Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: Re:

Message par L0uy »

ste-phanie a écrit :
xln a écrit :mobilité physique réduite
tes actions :
aide a la toilette
stimulation du patient
verif que nourriture mixée
surveillance prise des tt et du repas
instalation au fauteuil et position confortable
aide a l habillage

desolée c un peu dans le désordre !!! :oops:
bonjour, qu'est-ce qu'il faut entendre par stimulation du patient ? merci
Oulah vieux sujet! Stimulation du patient c'est un peu général dans ce contexte mais c'est aider le patient à garder son autonomie (le pousser à se laver seul une partie du corps, le pousser à manger ou à s'hydrater), ou le pousser à prendre ses médicaments par exemple ou à s'engager dans sa rééducation.
Ici je crois que c'est par rapport à sa toilette.
Promo 2011/2014
free spirit

Re: diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Message par free spirit »

Bonjour!
S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider concernant l’inexistence du diagnostic infirmier
Quel impact ?
Merci d'avance
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hein ?

l'inexistence du diagnostic infirmier, tu veux dire quoi par là ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

J'avoue, c'est pas clair du tout là.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
free spirit

Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible :) C'est clair jspr
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

free spirit a écrit :Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible :) C'est clair jspr
Cela peut arriver, mais c'est quand même assez rare!
Quand tu balayes les 14 besoins d'Henderson rien n'est perturbé?

Tu peux nous présenter ce patient et on pourra te donner notre avis :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est pas parce que tu ne vois pas les IDE feuilleter le livre des diag inf qu'ils ne les utilisent pas.
Enfin avec la pratique, il y en a pas mal que tu connais à la longue...

Alors, pour moi, si absence des diagnostics infirmiers, il y a absence d'IDE, tout simplement. Dans le sens où de toute façon, une IDE les utilise.

Enfin moi je vois les choses comme çà.

Exemple : La toilette. C'est repris dans un diagnostic inf. Donc une IDE qui ne les utilise pas du tout, elle prend pas en charge son patient :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour ma part je pense que les diagnostics infirmiers c'est de la masturbation intellectuelle de première catégorie.

Ca sert à rien, c'est juste une façon ronflante et pompeuse de nommer des situations simples.

Depuis que je suis sorti de l'IFSI je n'ai jamais vu aucun soignant les utiliser. Et les patients s'en portent très bien.

(et je ne parle même pas des diagnostics à tendance sectaire ...)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour l'apprentissage c'est quand même intéressant Loulic.
ça permet de poser les problèmes de santé et de voir les actions IDE qui en découlent. C'est comme une sorte de cadre qui permet de comprendre les mécanismes de base de ce métier. Une gymnastique quoi...

Sinon tu as raison, je n'ai jamais vu durant mes stages une IDE qui les utilisait...et nous ne les utilisons pas non plus dans le service où je travaille.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
free spirit

augusta a écrit :
free spirit a écrit :Bonjour
Cela peut arriver, mais c'est quand même assez rare!
Quand tu balayes les 14 besoins d'Henderson rien n'est perturbé?

Tu peux nous présenter ce patient et on pourra te donner notre avis :clin:
Merci pour votre réponse :) Non en fait là je parle pas de cas d'un patient, je prépare un mémoire dont mn thème porte sur l'importance du diagnostic infirmier :)
free spirit

Merci pour vos réponse les amies :D
loulic a écrit :Pour ma part je pense que les diagnostics infirmiers c'est de la masturbation intellectuelle de première catégorie.

Ca sert à rien, c'est juste une façon ronflante et pompeuse de nommer des situations simples.

Depuis que je suis sorti de l'IFSI je n'ai jamais vu aucun soignant les utiliser. Et les patients s'en portent très bien.

(et je ne parle même pas des diagnostics à tendance sectaire ...)
Je suis pas du tout à ton avis je trouve qu'ils aident ( les diagnostics infirmiers) sinon pr quelle raison ils existent ?!!!!! Et chacun son avis bien sûr.
Et en ce qui concerne l'utilisation wi t'as raison moi aussi j'ai jamais vu des infirmiers travaillent avc le DI meme y a des infirmiers qui n'ont jamais entendus parler du diagnostic infirmier ! et oui
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ces diagnostics ont été créées par des frustrées nord américaines qui cherchaient à singer le monde médical. Voila pourquoi ils existent.

La plupart de ces diagnostics sont crétins, ridicules et parfaitement inutiles.

Ce qui est manifeste au vu de leur succès sur le terrain c'est qu'ils sont complètement inadaptés à l'exercice quotidien de la profession. Ils n'ont aucun intérêt en pratique et aucun impact sur la qualité des soins.

C'est un truc du siècle passé qu'il conviendrait de rapidement jeter aux oubliettes pour se consacrer à quelque chose d'un peu plus scientifique ou concret. Ces billevesées doivent rejoindre les cornettes et autres brocs à lavement en émail dans le musée de notre histoire professionnelle. Tiens, non en fait, pas dans le musé, simplement à la poubelle.

Franchement, appeler ces trucs diagnostics c'en est même honteux. Comment sortir de notre réputation de gourdes et de dindes quand on utilise ce genre de truc idiots ?
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Ce n'est pas parce qu'on ne le couche plus sur papier qu'on ne le fait plus. Cela permet de donner du sens au soin, et cela permet justement d'être moins gourde et cette démarche intellectuelle permet aussi de questionner le médecin sur certaines prescriptions au lieu de les administrer betement parce que c'est écrit sur un papier.

Se poser des questions permet aussi de répondre à celles du patient (qui sont de notre ressort bien sur)

En psy je m'en suis servi pour faire mes trames d'entretien.

Le tableau n'est peut être pas là physiquement, mais la réflexion oui.

Cependant en première année je l'ai dit à mon formateur, que je n'avais aucune IDE en faire. Il m'a répondu c'est comme le menuisier, au départ il a le nez sur son plan pour fabriquer sa fenêtre mais au fil du temps il acquiert de l'expérience et finit par avoir le coup d'oeil sans trop regarder le plan.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oui, et au fur et à mesure de ta pratique tu prend même suffisamment de recul pour te rendre compte que les diagnostics infirmiers ne sont d'aucune utilité pour personne. Et personne ne les utilise, et pire que ça : leur utilisation n'apporte aucun bénéfice à qui que ce soit.

Demande aux infirmiers des services dans lesquels tu passe de te citer ceux qu'ils utilisent au quotidien.

La plupart sont de simples constats qu'il n'est nul besoin de qualifier pompeusement de "diagnostic" pour se faire mousser. As tu besoin de poser des diagnostics pour te dire qu'un type qui a les deux jambes pétés il va falloir l'aider dans un certain nombre d'actes ?

Un type dans le coma avec 12 tuyaux qui lui sortent du corps, on se doute que ça implique un certain nombre d'actions de soins, non ?
Lechameaudu17 a écrit : Se poser des questions permet aussi de répondre à celles du patient (qui sont de notre ressort bien sur)
Oui, et se poser des question n'implique pas de faire des diagnostics infirmier, merci.
Lechameaudu17 a écrit : En psy je m'en suis servi pour faire mes trames d'entretien.
Ben oui, tu es étudiante, c'est ce qu'on t'as appris. Tu es formaté pour ça.
Lechameaudu17 a écrit : Le tableau n'est peut être pas là physiquement, mais la réflexion oui.
La réflexion oui. Les diagnostics infirmiers, non.
Lechameaudu17 a écrit : Cependant en première année je l'ai dit à mon formateur, que je n'avais aucune IDE en faire. Il m'a répondu c'est comme le menuisier, au départ il a le nez sur son plan pour fabriquer sa fenêtre mais au fil du temps il acquiert de l'expérience et finit par avoir le coup d'oeil sans trop regarder le plan.
Il t'a donné une réponse qui lui permet de valider le contenu de son enseignement et sa position. Tu imaginais quoi ? Qu'il aller te répondre que non, les diagnostics infirmiers ça sert à rien, mais qu'il continu à les enseigner parce qu'il ne sait pas faire autrement ni quoi faire d'autre ?
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

non cependant il a passé 3 ans à essayer de convaincre les autres formateurs du non sens de la priorisation, et là j'étais d'accord car souvent on traite plusieurs problèmes dans le même temps et la priorisation était un casse tête.

Peut être que la forme n'est pas la bonne, et les mots ne sont pas les bons, mais du moment que la démarche intellectuelle y est peu importe^^
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Répondre