pas compris le rôle de l'infirmier (mais ça aussi on s'en doutait).Corwin a écrit : Ton boulot en tant qu'infirmier est de lui administrer sont traitement ou de t'assurer qu'il a pris.
Non.Corwin a écrit :Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...
Tu ne passe pas pour un vilain canard, tu nous démontre surtout l'étendue de tes lacunes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Régulier
Selon moi et avec la plus grande humilité possible:
-que cela soit un diagnostic infirmier ou non cela reste un problème qu'il faut essayer de prendre en charge (et là aussi bien l'infirmier que le médecin vont intervenir), donc le problème n'est pas de le ranger dans une case (comme on aime nous l'apprend à l'IFSI).
Cela me semble être plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, mais bon c'est mon opinion
Fin de mon intervention utile et constructive
grosses précaution maintenant quand je donne mon avis ^^
-que cela soit un diagnostic infirmier ou non cela reste un problème qu'il faut essayer de prendre en charge (et là aussi bien l'infirmier que le médecin vont intervenir), donc le problème n'est pas de le ranger dans une case (comme on aime nous l'apprend à l'IFSI).
Cela me semble être plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, mais bon c'est mon opinion
Fin de mon intervention utile et constructive
grosses précaution maintenant quand je donne mon avis ^^
ESI 2ème année <°)-<-<
- binoute1
- Star VIP
mais bien sûr ! les responsabilités , c'est un pb uniquement médical aussi ?Corwin a écrit :Je vais encore passer pour le vilain canard, mais la non observance est un problème médical ...![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour l'objectif ou les actions à mettre en place en cas de non observance du ttt, tu peux faire de l'éducation thérapeutique
Après les causes sont psychologiques (peur, méconnaissance) ou liées à la pathologie.
Je vois que ça avec mes maigres connaissance.
Tu en es où de ton diagnostic?
Après les causes sont psychologiques (peur, méconnaissance) ou liées à la pathologie.
Je vois que ça avec mes maigres connaissance.
Tu en es où de ton diagnostic?
L'hôpital qui se fout de la charitéloulic a écrit :
Tu ne passe pas pour un vilain canard, tu nous démontre surtout l'étendue de tes lacunes.

l'auteur du sujet attendait surement ta réponse, avec ce que tu as écris il a tout compris.
C'est son problème, quand un psy a un patient ne prend pas son traitement, c'est à lui d'intervenir et de recadrer. Quand un patient arrête son traitement antirétroviral c'est un problème médical.binoute1 a écrit : mais bien sûr ! les responsabilités , c'est un pb uniquement médical aussi ?
Quand on est face à un refus de traitement et/ou de soin (intérêt du traitement, effets secondaires, etc ...), c'est un problème médical de non observance
Quand le patient doit être suppléé pour qu'il puisse prendre son traitement ou qu'il lui faut des informations supplémentaires (comment le prendre, à quelle heure etc ..) pour pouvoir le prendre en toute confiance on est face à un problème infirmier
Dans le premier cas (médical) la non observance est un cause, dans le deuxième c'est un conséquence.
Ti comprend comme ça Loulic ou tu préfères jouer au cow boy au bloc ?
TrAnKiL
C'est aussi et surtout le choix du patient.Corwin a écrit : C'est son problème, quand un psy a un patient ne prend pas son traitement, c'est à lui d'intervenir et de recadrer. Quand un patient arrête son traitement antirétroviral c'est un problème médical.
Quand on est face à un refus de traitement et/ou de soin (intérêt du traitement, effets secondaires, etc ...), c'est un problème médical de non observance
Moi ? je fais mon métier d'infirmier. Ca te tente ?Corwin a écrit : Ti comprend comme ça Loulic ou tu préfères jouer au cow boy au bloc ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.